Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Fesseur Pro Jeu 28 Aoû 2014 - 22:53
Un petit effectif mais c'est tout de même noir de monde. pingouin
helvea
helvea
Niveau 10

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par helvea Jeu 28 Aoû 2014 - 22:54
J'aime le commentaire qui demande si c'est ça qu'on veut pour nos fils aussi, voilà quelqu'un qui n'en rate pas une. Expliquer en une phrase que les Français ne peuvent pas être noirs (et/ou l'inverse?) et que les filles ne méritent pas d'aller à l'école c'est fort!
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Jeu 28 Aoû 2014 - 22:55
Hoa Mai a écrit:
Dimka a écrit:Bonsoir,
Hoa Mai a écrit:Eh bien moi je trouve que choisir cette photo comme photo de couverture, ce qui est très différent d'une simple publication de photo sur un mur, n'est pas très malin de la part des administrateurs de cette page. On voudrait faire monter le score de MLP de cinq points aux prochaines élections qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors c'est pour encourager les parents parisiens à mettre leurs enfants dans le privé ? Je suis la seule à trouver que cette école ressemble à un ghetto ? C'est raciste de refuser les ghettos ?
Non, mais on s’en fiche, en fait, c’est juste une stupide photo sur un compte facebook. Les gens cherchent à faire de la polémique avec du vide et à occuper l’espace médiatique.

S’il y a un réel problème de ghetto, et alors on se bat contre en permanence, concrètement (pas juste quand il y a une photo qui laisse penser que…).

Et franchement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde où chaque photo publiée doit être vérifiée par quinze commeux pour être sûr qu’il y a le bon pourcentage de noirs/arabes/blancs/filles/mecs/zombies/chatons, assez mais pas trop quand même. L’admin de cette page a bien raison de ne pas se prendre la tête avec ces préoccupations à la noix. On ne lutte pas contre le racisme en faisant attention de ne pas le contrarier et en louvoyant, si Le Pen doit prendre cinq points à cause de cette photo, alors qu’elle les prenne et qu’on assume.

Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général mais alimente les discours racistes des gens d'extrême droite qui voient une preuve de plus dans le fait que "vraiment on est envahi et on n'est plus chez nous en France". Est ce la peine de réveiller ce genre de discours ?
Il n’y a pas « une vision représentative de l’école publique », un modèle absolu qui ne correspondrait qu’à un fantasme statistique. Dans certains endroits, il y a un noir par école, et pour d’autres il y a un blanc par classe. Si certains ne peuvent pas supporter ça, c’est leur problème. Quant aux responsabilités, il faudrait voir à ne pas tout inverser : on n’est pas responsable de « réveiller » un discours déjà présent, et de toute façon, ce n’est pas en faisant en permanence gaffe à ne pas contrarier les racistes qu’on va les faire disparaître. Les gens d’extrême-droite sont déjà convaincus, on aurait beau faire des tas d’efforts pour présenter une image lisse et propre de la société, ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas, et à force de reculer, de faire attention à tout, de faire attention à leur avis, on va finir par se perdre soi-même.
Hoa Mai a écrit:Et moi je n'ai pas envie que MLP prenne cinq points. Son score m'effraie déjà suffisamment comme ça.
Oh… Mais du PS à l’UMP, on a largement adopté le discours lepeniste, alors que les suivistes perdent cinq points au profit de leur modèle, ça ne changera pas grand chose.

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Madame_Prof Jeu 28 Aoû 2014 - 22:56
Dhaiphi a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général
Alors là, c'est très discutable !!!
Ah, bon ? Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 3795679266

Dimka vient de répondre sur ce point.

Je ne vais pas traîner sur ce fil, ce n'est pas bon pour mon humeur. Ciaooo :elephant2:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Loop
Loop
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Loop Jeu 28 Aoû 2014 - 23:03
Madame_Prof a écrit:
Je ne vais pas traîner sur ce fil, ce n'est pas bon pour mon humeur. Ciaooo :elephant2:
Idem.
Je ne pensais pas que partager cette (non)information provoquerait aussi une polémique ici.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Hoa Mai Jeu 28 Aoû 2014 - 23:07
C'est formidable. Dans pas longtemps, on va penser que je suis du même avis que les commentaires publiés sous la photo. Bon, c'est moi qui abandonne le navire. Vous pouvez tous revenir vous extasier, je n'interviendrai plus ici.
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:07
Hoa Mai a écrit:Eh bien moi je trouve que choisir cette photo comme photo de couverture, ce qui est très différent d'une simple publication de photo sur un mur, n'est pas très malin de la part des administrateurs de cette page. On voudrait faire monter le score de MLP de cinq points aux prochaines élections qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors c'est pour encourager les parents parisiens à mettre leurs enfants dans le privé ? Je suis la seule à trouver que cette école ressemble à un ghetto ? C'est raciste de refuser les ghettos ?

+1
Évidemment certains commentaires sont odieux, mais en quoi cette photo devrait elle être représentative de l'EN (c'est une photo de couverture, pas juste publiée "comme ça") ?
On arrête pas d'hurler à la discrimination quand il n'y a pas assez de diversité ici ou la, et la c'est normal?

Par contre, je note qu'ils ont toujours du mal avec le handicap à l'EN. Ça serait bien de donner un peu de visibilité à ces élèves aussi.
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:09
Loop a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Je ne vais pas traîner sur ce fil, ce n'est pas bon pour mon humeur. Ciaooo :elephant2:
Idem.
Je ne pensais pas que partager cette (non)information provoquerait aussi une polémique ici.

Pourquoi? Il y a une doxa à respecter?
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:13
Non mais au secours... Il ne faut plus montrer d'élèves issus de l'immigration parce que ça fait monter le FN?
Je pense pour ma part que c'est exactement ce genre de démission, qui consiste à rendre honteux ce qui ne l'est pas, qui fait monter Marine. C'était ma "doxa" (Rolling Eyes ) du soir..
Loop
Loop
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Loop Jeu 28 Aoû 2014 - 23:13
Gotin a écrit:
Loop a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Je ne vais pas traîner sur ce fil, ce n'est pas bon pour mon humeur. Ciaooo :elephant2:
Idem.
Je ne pensais pas que partager cette (non)information provoquerait aussi une polémique ici.

Pourquoi? Il y a une doxa à respecter?
Ah non, désolée, je ne me laisse pas embarquer dans le troll.

Bonne soirée Very Happy
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:17
Loop a écrit:
Gotin a écrit:
Loop a écrit:
Idem.
Je ne pensais pas que partager cette (non)information provoquerait aussi une polémique ici.

Pourquoi? Il y a une doxa à respecter?
Ah non, désolée, je ne me laisse pas embarquer dans le troll.

Bonne soirée Very Happy

Alors pourquoi as tu posté cela s'il est interdit d'en débattre. On a le droit de pas être d'accord et de le dire il me semble Smile
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû 2014 - 23:17
Sinon, c'est quoi une photo représentative de l'EN pour vous? Difficile...

D'où l'inutilité d'un compte Facebook.

Je n'arrive pas à faire de citations mais bravo à celui qui a en effet remarqué que c'était noir de monde Very Happy
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:18
holderfar a écrit:Non mais au secours... Il ne faut plus montrer d'élèves issus de l'immigration parce que ça fait monter le FN?
Je pense pour ma part que c'est exactement ce genre de démission, qui consiste à rendre honteux ce qui ne l'est pas, qui fait monter Marine.  C'était ma "doxa" (Rolling Eyes ) du soir..

Mais ne montrer QUE des enfants issus de l'immigration est assez surprenant.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû 2014 - 23:19
Sinon, tous ces gens ne sont peut-être pas tous issus de l'immigration.

Et si la photo avait été prise à Pointe à Pitre?
PabloPE
PabloPE
Expert

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par PabloPE Jeu 28 Aoû 2014 - 23:20
Dimka a écrit:
Il n’y a pas « une vision représentative de l’école publique », un modèle absolu qui ne correspondrait qu’à un fantasme statistique. Dans certains endroits, il y a un noir par école, et pour d’autres il y a un blanc par classe. Si certains ne peuvent pas supporter ça, c’est leur problème. Quant aux responsabilités, il faudrait voir à ne pas tout inverser : on n’est pas responsable de « réveiller » un discours déjà présent, et de toute façon, ce n’est pas en faisant en permanence gaffe à ne pas contrarier les racistes qu’on va les faire disparaître. Les gens d’extrême-droite sont déjà convaincus, on aurait beau faire des tas d’efforts pour présenter une image lisse et propre de la société, ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas, et à force de reculer, de faire attention à tout, de faire attention à leur avis, on va finir par se perdre soi-même.
Et bien moi la phrase mise en gras m'interpelle, et elle m'interpelle vraiment et du coup je regarde même différemment la photo (qui est super mignonne au passage). Parce que moi "ma" France je l'aime multiple et diverse et je refuse qu'il y ait un jour des écoles où il y a un seul noir et des écoles où il y a un seul blanc, parce que ça prouve que "on" sera arrivés à une situation où la mixité n'est plus qu'un vœu pieux et où la répartition sur le territoire français (parce que grâce à la carte scolaire c'est de ça dont il s'agit non?) nous aura scindés en communautés. Et moi les communautés je déteste, j'aime la communauté. Razz

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Olympias
Olympias
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Olympias Jeu 28 Aoû 2014 - 23:20
Bon, j'ai parcouru la page en question...sur chaque info postée, des commentaires navrants, stupides, vulgaires, anti-école publique... STOP !!!!!!!!!!!! Première et surtout DERNIERE visite.
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:20
Clodoald a écrit:Sinon, c'est quoi une photo représentative de l'EN pour vous? Difficile...

D'où l'inutilité d'un compte Facebook.

Je n'arrive pas à faire de citations mais bravo à celui qui a en effet remarqué que c'était noir de monde Very Happy

Une photo représentative de l'EN n'est pas une photo d'enfants composes exclusivement d'enfants issus de l'immigration
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Clodoald Jeu 28 Aoû 2014 - 23:21
Peut-être que tous ces gens là ne sont pas issus de l'immigration...

Et si la photo avait été prise à Pointe à Pitre?

Pointe à Pitre est-ce la France???????

Ceci est un autre débat! professeur


Dernière édition par Clodoald le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:23, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par John Jeu 28 Aoû 2014 - 23:21
Hoa Mai a écrit:Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général mais alimente les discours racistes des gens d'extrême droite
Quand on ne voit que des élèves blancs sur la photo d'une classe, on ne se demande pas si elle est "représentative". A quels pourcentages de couleurs de peaux de chaque nuance considères-tu qu'une photo de classe est "représentative" ? Pour moi, une photo de classe représentative, c'est une photo de classe qui montre la diversité des enfants, et cette photo-là me convient très bien.

Gotin a écrit:Par contre, je note qu'ils ont toujours du mal avec le handicap à l'EN. Ça serait bien de donner un peu de visibilité à ces élèves aussi.
A en croire tes deux phrases qui précèdent celle-là, il ne faudrait cependant pas qu'il y ait trop d'handicapés sur la photo... La diversité, c'est la diversité, point. On ne va pas commencer à établir des pourcentages de couleurs et de nuances, c'est ridicule.


Dernière édition par John le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:22, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:22
C'est juste une photo, Gotin. J'ai envie de pleurer en lisant certains posts, vraiment.
Un jour, on arrivera peut-être à ne plus avoir peur de notre ombre et à ne plus avoir la petitesse de compter les gosses d'origine étrangère sur une pauvre photo. En attendant, j'ai honte.
John
John
Médiateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par John Jeu 28 Aoû 2014 - 23:24
Gotin a écrit:
Clodoald a écrit:Sinon, c'est quoi une photo représentative de l'EN pour vous? Difficile...
D'où l'inutilité d'un compte Facebook.
Je n'arrive pas à faire de citations mais bravo à celui qui a en effet remarqué que c'était noir de monde Very Happy
Une photo représentative de l'EN n'est pas une photo d'enfants composes exclusivement d'enfants issus de l'immigration
Mais tu en sais quoi, qu'ils sont "issus de l'immigration" ?
Non mais c'est affolant de préjugés bêtes, des remarques comme celles-là !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:24
John a écrit:
Hoa Mai a écrit:Non l'administrateur a tort car il donne une vision non représentative de l'école publique en général mais alimente les discours racistes des gens d'extrême droite
Quand on ne voit que des élèves blancs sur la photo d'une classe, on ne se demande pas si elle est "représentative". A quels pourcentages de couleurs de peaux de chaque nuance considères-tu qu'une photo de classe est "représentative" ? Pour moi, une photo de classe représentative, c'est une photo de classe qui montre la diversité des enfants, et cette photo-là me convient très bien.

Gotin a écrit:Par contre, je note qu'ils ont toujours du mal avec le handicap à l'EN. Ça serait bien de donner un peu de visibilité à ces élèves aussi.
A en croire tes deux phrases qui précèdent celle-là, il ne faudrait cependant pas qu'il y ait trop d'handicapés sur la photo... La diversité, c'est la diversité, point. On ne va pas commencer à établir des pourcentages de couleurs et de nuances, c'est ridicule.

Je trouve au contraire qu'on ne donne aucune visibilité au handicap. Le symbole aurait été largement meilleur que cette photo je trouve.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Pluiedetoiles Jeu 28 Aoû 2014 - 23:25
Ca me fait mal aussi de lire ça
C'est minable.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Invité
Invité

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:25
Oui, d'ailleurs dans mes réponses, j'aurais dû préciser que la couleur de peau ne dit rien de l'origine des gamins. No
John
John
Médiateur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par John Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
Et bien moi la phrase mise en gras m'interpelle, et elle m'interpelle vraiment et du coup je regarde même différemment la photo (qui est super mignonne au passage). Parce que moi "ma" France je l'aime multiple et diverse et je refuse qu'il y ait un jour des écoles où il y a un seul noir et des écoles où il y a un seul blanc
Merci I love you


Dernière édition par John le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Gotin
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 2 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Gotin Jeu 28 Aoû 2014 - 23:26
John a écrit:
Gotin a écrit:
Clodoald a écrit:Sinon, c'est quoi une photo représentative de l'EN pour vous? Difficile...
D'où l'inutilité d'un compte Facebook.
Je n'arrive pas à faire de citations mais bravo à celui qui a en effet remarqué que c'était noir de monde Very Happy
Une photo représentative de l'EN n'est pas une photo d'enfants composes exclusivement d'enfants issus de l'immigration
Mais tu en sais quoi, qu'ils sont "issus de l'immigration" ?
Non mais c'est affolant de préjugés bêtes, des remarques comme celles-là !

Si tu relis le post ce n'est pas moi qui est sorti cette expression en 1e. Je l'ai juste reprise pour être compris.
Super le débat "serein" ... Il y a des mots que tu pourrais éviter honnêtement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum