Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 26 Sep 2014 - 18:18
Pour ta 5e à 4,5, tu peux leur proposer de corriger le contrôle et de le repasser. J'avais fait cela une fois en début d'année avec une classe très faible qui travaillait peu, juste pour leur montrer que quand ils travaillaient, ils pouvaient avoir des notes correctes. Oui, parce qu'ils ont joué le jeu... Et je m'en suis bien servi pendant l'année pour leur sonner les cloches.

Mais c'est ça qui est terrible dans notre matière quand on a des élèves qui n'apprennent pas leurs cours. On a beau simplifier encore et toujours, il faut répéter dix fois plus et du coup, boucler le programme est une gageure...

Pour ta 4e en dessous de tout, il va en effet falloir simplifier à l'extrême, viser le mini-mini et se déclarer contente s'ils retiennent l'essentiel du programme. Et ne jamais leur tourner le dos (envisager si possible de bouger l'ordinateur). Si ça t'intéresse j'ai quelques fiches d'activité maison et schémas très simples qui avaient assez bien fonctionné l'année dernière (en revanche je ne pourrai rien te donner avant lundi, mes cours sont sur le serveur du bahut, et en ce moment tous les ordi sont en rades là-bas...)
Ædeleah
Ædeleah
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ædeleah Ven 26 Sep 2014 - 19:16
Je suis en train de faire un corrigé écrit, que je compte leur distribuer. Repasser le contrôle serait une idée intéressante mais vu que nous sommes déjà en retard... Pas sûre d'avoir un seul volontaire si ça veut dire passer une demi-heure de plus au collège, d'un autre côté.



Pour mes 4e ce serait très gentil de ta part si je peux avoir des exemples de travaux faits avec d'autres classes problématiques, oui. Les cours proposés sur Edubases ont tous l'air de considérer des classes de très bon niveau...

J'ai un peu de scrupules à simplifier trop le cours pour mes 4e, parce que j'en ai une dizaine qui suivraient parfaitement une classe "normale". Mais ils ne sont pas bosseurs ; ils font le minimum. J'en ai même un qui a voulu me rendre sa fiche d'activité avant la fin, seulement faite aux deux-tiers, « parce que même en comptant les fautes, avec ça j'ai la moyenne ». Juste :shock: :shock: :shock:

L'expérience de travail de groupe de la semaine dernière s'est très mal passée, ils ont considéré qu'ils avaient l'autorisation de parler de ce qu'ils voulaient (pour ce que ça change Rolling Eyes ) et deux groupes m'ont rendu feuille vierge. Travailler ? quelle drôle d'idée !


J'avoue que je commence à être un peu à court d'idées pour « créer une dynamique favorable à l'apprentissage ».

Le tuteur d'une des autres enseignantes stagiaires (oui parce qu'en plus ils ont quatre profs stagiaires) a résumé par : « l'objectif, ce n'est pas qu'ils retiennent quelque chose du programme, c'est qu'ils comprennent qu'il ne faut pas tenter de poignarder un camarade avec une paire de ciseaux. » Ça compte comme objectif de capacités ça ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 26 Sep 2014 - 19:28
boris vassiliev a écrit:Arghhh !
Je m'inquiétais déjà de tout ce que j'avais à faire ce weekend, et me voilà chargé de lancer la préparation à l'IEP, pour pallier à l'absence temporaire de notre CPE qui la gérait habituellement, en faisant appel ponctuellement à quelques profs comme moi. Mais cette année, il serait question "d'industrialiser" : recrutement en Tle et 1ère, séances le mercredi après-midi... L'adjointe pensait que j'étais partie prenante du partenariat avec l'IEP mais le CPE était notre seul intermédiaire, donc je n'en mène pas large, je ne veux pas court-circuiter son projet.
Enfin, il faut que  je me rancarde sur le partenariat, le type d'intervention cours ou simlple tutorat.
C'est la convention ZEP ? Dans ce cas, c'est plutôt du tutorat et une aide pour la constitution de leur dossier. Pour le reste, dans mon ancien lycée, on organisait aussi des sorties. Tu peux trouver des choses ici
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique31
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 26 Sep 2014 - 19:41
Ingeborg B. a écrit:
boris vassiliev a écrit:Arghhh !
Je m'inquiétais déjà de tout ce que j'avais à faire ce weekend, et me voilà chargé de lancer la préparation à l'IEP, pour pallier à l'absence temporaire de notre CPE qui la gérait habituellement, en faisant appel ponctuellement à quelques profs comme moi. Mais cette année, il serait question "d'industrialiser" : recrutement en Tle et 1ère, séances le mercredi après-midi... L'adjointe pensait que j'étais partie prenante du partenariat avec l'IEP mais le CPE était notre seul intermédiaire, donc je n'en mène pas large, je ne veux pas court-circuiter son projet.
Enfin, il faut que  je me rancarde sur le partenariat, le type d'intervention cours ou simlple tutorat.
C'est la convention ZEP ? Dans ce cas, c'est plutôt du tutorat et une aide pour la constitution de leur dossier. Pour le reste, dans mon ancien lycée, on organisait aussi des sorties. Tu peux trouver des choses ici
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique31

Ce doit être l'équivalent, en effet : le programme IEPEI à destination d'élèves et d'établissements "défavorisés".
Il faut tout que je reprenne depuis le début, car je ne m'en étais pas encore préoccupé cette année, occupé à gérer la rentrée, et même l'an dernier je n'avais fait que "tuter" une élève sur le programme d'histoire et c'était le collègue CPE qui gérait tout le partenariat. Il doit rentrer d'un accident dans deux semaines, il s'agit donc d'ici là que je m'occupe du recrutement dans les 1ères et Tles, et décide de ce que je peux/veux faire comme "cours".
Enfin, il faut que ça mijote un peu parce que j'ai du mal à voir clair comme ça, de but en blanc.

Là, l'urgence, ça a été de dormir deux heures en rentrant du lycée car je me suis retrouvé en "surchauffe" à la fin des 2h de TS. Heureusement, j'ai pu faire l'élection des délégués de mes TES en AP juste après, ils se sont débrouillés tout seuls, et cet après-midi ils travaillaient sur leur manuel sur la naissance du mouvement ouvrier allemand. Là je n'ai pas encore les yeux bien en face des trous...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 26 Sep 2014 - 20:31
Ædeleah a écrit:

Le tuteur d'une des autres enseignantes stagiaires (oui parce qu'en plus ils ont quatre profs stagiaires) a résumé par : « l'objectif, ce n'est pas qu'ils retiennent quelque chose du programme, c'est qu'ils comprennent qu'il ne faut pas tenter de poignarder un camarade avec une paire de ciseaux. » Ça compte comme objectif de capacités ça ?

Il a l'air très bien ce tuteur! Il dit l'essentiel! :lol:

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Ven 26 Sep 2014 - 21:47
Sohene a écrit:J'ai fini le chapitre sur les mémoires en 6h en TS aussi, ils ont posé plein de questions... mais à voir les fiches de révision que j'ai ramassées,  ils ont l'air d'avoir plutôt bien compris Smile Reste à écrire l'interro pour demain ^^;;
En geo, j'ai passé 2h pour comprendre le vocabulaire d'étude d'une carte (projection, etc) et sur la lecture géopolitique du monde. Je devrais pouvoir expédier ca en 5h. C'est stressant,  ce volume horaire réduit...

J'ai commencé l'etude de la région en 1S, et pour la 1e fois j'ai des élèves que ca intéresse Smile peut-être à cause de la proposition de fusion des région.  

Et mes 2ndes sont à fond les ballons pour le voyage en Italie Smile Elle est plutôt bien, cette année,  pour l'instant Smile
Perso les mémoires j'espère faire en 3 heures + Eval Embarassed
Les cartes j'ai fait 1h / type de lecture +EVAL à la 5ème heure (je dois d'ailleurs les corriger ce weekend Sleep )
En 1S l'étude du territoire proche avait bien pris chez moi même si mes élèves ont assez mal pris que les deux autres 1S soient parties en journée d'intégration sur le terrain avec leur prof d'HG qui ne m'avait absolument pas parlé de son projet...

[quote="boris vassiliev"]
Elaïna a écrit:Mes secondes commencent à s'agiter.
Les terminales ST2S sont infects. Classe de nanas vulgaires, agressives, bavardes et contestataires.
Tes 2ndes me rappellent une classe de l'an passé, option SI avec seulement 3 filles parmi des garçons tous plus remuants les uns que les autres (mais à 20 et quelques élèves seulement), qui avaient fini par se calmer après la réorientation de deux d'entre eux. Même avec l'autre 2nde, à la même époque de l'année, je n'étais pas fier puis les choses s'étaient améliorées peu à peu. Cette année, ça part beaucoup mieux et je n'en vois pas trop susceptibles de mal tourner (option MPI, ça aide), mais je me méfie encore de quelques uns dans une des deux 2ndes.

Les ST2S, je ne connais pas du tout, mais à lire les adjectifs que tu utilises, ça a l'air de ressembler plutôt à une classe de lycée pro !
La même j'ai mes secondes qui ont tenté aujourd'hui j'ai vite calmé le groupe et ça a roulé (mais la faute à la prof d'SES qui les a gardé pendant l'intercours et qui avait l'air choquée que je rentre dans la salle Rolling Eyes
Sinon effectivement ta classe de ST2S me fait penser à une classe barbie-pro que j'avais. Perso je te dis cache, ne perds pas d'énergie avec ça ne servira à rien (surtout si ça ne suit pas derrière au niveau direction). Expliquer que le bac c'est l'objectif et après bosser uniquement avec les motivé(e)s.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 26 Sep 2014 - 21:54
DerMax a écrit:
Sohene a écrit:J'ai fini le chapitre sur les mémoires en 6h en TS aussi, ils ont posé plein de questions... mais à voir les fiches de révision que j'ai ramassées,  ils ont l'air d'avoir plutôt bien compris Smile Reste à écrire l'interro pour demain ^^;;
En geo, j'ai passé 2h pour comprendre le vocabulaire d'étude d'une carte (projection, etc) et sur la lecture géopolitique du monde. Je devrais pouvoir expédier ca en 5h. C'est stressant,  ce volume horaire réduit...

J'ai commencé l'etude de la région en 1S, et pour la 1e fois j'ai des élèves que ca intéresse Smile peut-être à cause de la proposition de fusion des région.  

Et mes 2ndes sont à fond les ballons pour le voyage en Italie Smile Elle est plutôt bien, cette année,  pour l'instant Smile
Perso les mémoires j'espère faire en 3 heures + Eval Embarassed
Les cartes j'ai fait 1h / type de lecture +EVAL à la 5ème heure (je dois d'ailleurs les corriger ce weekend Sleep )
En 1S l'étude du territoire proche avait bien pris chez moi même si mes élèves ont assez mal pris que les deux autres 1S soient parties en journée d'intégration sur le terrain avec leur prof d'HG qui ne m'avait absolument pas parlé de son projet...

boris vassiliev a écrit:
Elaïna a écrit:Mes secondes commencent à s'agiter.
Les terminales ST2S sont infects. Classe de nanas vulgaires, agressives, bavardes et contestataires.
Tes 2ndes me rappellent une classe de l'an passé, option SI avec seulement 3 filles parmi des garçons tous plus remuants les uns que les autres (mais à 20 et quelques élèves seulement), qui avaient fini par se calmer après la réorientation de deux d'entre eux. Même avec l'autre 2nde, à la même époque de l'année, je n'étais pas fier puis les choses s'étaient améliorées peu à peu. Cette année, ça part beaucoup mieux et je n'en vois pas trop susceptibles de mal tourner (option MPI, ça aide), mais je me méfie encore de quelques uns dans une des deux 2ndes.

Les ST2S, je ne connais pas du tout, mais à lire les adjectifs que tu utilises, ça a l'air de ressembler plutôt à une classe de lycée pro !
La même j'ai mes secondes qui ont tenté aujourd'hui j'ai vite calmé le groupe et ça a roulé (mais la faute à la prof d'SES qui les a gardé pendant l'intercours et qui avait l'air choquée que je rentre dans la salle Rolling Eyes
Sinon effectivement ta classe de ST2S me fait penser à une classe barbie-pro que j'avais. Perso je te dis cache, ne perds pas d'énergie avec ça ne servira à rien (surtout si ça ne suit pas derrière au niveau direction). Expliquer que le bac c'est l'objectif et après bosser uniquement avec les motivé(e)s.
Mais que peux-tu dire à part un schéma simpliste en 3 h  affraid Je sais bien que tu es sous pression mais, en face de toi, tu as des êtres humains et non des boîtes de conserves ! Dans mon lycée, aucun collègue n'a traité les mémoires en moins de 6 h. C'est un sujet complexe.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 27 Sep 2014 - 10:19
Ca je suis d'accord qu'il faudrait plus mais c'est comme traiter la guerre totale en 20 min avec Verdun en 3ème. Il y a des impératifs, les mémoires c'est 4 ou 5 heures (et donc déjà 6 heures c'est plus que hors clou). J'ai fait ma programmation avec les chiffres bas et avec les féries, les sorties & cie genre les 2 bac blanc (et encore il y aura encore des cours qui sautent...) je fini tout juste le 6 juin.
J'avais fait en séance présentation une réflexion épistémo sur l'histoire au premier cours donc j'ai rebondi dessus.
Après comme je leur ai dit, je pars du principe que je suis là pour leur donner une méthode et travailler leurs capacités, après les connaissances de cours ce sont à eux de les approfondir grâce au manuel.
Enfin sur les mémoires ils ne peuvent avoir qu'un seul sujet de compo au bac.
Mais c'est certains que ça reste frustrant de survoler les sujets, après j'ai la chance d'avoir des élèves suffisamment matures et qui me stoppent dès que quelque chose n'est pas clair ou mal compris.
Enfin effectivement le seul problème c'est que pour l'instant le travail en autonomie est très réduit je tourne plus à 5min qu'à 10.

Sinon rien à voir mais hier le salaire est tombé et je garde mon échelon 5 direct pas besoin d'avoir la commission de décembre yesyes
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 27 Sep 2014 - 10:24
Ah d'ailleurs en parlant de salaire : il y a une raison pour qu'on ne touche aucune prime/heure sup en septembre?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 27 Sep 2014 - 10:28
Normalement elles ne sont pas payées avant janvier (du moins dans mon académie).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 27 Sep 2014 - 10:35
Le rattrapage a lieu en novembre chez nous.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Sam 27 Sep 2014 - 10:40
Boris, c'est un peu ça, "barbie-pro"... j'ai déjà essayé de leur réexpliquer l'objectif du bac, mais rien à faire. Je pense qu'à partir de la semaine prochaine ça sera exclusions systématiques, on a déjà perdu énormément de temps.

Ingeborg, je suis d'accord avec toi, mais comment faire ? Le programme est énorme, on n'a l'impression d'avoir le temps de rien. (bon, je n'ai pas de terminales générales donc je ne suis pas concernée par le thème des mémoires, mais avec les autres niveaux, c'est le même problème...)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 27 Sep 2014 - 10:45
Si tu peux exclure tu exclues, j'avais une casse**** l'an passé le premier mois elle ne restait globalement que 5 minutes dans mon cours. Elle a fini par se calmer. Par contre dans mon autre bahut tu ne pouvais pas exclure (ni coller) donc c'était la joie. Mais je me répète ne perds pas ton énergie pour celles qui ne veulent rien faire, focalise toi sur les autres.
Sinon on nous a dit en formation de se focaliser sur l'essentiel: capacité, esprit critique et connaissances de base après aux élèves d'approfondir s'ils le veulent.
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cyrana Sam 27 Sep 2014 - 17:22
Je viens de corriger des contrôles sur le développement durable en 5ème : 25 copies, 2 notes au-dessus de 10. Sachant que 8 points du contrôle c'était les 3 piliers, la définition, la date et le nom de la conférence de Rio. Ils n'ont pas appris du tout. 11 autres points étaient sur situer et repérage d'infos dans un texte simple de 8 lignes. "Si on se pendait" dixit Godot.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 27 Sep 2014 - 18:46
Cyrana a écrit:Je viens de corriger des contrôles sur le développement durable en 5ème : 25 copies, 2 notes au-dessus de 10. Sachant que 8 points du contrôle c'était les 3 piliers, la définition, la date et le nom de la conférence de Rio. Ils n'ont pas appris du tout. 11 autres points étaient sur situer et repérage d'infos dans un texte simple de 8 lignes. "Si on se pendait" dixit Godot.

C'est ta première année? Dans tous les cas, tu as peut-être intérêt à faire des évaluations intermédiaires: 4 questions brèves en début de séance à l'écrit, le tout sur 20, avec un petit coeff, ou bien un QCM qui leur serve juste à évaluer la qualité de leur apprentissage.

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cyrana Sam 27 Sep 2014 - 20:24
Marie Laetitia a écrit:
Cyrana a écrit:Je viens de corriger des contrôles sur le développement durable en 5ème : 25 copies, 2 notes au-dessus de 10. Sachant que 8 points du contrôle c'était les 3 piliers, la définition, la date et le nom de la conférence de Rio. Ils n'ont pas appris du tout. 11 autres points étaient sur situer et repérage d'infos dans un texte simple de 8 lignes. "Si on se pendait" dixit Godot.

C'est ta première année? Dans tous les cas, tu as peut-être intérêt à faire des évaluations intermédiaires: 4 questions brèves en début de séance à l'écrit, le tout sur 20, avec un petit coeff, ou bien un QCM qui leur serve juste à évaluer la qualité de leur apprentissage.

Non ce n'est pas ma première année. Dans ma deuxième classe de 5ème, j'ai 14 notes au dessus de la moyenne... ce qui m'a quand même rassurée^^ Je pense que je vais leur mettre une bradassée et un peu la misère pour espérer les faire réagir (sursaut d'orgueil ?) mais il est évident qu'ils n'ont pas appris. POur ce qui est de ta proposition oui pourquoi pas mais j'ai très peur du temps que ça risque de me prendre. Après tout, pourquoi pas leur dire de revoir la mise en perspective, qcm rapide, et tous ceux qui n'ont pas 75% de réussite me transforment la mise en perspective en développement construit noté. Je suis pas un peu trop radicale ? Mais ça m'énerve, s'ils commencent ainsi à ne rien apprendre, on n'a pas fini ! Parce que bon, c''est pas 10 qui n'ont pas appris, c'est 23 !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 28 Sep 2014 - 21:41
Je viens de finir de corriger le 1er DS de mes deux 2ndes (développement de compo correspondant à une partie du cours, sujets possibles travaillés avec eux à la fin du chapitre pour bien expliciter les attentes) : une classe a 12,2 de moyenne (deux 20, un 18, un 17, plusieurs 16...), l'autre 8,2 avec seulement une poignée d'élèves pour lesquels on peut parler de cours appris. Du coup j'aurais du biscuit pour démontrer à la classe flemmarde que s'ils apprennent sérieusement ils peuvent facilement faire tomber les 18 et les 20...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 29 Sep 2014 - 17:43
Tiens, j'ai découvert un nouveau pays en lisant une copie : la Polonaisie professeur

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Lun 29 Sep 2014 - 21:40
Perso j'ai du mal en ce moment, encore 2 DS (TS et 1S) à finir de corriger pour mercredi puis j'en récupère 1 mercredi et un autre jeudi (TS et 2nde). Je commence à être bien claqué (couché vers 00h00 et levé 6h30 :/). En plus je pars en séjour péda la semaine prochaine donc faut que je trouve de quoi occuper les troupes Sad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 30 Sep 2014 - 13:24
Un reportage (France5), récupérable jusqu'à Mardi, sur le port du Havre
avec de belles images et des témoignages "in vivo", de l'arrivée
jusqu'au départ des navires (surtout les porte-conteneurs). Quelques
images d'archives aussi sur le débardage "à l'ancienne" et sur les
luttes syndicales...

http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/109439441

Bien utile pour les cours sur la mondialisation des échanges.

Si une bonne âme sait comment récupérer ça...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Mar 30 Sep 2014 - 13:49
J'ai commencé à corriger mon premier contrôle de 4ème, les résultats sont très encourageants. Il est vrai que le contrôle était relativement facile mais il y a un effort d'apprentissage du cours qui est visible, les mini-évaluations à presque tout les cours c'est pas mal finalement.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mar 30 Sep 2014 - 14:45
Fesseur Pro a écrit:Un reportage (France5), récupérable jusqu'à Mardi, sur le port du Havre
avec de belles images et des témoignages "in vivo", de l'arrivée
jusqu'au départ des navires (surtout les porte-conteneurs). Quelques
images d'archives aussi sur le débardage "à l'ancienne" et sur les
luttes syndicales...

http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/109439441

Bien utile pour les cours sur la mondialisation des échanges.

Si une bonne âme sait comment récupérer ça...
Avec le petit logiciel Captvtv (http://captvty.fr/) tu peux télécharger toutes les vidéos disponibles sur les sites de REPLAY, c'est que du bonheur (mon stock arte / france 5 commence à me faire peur ... )

_________________
Makenaï Zettaï
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 30 Sep 2014 - 16:16
Ca fonctionne très bien.
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Sep 2014 - 18:00
Fesseur Pro a écrit:Un reportage (France5), récupérable jusqu'à Mardi, sur le port du Havre
avec de belles images et des témoignages "in vivo", de l'arrivée
jusqu'au départ des navires (surtout les porte-conteneurs). Quelques
images d'archives aussi sur le débardage "à l'ancienne" et sur les
luttes syndicales...

http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/109439441

Bien utile pour les cours sur la mondialisation des échanges.

Si une bonne âme sait comment récupérer ça...

J'avais signalé ça sur le fil 4e ! Very Happy
J'ai récupéré et fait un montage.... Wink
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mar 30 Sep 2014 - 18:18
Alors à moi de solliciter ton aide Isis, qu'utilises tu pour faire un montage ? J'avais tenté il y a quelques années de faire un montage vidéo mais c'était l'horreur, ça ramait trop :/

_________________
Makenaï Zettaï
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Sep 2014 - 18:49
[quote="Kagome"]Alors à moi de solliciter ton aide Isis, qu'utilises tu pour faire un montage ? J'avais tenté il y a quelques années de faire un montage vidéo mais c'était l'horreur, ça ramait trop :/[/ quote]

Sur Mac, j'utilise IMovie.
Sur Pc tu peux utiliser Windows Movie Maker.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum