Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par doctor who Dim 12 Oct 2014, 13:04
Pourquoi sur la Bdd, les CR, Elyas?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 12 Oct 2014, 13:16
Je vais mettre les liens dropbox sur ce fil. Par contre, il faudra lire mes CR avec bienveillance, j'ai un problème d'oreille en ce moment et je n'ai pas toujours bien entendu.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Dim 12 Oct 2014, 14:12
Elyas a écrit:

Mon atelier s'est très bien déroulé. Les gens semblaient ravis.
Super ! yesyes yesyes
poerava a écrit:
Elyas a écrit:
J'ai donc les CR des conférences qui m'ont passionné :
- Les rebelles dans l'Antiquité avec 5 professeurs d'antique dont Maurice Sartre.
- Déclarer les droits de Yannick Bosc.
- Les Hérétiques.

Je mettrai les CR dans la journée, le temps de vérifier une ou deux dates et l'orthographe de certains noms (dans une conférence, parfois, je loupe des trucs, surtout que j'écrivais des phrases directement sur mon ordinateur).

Merci .... Very Happy

Merci beaucoup !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 12 Oct 2014, 14:19
Les voici :

Déclarer les droits.

https://www.dropbox.com/s/zh1zcp1wnbph10r/D%C3%89CLARER%20LES%20DROITS%20-%20conf%C3%A9rence%20Yannick%20Bosc.rtf?dl=0

Les rebelles dans l'Antiquité :
https://www.dropbox.com/s/prvhybbcrdquhb3/Les%20rebelles%20de%20l%27Antiquit%C3%A9.rtf?dl=0

Les Hérétiques au Moyen Âge, une mise en regard Orient-Occident :
https://www.dropbox.com/s/b0tlzh2s1jnqrwt/Les%20h%C3%A9r%C3%A9tiques%20au%20Moyen%20%C3%82ge%20-%20Blois..rtf?dl=0

D'avance, pardonnez les possibles erreurs (normalement, j'ai tout vérifié) et fautes d'orthographe. Je faisais le CR en direct et j'ai mon oreille droite qui est souffrante en ce moment. Donc, j'ai parfois mal entendu.

Si vous avez des questions sur Déclarer les droits, mon atelier concernait la mise en application pédagogique dans les programmes de cette passionnante problématique. J'étais l'un des trois intervenants de cet atelier (je représentais le collège, et devinez quoi, j'ai réussi à mettre du Moyen Âge dans la mise en application pédagogique. Ah le Décret de Gratien Wink).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 12 Oct 2014, 14:36
Merci Elyas!

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Dim 12 Oct 2014, 15:28
Super, j'imprime et lis cela demain au boulot, merci encore !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Makenaï Zettaï
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Foulquart Dim 12 Oct 2014, 16:48
C'est très gentil à toi, gros merci !
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Dim 12 Oct 2014, 22:16
Hop rentré du voyage scolaire, fini de préparer mon cours de demain, par contre le rythme du voyage ne m'a pas permis de corriger mes copies et je récupère deux DS de terminales cette semaine... *joie*
Heureusement en ECJS j'ai trouvé une fiche synthèse pour le débat sur : http://hg.moitel.free.fr/METHODO-et-ANNEXES_GEO_HIST.html
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Dim 12 Oct 2014, 22:37
Rom1ratm a écrit:
Ragnetrude a écrit:Elyas, pourquoi la conf' sur moines et moniales ne t'a pas plu ?

J'ai parlé à quelqu'un qui était allé voir le débat sur les rebellocrates avec Gauchet, Lévy, Offenstadt, et apparemment le niveau de débat était affligeant, Élisabeth Lévy n'arrêtait pas de s'énerver. Un tiers de la salle serait sortie avant la fin.  
Quelle est sa légitimité pour être présente celle-là ?
C'est assez drôle de voir la remarque du Monde sur cette table ronde :
Un débat houleux aux postures intellectuelles très marquées et aux entrées thématiques éclatées; les invités sont notamment revenus sur l'article du Monde « Contre “le coup de force” de Marcel Gauchet » publié dans notre édition du 9 octobre et signé par un collectif d'historiens.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 12 Oct 2014, 22:48
Sur quoi portait ton atelier Elyas ? Merci pour les compte-rendus yesyes
J'aimerais bien aller à Blois un de ces quatre.
Je ne poste pas trop sur ce fil et je le regrette mais j'ai un blog qui me prend un temps fou, c'est chronophage ce truc, entre les cours que je mets en ligne, les exercices...

Je rebondis sur ce que disais Fifi...les élèves d'ULIS ne sont pas tous déficients. Le mien a une forme d'autisme avec un cerveau qui fonctionne parfois différemment. Mais il n'a aucune déficience intellectuelle. Il suit les cours en classe normalement, il prend ses cours lui-même, son AVS prend le relais quand ça va un peu vite.  Il va en ULIS pour les maths et le français.
Du coup, il m'a rendue plus patiente :lol: :lol:  et quand j'ai des élèves qui sont très visuels, je double mon topo par un schéma qui leur permet de retenir.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 13 Oct 2014, 18:24
ça y'est, ma "mission" de recrutement de Terminales pour le tutorat pour la préparation du concours commun de l'IEP est terminée. J'ai transmis ce matin les noms des 7 élèves intéressés, et cela devrait faire pour 5 d'entre eux. Heureusement le CPE, qui s'occupe des dossiers et de la communication avec l'IEPEI, a pu reprendre le travail ce matin car je me voyais mal parti pour découvrir en urgence la dimension administrative de la chose (inscriptions jusqu'à vendredi). En tout cas la provi adjointe m'a d'ores et déjà fait tomber deux HSE pour la petite fiche d'informations présentant le dispositif et que j'ai fait passer aux différentes classes.
Maintenant, il faudra caler le tutorat dans mon EDT...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 13 Oct 2014, 18:48
Une semaine avant les vacances....
Je fais mes cours à flux tendu et ça m'agace profondément. Je temporise les dernières copies qui me restent. Je n'ai plus le temps d'approfondir certains points de ma leçon et j'ai des idées de docs, d'activités, qui ne resteront qu'au stade de l'idée faute de temps pour les concrétiser.
Ca devient frustrant de bosser comme ça....

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Lun 13 Oct 2014, 21:14
Premier cours sur le DD avec mes 5e, ça se passe super bien, ils ont l'air d'accrocher, posent beaucoup de questions, toussah.
Puis un môme fait une allusion aux Simpson...allusion que je relève, commente, explique, et tout.

Silence de mort dans la classe... "Han mais M'sieur, vous connaissez les Simpson?"


:lol!:

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 14 Oct 2014, 08:09
Etre prof, c'est forcément être vieux !

Et puis vivre dans un placard. Depuis toujours.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mar 14 Oct 2014, 08:15
Cette semaine Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg

Je vois qu'une heure mes 3ème cette aprèm, Evaluation sur la première guerre mondiale Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
Cross demain Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
Formation jeudi Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
9h en moins Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg


Hum, pardon.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 14 Oct 2014, 18:12
Rom1ratm a écrit:Cette semaine Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg

Je vois qu'une heure mes 3ème cette aprèm, Evaluation sur la première guerre mondiale Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
Cross demain Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
Formation jeudi Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg
9h en moins Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Dbbg


Hum, pardon.


yesyes yesyes yesyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 14 Oct 2014, 20:16
Avant dernière grosse étape aujourd'hui (étape de "repos" Rolling Eyes demain, petite étape jeudi), avant la grosse étape de montagne du vendredi Smile . Bien m'en a pris de programmer un maximum de "mises en activités" aujourd'hui, parce que j'étais dans le rouge avant même le premier cours, rien que de corriger les 6 copies de TS qu'il me restait d'hier soir.
Pour vendredi, je vais limiter les dégâts en faisant péter l'heure d'AP avec mes TES, parce que j'arriverai difficilement à préparer quelque chose d'intelligent dans mon état de fatigue et avec tout ce que j'ai à faire d'ici là. Par contre j'en profiterai pour faire venir en "entretien" sur ce créneau les quelques élèves qui ont une mauvaise moyenne et/ou posent un peu problème.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Mar 14 Oct 2014, 20:22
J'ai tiré la sonnette d'alarme avec les troisièmes, je perds trop de temps avec leurs bavardages "nous n'aurons jamais fini le programme pour le brevet", c'était, passer moi l'expression, comme si j'avais pisser dans un violon. Et bien tant pis pour eux Sad
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 15 Oct 2014, 08:07
Réunion cet après midi sur le projet du socle commun !!

Vous avez lu cette merveille ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 15 Oct 2014, 08:11
Ah ? Nous c'est ce matin.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 15 Oct 2014, 08:31
Oui oui.
On y va.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 15 Oct 2014, 10:23
La page 11 est hilarante...
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Mer 15 Oct 2014, 11:43
J'en reviens. J'envisage sérieusement la reconversion ....
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 15 Oct 2014, 12:13
J'en reviens. J'envisage sérieusement la retraite anticipée...

OMG, mais quelle farce. Un blabla incompréhensible et touffu. J'étais dans un groupe où on avait la surprenante impression d'être dans un cercle religieux. Tout n'était que "bienveillance", "conversion", "renouvellement".... Notre CDE était affligée et nous avouait ne pas comprendre certaines questions.

C'est génial, on prépare le collège de demain comme si c'était une pouponnière. Les autres urgences ? Arrêtez ! C'est négatif et "malveillant".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 15 Oct 2014, 12:33
J'aime beaucoup (notamment) "dans le respect de l'éducation donnée par ma famille"...

Dans notre collège aux 25 nationalités, on doit donc tolérer, par exemple, la méthode afghane.

La méthode afghane ? Vous ne connaissez pas ?

Utiliser une courroie en plastique coupée en deux et frapper les chevilles avec...

J'ai également un petit faible sur la capacité à utiliser l'argumentation pour éviter de recourir à la violence.

"Les enfants, exercice pratique aujourd'hui. Kevin, tu vas brutalement tenter d'agresser Pamela. Jean-Eudes, tu dois empêcher Kevin de se livrer à ses plus bas instincts en utilisant l'argumenta...

Ah ! Kevin a été plus rapide que toi !

Cette capacité est donc en cours d'acquisition Jean-Eudes.

Quelqu'un pour ramasser Pamela ?"

Il est finalement pas mal ce nouveau socle !!


Dernière édition par Douglas Colvin le Mer 15 Oct 2014, 13:17, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 15 Oct 2014, 12:37
Quels veinards vous êtes d'avoir le privilèges d'entendre de pareilles conneries. Franchement, rue de Grenelle, on marche sur la tête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum