Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 12 Nov 2014 - 19:05
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:C'est normal.
On ne peut pas tout savoir.
A force, on répond à presque toutes les questions. ( en collège ) Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 2289946511

Moi, c'est ma femme et mon fils qui me collent quand je prépare mes cours. Ma femme sur les enfants au Moyen Age : Mais, comment on faisait pour changer les enfants emmaillotes ?  Stupeur d'Elyas, incapable de répondre.
Question de mini-Elyas, 3 ans et demi : "Hummm... Papa, pourquoi les seigneurs de ont pris ce blason ?" Et hopp, visite du club d'histoire locale.

Rho bah on les démaillotait, tout simplement!

Mais Mini-Elyas est redoutable... Suspect
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 12 Nov 2014 - 19:07
Rom1ratm a écrit:Par exemple en 6ème, j'ai axé ma démarche sur le travail du récit avec les élèves. Donc j'ai pas mal consulté de bouquins, de sites, de discussions de collègues sur ce forum pour essayer de former des séances correctes.  Faute de temps, je laisse de côté la révision de mes connaissances...
Viens une question anodine sur "machin était le dieu de quoi, m'sieur? "

Hé bah j'étais largué cafe

Bref, ça m'arrive assez souvent. Ce que j'aime dans mon métier, dans mes matières, c'est ce côté " science infuse", donc dés que ça ne suit pas sur ce point là, je me sens coupable.

T'inquiète pas, ça passe avec le temps! On apprend à reconnaître que l'on ne sait pas :lol!: (ce qui n'empêche pas d'aller se renseigner si c'est intéressant)

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Paratge Mer 12 Nov 2014 - 19:14
Elyas a écrit:Mais, comment on faisait pour changer les enfants emmaillotes ?  Stupeur d'Elyas, incapable de répondre.
Les enfants croupissaient des heures durant dans leurs langes qu'il fallait laver à la main…
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 12 Nov 2014 - 19:16
Paratge a écrit:
Elyas a écrit:Mais, comment on faisait pour changer les enfants emmaillotes ?  Stupeur d'Elyas, incapable de répondre.
Les enfants croupissaient des heures durant dans leurs langes qu'il fallait laver à la main…

Et s'ils étaient laissés à portée, les cochons les boulottaient pale
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 12 Nov 2014 - 20:02
Elyas a écrit:
Paratge a écrit:
Elyas a écrit:Mais, comment on faisait pour changer les enfants emmaillotes ?  Stupeur d'Elyas, incapable de répondre.
Les enfants croupissaient des heures durant dans leurs langes qu'il fallait laver à la main…

Et s'ils étaient laissés à portée,  les cochons les boulottaient pale
Ou picorés par les poules, c'est pourquoi dans certaines campagnes (notamment en Corrèze) on les suspendait à un clou derrière la porte ...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 12 Nov 2014 - 20:06
Et on laissait le bras droit sorti !

En tout cas, les Romains le faisaient !
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 12 Nov 2014 - 20:15
Elyas a écrit:
Paratge a écrit:
Elyas a écrit:Mais, comment on faisait pour changer les enfants emmaillotes ?  Stupeur d'Elyas, incapable de répondre.
Les enfants croupissaient des heures durant dans leurs langes qu'il fallait laver à la main…

Et s'ils étaient laissés à portée,  les cochons les boulottaient pale

Et dans ce cas là on les jugeait !
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mer 12 Nov 2014 - 20:53
D'où l'expression "on en fera quelque chose, si les cochons ne le mangent pas".

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 12 Nov 2014 - 20:55
Artysia a écrit:
Elyas a écrit:
Paratge a écrit:
Les enfants croupissaient des heures durant dans leurs langes qu'il fallait laver à la main…

Et s'ils étaient laissés à portée,  les cochons les boulottaient pale

Et dans ce cas là on les jugeait !

Ah les procès d'animaux ! Tout comme les procès contre les lutins, farfadets, gobelins et autres luitons malicieux !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 13 Nov 2014 - 22:23
Pfff, j'ai l'impression d'avoir fait une journée de fou alors que je n'avais que trois heures de cours (et deux heures de surveillance de TES). Mais je n'ai pas arrêté de courir : sous-cheffe pour voir si on fait ou pas un "pré-bac blanc" en janvier, secrétaire (plusieurs fois) pour les confirmations d'inscriptions au bac, CPE (plusieurs fois) pour l'IEP et une opération coup de poing contre les absences non régularisées des terminales (et encore j'ai de la chance, mon "pourcentage" d'élèves absents est plutôt modéré...).
Je les ai tellement chauffés, mes TES, sur l'étude critique de docs qu'ils devaient approfondir à la fois en analyse et en apport de connaissances, par rapport à la première un peu décevante, qu'encore un peu ils ne finissaient pas en 2h...
Et les 2h de 1S sur la guerre de 14 m'ont pompé une énergie folle parce qu'ils sont littéralement passionnés (à cause des émissions qu'ils voient en ce moment à la télé) et posent des questions sur chaque point, ils voudraient tout approfondir...  cafe  (Bon, il faut dire qu'ils sortent de deux chapitres de géo sur l'aménagement et les milieux, alors... Razz ).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 13 Nov 2014 - 23:06
Isis39 a écrit:
Jaco Pastorius a écrit:Bonjour, je poste ici pour avoir une réponse rapide. Je veux trouver une source officielle qui explique ce qu'était le paragraphe argumenté, épreuve du brevet de l'ancienne version. Je fais faire des "paragraphes argumentés" à mes élèves de seconde pour les entraîner à la composition, car je ne veux pas employer le mot "composition" dans un ds qui dure une heure. Je leur demande intro, 3 parties distinctes, conclusion, mais pas de petits paragraphes dans chaque partie, l'idée est de faire ça en 30/40 mn (20 minutes pour quelques questions de cours)
Mon tuteur a vu un de mes cours où je faisais cette méthode et m'a dit que le paragraphe argumenté ce n'était pas ça, mais correspondait en fait à un petit paragraphe dans une composition, par exemple un "I/ B".
Merci d'avance

Le PA s'appuyait sur l'étude de 3 documents.
Je leur demandais de faire une intro (conclu s'ils y arrivaient) et un plan. Généralement cela correspondait aux trois documents/questions.
Mais je crois que ce n'était pas exigible au brevet.
Et c'était en principe un mélange des infos données por les docs et des connaissances ( le cours ) à rajouter en complément.
On insistait beaucoup sur faire un plan et utiliser des mots de liaison.
Ca me paraît déjà loin, limite une autre époque !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 14 Nov 2014 - 6:30
Désormais, je note dans un cahier chaque question posée par un élève à laquelle je n'ai pas la réponse. Quand le cours est terminé, je cherche la réponse et l'écrit. Cela me permet de parer peu à peu à toutes les questions pièges. Avec le temps, je vois également, quand je prépare mes cours, quelle question les élèves risquent de poser et je cherche la réponse à l'avance.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 14 Nov 2014 - 6:44
Dans le paragraphe argumenté, le texte de cadrage dès l'origine ne demandait ni introduction, ni conclusion (et encore moins de problématique). C'est l'usage qui l'a imposé.

Après, une dérive de ce type de travail a été que les élèves n'apprenaient presque plus et qu'on ne trouvait presque plus de connaissances hors informations des documents (trouver une date devenait même un exploit certaines années).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 14 Nov 2014 - 6:53
Elyas a écrit:Dans le paragraphe argumenté, le texte de cadrage dès l'origine ne demandait ni introduction, ni conclusion (et encore moins de problématique). C'est l'usage qui l'a imposé.

Après, une dérive de ce type de travail a été que les élèves n'apprenaient presque plus et qu'on ne trouvait presque plus de connaissances hors informations des documents (trouver une date devenait même un exploit certaines années).

Il est vrai qu'ils auraient eu tort de se donner la peine d'apprendre : ressortir les infos des docs leur assurait la moyenne.
La nouvelle épreuve a été un choc !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Ven 14 Nov 2014 - 6:56
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Dans le paragraphe argumenté, le texte de cadrage dès l'origine ne demandait ni introduction, ni conclusion (et encore moins de problématique). C'est l'usage qui l'a imposé.

Après, une dérive de ce type de travail a été que les élèves n'apprenaient presque plus et qu'on ne trouvait presque plus de connaissances hors informations des documents (trouver une date devenait même un exploit certaines années).

Il est vrai qu'ils auraient eu tort de se donner la peine d'apprendre : ressortir les infos des docs leur assurait la moyenne.
La nouvelle épreuve a été un choc !

Pour être honnête, le choc n'a pas touché que les élèves (je rigole toujours, mais ce n'est pas bien, sur la question portant sur la Guerre de Corée ou la Crise de Cuba).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 14 Nov 2014 - 6:59
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Dans le paragraphe argumenté, le texte de cadrage dès l'origine ne demandait ni introduction, ni conclusion (et encore moins de problématique). C'est l'usage qui l'a imposé.

Après, une dérive de ce type de travail a été que les élèves n'apprenaient presque plus et qu'on ne trouvait presque plus de connaissances hors informations des documents (trouver une date devenait même un exploit certaines années).

Il est vrai qu'ils auraient eu tort de se donner la peine d'apprendre : ressortir les infos des docs leur assurait la moyenne.
La nouvelle épreuve a été un choc !

Pour être honnête, le choc n'a pas touché que les élèves (je rigole toujours, mais ce n'est pas bien, sur la question portant sur la Guerre de Corée ou la Crise de Cuba).

Tu m'étonnes. J'ai fait une de ces têtes en ouvrant les sujet ce jour-là ! pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Nov 2014 - 17:59
Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Ven 14 Nov 2014 - 19:03
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

Tout pareil! Les semaines jusque les vacances de noël me font PEUUUUUUUUUUUUUUUUR!!!!! pale
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Ven 14 Nov 2014 - 19:29
Par curiosité, j'ai interrogé mes élèves de seconde pour savoir quel nom leur professeur au collège donnait à leurs travaux de rédaction en histoire-géographie. J'ai eu le droit à "paragraphe argumenté", "rédaction" ou "rien on n'en faisait pas". Les mots "récits" ou "développement construit" ne leur disaient absolument rien (et pourtant "développement construit" figure dans l'intitulé d'une question de brevet, mais on sait bien que les élèves prétendent toujours n'avoir jamais fait telle chose l'année précédente). Au delà des oublis et de la mauvaise foi de certains élèves, ce n'est pas évident, néanmoins, de s'appuyer sur une pratique commune pour le moment en seconde pour amener les élèves progressivement à la composition.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Ven 14 Nov 2014 - 19:32
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

Tout pareil! Les semaines jusque les vacances de noël me font PEUUUUUUUUUUUUUUUUR!!!!! pale
La même, j'attaque les réunions la semaine prochaine et du parents-prof le vendredi 17h30-21h30... Ca va être fun la semaine.
J'ai aussi deux eval (60 copies) et deux compos (idem 60) à faire avant vendredi arrêt des notes... joie.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven 14 Nov 2014 - 19:36
Laotzi a écrit:Par curiosité, j'ai interrogé mes élèves de seconde pour savoir quel nom leur professeur au collège donnait à leurs travaux de rédaction en histoire-géographie. J'ai eu le droit à "paragraphe argumenté", "rédaction" ou "rien on n'en faisait pas". Les mots "récits" ou "développement construit" ne leur disaient absolument rien (et pourtant "développement construit" figure dans l'intitulé d'une question de brevet, mais on sait bien que les élèves prétendent toujours n'avoir jamais fait telle chose l'année précédente). Au delà des oublis et de la mauvaise foi de certains élèves, ce n'est pas évident, néanmoins, de s'appuyer sur une pratique commune pour le moment en seconde pour amener les élèves progressivement à la composition.

T'inquiète pas, les profs de 2de auront bientôt l'occasion de venir voir par eux-mêmes ce qui est fait, le cycle 3e-2de suivra le cycle CM2-6e, et précédera le cycle CP-Master 2.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Nov 2014 - 19:53
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

J'ai dormi deux heures en arrivant cet après-midi. Du coup j'ai failli me diriger vers le petit déjeuner en me réveillant il y a une heure, vu qu'il faisait nuit comme le matin... Suspect
Je frôle la ligne rouge (au moins...) concernant les copies qui s'accumulent alors que les conseils approchent : 2 interros de 2nde, une compo de 1S, 1 grosse étude critique de docs de TES, en attendant le double DS des TS lundi (compo+ECD, 3h), et les derniers devoirs qui vont tomber juste avant les dates fatidiques.
Par contre je crois que je n'ai pas trop trop de cours nouveaux à préparer pour cette semaine : Rome ça va rouler tranquillement pour les 2ndes, la 1GM puis les totalitarismes pour les 1S, pareil, c'est du rabâché, la 1GM pour les 1STMG je serai sur mon élan. Pour les TES, les flux, c'est déjà mis à jour avec le cours des TS sur la mondialisation et pour les TS sur gouverner la France depuis 1946, il ne me reste plus qu'à terminer ma version 2.0, qui me resservira également pour les TES juste après.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Nov 2014 - 20:37
DerMax a écrit:
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

Tout pareil! Les semaines jusque les vacances de noël me font PEUUUUUUUUUUUUUUUUR!!!!! pale
La même, j'attaque les réunions la semaine prochaine et du parents-prof le vendredi 17h30-21h30... Ca va être fun la semaine.
J'ai aussi deux eval (60 copies) et deux compos (idem 60) à faire avant vendredi arrêt des notes... joie.
La semaine prochaine AG, puis après CA, puis réunions parents et conseils... tout ça jusqu'à la veille des vacances.
Pour l'instant ça va mais j'aime pas cette période où je rentre à 20-21h-22-23h pour me relever à 6h Evil or Very Mad

boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

J'ai dormi deux heures en arrivant cet après-midi. Du coup j'ai failli me diriger vers le petit déjeuner en me réveillant il y a une heure, vu qu'il faisait nuit comme le matin... Suspect
Je frôle la ligne rouge (au moins...) concernant les copies qui s'accumulent alors que les conseils approchent : 2 interros de 2nde, une compo de 1S, 1 grosse étude critique de docs de TES, en attendant le double DS des TS lundi (compo+ECD, 3h), et les derniers devoirs qui vont tomber juste avant les dates fatidiques.
Par contre je crois que je n'ai pas trop trop de cours nouveaux à préparer pour cette semaine : Rome ça va rouler tranquillement pour les 2ndes, la 1GM puis les totalitarismes pour les 1S, pareil, c'est du rabâché, la 1GM pour les 1STMG je serai sur mon élan. Pour les TES, les flux, c'est déjà mis à jour avec le cours des TS sur la mondialisation et pour les TS sur gouverner la France depuis 1946, il ne me reste plus qu'à terminer ma version 2.0, qui me resservira également pour les TES juste après.
Prends soin de toi quand même ...
Pour ma part, j'ai clairement essayé de faire moins de devoirs pour ne pas me fusiller les deux/trois premières semaines avant cette période...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Ven 14 Nov 2014 - 20:46
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Suis crevée ... et je n'ai pas commencé la période conseils/réunions parents/AG/CA...

cafe

Tout pareil! Les semaines jusque les vacances de noël me font PEUUUUUUUUUUUUUUUUR!!!!! pale

Je vous rejoins au club ! pale pale

Sinon, il faudrait vraiment que je me connecte plus régulièrement sur Néo ... quand je vois que vous parlez de couches médiévales à démailloter et de mini blason... ça me changerait vraiment les idées ! Wink
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Ven 14 Nov 2014 - 20:49
4 heures de cours en + par semaine pour remplacer une collègue absente pour 10 jours minimum.

Au fait, il nous manque à nouveau 1 prof de maths (l'ancien a démissionné car il en avait assez d'être mal payé pour un trajet aussi long...)  (il manque 1 ou 2 profs de maths dans les lycées du coin dont celui de mon fils aîné et 1 dans le collège d'un de mes autres fistons). Cette pénurie de profs de maths est vraiment flippante pour les familles et pour l'avenir du pays...

Un élève surpris en train de frauder avec son portable pendant un contrôle en 3ème. Le gamin avait photographié 10 pages de cours et d'exos...

Rdv d'une collègue de maths avec la mère d'un élève insupportable qui  est aussi dans ma classe. La mère défendait monchéri-moncoeur en balançant à ma collègue qu'elle ne comprenait rien aux ados (elle a 2 enfants...) et qu'il fallait s'occuper de  son chéri d'une certaine manière car il ne marchait qu' """"" à l'affectif"""""""". Pfffff...

PPRE 6°. Les 5 élèves que je suis me demandent de pouvoir parler encore de leur vie, de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils font... Aucun dialogue dans les familles. Certains ne connaissaient pas le travail de leurs parents et/ou ne savaient pas où ils travaillaient. Mais bien sûr ils ont la tv, la tablette et le portable dans la chambre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 15 Nov 2014 - 18:29
Chers collègues, est-ce que vous vous y connaissez en "PRELP " ? Coordonnateur pour la 1ère fois, je ne connaissais pas ce dispositif visant apparemment à dilapider encore un peu plus l'argent du contribuable... Razz
En vue de ce "plan régional d'équipement des lycées publics 2015", j'ai reçu un papier pour inscrire des demandes de matos (en rapport avec une "action pédagogique" pour que ça fasse plus pro Smile ).
Sauriez-vous, à supposer qu'on présente un "projet" qui tient la route, s'il y a des chances de le voir aboutir (et pour un budget de quel ordre ?), ou si c'est plus ou moins voué à l'échec ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum