Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Jeu 2 Oct 2014 - 20:10
Jézabel a écrit:Imitation de mes mimiques.
Ça, je ne supporte pas. J'imagine bien que ça va m'arriver, mais si j'en chope un, il dégage direct.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Rabelais Jeu 2 Oct 2014 - 20:18
Eh bien, quelle journée! Very Happy
Je lis que je ne suis pas seule, c'est la pleine lune ou bien?
10 h de préparation, des heures de sommeil en moins et rien, rien n'est passé, c'est dingue!!
Je régresse , ça fait peur.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jézabel Jeu 2 Oct 2014 - 20:26
Le souci c'est que si on fait ça, ils voient que ça nous blesse. Après, ils risquent de le faire en masse pour que tu ne puisses pas dégager tout le monde.
Quand ils font ça, je fais genre "j'ai vu mais je m'en fous" (même si je m'en fous pas). Du coup ils se retrouvent cons.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jézabel Jeu 2 Oct 2014 - 20:28
Le souci c'est que si on fait ça, ils voient que ça nous blesse. Après, ils risquent de le faire en masse pour que tu ne puisses pas dégager tout le monde.
Quand ils font ça, je fais genre "j'ai vu mais je m'en fous" (même si je m'en fous pas). Du coup ils se retrouvent cons.
scot69
scot69
Modérateur

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par scot69 Jeu 2 Oct 2014 - 20:31
J'ai une malformation des hanches qui fait que je marche un peu "en canard", parfois les élèves s'amusent à m'imiter dans le couloir. Au début je sanctionnais, maintenant je me retourne et je dis un truc du genre "vous êtes vraiment nul en imitation". En général ils se trouvent bêtes...!
avatar
vivi1982
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par vivi1982 Jeu 2 Oct 2014 - 21:49
Jézabel a écrit:Mezzo Voce et Vivi : pareil pour moi.
Sur mes 3 classes de 4e, une me paraît particulièrement antipathique. Bavardages. Foutage de gueule. Imitation de mes mimiques. Insolence quand je prends le carnet et mets une punition.
Comme ils mettent du temps à s'installer, je leur dis que normalement c'est 1 mn (le temps d'entrer, de sortir ses affaires et de se taire) : c'est le temps que met une classe à s'installer puisque c'est ce qui se passe dans mes autres classes. Je leur ai donc dit qu'au-delà d'une minute, je compte le temps perdu, j'additionne chaque jour, et une fois arrivés à 55 mn de perdues : un DM. Dans une classe c'est très bien passé. Mais dans celle-ci... "mais n'importe quoi, faut plus d'une minute pour s'installer" (celui-là, c'est 1h de colle à sa prochaine insolence).
Pareil, j'annonce un DS : contestation générale.
Classe pourrie.

Pas mal, je retiens l'idée. Le plus dur va être d'être rigoureuse pour chronométrer. Ma chance c'est qu'une partie des élèves de cette classe, bien que très pénibles, sont bons voire très bons élèves, du coup si ça joue sur leur note ils ne vont pas apprécier.
Les miens ne font même pas des trucs du genre ce que vous décrivez, mais c'est ce brouhahas permanent qui me fatigue. Ils s'en font un plaisir: outre les bavardages: trousses qui tombent, bruits de règles etc. Il n'y a que dans leur classe que c'est comme ça. L'autre classe de 4ème, bien que parfois un peu pénible, est bien plus facile à recadrer.

En plus ils trichent: au DS de grammaire, des réponses étrangement similaires, mais pas assez cependant pour établir la triche.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Sam 4 Oct 2014 - 9:11
Bon, hier, j'ai eu mes 4èmes deux heures. La première heure, en matinée, les élèves s'étaient mués en angelots descendus des cieux. Cours très agréable. Malgré tout, je leur ai fait ranger les affaires peu avant la sonnerie pour en être débarrassée dès la sonnerie, fatiguée d'avoir passé la nuit à envisager toutes les solutions pour les innombrables heures où je les ai fatigués en soirée. Je retrouve mes loustics l'après-midi. Beaucoup n'étaient pas rangés à la sonnerie et ont grugé en se rattachant au compte goutte à la file, défiant pour beaucoup ma vigilance (je n'ai réussi qu'à mettre deux croix pour ce motif, n'ayant aucun doute que pour deux élèves). Bref, j'ai des élèves mutant, qui se muent en monstres l'après-midi. Heureusement, il y avait contrôle, ce qui a canalisé les foules.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par clélia Sam 4 Oct 2014 - 9:38
J'ai parcouru rapidement le fil. J'ai eu l'an passé une classe de 5e très difficile. La seule réponse efficace a été collective (avec implication de la vie sco et du cde). Avec certaines classes, difficile (voire impossible) de faire front tout seul.
Je vous souhaite bon courage en tout cas.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Sam 4 Oct 2014 - 9:46
Merci clélia.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Normandyx Sam 4 Oct 2014 - 9:57
Mezzo voce a écrit:Bon, hier, j'ai eu mes 4èmes deux heures. La première heure, en matinée, les élèves s'étaient mués en angelots descendus des cieux. Cours très agréable. Malgré tout, je leur ai fait ranger les affaires peu avant la sonnerie pour en être débarrassée dès la sonnerie, fatiguée d'avoir passé la nuit à envisager toutes les solutions pour les innombrables heures où je les ai fatigués en soirée. Je retrouve mes loustics l'après-midi. Beaucoup n'étaient pas rangés à la sonnerie et ont grugé en se rattachant au compte goutte à la file, défiant pour beaucoup ma vigilance (je n'ai réussi qu'à mettre deux croix pour ce motif, n'ayant aucun doute que pour deux élèves). Bref, j'ai des élèves mutant, qui se muent en monstres l'après-midi. Heureusement, il y avait contrôle, ce qui a canalisé les foules.

c'est pas malin non plus de les nourrir après minuit, on ne vous l'avait pas dit? :lol:



Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Gentil-gremlin
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Sam 4 Oct 2014 - 10:04
[quote="Normandyx"]
Mezzo voce a écrit:Bon, hier, j'ai eu mes 4èmes deux heures. La première heure, en matinée, les élèves s'étaient mués en angelots descendus des cieux. Cours très agréable. Malgré tout, je leur ai fait ranger les affaires peu avant la sonnerie pour en être débarrassée dès la sonnerie, fatiguée d'avoir passé la nuit à envisager toutes les solutions pour les innombrables heures où je les ai fatigués en soirée. Je retrouve mes loustics l'après-midi. Beaucoup n'étaient pas rangés à la sonnerie et ont grugé en se rattachant au compte goutte à la file, défiant pour beaucoup ma vigilance (je n'ai réussi qu'à mettre deux croix pour ce motif, n'ayant aucun doute que pour deux élèves). Bref, j'ai des élèves mutant, qui se muent en monstres l'après-midi. Heureusement, il y avait contrôle, ce qui a canalisé les foules.

c'est pas malin non plus de les nourrir après minuit, on ne vous l'avait pas dit?  :lol:

Que si, que si... C'est la PA qui ne doit pas être au courant, au vu du merveilleux emploi du temps dont j'hérite.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jézabel Sam 4 Oct 2014 - 10:42
Jeudi j'ai eu une heure assez pénible avec une classe de 4e, total : 4 carnets de pris, assortis d'une punition pour le lendemain. C'était la 1ère fois que je punissais dans cette classe (ce qui a été mon grand tort), donc ça leur a fait drôle. C'est une classe qui demande beaucoup d'énergie, ça me fatigue rien que de penser que j'ai cours avec eux. Et c'est angoissant aussi. Pour faire simple : bavardages, bavardages, bavardages, élèves qui se retournent pour discuter tranquillement, bavardages, bavardages -----> punition ====> insolence.
Et quand je leur ai annoncé le contrôle ils ont râlé, ont essayé de me le faire déplacer... Du coup j'ai peur qu'ils décident de me faire la grève du contrôle le jour J, qu'ils se mettent à bavarder tout le temps et que les bons élèves ne puissent donc pas le faire. C'est con je m'imagine toujours les scénarios catastrophe...
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Sam 4 Oct 2014 - 11:41
Jézabel a écrit:Jeudi j'ai eu une heure assez pénible avec une classe de 4e, total : 4 carnets de pris, assortis d'une punition pour le lendemain. C'était la 1ère fois que je punissais dans cette classe (ce qui a été mon grand tort), donc ça leur a fait drôle. C'est une classe qui demande beaucoup d'énergie, ça me fatigue rien que de penser que j'ai cours avec eux. Et c'est angoissant aussi. Pour faire simple : bavardages, bavardages, bavardages, élèves qui se retournent pour discuter tranquillement, bavardages, bavardages -----> punition ====> insolence.
Et quand je leur ai annoncé le contrôle ils ont râlé, ont essayé de me le faire déplacer... Du coup j'ai peur qu'ils décident de me faire la grève du contrôle le jour J, qu'ils se mettent à bavarder tout le temps et que les bons élèves ne puissent donc pas le faire.

Je ne sais pas quoi te conseiller, étant peu expérimentée. Mais c'est toi qui décides, pas eux, que je sache.

C'est con je m'imagine toujours les scénarios catastrophe...

Moi aussi. No
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Sam 4 Oct 2014 - 11:59
Si les élèves décident de te pourrir ton contrôle, n'hésite pas à les punir lourdement.
Ne distribue le contrôle que lorsque tu as le silence complet. Si les élèves mettent 20 minutes à se taire, tant pis pour eux : le contrôle s'arrêtera quand même à la sonnerie.
Une fois que tu as le silence complet, c'est plus facile à gérer : le premier qui parle se fait allumer (observation dans le carnet, heure de retenue s'il continue).
clélia
clélia
Fidèle du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par clélia Sam 4 Oct 2014 - 12:45
Jézabel a écrit:C'était la 1ère fois que je punissais dans cette classe (ce qui a été mon grand tort), donc ça leur a fait drôle. C'est une classe qui demande beaucoup d'énergie, ça me fatigue rien que de penser que j'ai cours avec eux. Et c'est angoissant aussi. Pour faire simple : bavardages, bavardages, bavardages, élèves qui se retournent pour discuter tranquillement, bavardages, bavardages -----> punition
Je crois que tu as mis toi-même le doigt sur un des problèmes. Tu dis que c'est une classe difficile et que tu as puni pour la première fois. C'est contradictoire. Pour moi, dans une classe "difficile", on punit dès la première semaine. La punition arrive selon moi trop tard (voir la répétition du mot bavardages Wink )
Pour faire simple, bavardages, avertissement, bavardages, punition.
4 carnets de pris en une heure dans une classe très difficile, ce n'est pas si énorme. Et s'il faut en ramasser 10 et passer 10 coups de fil aux parents, ben, ce sera 10.
En tout cas, bon courage.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Sam 4 Oct 2014 - 13:00
En effet. Il faut réagir tout de suite et ne pas laisser le désordre s'installer pour ensuite seulement, monter au créneau.
neomath
neomath
Érudit

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par neomath Sam 4 Oct 2014 - 13:54
marie91270 a écrit:Si les élèves décident de te pourrir ton contrôle, n'hésite pas à les punir lourdement.
Ne distribue le contrôle que lorsque tu as le silence complet. Si les élèves mettent 20 minutes à se taire, tant pis pour eux : le contrôle s'arrêtera quand même à la sonnerie.
Une fois que tu as le silence complet, c'est plus facile à gérer : le premier qui parle se fait allumer (observation dans le carnet, heure de retenue s'il continue).
+1
Avec certaines classes il faut absolument attendre le silence complet avant de faire quelque activité que ce soit. Même si cela prend dix minutes à chaque fois.
J'ai cette année une classe de BTS où je suis obligé de pratiquer ainsi.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jézabel Dim 5 Oct 2014 - 1:23
clélia a écrit:
Jézabel a écrit:C'était la 1ère fois que je punissais dans cette classe (ce qui a été mon grand tort), donc ça leur a fait drôle. C'est une classe qui demande beaucoup d'énergie, ça me fatigue rien que de penser que j'ai cours avec eux. Et c'est angoissant aussi. Pour faire simple : bavardages, bavardages, bavardages, élèves qui se retournent pour discuter tranquillement, bavardages, bavardages -----> punition
Je crois que tu as mis toi-même le doigt sur un des problèmes. Tu dis que c'est une classe difficile et que tu as puni pour la première fois. C'est contradictoire. Pour moi, dans une classe "difficile", on punit dès la première semaine. La punition arrive selon moi trop tard (voir la répétition du mot bavardages Wink )
Pour faire simple, bavardages, avertissement, bavardages, punition.
4 carnets de pris en une heure dans une classe très difficile, ce n'est pas si énorme. Et s'il faut en ramasser 10 et passer 10 coups de fil aux parents, ben, ce sera 10.
En tout cas, bon courage.

Au début cette classe n'était pas difficile. C'était même ma meilleure classe. Ils ont commencé à dévier, disons, il y a une dizaine de jours. Alors je prenais les carnets mais comme ils se calmaient, je n'écrivais rien dedans.
Pour les 4 carnets de pris, le problème c'est que ce sont des bavardages insidieux qui font que je n'arrive pas trop à repérer d'où ça vient. Difficile de tirer à vue. De même, pour les contestations, comme ça vient d'une dizaine d'élèves non identifiables... No
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Dim 5 Oct 2014 - 13:16
Dites, j'ai une question concernant le rendu des devoirs. Une poignée d'élèves m'ont rendu leurs copies en retard, voire très en retard. Que faire ? Ces élèves ont un profil tête en l'air et désinvolte. C'est donc plus un manque d'investissement qu'une tentative d'avoir un délai supplémentaire voire d'échapper à la note. Si je mets zéro, je vais avoir les parents sur le dos car c'est leur genre. Si je ne la note pas, j'envoie un mauvais message à la classe. Bref, je suis coincée.


Dernière édition par Dalathée2 le Dim 5 Oct 2014 - 21:50, édité 2 fois (Raison : Suppression de détails trop spécifiques)
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jenny Dim 5 Oct 2014 - 13:20
J'enlèverais des points pour les 2 jours de retard (-2) et je mettrai 0 pour la copie manquante.
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Dim 5 Oct 2014 - 17:12
J'ai édité après que tu as posté ta réponse. Smile Malheureusement, les parents vont râler si je procède comme ça, en arguant qu'il est ignoble que MonChéri se voit attribué un zéro, parce qu'il a fournit un travail, qui ne vaut pas zéro en plus, et gnagnagna...

En tant que stagiaire, je préfère éviter de faire des vagues. :|
Rendash
Rendash
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Rendash Dim 5 Oct 2014 - 17:45
J'ai eu le même cas en 4e. Trois copies rendues avec un jour de retard => j'ai corrigé et mis deux points en moins.
Deux copies manquantes : j'ai mis "Travail non rendu" sur ProNote (ce qui équivaut à un zéro, semble-t-il, je devais d'ailleurs vérifier...si ce n'est pas le cas, zéro, ça ira plus vite) et ai collé les deux feignasses pour qu'ils fassent quand même le boulot, il n'y a pas de raison.

Si les parents chougnent, c'est pour celui qui n'a toujours rien rendu? Dans ce cas là, tu leur expliques que tu as déjà été bien gentille de laisser un délai ; que là, le boulot n'a pas été fait quand as saisi les notes, et que donc tu ne pouvais que mettre zéro. Ce n'est pas faire des vagues, ça, des parents de mauvaise foi (pléonasme Razz ), tu en auras d'autres sur le paletot ^^

edit : Je suis d'accord avec le mauvais message envoyé à la classe. Donc à ta place, je serais clair : travail non rendu, zéro. Le rendre une semaine après, ou six mois après, n'est pas tolérable.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par FelixA Dim 5 Oct 2014 - 18:55
Attention, sur Pronote, il y a l'option "travail non rendu", et l'option "travail non rendu = 0", ce sont deux lettres différentes au remplissage (mais lesquelles? à vérifier...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jenny Dim 5 Oct 2014 - 19:05
Fais attention, car les devoirs non rendus dans les temps vont se multiplier, si tu ne sanctionnes pas. Tu peux aussi faire un point en moins par jour de retard.
Rendash
Rendash
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Rendash Dim 5 Oct 2014 - 19:26
FelixA a écrit:Attention, sur Pronote, il y a l'option "travail non rendu", et l'option "travail non rendu = 0", ce sont deux lettres différentes au remplissage (mais lesquelles? à vérifier...).

w = Travail non rendu = 0 ^^
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 11 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Dim 5 Oct 2014 - 19:30
Jenny a écrit:Fais attention, car les devoirs non rendus dans les temps vont se multiplier, si tu ne sanctionnes pas. Tu peux aussi faire un point en moins par jour de retard.
Tu as raison ; c'est aussi pour ça que j'ai posté sur ce fil. C'est une forme de test de début d'année, comme les bavardages.

Je pense que vais enlever des points pour les premiers cas. Pour le retard excessif, l'élève va se présenter la bouche en cœur avec sa copie, j'en ai la certitude. Je n'ai pas envie de lui mettre zéro. D'un autre côté, il a fait le travail, donc le coller pour qu'il le refasse (avec encore plus de retard par rapport à ses camarades, donc) paraît un peu absurde. En plus de ça, les règles restent floues : qu'est-ce qui relève du retard "acceptable" ? Pourquoi X jours est plus acceptable que X +1 jours ? C'est vrai que c'est bizarre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum