Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ycombe Ven 10 Oct 2014 - 21:08
Parménide a écrit:
Ce qui est sur c'est que  si :

1) Je fais des entrainements réguliers

2) Le problème bibliographique est réglé

3) La méthode d'exploitation des documents (fichage, prise de notes, etc...) est réglé,

alors ce sera une bouffée d'air frais et un soulagement incroyables qui provoqueront un véritable renouveau de mon gout pour la discipline.  
Tu cherches une amélioration improbable dans un futur hypothétique, au lieu de te demander ce que tu peux faire maintenant, toi et toi seul, pour t'améliorer. Ce n'est pas une question de méthode, c'est une question d'arrêter d'attendre que des événements extérieurs t'amène ce que tu souhaites et de le provoquer toi-même.

C'est facile de trouver des excuses à l'extérieur. C'est rassurant et tu ressens le besoin de te rassurer, parce que tu vois l'échec comme la mise en évidence de la nullité. Et en cela tu te trompes toi-même: il n'y a pas de nullité ni de don, il n'y a que le travail. L'échec montre juste que ton travail n'a pas été suffisant. Tu peux changer cela, en te mettant à travailler. Ou tu peux ne pas changer cela, et continuer à trouver des excuses. Un psy t'expliquera ça mieux que nous.

Tu t'adaptes et tu fais ce qu'il faut pour réussir, ou tu continues à végéter en accusant les autres d'être responsables de tes échecs. Mais en vrai c'est ta vie, pas celle des autres.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Sphinx Ven 10 Oct 2014 - 22:37
Hélips a écrit:

Et au fait, les gens qui ont fait une khâgne, c'est normal qu'on ne lise pas de livre en khâgne ? Non parce que même en math sup, on m'a demandé de lire des vrais livres en entier (Lucrèce par exemple).

Pas mal de Platon (mais je ne sais plus ce que j'ai lu pour le cours de philo et ce que j'ai traduit pour le cours de grec), le Discours de la Méthode, l'Ethique (rien compris), un Heidegger (rien compris non plus), la Critique de la Raison pure, l'Ethique à Nicomaque, la Phénoménologie de la perception...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Livre11
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Ven 10 Oct 2014 - 23:03
Je crois que la question d'Hélips était purement rhétorique Smile

Rendash a écrit: je ne suis pas philosophe. Mais :

Parménide a écrit: le formatage académique et institutionnel relatif au concours est peu compatible avec la discipline telle que je la conçois.

Je ne peux que te donner raison sur ce point : si tu conçois la discipline comme la connaissance d'un empilage d'extraits, t'es en contradiction avec ce qu'on te demande non seulement au concours, mais dans ta carrière Razz

Rendash a raison : empiler des extraits n'est intéressant ni en soi, ni pour les concours, ni pour enseigner. C'est pourquoi je me demande moi aussi ce qui est désigné exactement par « formatage académique et institutionnel relatif au concours », mais aussi ce qu'est alors la discipline telle que Parménide la conçoit. D'autant que, JPhMM l'a dit, aimer (mais aussi et peut-être d'abord concevoir) en pratiquant en fin de compte si peu, ça fait lever un demi-sourcil un peu incrédule ou du moins circonspect, inévitablement : qu'est-ce au juste qui est là conçu et aimé sous l'étiquette, somme toute large, de « philosophie » ?

Sinon, comme souvent j'approuve ycombe : il est dans la nature des excuses que, quand on en cherche, on en trouve. Quel intérêt dès lors ?
Hélips
Hélips
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Hélips Sam 11 Oct 2014 - 6:23
Parménide a écrit:

Ce qui est sur c'est que  si :

1) Je fais des entrainements réguliers

2) Le problème bibliographique est réglé

3) La méthode d'exploitation des documents (fichage, prise de notes, etc...) est réglé,

alors ce sera une bouffée d'air frais et un soulagement incroyables qui provoqueront un véritable renouveau de mon gout pour la discipline.  


Et le faux impliquant n'importe quoi, tu peux aussi écrire SI j'aime la philosophie ALORS je lis les livres conseillés plus haut.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Fanny Keats Sam 11 Oct 2014 - 11:01
Quand je suis tombée sur ce topic, j'ai cru que j'hallucinais... Je suis inscrite pour le CAPES cette année ( même si c'est pas en philo) et j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté: je me suis inscrite au CNED ( ce n'est pas donné mais guère plus cher qu'une inscription en fac et je paye en plusieurs fois.) De plus, je me suis fait une bibliographie pour CHAQUE épreuve du concours et j’achète 2-3 livres et le reste je le trouve en BU ( certains sont plus pour moi, j'adore lire!) Et je travaille un peu à côté, je donne des cours... Je n'aurai peut-être pas mon CAPES mais je suis motivée, je veux me donner les moyens de réussir.

Je suis désolée parménide mais tu me donnes l'impression de n'être pas aussi passionné par ta matière que tu le dis... Tu peux manquer de confiance en toi, c'est un peu mon cas également, mais si tu le voulais vraiment ton concours, tu aurai DEJA changer ton approche du concours et compris les conseils qu'on te donne ici. Je te souhaite de trouver ta voie. Bonne continuation.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Oudemia Sam 11 Oct 2014 - 12:20
Fanny Keats a écrit:Quand je suis tombée sur ce topic, j'ai cru que j'hallucinais... Je suis inscrite pour le CAPES cette année ( même si c'est pas en philo) et j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté: je me suis inscrite au CNED ( ce n'est pas donné mais guère plus cher qu'une inscription en fac et je paye en plusieurs fois.) De plus, je me suis fait une bibliographie pour CHAQUE épreuve du concours et j’achète 2-3 livres et le reste je le trouve en BU ( certains sont plus pour moi, j'adore lire!) Et je travaille un peu à côté, je donne des cours... Je n'aurai peut-être pas mon CAPES mais je suis motivée, je veux me donner les moyens de réussir.

Je suis désolée parménide mais tu me donnes l'impression de n'être pas aussi passionné par ta matière que tu le dis... Tu peux manquer de confiance en toi, c'est un peu mon cas également, mais si tu le voulais vraiment ton concours, tu aurai DEJA changer ton approche du concours et compris les conseils qu'on te donne ici. Je te souhaite de trouver ta voie. Bonne continuation.
Parménide avait demandé, dans un autre fil, quelle bibliographie choisir...  

Il pose beaucoup de questions, a eu beaucoup de réponses, mais je commence à penser, comme d'autres dès le début, que le problème est ailleurs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Thalia de G Sam 11 Oct 2014 - 12:28
Fanny Keats a écrit:Je me suis inscrite au CNED ( ce n'est pas donné mais guère plus cher qu'une inscription en fac et je paye en plusieurs fois.)et j’achète 2-3 livres 
Déductible éventuellement si tu es en frais réels, aini que le train et l'hôtel si tu es admissible, garde toutes tes factures.

Parménide pourrait-il déclarer en frais réels un correcteur particulier ? J'ai un doute.

Moi aussi j'ai passé le capes assez tard, je manquais de confiance en moi, mais je l'ai bossé en ayant 2 enfants et 3 heures sup.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Sam 11 Oct 2014 - 12:38
Oui, parce qu'en Terminale, on lit en principe des oeuvres complètes, et qu'en prépa aussi, on a l'occasion d'en étudier plus d'une !
Et si on n'a pas assez d'argent pour les acheter, on peut les emprunter dans une BU, ou une autre bibliothèque, en trouver au Secours populaire oui chez Emmaüs pour deux fois rien.
Parménide, tu n'exerces pas de métier, que fais-tu donc de ton temps libre ? Tu le perds en partie à geindre sur le forum, alors que tu pourrais lire et travailler, ou de temps en temps t'aérer les neurones en te promenant ou faisant du sport. J'ai préparé l'Agrégation interne en travaillant 15 heures (j'avais sollicité un temps partiel de 80%), en préparant mes cours et en corrigeant mes copies, en suivant autant de cours à la fac  que mon emploi du temps me le permettait, en m'entraînant à faire des explications de textes et des commentaires. Les écrits avaient alors lieu fin août, j'ai passé mes mois de vacances à bosser,. admissible, j'ai passé les oraux pendant les  vacances de la Toussaint, après deux mois où j'avais repris à temps plein. Ma dernière épreuve a eu lieu la veille de la rentrée, j'étais au boulot, épuisée, le lendemain matin. Et tu voudrais nous faire gober que tu n'as pas le temps de mener de front lectures des oeuvres et travail des épreuves ! Tu dis manquer d'idées devant un sujet de dissertation, c'est normal ! Faire un plan , c'est bien joli, mais il faut avoir des connaissances et des exemples pour en faire une dissert !
À moins que tu te lèves à midi, glandouilles jusqu'à 18 heures, je ne vois pas ce que tu fais de tout ce temps libre  .

Ps : si tu veux des bouquins, je peux t'en envoyer, tu payeras avec des timbres ! yesyes
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Fanny Keats Sam 11 Oct 2014 - 12:46
Ah merci Thalia! C'est bon à savoir ça, je garde toujours tout de toute façon Very Happy

Oui je suis désolée Parménide mais ce n'est pas auprès de certains comme moi, que tu trouveras une oreille compatissante. Si tu veux ton CAPES, donne-toi les moyens!
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Siggy Sam 11 Oct 2014 - 12:46
ProvençalLeGaulois a écrit:Je pense très sérieusement que vous vous mettez des œillères.
Vous essayez de relativiser la situation en essayant de vous auto-convaincre que seules les deux dernières fois comptent parce que vous les avez moins passé en touriste que les autres fois mais ça ne vous avancera à rien.

Je pourrais me dire la même chose parce que la 3e fois (admissible) et la 4e fois (non admissible à 0.3pts) que j'ai passé le CRPE, je suis allée aux écrits les mains dans les poches, alors je pourrais dire qu'elles ne comptent pas mais si elles comptent et même si mes 4 tentatives ont toutes été des échecs, j'ai toujours essayé d'en retirer quelque chose mais je n'ai certainement pas blâmer le reste du monde pour mes échecs et je ne laissais certainement pas le reste de ma vie en suspens pendant ce temps.

J'aurais bien envie d'être brute de décoffrage et de citer Kaamelott et de vous dire " Sortez-vous les doigts du c** !!!"

Non, ce n'est pas de la faute de la fac si vous n'avez fait aucun entraînement pour réussir le CAPES (et arrêtez de fantasmer les pseudo-aides dont auraient bénéficié les autres candidats, on est proche de la paranoïa, là), pour la première année voire la deuxième, peut-être avez-vous une excuse mais vous auriez du vous rendre compte bien plus tôt que vos méthodes de travail n'étaient pas efficaces et persister de la même façon pendant 6 ans me laisse complètement pantoise.

Quant à ne pas lire d’œuvres intégrales dans la matière que vous souhaitez enseigner plus tard, quelles que soient les raisons citées - toutes totalement ineptes je suis désolée de vous le dire - c'est complètement délirant.
En plus, vous dites que vous ne prépariez pas correctement le concours mais que vous n'exercez pas d'emploi, à quoi donc passiez vous vos journées pour ne pas avoir le temps de lire un livre dans votre pseudo matière de prédilection ?

Quant au manque de soutien de votre famille et des difficultés qu'ils vous font, tant que vous refusez de donner plus d'informations, je suis plus que tentée de les comprendre.

+1
Avant de se lancer d'en quoi que ce soit, il faut parfois se remettre en question. Aller à un concours, ne pas le terminer pour ensuite se plaindre que "c'est la faute de la fac", "moi j'ai des problèmes, pas les autres" ne va rien changer à votre situation. Ce forum est là pour aider si on est face à un problème, discuter, échanger et non pas pour entendre quelqu'un râler tout le temps sur sa situation personnelle et ne rien faire pour la changer ensuite malgré le soutien et les conseils des autres internautes.



Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 11 Oct 2014 - 13:27
J'espère quand même que vous avez remarqué que je n'intervenais plus la journée sur le forum (exception faite de ce massage justement) pour la simple et bonne je raison que je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu. Et que je vais rendre au correcteur la semaine prochaine !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 11 Oct 2014 - 13:37
Parménide a écrit:je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu.
Bravo ! cheers
Travaille bien...
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Sam 11 Oct 2014 - 15:01
Ça, c'est une vraie bonne nouvelle : bon travail, Parménide !
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Croustibapt Sam 11 Oct 2014 - 15:07
Bon courage Parménide !

(malgré cela, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les premiers cours : comment faire cours quand nos connaissances se cantonnent au manuel que les élèves ont devant eux ? On perd toute la saveur des digressions, des anecdotes, des moments "père Castor, raconte-nous une histoire" ... C'est triste Sad )

_________________
Discipline & Bonté
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Sam 11 Oct 2014 - 15:40
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu.
Bravo ! cheers
Travaille bien...

Je travaille... mal, c'est tout le problème justement.... Mais c'est quand je rencontre des difficultés dans le feu de l'action, justement, que je suis le plus à même d'identifier ce qui me pose problème , tant méthodologiquement que du point de vue des connaissances.

Et j'ai encore une fois le sentiment d'être dans l'entre deux : que tantôt je pèche sur le fond, tantôt sur la forme. Sans savoir lequel des deux est à incriminer de façon réelle.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
ycombe
ycombe
Monarque

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ycombe Sam 11 Oct 2014 - 15:46
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu.
Bravo ! cheers
Travaille bien...

Je travaille... mal, c'est tout le problème justement.... Mais c'est quand je rencontre des difficultés dans le feu de l'action, justement, que je suis le plus à même d'identifier ce qui me pose problème , tant méthodologiquement que du point de vue des connaissances.

Et j'ai encore une fois le sentiment d'être dans l'entre deux : que tantôt je pèche sur le fond, tantôt sur la forme. Sans savoir lequel des deux est à incriminer de façon réelle.
STOP !

Arrête de te poser des questions et travaille. Tout s'améliorera ensemble.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 11 Oct 2014 - 15:46
Parménide a écrit:tantôt je pèche sur le fond, tantôt sur la forme. Sans savoir lequel des deux est à incriminer de façon réelle.
Peu importe, avance ! C'est en pratiquant que tu t'amélioreras.
Moi aussi je travaille cet aprèm, on en est tous au même point... J'ai besoin d'avancer et de finaliser un truc. Je travaille dessus et let's go !
Si on reste assis en se disant qu'on n'y arrivera pas, ça n'avancera pas. Donc, go, go, go ! woohoo
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Sam 11 Oct 2014 - 16:15
Thalia de G a écrit:
Déductible éventuellement si tu es en frais réels, aini que le train et l'hôtel si tu es admissible, garde toutes tes factures.

.

C'est-à-dire? Qu'appelles-tu "frais réels", et de quoi sont-ils déductibles? Est-ce valable pour tous les candidats?
...Se peut que ça m'intéresse, cette affaire-là Very Happy


Bon courage, Parménide! Il n'y a que le premier coup de pied au ... le premier pas qui compte. Le tout est de se lancer, c'est chose faite, bonne route!
ET ne t'arrête aps en si bon chemin : après avoir rendu cette dissert', prépare toi des plans pour deux ou trois autres, ensuite le rythme et le goût viendront d'eux-mêmes! yesyes


Dernière édition par Rendash le Sam 11 Oct 2014 - 16:18, édité 1 fois
Mangogul
Mangogul
Niveau 1

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Mangogul Sam 11 Oct 2014 - 16:16
Et pourquoi pas fermer ce sujet pour contraindre aider Parménide à travailler ?
professeur
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Sam 11 Oct 2014 - 16:21
Rendash a écrit:
Thalia de G a écrit:
Déductible éventuellement si tu es en frais réels, aini que le train et l'hôtel si tu es admissible, garde toutes tes factures.

.

C'est-à-dire? Qu'appelles-tu "frais réels", et de quoi sont-ils déductibles? Est-ce valable pour tous les candidats?
...Se peut que ça m'intéresse, cette affaire-là Very Happy
De ta déclaration d'impôts, Rendash, de ta déclaration d'impôts. Un fil lui est consacré, où des néos qui déclarent leurs frais réels expliquent aux néos qui conservent l'abattement forfaitaire de 10% en quoi cela peut être intéressant. File le lire avant de faire dériver le sujet initial et de donner des excuses aux adeptes de la procrastination. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 11 Oct 2014 - 16:22
Mangogul a écrit:Et pourquoi pas fermer ce sujet pour contraindre aider Parménide à travailler ?
Parce que c'est pour nous autres aussi une petite soupape permettant de procrastiner avant de s'y remettre. Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 248604097
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Oudemia Sam 11 Oct 2014 - 16:28
Parménide a écrit:J'espère quand même que vous avez remarqué que je n'intervenais plus la journée sur le forum (exception faite de ce massage justement) pour la simple et bonne je raison que je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu. Et que je vais rendre au correcteur la semaine prochaine !

henriette a écrit:Ça, c'est une vraie bonne nouvelle : bon travail, Parménide !

Bravo !
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Philomèle Sam 11 Oct 2014 - 16:31
Oudemia a écrit:
Parménide a écrit:J'espère quand même que vous avez remarqué que je n'intervenais plus la journée sur le forum (exception faite de ce massage justement) pour la simple et bonne je raison que je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu. Et que je vais rendre au correcteur la semaine prochaine !

henriette a écrit:Ça, c'est une vraie bonne nouvelle : bon travail, Parménide !

Bravo !

Excellente nouvelle.

Il me semblerait bon de clore ce fil pour aider Parménide à travailler.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 11 Oct 2014 - 16:44
Philomèle a écrit:
Oudemia a écrit:
Parménide a écrit:J'espère quand même que vous avez remarqué que je n'intervenais plus la journée sur le forum (exception faite de ce massage justement) pour la simple et bonne je raison que je suis en train de traiter le sujet de dissert prévu. Et que je vais rendre au correcteur la semaine prochaine !

henriette a écrit:Ça, c'est une vraie bonne nouvelle : bon travail, Parménide !

Bravo !

Excellente nouvelle.

Il me semblerait bon de clore ce fil pour aider Parménide à travailler.

+1
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Sam 11 Oct 2014 - 16:48
Etant donné que ce fil fait vingt-sept pages, Parménide est-il vraiment le seul qu'il faut aider à travailler ? Wink
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 21 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Sam 11 Oct 2014 - 16:56
Moi, je suis retraitée, hein ! Sinon, Dalathée (et non dilatée, comme le voudrait mon non correcteur!) si tu es dans les parages bientôt, j'ai encore des manuels et des cours à donner, à toi ou à d'autres stagiaires de ta connaissance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum