Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Presse-purée Ven 26 Sep 2014 - 19:00
Tamerlan a écrit:
ycombe a écrit:
Marmont a écrit:Comme quoi cela dépend des lieux...
Juste une remarque sur ce "fliquage" : je peux comprendre que cela soit infantilisant et je devrais ne rien écrire puisque je ne suis ni dans la position du formateur ni dans celle du fonctionnaire-stagiaire, mais la compétence 1 (Agir en fonctionnaire...) de l'enseignant c'est d'obéir à sa hiérarchie et donc lorsqu'elle vous donne une feuille d'émargement vous la faites passer.

Il y a la faire passer et la faire passer. J'ai vu des formateurs qui la laissait traîner dans la salle avant d'arriver, comme ça on pouvait signer et se casser avant que le cours ne commence. On pouvait aussi faire signer quelqu'un d'autre. D'autres formateurs vérifiaient. Il y a ceux qui ont des choses intéressantes à dire et ceux qui savent qu'ils font chier les stagiaires avec des conneries. Il y a aussi ceux qui ont lu le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et les autres.



Bonjour,

Je trouve cela scandaleux : on parle de fonctionnaires stagiaires qui sont payés pour un service à temps plein non ? Quand je vais en formation continue je suis aussi payé pour cela par les deniers publics. Donc j'émarge. Et si je ne suis pas là le service de la formation envoie un avis à mon CDE qui me demande des comptes. Il n'y a rien de plus normal. Tenter de rentrer dans une carrière de la fonction publique en passant qu'on peut s'abstraire de ces règles me parait de nature à remettre en cause la titularisation... Et la qualité ressentie ou réelle de la formation ne me parait devoir rentrer en ligne de compte. Si on n'est pas content, on râle, on s'organise, on élit des représentants, on s'adresse à des syndicats... on fait ce qu'on veut mais on ne "sèche" pas à titre individuel. Est-ce que d'ailleurs on l'admettrait de nos élèves...

Cordialement. T.


+1. Notamment avec ce qui est écrit en gras. Pour les syndicats, c'est un peu plus compliqué dans le sens où les formés sont dans le primaire ou le secondaire et les contenus de formation sont, si j'ai bien tout suivi, sous la coupe des IPR et du MESR.
avatar
Invité
Invité

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Invité Ven 26 Sep 2014 - 21:53
Bonsoir,

Certes. En même temps je me souviens du début des IUFM (privilège de l'âge...) où tout n'allait pas loin de là et où nous avions pas mal mis le feu... L'inspection n'était pas alors en première ligne, mais pas bien loin non plus. Au total cela avait abouti à des avancées notables sur les contenus de formation et il n'y avait pas eu de rétorsion notable sur les stagiaires. Mais le collectif était fort. Pour la responsabilité de cet abominable pataquès je la ferais avant tout porter sur les cabinets ministériels plutôt que sur les inspections régionales et les recteurs...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Ven 26 Sep 2014 - 22:41
C'est bien certain : une mécanique si bien huilée que celle de l'EN perd les pédales lorsque la chaine de commandement est cassée. Depuis la fin de règne de Peillon c'est le cas et aucune modification ne se profile à l'horizon. C'est comme si la machine s'était emballée : tout le monde attend des ordres qui ne viennent plus.
Ce qui entraine les disparités et contrastes locaux observés récemment...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 3795679266 
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Petit récapitulatif!!!

par Firenze Mar 30 Sep 2014 - 22:07

Pétition lancée, j'attends les retours (c'est important!)
Rencontre avec le député et porte parole du PS faite jeudi dernier
Entretiens téléphoniques avec les journalistes de La République et du Parisien du 93 effectués ce soir!
Je sens du désarroi chez beaucoup d'entre vous, mais ne désespérez pas on continue à se battre!!!
Les professeurs des ESPEs sont aussi ennuyés de donner des cours à des stagiaires surchargés de travail, qui ne pourront tenir l'année entière ainsi!
Continue aussi à envoyer des courriers si vous voulez avoir un plein temps (tout du moins ceux qui le veulent!), il manque des enseignants partout! Puisqu'ils recrutent via pôle emploi des M1 et des contractuels!!!!!
Je vois aussi que certains sont tentés de lancer des actions dispersées, ce n'est, me semble t'il pas une bonne chose car il y aura moins d'effet de masse!!!!
Alors merci de faire signer au moins la pétition qui est nationale et touche tout le monde!!!!
Bon courage à tous!!!!
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par qui ne tente rien... Mar 30 Sep 2014 - 22:29
Firenze, est-il possible d'avoir le lien vers la pétition avec l'explication qui va avec ? J'ai repris le fil de discussion, mais j'ai du zapper quelque chose... Merci !
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mar 30 Sep 2014 - 22:53
Je te mets le lien de la pétition https://www.facebook.com/pages/NON-au-double-Master-2-des-PES-session-2014-normale/1467542393525264

L'explication c'est que nous passons à la vitesse supérieure en alertant tout le monde que l'on peut!!! Ça bouge dans les académies, à Aix Marseille les stagiaires étaient plus de 100 pour manifester!!! On en a tous assez de subir les pressions pour suivre cette formation inadaptée à nos parcours. Et les menaces de non titularisation pour nous faire accepter ne changeront pas notre mobilisation!!!! En attendant tous font classe et assurent les cours!!!! Il est te.ps que cela s'arrête!!!! Même les profs d'ESPE n'en peuvent plus!!! J'espère avoir répondu à ta question!!!
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 30 Sep 2014 - 23:16
Cela concerne également la session rénovée?
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mar 30 Sep 2014 - 23:28
Cel06 c'est pour la session rénovée!!!
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 30 Sep 2014 - 23:39
Ok c'est après que j'ai réalisé: j'y vais
Merci
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par qui ne tente rien... Mer 1 Oct 2014 - 9:30
Je trouve l'idée de la pétition intéressante, mais n'ayant pas pu rejoindre mon poste cette année, je ne me sens pas légitime pour signer. Tu vas me dire, d'ici un an, ils n'auront certainement pas réglé le problème  Razz
J'espère que la haut, ils ne sont pas en train de confondre entre "nous souhaitons une formation adaptée et cohérente" avec le "nous ne souhaitons pas de formation du tout"... En ces temps d'économie, je crains...
Cel06, toujours chez toi Very Happy
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mer 1 Oct 2014 - 11:08
Oui Qui ne tente rien.... toujours chez moi: cela devient long!
Pour ma part, à défaut de formation cohérente (c'est-à-dire qui nécessite d'être formés sur des besoins spécifiques propres à nos expériences respectives), je préfère encore l'absence de formation: mais cela n'engage que moi compte tenu de mon expérience professionnelle.
Justement même si tu n'as pas pu rejoindre ton poste cette année, et pour cause légitime comme la plupart, signer la pétition est dans l'immédiat la seule option et qui sait peut-être....................
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mer 1 Oct 2014 - 11:30
Bonjour,
Du nouveau de l'académie de Grenoble: hier à 9H du mat nous recevons un mail du doyen des inspecteur qui nous invite l'après-midi même (!) à venir signer nos "parcours adaptés".

Ces parcours sont en fait toutes les UE du master 2 MEEf, avec quelques dispenses par-ci par-là.
Devant cette mascarade, nous sommes plusieurs dizaines à avoir refusé de signer ces parcours "inadaptés".

L'inspecteur nous a promis de faire remonter les mécontentements, mais nous a dit que nous risquions aussi une injonction. Si nous n'allons pas aux formations, c'est retrait sur salaire.

Voilii voiloi!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Jeu 2 Oct 2014 - 20:31
On ne peut pas encore parler de victoire mais d'avancées!!! Il faut qu'on continue à demander une vraie formation et pas d'examen ou d'UE à repasser!!!


Les étudiants-stagiaires de l’ESPE de Créteil ont été reçus ce mercredi 1er octobre midi par la directrice de l’ESPE. Ils étaient accompagnés par le SNUipp-FSU, le SNUDI-FO et SUD Education.
Si la directrice regrette que cette rencontre ait lieu si tardivement dans l’année, elle reconnait le manque d’anticipation de l’académie de Créteil.

Toutefois, au cours de cette rencontre, les précisions suivantes ont été obtenues :

- Concernant les étudiants-stagiaires ayant déjà un M2, quel qu’il soit (MEEF ou disciplinaire), vous n’aurez pas de mémoire, ni d’écrit professionnel à produire. Vous n’aurez pas à suivre l’option Recherche (sauf si vous le souhaitez). La validation des UE ne devrait pas se faire par une note. La validation est encore à définir, même s’il est déjà envisagé une validation par l’assiduité : la directrice a parlé de « compromis à trouver ». Pour le SNUipp-FSU, l’avis du directeur de l’ESPE en vue de la titularisation doit se fonder uniquement sur l’assiduité.

Il sera possible de demander une dispense de suivi de certaines UE en fonction des parcours antérieurs, par une demande écrite. Vous pourrez prochainement passer par le site internet de l’ESPE : il y aura un lien à utiliser en fonction de la situation (1er ou second degré…).

- Concernant les étudiants-stagiaires dispensés de diplôme, la directrice ne peut rien nous apprendre, mais nous précise qu’une réunion académique se tiendra la semaine prochaine.
Nous avons insisté pour que la clarification soit la plus rapide possible, l’attente étant déjà trop longue pour nombre de nos collègues.

- Concernant les étudiants-stagiaires devant valider leur M2, les demandes de clarification et d’allègement du parcours ont été fortes. Premier point, le mémoire : les étudiants demandent qu’il s’agisse clairement d’un mémoire professionnel, pas de recherche. La directrice précise qu’il s’agit principalement de « se saisir des résultats de la recherche », dans une démarche réflexive.
Deuxième point : il faut clarifier les modalités de ce mémoire, que les stagiaires puissent se projeter dans leur année particulièrement difficile. En effet, comment faire quand on a choisi un sujet de mémoire en M1, et que l’affectation en classe ne permet pas de traiter ce sujet ? Faut-il tout recommencer ? Les étudiants qui n’ont pas eu d’option de recherche en M1 doivent-ils « faire 2 années en 1 » ? Combien de pages sont attendues ? Etc...

- Concernant les PES renouvelés, à mi-temps en classe, le SNUipp ayant obtenu une réponse claire dans le 77, nous demandons qu’elle soit confirmée dans le 93 et le 94 : dans le 77, ces collègues ne doivent passer que 4 UE : les UE « professionnalisantes » 10, 13, 15 et 17. Cela représente 150 h au lieu de 250.

La tenue de la classe, la préparation de la classe, le travail autour du mémoire, le suivi des cours... La colère est là quand les stagiaires sont empêchés de préparer sérieusement leur classe par une charge de travail trop élevée.

La demande d’un discours clair et identique par tous les intervenants autour de cette formation est particulièrement forte, et attendue pour la semaine prochaine. L’attente depuis la rentrée a déjà été bien trop longue.

Les SNUipp-FSU 77, 93 et 94 remercient les stagiaires de leur confiance : continuez à élargir collectivement la mobilisation, et à approfondir vos échanges avec les formateurs.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Jeu 2 Oct 2014 - 20:52
C'est encourageant!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Jeu 2 Oct 2014 - 23:16
Sambre a écrit:hier à 9H du mat nous recevons un mail du doyen des inspecteurs qui nous invite l'après-midi même (!) à venir signer nos "parcours adaptés".
(...)
L'inspecteur nous a promis de faire remonter les mécontentements, mais nous a dit que nous risquions aussi une injonction. Si nous n'allons pas aux formations, c'est retrait sur salaire.
On se rend bien compte de qui commande là-dedans et qui a le pouvoir, exactement ce que j'appelais plus haut le "caporalisme". Belle illustration...
Courage ! le métier, heureusement, ce n'est pas que cela. Wink

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Jeu 2 Oct 2014 - 23:31
Je me permets de rappeler qu'à Grenoble, le recteur s'appelle Daniel Filâtre, qu'il a la haute main sur tout, qu'il est professeur en sciences de l'éducation et qu'il fut choisi par Geneviève Fioraso pour concevoir et mettre en place les Espé.

Dire rectorat ou inspection à Grenoble, c'est dire Espé : pas seulement l'Espé de l'académie mais le dispositif même des Espé sur l'ensemble du territoire. Qui commande à Grenoble? Le créateur des Espé. C'est pour ça qu'il ne veut pas céder. S'il cède, c'est son bébé qui crève et qu'on jette avec l'eau du bain.

Belle illustration en effet de ce que je n'arrête pas de dire depuis plus d'un mois. Mais courage! La formation des maîtres ce n'est pas seulement les Espé. D'ici peu je pense qu'on n'en entendra plus parler, de même qu'au bout de cinq ans, les DEUGs-instit disparurent sans laisser de traces et que seuls quelques vieux se souviennent encore de leur éphémère existence.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Jeu 2 Oct 2014 - 23:47
Cela devient lassant. Que vous méconnaissiez totalement le fonctionnement d'une Université et d'une ESPE est une chose. Répéter sans arrêt les mêmes bobards pour des fins idéologiques en est une autre. Cela commence à piquer les yeux en tout cas : les ESPE qui commandent le rectorat, du grand n'importe quoi !
Bientôt, on pourra vous lire écrire que les ESPE contrôlent le monde... :diable:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Ven 3 Oct 2014 - 9:10
C'est en effet très lassant. Et c'est vous qui répétez en boucle les mêmes bobards. Le problème, c'est que j'ignore à quelles fins.

En plus vous déformez volontairement tout ce que je dis. Les rectorats ont la haute main sur tout pour la bonne raison qu'ils représentent l'Etat. Ce sont donc les rectorats qui contrôlent tout et qui nomment tout le monde et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Cela prouve que l'Etat fonctionne et que tout n'est pas aux mains de satrapes locaux.

Mais... il y a un mais. Les institutions de l'Etat s'incarnent toujours dans des personnes concrètes qui peuvent faire passer leurs propres intérêts avant ceux de l'Etat. C'est le cas à Grenoble parce que le recteur est aussi le concepteur des Espé au niveau national. Il défend donc son bébé. Pourquoi donc y aurait-il sinon des différences aussi accusées entre Grenoble et Versailles (Créteil aussi désormais)? Parce que les recteurs ont des visions différentes de la formation des maîtres. Il y a ceux qui se mettent au service des Espé et ceux qui gardent leurs distances. Voilà, c'est tout. C'est pas très difficile à comprendre pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Ven 3 Oct 2014 - 9:22
Pedro Cordoba a écrit:C'est en effet très lassant. Et c'est vous qui répétez en boucle les mêmes bobards. Le problème, c'est que j'ignore à quelles fins.
L'information et éviter les dénis de réalité, mais à votre différence ce ne sont pas des bobards.Wink


En plus vous déformez volontairement tout ce que je dis. Les rectorats ont la haute main sur tout pour la bonne raison qu'ils représentent l'Etat. Ce sont donc les rectorats qui contrôlent tout et qui nomment tout le monde et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Cela prouve que l'Etat fonctionne et que tout n'est pas aux mains de satrapes locaux.
Ce n'est pas ce que vous écriviez plus haut...
Dire rectorat ou inspection à Grenoble, c'est dire Espé : pas seulement l'Espé de l'académie mais le dispositif même des Espé sur l'ensemble du territoire.
Je ne déforme rien du tout, donc.
A vouloir tout mélanger, on y comprend plus rien.

Pourquoi donc y aurait-il sinon des différences aussi accusées entre Grenoble et Versailles (Créteil aussi désormais)? Parce que les recteurs ont des visions différentes de la formation des maîtres. Il y a ceux qui se mettent au service des Espé et ceux qui gardent leurs distances. Voilà, c'est tout. C'est pas très difficile à comprendre pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.
C'est un peu plus complexe que cela. La circulaire interne de la DGESIP demeurait dans le flou et plusieurs lectures en ont été faites. Maintenant qu'elle a été rendue publique, les "maximalistes" sont obligés de rentrer dans le rang et c'est très bien ainsi. Nulle part il n'a été demandé un mémoire pour les titulaires d'un M2.
Cependant, il demeure la question de la présence des titulaires d'un M2 MEF (et ce sera la même chose l'année prochaine pour les M2 MEEF), des prorogés et des reports. Là, aucun progrès.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Ven 3 Oct 2014 - 9:32
En tout cas que ce soit ceux qui ont déja un M2 ou qui sont exempts, il faut imposer au niveau national la règle suivante --> Aucun travail à rendre, et juste être assidu à un parcours personnalisé cheers
ycombe
ycombe
Monarque

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par ycombe Ven 3 Oct 2014 - 9:34
Sambre a écrit:
L'inspecteur nous a promis de faire remonter les mécontentements, mais nous a dit que nous risquions aussi une injonction. Si nous n'allons pas aux formations, c'est retrait sur salaire.
Le rectorat ne craint qu'une chose, que les dysfonctionnements paraissent dans la presse. Un communiqué décidé menaçant de démissionner en bloc ou quelque chose comme ça...


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Ven 3 Oct 2014 - 9:36
Oui, à condition que quelqu'un se trouve à l'autre bout du fil et qu'il soit disposé à faire cela... Rolling Eyes
(réponse à Cocoaine...)

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Ven 3 Oct 2014 - 9:50
Marmont a écrit:Oui, à condition que quelqu'un se trouve à l'autre bout du fil et qu'il soit disposé à faire cela... Rolling Eyes
(réponse à Cocoaine...)

Je suis bien d'accord...

Mais Najat préfère faire la maligne dans le petit journal ... Rolling Eyes
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Ven 3 Oct 2014 - 10:14
C'est encourageant pour Créteil.
Que GRENOBLE s'en inspire!
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Ven 3 Oct 2014 - 10:15
Commission acad ce jour à Montpel ,syndicats et stagiaires sur les nerfs, à suivre....
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 8 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Ven 3 Oct 2014 - 11:32
Marmont a écrit:
Pedro Cordoba a écrit:

En plus vous déformez volontairement tout ce que je dis. Les rectorats ont la haute main sur tout pour la bonne raison qu'ils représentent l'Etat. Ce sont donc les rectorats qui contrôlent tout et qui nomment tout le monde et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Cela prouve que l'Etat fonctionne et que tout n'est pas aux mains de satrapes locaux.
Ce n'est pas ce que vous écriviez plus haut...

Si, c'est ce que j'ai toujours dit. Vous pouvez remonter tous mes messages et je n'ai jamais dit autre chose. Même que vous m'accusiez de défendre les "caporalisateurs". Le pouvoir des recteurs est absolu et ne s'arrête que devant les franchises universitaires (le peu qu'il en reste). C'est pourquoi il n'y a pas à s'offusquer du fait qu'il nomme 5 personnes au Conseil d' Ecole et, de façon indirecte, les 2 ou 3 inspecteurs qui y siègent ou les PMF, etc. Il nomme aussi tous les enseignants où qu'ils exercent, les directeurs d'école, les proviseurs, etc. Je pense que la formation des stagiaires devrait être entièrement entre les mains du rectorat et de l'inspection et que les Espé devraient être rayés de la carte. C'est clair, comme ça? Autre chose est que la politique éducative décidée par l'Education nationale et mise en oeuvre par les recteurs et les corps d'inspection me semble satisfaisante. Je suis en désaccord complet avec ces orientations comme beaucoup d'autres sur ce forum. Mais les Espé ne sont pas une garantie contre ces dérives, bien au contraire. Elles en sont l'âme et le laboratoire.

Marmont a écrit:
Pedro Cordoba a écrit:
Dire rectorat ou inspection à Grenoble, c'est dire Espé : pas seulement l'Espé de l'académie mais le dispositif même des Espé sur l'ensemble du territoire.
Je ne déforme rien du tout, donc.
A vouloir tout mélanger, on y comprend plus rien.


A Grenoble en effet tout se mélange mais ce n'est pas ma faute. Et c'est très facile à comprendre. Il se trouve que le recteur est au service de l'Espé parce que les Espé en général sont sa créature.Dans d'autres académies aussi les recteurs sont au service des Espé parce qu'ils partagent une même idéologie, des affinités syndicales et partisanes, etc. C'est ce que vous appelez la théorie du complot et qui relève tout simplement de la vie politique normale. Le "mélange" des genres est d'autant plus fréquent que comme je l'ai déjà expliqué au début de cette discussion, ce sont les mêmes personnages qui tout à tour occupent tous les postes dans un vaste jeu de chaises musicales : un président d'université devient directeur d'IUFM et réciproquement (3 fois de suite à Reims), un conseiller du ministre devient inspecteur général ou recteur, un ancien recteur devient conseiller puis IG, un ancien président de la CDIUFM est nommé par le recteur président d'un conseil d'école d'Espé, etc., etc. C'est pourquoi vouloir opposer les caporalisateurs (rectorat + IPR) et les gentils directeurs d'Espé est une façon de prendre les gens pour des imbéciles. Où voyez-vous que je raconte des bobards? Qui fait de la désinformation?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum