Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Ven 3 Oct 2014 - 22:43
Oui... mais je veux dire que je suis très mal à l'aise quand ils se braquent, et très peur que ça dégénère... Je ne veulent pas qu'ils m'aiment bien, l'affect ça ne sert à rien. Je râle quand il faut, mais quand ils font exprès de faire n'importe quoi et que je reste comme deux ronds de flanc, tellement tout le monde parle et que je ne vois pas qui parle... j'attends qu'ils se taisent et ils râlent...
avatar
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Ven 3 Oct 2014 - 22:45
Même quand je râle, ça doit être écrit sur ma face : je suis gentille! ...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par tiptop77 Ven 3 Oct 2014 - 22:54
T'as essayé la méthode suivante? Ils rentrent et se placent à côté de leur chaise. Ils lèvent la main pour te demander de s'asseoir.Tu dis oui à 2 ou 3 élèves et quand le silence est complet, ils s'asseoient et tu peux commencer ton cours dans le calme. Dès qu'un élève parle, tu prends son carnet.

_________________
May the force be with us!
avatar
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Ven 3 Oct 2014 - 23:01
A, bonne idée! Et si 10 parlent en même temps? Le carnet ça ne leur fait malheureusement pas peur! Et j'ai le silence debout, et quand ils s'assoient... plus. Je leur ai redit de se lever, et ils me l'ont fait payer!
clélia
clélia
Fidèle du forum

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par clélia Sam 4 Oct 2014 - 9:28
Réfléchir en terme de gentillesse et méchanceté n'a à mon avis aucun sens en ce qui concerne la gestion de classe. Il faut se demander ce qu'on veut exactement : une situation qui permette l'enseignement (calme, écoute, respect) et le travail. C'est aussi ce que les élèves (enfin, ceux qui ont compris pourquoi ils étaient là...) attendent. On cherche ensuite les moyens d'approcher cette situation idéale (avec certaines classes, c'est plus difficile que d'autres). Sur ce forum, il y a de nombreuses discussions sur la gestion de classe. Quant à jouer du piano, pourquoi pas. Quand je lis un texte, qu'on entend les mouches voler et que certains retiennent une petite larme, bien sûr que je savoure l'instant, mais je ne compte pas sur ça pour tenir les élèves ou les mettre au boulot...
Bon courage et n'hésite pas à faire une petite recherche, je pense que tu trouveras plusieurs discussions susceptibles de t'intéresser...
Edit : Je viens de relire tes derniers messages. A mon avis, râler ne sert à rien. Il faut agir c'est-à-dire sanctionner. Quand j'ai débuté, j'avais tendance à parler plutôt que faire. Aujourd'hui, j'avertis une fois, je dis ce que je vais faire, et la fois suivante, je fais.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Sam 4 Oct 2014 - 22:01
Oui, j'ai du mal à faire ça. Je l'ai fait avec des 4e, on verra demain ce que ça donnera. Les sanctions n'ont parfois aucun succès sur certains élèves...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par Mamousse Sam 4 Oct 2014 - 23:02
Je pense aussi que ton positionnement n' est pas assez ferme. Etre exigeant pour avoir le silence, punir après avoir rappelé à l' ordre 2-3 fois, ce n' est pas être méchant...
Si tu menaces sans mettre à exécution, les élèves ne te prennent pas au sérieux, c' est tout. Impose-toi sans équivoque. Faire plaisir aux élèves - et te faire plaisir- avec un joli morceau de piano est selon moi un bonus qu' ils doivent mériter si le cours se déroule dans de bonnes conditions avec une bonne écoute de tous.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Autorité naturelle - Page 2 4072396097
avatar
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Sam 4 Oct 2014 - 23:39
Je suis d'accord. Je crois que je me suis mal exprimée... Je ne joue pas de morceau devant mes élèves, juste des fragments pour illustrer (du genre ah bon, tu as entendu du piano dans l'extrait? Ça faisait ce son là?) Parfois ils me demandent de jouer et je ne fais pas suite à cela. C'est inutile et non pédagogique. Je disais que j'aime quand ils admirent... C'est ma personnalité, mais je ne le fais pas gratuitement! Anecdote, je faisais ce que je dis plus haut, un élève de 6e me dit ouah, vous jouez sans partition?! J'ai dit ben oui. Et sur le ton plaisantin pourquoi! Tu m'admires? Mais ke précise aussi que c'est une classe géniale. Voilà, je voulais repreciser, car je n'ai pas envie que vous croyez que je suis une prof qui se la raconte! Smile
avatar
radyi76
Niveau 2

Autorité naturelle - Page 2 Empty Re: Autorité naturelle

par radyi76 Sam 4 Oct 2014 - 23:42
J'ai juste peur du rapport de force car mal à l'aise. Je ne le montre pas, mais je pense qu'ils le ressentent. Si je continue ce rapport, ils finiront par lâcher? Je dois me comporter avec mes 3e comme avec mes 6e?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum