Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Déc 2014 - 18:12
Rythmes scolaires : la Ville s'apprête à revoir sa copie

Tout d'abord, le choix de concentrer ces activités le vendredi après-midi pourrait être revu. "Peut-être faudra-t-il changer, peut-être faudra-t-il mettre cela sur deux après-midi. Tout cela est déjà à l'étude", a expliqué le maire. Il donnait ainsi suite à un souhait évoqué un peu plus tôt par le maire des 9e et 10e arrondissements Lionel Royer-Perreaut qui avait estimé nécessaire de "revenir là-dessus pour améliorer le dispositif". Durant le débat, la majorité municipale a tenté de mettre sur le compte des conseils d'écoles le choix du vendredi oubliant qu'avant le vote consultatif de ces instances, Jean-Claude Gaudin avait lui-même indiqué sa préférence pour cette organisation.

L'option à deux après-midi offre l'avantage de répondre par avance au recteur d'académie qui doit évaluer avant la fin de l'année "l'expérimentation" marseillaise. Ce changement pourrait toutefois coûter aux parents. "Nous n'avons pas fait payer pour le moment. Ça ne veut pas dire qu'un jour, il ne faudra pas le faire" , a indiqué Jean-Claude Gaudin qui entend aussi augmenter les impôts pour dégager les 20 millions d'euros annuels nécessaires selon lui pour mettre en place la réforme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Lun 15 Déc 2014 - 18:13
The Goon a écrit:Chez moi la mairie veut allonger la pause méridienne pour qu'elle fasse 2h30. Horaires envisagés 9h-12h et 12h-16h30.


Vive la journée de 7h30 !!! :lol: idee
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Déc 2014 - 18:15
Rythmes scolaires : “2 millions d’euros de surcoût”

Tenez-vous le budget initialement prévu ?
On est au-delà. Pour 2014, qui représente une année partielle, le budget était d’un peu plus de 7 millions d’euros. Pour une année pleine, il se situe autour de 16 millions d’euros. Pour rappel, l’Association des maires des grandes villes de France évalue à 2 millions en moyenne le surcoût engendré par cette réforme. Mais nous n’avons pas encore les chiffres exacts pour Lyon. Nous travaillons dessus pour établir le budget prévisionnel pour 2015. Car de nombreux éléments sont à prendre en compte : le nombre d’élèves inscrits et effectivement présents, qui définit la hauteur de subvention de la Caf, la répartition des quotients familiaux qui modulent la participation des parents..., autant d’éléments impossibles à prédire pour une première année de mise en œuvre de la réforme.
Reconnaissez-vous une erreur dans la mise en place des rythmes scolaires à Lyon ?
On n’a pas suffisamment anticipé la réaction que pourraient avoir les parents le premier vendredi. Dans un accueil de loisir, les parents doivent rentrer récupérer les enfants. Certains parents attendaient les enfants à l’extérieur, et se sont inquiétés, ne les voyant pas sortir. Ça a pris une ampleur importante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Déc 2014 - 18:17
may68 a écrit:
The Goon a écrit:Chez moi la mairie veut allonger la pause méridienne pour qu'elle fasse 2h30. Horaires envisagés 9h-12h et 12h-16h30.

Vive la journée de 7h30 !!! :lol: idee

mea culpa : 9h-12h 14h30-16h30. Dans les faits ce sera effectivement une journée de 7h30.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Déc 2014 - 18:23
Réforme des rythmes scolaires : quel bilan en fin de premier trimestre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un p'tit reportage bien énervant.
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Lun 15 Déc 2014 - 18:26
The Goon a écrit:
may68 a écrit:
The Goon a écrit:Chez moi la mairie veut allonger la pause méridienne pour qu'elle fasse 2h30. Horaires envisagés 9h-12h et 12h-16h30.

Vive la journée de 7h30 !!! :lol: idee

mea culpa : 9h-12h 14h30-16h30. Dans les faits ce sera effectivement une journée de 7h30.

On te pardonne ! coeurs
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Déc 2014 - 22:04
Vous l’avez compris, les enseignants ne s’empareront pas de cette réforme car elle s’est construite sans eux. Au final elle dégrade leurs conditions de travail, sans impact sur la réussite des élèves. Le SNUipp/FSU continuera de demander l’abandon de cette réforme néfaste pour construire avec les professionnels de l’éducation que sont nos collègues, une vraie réforme du temps scolaire qui ne soit pas uniquement tributaire du périscolaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans commentaire
Ronin
Ronin
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ronin Lun 15 Déc 2014 - 22:29
Ils sont sans vergogne. Sur EDP plusieurs affirment sérieusement que le Snuipp est contre la réforme depuis le début. Que la FSU se débarrasse de ses boulets ou que le Snuipp éclate entre UNSA et SUD, ce sera plus clair !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 15 Déc 2014 - 22:48
Dans mon département, en assemblée générale cela a été la position des élus SNUIPP, nous on était contre, mais à Paris, ils ont décidé que....

Leur proposition de réaménagement, c'est quand même le maintien de la semaine de 4,5 jours.
Nous arrivons à la fin du trimestre, par rapport aux années précédentes, j'ai 2 fiches de maths d'avance, en revanche côté histoire géo, je suis à la ramasse, je n'ai pas attendu un ministre ou un chrono pédagogue pour mettre des enseignements fondamentaux le matin, et comme les après midi ont perdu 45 minutes... j'ai du mal à avancer...
Ronin
Ronin
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ronin Lun 15 Déc 2014 - 23:13
Et ils ne rendent pas leurs cartes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 16 Déc 2014 - 7:10
BOLLÈNE Rythmes scolaires: "Nos enfants sont fatigués"

Il ressort globalement que les élèves sont moins concentrés plus la semaine avance, un phénomène relevé par la plupart des enseignants, directeurs et les parents. « Nos enfants éprouvent des difficultés à se lever les mercredis et vendredis matins », lance une maman qui déplore qu’il n’y ait plus de coupure en milieu de semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Mar 16 Déc 2014 - 7:45
pour être honnête , la section parisienne du snuipp était bien contre dès le début .... mais une des seules à être mobilisée lors des manifs organisées par FO et Sud ....
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 7:55
The Goon a écrit:BOLLÈNE Rythmes scolaires: "Nos enfants sont fatigués"

Il ressort globalement que les élèves sont moins concentrés plus la semaine avance, un phénomène relevé par la plupart des enseignants, directeurs et les parents. « Nos enfants éprouvent des difficultés à se lever les mercredis et vendredis matins », lance une maman qui déplore qu’il n’y ait plus de coupure en milieu de semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


on confond trop souvent les rythmes scolaires avec les rythmes de vie, on ne prend pas en compte le temps passé en grand groupe bruyant qui fatigue les enfants. Les mercredis matins beaucoup d'enfants se levaient quand même car les 2 parents travaillent, ce qui est tuant pour les élèves ce sont les heures en grand groupe et si les horaires scolaires ont diminué depuis 40 ans, les horaires de prise en charge collective eux ont largement augmenté, quand j'allais à l'école élémentaire, pas d'ouverture de garderie scolaire à 7h30 ou 7h, l'école ouvrait à 8h20, la cantine concernait peu d'enfants, et à part ceux qui restaient au "cours" jusqu'à 17h30 contre un voltaire la semaine à l'instit, tout le monde était à la maison à 16h30 et pas devant la télé, puisqu'elle ne démarrait ses émissions qu'à 19h20 avec les régionales... Evidemment, nous ne passions pas non plus une heure devant la télé avant de partir à l'école...
A l'époque, on allait à l'école 6 heures par jour, et 5 jours pleins par semaine, et oui, même le samedi après midi.


Dernière édition par Normandyx le Mar 16 Déc 2014 - 7:57, édité 1 fois
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 7:55
auléric a écrit:pour être honnête , la section parisienne du snuipp était bien contre dès le début .... mais une des seules à être mobilisée lors des manifs organisées par FO et Sud ....
alors ça doit juste être Sihr qui était pour, mais comment fonctionne ce syndicat? :lol:
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mar 16 Déc 2014 - 12:10
The Goon a écrit:BOLLÈNE Rythmes scolaires: "Nos enfants sont fatigués"

Il ressort globalement que les élèves sont moins concentrés plus la semaine avance, un phénomène relevé par la plupart des enseignants, directeurs et les parents. « Nos enfants éprouvent des difficultés à se lever les mercredis et vendredis matins », lance une maman qui déplore qu’il n’y ait plus de coupure en milieu de semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tout en etant d'accord avec Normandyx, je rajouterai: JE suis fatiguée, à toujours courir à droite et à gauche, à retarder l'heure du déjeuner à cause de boulot à faire (et que je faisais le mercredi), à être dans le bruit tous les jours de la semaine.....JE suis fatiguée.....et quand je repense à l'autre boulet qui demandait, sourire en coin, devant les caméras si ce n’était pas trop dur pour nos "amis" enseignants de venir le mercredi....et quand je pense à un boulet du SE qui s’étonnait que je ne sois pas encore rentrée chez moi à 17h15 alors que je n'avais pas de réunion....
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 12:16
Je suis un peu dans le même cas, je suis quasi incapable de regarder un film en semaine, je m'endors ou je ne supporte pas le bruit, mais cela avait commencé avant le changement de rythmes, le mercredi me faisait juste une coupure, et pourtant, stagiaires comme inspecteurs parlent toujours du calme qui règne dans la classe, mais il faut avoir sans cesse le pied dessus...
Jane
Jane
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Jane Mar 16 Déc 2014 - 12:50
Je hais Gaudin. Je hais les activités périscolaires du vendredi. Je hais les augmentations d'impôts.
Bon, ça ne règle rien mais ça soulage :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 16 Déc 2014 - 12:53
Les activités du vendredi après midi, c'est bien le degré 0 des aménagements de rythmes scolaires, initié par un certain Hamon pour faire plaisir au SNUIPP
Jane
Jane
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Jane Mar 16 Déc 2014 - 12:56
C'est le moins qu'on puisse dire. Pimprenelle y a été deux fois (de trop).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 17 Déc 2014 - 14:34
Et pourquoi pas le dimanche ???!!! idee

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 17 Déc 2014 - 18:13
Quand on nous a parlé de nouveaux rythmes et de profiter des matinées en nous expliquant tout ce qui avait été perdu par nos chers élèves (sans parler du temps perdu à les faire taire et bosser), j'ai proposé en conseil d'école de profiter de toutes les matinées pendant 4 heures, ça faisait 28 heures par semaine, moi j'étais à 30, mais avec les après midi... :lol:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 17 Déc 2014 - 18:16
A Bernay, les écoles ont trouvé leur rythme

La réforme des rythmes scolaire n’a pas été simple à mettre en place à Bernay. Mais quatre mois après l’application de la loi, parents et enseignants s’accordent à dire que « les activités proposées aux enfants, ainsi que l’encadrement, sont de qualité ».

« Tout s’est bien passé, nous sommes vraiment contents », souligne Aurélie Pasquier, directrice de l’école élémentaire Paul-Bert, qui anime également le TAP (Temps d’activité périscolaire) théâtre.

Du côté des parents, on salue le type d’activités proposé : « Ma fille avait choisi l’atelier bricolage et elle était ravie », précise Céline Sassier. Malgré tout, « je la sens plus fatiguée que les années précédentes ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 18 Déc 2014 - 19:16
La réforme des rythmes scolaires à Saint-Quentin :«Mon cerveau bugue,il ne pense qu’à l’école»
La fatigue est constatée par des parents. « Je n’aurais jamais cru qu’une simple matinée par semaine puisse les fatiguer autant, mais c’est indéniable », remarque Virginie Demary, dont la fille est scolarisée à l’école Eugène-Corette, en grande section maternelle. « Le soir, à partir de 19 h 30, elle est couchée : elle ne tient plus. Et à partir du jeudi, elle est complètement hors service. » La maman pointe également les « activités proposées » par la mairie.

« Ce n’est pas que de la garderie comme certains parents le laissent entendre », témoigne Maximilien, lui-même intervenant périscolaire, dont les enfants sont scolarisés à l’école Eugène-Corette. « Les enfants sont contents et sont demandeurs, malgré tout, surtout pour les activités sportives. » Mais dans les faits, entre la sortie des enfants, l’appel et les consignes, il n’y a qu’une demi-heure de pratique. « Une intervention sur une après-midi par secteur aurait été plus intéressante d’un point de vue pédagogique. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 19 Déc 2014 - 6:57
Rythmes scolaires : bilan du premier trimestre

Les points noirs les plus importants sont évidemment le nombre d'enfants qu'il convient d'accueillir sur ces nouveaux temps périscolaires. Un grand nombre d'enfants reste sur ces temps-là au sein de l'école. L'autre point noir en corrélation avec le premier, c'est le recrutement des animateurs parce qu'il faut un nombre d'animateurs plus conséquent. Sur certains territoires, il est difficile d'avoir le bon nombre d'animateur et surtout des animateurs compétents et qualifiés pour se faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Ven 19 Déc 2014 - 7:03
The Goon a écrit:La réforme des rythmes scolaires à Saint-Quentin :«Mon cerveau bugue,il ne pense qu’à l’école»
La fatigue est constatée par des parents. «  Je n’aurais jamais cru qu’une simple matinée par semaine puisse les fatiguer autant, mais c’est indéniable  », remarque Virginie Demary, dont la fille est scolarisée à l’école Eugène-Corette, en grande section maternelle. «  Le soir, à partir de 19 h 30, elle est couchée : elle ne tient plus. Et à partir du jeudi, elle est complètement hors service. » La maman pointe également les «  activités proposées  » par la mairie.

«  Ce n’est pas que de la garderie comme certains parents le laissent entendre  », témoigne Maximilien, lui-même intervenant périscolaire, dont les enfants sont scolarisés à l’école Eugène-Corette. «  Les enfants sont contents et sont demandeurs, malgré tout, surtout pour les activités sportives. » Mais dans les faits, entre la sortie des enfants, l’appel et les consignes, il n’y a qu’une demi-heure de pratique. «  Une intervention sur une après-midi par secteur aurait été plus intéressante d’un point de vue pédagogique. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me marre un peut sur la fatigue, parce que c'est devenu la tarte à la crème, ce matin sur RTL entre 6et7, la parole aux auditeurs, la bourdinerie rampante, et le témoin de raconter combien son fils et sa nièce sont fatigués, la cause aux nouveaux rythmes etc... L'animateur lui demande l'âge de ses enfants, 15 ans pour le fils et 14 pour la nièce... ça doit redoubler sec dans son école... :lol:
soyons positif, il a gagné 1kg de chocolat pour son intervention
bien fait pour lui, c'est du jef de bruge... beurk
:lol:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 37 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 20 Déc 2014 - 9:49
Le festival de Meaux victime de la réforme des rythmes scolaires ?
Cette "suspension" du festival Muzik'Elles, Jean-François Copé l'explique par "la baisse de dotation de l'Etat, à savoir 11 millions d'euros en moins sur 3 ans" pour sa ville. Et par "la réforme des rythmes scolaires qui coûte à la mairie 800.000 euros".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum