Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 20 Juin 2015, 13:51
Fesseur Pro a écrit:
Hérodoute a écrit:Heu... perso je me méfie des fiches eduscol hein mais vous faites comme vous voulez... ^^
Certes, mais dans le cas de l-es-prit1, ça va bien le dépanner.

Les indications horaires peuvent être utiles. Le reste...
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Sam 20 Juin 2015, 14:05
Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer de calculer.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 22 Juin 2015, 06:27
Pour les niveaux 6e, 5e et 4e, 10% en histoire ou en géo équivalent à 4h. En 3e, c'est un peu plus mais les fiches eduscol donnent une fourchette horaire. Cependant, en 3e, les chapitres de géo peuvent être étudiés plus rapidement que ce que préconisent les fiches eduscol. A l'inverse, 4h pour étudier la Première Guerre mondiale, c'est compliqué !

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Lun 22 Juin 2015, 18:25
l-es-prit1 a écrit:Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer de calculer.

Tu peux trouver des exemples de programmation sur certains sites académiques. C'est parfois très optimiste, mais ça te donne une idée, une base de départ ( en sachant que tu vas logiquement déborder sur certains chapitres d'histoire. )
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Lun 22 Juin 2015, 19:37
Je devrais faire mes programmations pour la prochaine année (collège) d'ici le départ en vacances, si tu veux, je t'envoie ça (faudra me le rappeler hein) et tu en fais ce que tu veux. ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Mar 23 Juin 2015, 12:00
Hérodoute a écrit:Je devrais faire mes programmations pour la prochaine année (collège) d'ici le départ en vacances, si tu veux, je t'envoie ça (faudra me le rappeler hein) et tu en fais ce que tu veux. ^^

Avec plaisir, merci
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Sam 04 Juil 2015, 11:17
Merci pour le lien Isis !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Ven 10 Juil 2015, 16:33
Voilà une idée de nouvelle programmation en 3ème (je n'ai pas encore fait apparaître l'EMC au vu du flou dans lequel nous sommes!  Evil or Very Mad ) :

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel  (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette proposition? Notamment du fait de placer le chapitre sur la France influence mondiale... en 1er (je ne le place pas à la fin pour pouvoir étudier le Louvre Abu Dhabi dans le cadre de l'HDA)?
avatar
lissandro
Niveau 1

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par lissandro Lun 13 Juil 2015, 11:32
Ta progression est interessante mais il me semble que l'esprit du programme c'est de partir du local pour généraliser jusqu'à l'échelle mondiale
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 14 Juil 2015, 19:31
lissandro a écrit:Ta progression est interessante mais il me semble que l'esprit du programme c'est de partir du local pour généraliser jusqu'à l'échelle mondiale

Merci de ta réponse; je vais y réfléchir. Es-ce que quelqu'un d'autre a un avis sur la question?
avatar
shamina
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par shamina Lun 20 Juil 2015, 14:16
Pour l'histoire, ma programmation ressemble à la tienne, par contre pour la géo, je ne commencerai pas par ce chapitre ... je pense comme Lissandro ... on doit commencer par le local et ensuite avoir une vision à l'échelle mondiale.
Je reprends mes cours de 3ème dans la semaine... j'enverrai par la suite ma progression pour la prochaine rentrée.
Bon courage
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 20 Juil 2015, 15:00
Je me demande surtout si cela pourrait m'être reproché en cas d'inspection, ce qui devrait tout de même arriver cette année (cela fait deux ans que je l'attends!).
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015, 13:41
Bien le bonjour,
Je découvre les 3e cette année, et donc le programme. Voici donc ma programmation. Avez-vous une approche thématique ou chronologique concernant l'histoire (régimes totalitaires et république durant l'entre-deux-guerres, etc)? et des horaires?
Pour l'EMC, j'ai repris comme base l'agencement proposé par le Hachette, qui me paraît pas trop mal (à voir à la rentrée)


H1.Les transformations scientifiques et technologiques. (2h)
H2.La Première guerre mondiale        (5h)
G1.Un territoire sous influence urbaine.        (6h)
G2.La région        (5h)
EMC1.La citoyenneté        (5h)
H3.Les régimes totalitaires des années 30 (5h)
H4.La Seconde guerre mondiale.        (5H)
G3.Les espaces productifs.        (9H)
G4.L'organisation du territoire français        ()7h
EMC2.La France, une démocratie        (5h)
H5.La Guerre froide.        (5h)
H6.La décolonisation.       ( 4h)
H7.La géopolitique mondiale actuelle.        (5h)
EMC3.Les médias et l'opinion                (5h )
H8.La République de l'entre-deux-guerres. (4h )
H9.La France durant la WWII               ( 6h)
H10.La Ve République.                (5h )
G5.L'UE, une union d'Etats.        (6h)
G6.La France et l'UE.        (6h)
EMC4.La défense                                               ( 5h)

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Mar 28 Juil 2015, 14:16
Bonjour
En terme d'utilité et d'efficacité, en clair, pour ne pas passer trop de temps sur des sujets qui ont peu de chance de tomber au DNB, ou qui seront basés sur des docs, garde pour la fin :

- La région. Je traite cela comme une question de synthèse, je réunis des choses vues dans les leçons de géo de l'année : ce qui concerne peuplement, aires urbaines, réseaux de transports, mon étude de cas sur l'agriculture, pour laquelle je prends un exemple local (local, pour moi, c'est plutôt régional, du style l'agr en Beauce ou le vignoble alsacien, et pas l'étude à l'échelle d'une exploitation ou d'un finage, ça, je trouve ça idiot...), ce qui concerne ma région dans la synthèse des espaces industriels, et un peu de bla-bla pour le tertiaire sur le tourisme (ici, cela marche, on a des sites "d'intérêt supérieur").
Bref, à moins d'être un convaincu de l'étude de la région, évite d'y passer du temps si tu veux travailler utile.

- Les médias et tout ça..
- La Défense et la paix : indispensable de le traiter. mais cela peut être fait plus vite.


Je vois que tu as choisi de suivre le programme d'histoire tel qu'il est énoncé, tu gardes la France (La République à différents moments) pour la fin ...
Pas de recomposition chronologique ? Cela me semble pourtant plus efficace en terme de culture historique.
N'oublie pas que certains élèves n'ont quasi pas fait d'histoire au CM2 ou de manière olé-olé...J'ai des exemples criants. Mais ce n'est pas le sujet. Attention, la 2ème GM, c'est chronophage.
Bref, je trouve qu'en 3ème, la chronologie s'impose.

Bon, c'est l'avis d'une prof "confirmée", quinquagénaire avancée bien que toujours l'oeil pétillant et le pied alerte Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , un peu tête de bourrique,  et qui en prend et en laisse par rapport aux injonctions pédagogico-didactiques.

Ceci dit, fais comme tu le sens, mais recalcule régulièrement le temps qui te reste. Dès la rentrée, défalque de ton calendrier jours fériés , semaine de stage des 3èmes, et enlève quelques autres heures.

Bon courage

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015, 17:40
Honchamp a écrit:Bonjour
En terme d'utilité et d'efficacité, en clair, pour ne pas passer trop de temps sur des sujets qui ont peu de chance de tomber au DNB, ou qui seront basés sur des docs, garde pour la fin :

- La région. Je traite cela comme une question de synthèse, je réunis des choses vues dans les leçons de géo de l'année : ce qui concerne peuplement, aires urbaines, réseaux de transports, mon étude de cas sur l'agriculture, pour laquelle je prends un exemple local (local, pour moi, c'est plutôt régional, du style l'agr en Beauce ou le vignoble alsacien, et pas l'étude à l'échelle d'une exploitation ou d'un finage, ça, je trouve ça idiot...), ce qui concerne ma région dans la synthèse des espaces industriels, et un peu de bla-bla pour le tertiaire sur le tourisme (ici, cela marche, on a des sites "d'intérêt supérieur").
Bref, à moins d'être un convaincu de l'étude de la région, évite d'y passer du temps si tu veux travailler utile.

- Les médias et tout ça..
- La Défense et la paix : indispensable de le traiter. mais cela peut être fait plus vite.


Je vois que tu as choisi de suivre le programme d'histoire tel qu'il est énoncé, tu gardes la France (La République à différents moments) pour la fin ...
Pas de recomposition chronologique ? Cela me semble pourtant plus efficace en terme de culture historique.
N'oublie pas que certains élèves n'ont quasi pas fait d'histoire au CM2 ou de manière olé-olé...J'ai des exemples criants. Mais ce n'est pas le sujet. Attention, la 2ème GM, c'est chronophage.
Bref, je trouve qu'en 3ème, la chronologie s'impose.


Bon, c'est l'avis d'une prof "confirmée", quinquagénaire avancée bien que toujours l'oeil pétillant et le pied alerte  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  , un peu tête de bourrique,  et qui en prend et en laisse par rapport aux injonctions pédagogico-didactiques.

Ceci dit, fais comme tu le sens, mais recalcule régulièrement le temps qui te reste. Dès la rentrée, défalque de ton calendrier jours fériés , semaine de stage des 3èmes, et enlève quelques autres heures.

Bon courage

Je n'ai pas refait l'ordre chronologique et les élèves ne s'en portent pas plus mal. Cela permet d'ailleurs de réviser brièvement les régimes totalitaires et la Sde Guerre. Mes élèves ne sont pas perdus, il suffit de bien replacer les choses sur une frise.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015, 17:54
Merci mesdames pour vos observations. Very Happy
Je suis curieux de savoir quelle est votre programmation

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015, 18:18
Embarassed je ne fais pas de programmation. Je débute à peu près comme toi et j'adapte au fil de l'année, selon mes humeurs, les élèves, les circonstances, les voyages, sorties, etc.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015, 18:24
Pourquoi rougir? Je ne suis qu'un débutant, donc j'ai besoin de ce document Wink
Comment sais-tu le temps à consacrer à chaque chapitre? Ca me semble assez serré quand même pour la troisième

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 28 Juil 2015, 18:28
Isis39 a écrit:Je n'ai pas refait l'ordre chronologique et les élèves ne s'en portent pas plus mal. Cela permet d'ailleurs de réviser brièvement les régimes totalitaires et la Sde Guerre. Mes élèves ne sont pas perdus, il suffit de bien replacer les choses sur une frise.
+ 1
Je passe beaucoup moins de temps sur la Géographie que dans ta programmation Guillaume.
Surtout pour les espaces productifs.
Les chapitres d'Histoire sont chronophages en 3e, il faut élaguer le plus possible le reste.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015, 18:36
Guillaume le Grand a écrit:Pourquoi rougir? Je ne suis qu'un débutant, donc j'ai besoin de ce document Wink
Comment sais-tu le temps à consacrer à chaque chapitre? Ca me semble assez serré quand même pour la troisième

Même au début je ne faisais pas de programmation...
Le temps consacré à chaque chapitre est indiqué grosso modo par les fiches eduscol. Sauf que, comme le dit Fesseur Pro, je passe plus de temps en histoire. J'elague plus en géo, il y a d'ailleurs beaucoup de redites. Et je passe vite aussi sur certains chapitres d'EMC.

Édit : il est vrai que ça aide d'avoir des 3ème depuis très longtemps...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Guillaume le Grand Mar 28 Juil 2015, 18:44
D'accord, vous semblez d'accord pour dire qu'il faut élaguer la géo. Et je vais maintenir ma progression thématique et non chronologique

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Mar 28 Juil 2015, 18:53
Isis39 a écrit: Je n'ai pas refait l'ordre chronologique et les élèves ne s'en portent pas plus mal. Cela permet d'ailleurs de réviser brièvement les régimes totalitaires et la Sde Guerre. Mes élèves ne sont pas perdus, il suffit de bien replacer les choses sur une frise.

Je pense sincèrement que c'est comme savoir si on est plutôt Beatles / plutôt Rollling Stones, plutôt 2 CV / plutôt 4 L , plutôt Téléphone / plutôt les Rita Mitsouko, et ainsi de suite.
Il y a vraiment 2 écoles, et on ne se fera pas changer d'avis Smile Smile Smile Smile
(Ceci dit, j'aime tout dans les binômes que je cite ! Mais pour la programmation, il faut choisir ! )

Je ne sais pas ce que vous appelez, chacun, programmation : je fais un doc donné à l'avance aux élèves et qui leur indique la succession des leçons, sans quotité horaire fixée.

Et j'ai beau avoir des heures de vol, pour moi , je fais une grande fiche bristol par période d'entre vacances, j'ai donc 5 fiches, avec détail des semaines et du nombre d'heures que j'ai chaque semaine , avec décompte des jours fériés, stage, sorties, les 2 DNB blancs...
J'y place approximativement mes leçons.
Puis je recalcule,  sans cesse, à cause des heures qui s'évaporent ! J'essaie de tenir ce qui est prévu pour chacune des 5 grandes périodes.

Effectivement, il faut aller à l'essentiel en géo (d'où, ne pas passer du temps sur la région dès le départ ! ) et en ed civ ...

Se faire violence et ne pas délayer 14-18, même s'il y a des tas de choses intéressantes à faire (chansons, HIDA, monuments aux morts...), car sinon, on ne peut pas donner de la chair , "agrémenter",  la partie Guerre Froide (je fais écouter Elvis Presley, puis Scorpions)  ou la partie "décolonisation/Guerre d'Algérie", pour lesquelles on peut utiliser extraits de film ou archives INA.

Je pense qu'il faut savoir , non pas terminer une grève,  comme disait Thorez en 1936, mais terminer une leçon ! Ne pas s'y noyer, même avec le sentiment qu'on n'a pas été aussi carré qu'on le voulait.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015, 19:19
J'apporte mon grain de sel : j'ai tenté les deux approches, l'approche thématique et l'approche chronologique et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au vu de mes futurs 3ème, je vais rester sur une approche chronologique du programme. Je remets la programmation que je compte suivre à partir de septembre (sans les chapitres d'EMC) mais avec toujours mon doute sur le fait de placer la France dans le monde dès le début de l'année???

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015, 19:54
anoukis59 a écrit:J'apporte mon grain de sel : j'ai tenté les deux approches, l'approche thématique et l'approche chronologique et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au vu de mes futurs 3ème, je vais rester sur une approche chronologique du programme. Je remets la programmation que je compte suivre à partir de septembre (sans les chapitres d'EMC) mais avec toujours mon doute sur le fait de placer la France dans le monde dès le début de l'année???

Hist : Les grandes innovations scientifiques et technologiques (2 h)
Hist : La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale (6 à 7h)
Géo : La France, influence mondiale puissance incomplète (4 h)
Hist : Les régimes totalitaires dans les années 1930 (5 à 6 h)
Géo : Un territoire sous influence urbaine (5 h)
Hist : La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée (4 h)
Géo : La région (3 h)
Hist : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) (6 à 7h)
Hist : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (5 h)
Géo : Les espaces productifs (5 h)
Hist : La guerre froide (5 h)
Géo : L’organisation du territoire français (5 h)
Hist : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants (5 h)
Hist : Géopolitique du monde actuel  (3 h)
Hist : La construction européenne (2 h)
Géo : L’Union Européenne, une union d’Etats (4 h)
Géo : L’UE, influence mondiale puissance incomplète (2 à 3 h)
Hist : La V° République à l’épreuve de la durée (5 h)

Tu sépares donc "LA France et l'UE dans le monde" ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 28 Juil 2015, 20:04
Oui c'était ce que j'avais prévu mais je doute et j'ai peur qu'un IPR me le reproche, tout comme de placer la France dans le monde en 1er...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 28 Juil 2015, 20:08
anoukis59 a écrit:Oui c'était ce que j'avais prévu mais je doute et j'ai peur qu'un IPR me le reproche, tout comme de placer la France dans le monde en 1er...

Ms pourquoi veux-tu faire ainsi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum