Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 14 Juin 2015 - 22:24
Comme souvent pour les révisions, je suis le seul à parler, je fais du repérage (ça ils aiment) et souvent rien d'autre.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 15 Juin 2015 - 19:21
Isis39 a écrit:
Rom1ratm a écrit:Première année avec des 3ème pour moi :

Comment vous leur faites réviser le brevet lors des dernières séances?

www.afterclasse.fr
et sujets de brevet tombés à Pondichéry et en Amérique du Nord

Tu leur donne à faire dans la première partie de l'heure puis correction dans la deuxième partie?

Merci pour vos suggestions.
Ellena
Ellena
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Ellena Mer 17 Juin 2015 - 15:43
Quelques petites questions me taraudent...à propos de la prochaine année scolaire. Que fait-on pour le chapitre sur la région et le repère "régions françaises": on fait comme si rien ne devait changer, on fait travailler la nouvelle région et nouvelle carte, on mixe les deux... Bref, je ne sais pas. Et je ne vais pas parler de l'EMC et du brevet... Rolling Eyes
J'ai moi aussi fini avec mes 3è: ils ont une série d'exercices (docs et questions), je reprends certains points avec des volontaires et deux "jeux" pour les repères: un en histoire avec un dé et des repères à identifier en fonction du nombre résultant du lancer de dé et un en géographie: j'utilise des cartes murales vierges  et, là encore avec des dés et des enveloppes pleines de post-it repères, les joueurs placent les repères au bon endroit. C'est du bricolage mais mes 3è de cette année adorent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 17 Juin 2015 - 15:46
Ta question pour les régions est bonne, tout comme pour l'EMC... malheureusement je crois qu'ils considèrent que c'est encore beaucoup trop tôt pour nous tenir au courant...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ellena
Ellena
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Ellena Mer 17 Juin 2015 - 15:50
*Fifi* a écrit:Ta question pour les régions est bonne, tout comme pour l'EMC... malheureusement je crois qu'ils considèrent que c'est encore beaucoup trop tôt pour nous tenir au courant...
C'est bien ce que je craignais...mais s'il faut refaire en catastrophe le cours sur la région, travaillé au 1er trimestre, en manquant d'informations sur la nouvelle région et rien que de penser au croquis de ma super nouvelle grande région, je affraid
Mais bon, plus que deux semaines et demi avant de se mettre en mode pause.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Mer 17 Juin 2015 - 19:18
Dans mon académie, nous avons eu une information de notre IPR disant que l'année prochaine, il faut continuer à enseigner les anciennes régions tout en évoquant les nouvelles.
Voilà ce que nous a écrit l'IPR
Du fait du caractère tout à fait nouveau de cette modification et du calendrier de mise en place de cette refonte territoriale, l’année prochaine sera une phase de transition. De plus, le travail de fusion débutant à peine dans le courant du premier semestre 2016, les professeurs ne disposeront pas rapidement des documents et ressources nécessaires pour traiter des nouvelles régions dans des conditions satisfaisantes.
Pour l’année scolaire prochaine, les professeurs continueront donc à s’appuyer sur le découpage actuel des régions, en mettant évidemment cette étude en perspective avec le nouveau maillage régional pour évoquer les différents enjeux de cette réforme territoriale.
Une question particulière se pose en classe de troisième pour les repères liés aux régions. Nous reviendrons vers vous sur ce point avant la fin de l’année scolaire.
Ellena
Ellena
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Ellena Mer 17 Juin 2015 - 20:56
Arverne a écrit:Dans mon académie, nous avons eu une information de notre IPR disant que l'année prochaine, il faut continuer à enseigner les anciennes régions tout en évoquant les nouvelles.
Voilà ce que nous a écrit l'IPR
Du fait du caractère tout à fait nouveau de cette modification et du calendrier de mise en place de cette refonte territoriale, l’année prochaine sera une phase  de transition. De plus, le travail de fusion débutant  à peine dans le courant du premier semestre 2016, les professeurs ne disposeront pas rapidement des documents et ressources nécessaires pour  traiter des nouvelles régions dans des conditions satisfaisantes.
Pour l’année scolaire prochaine, les professeurs continueront donc à s’appuyer  sur le découpage actuel des régions, en mettant évidemment cette étude en perspective avec le nouveau maillage régional  pour évoquer les différents enjeux de cette  réforme territoriale.
Une question particulière se pose en classe de troisième pour les repères liés aux régions. Nous reviendrons vers vous sur ce point  avant la fin de l’année scolaire.
Merci pour les informations.
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Mer 17 Juin 2015 - 22:17
Fini le programme yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Fier de moi


(avec 4 élèves.... )

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Mer 17 Juin 2015 - 22:17
J'ai une formation sur l'EMC la semaine prochaine.
Je me demande sur quoi on va me former....
Puis je suis curieux d'entendre les réponses pour l'EMC et l'épreuve du brevet.

_________________
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 18 Juin 2015 - 8:20
Je ne sais pas si vous aurez les réponses vu que les programmes ne sont pas parus... Mais tu nous diras !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 18 Juin 2015 - 9:10
C'est étrange un formation avant la parution des programmes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 18 Juin 2015 - 9:42
Les futurs formateurs ont eu une formation à Paris sur l'EMC, peut être est ce lié à ce qu'on leur a dit ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 18 Juin 2015 - 11:11
J'ai terminé le programme !!!
Et il me reste 3h.
C'est une grande première pour moi, tel le bon vin, je me bonifie avec l'âge. HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 2320853811

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 18 Juin 2015 - 12:14
Fesseur Pro a écrit:J'ai terminé le programme !!!
Et il me reste 3h.
C'est une grande première pour moi, tel le bon vin, je me bonifie avec l'âge. HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 2320853811

cheers santeverre
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Jeu 18 Juin 2015 - 19:09
Après le sujet de Pondycherry et celui de Washington, voilà venu le sujet des centres étrangers : https://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1434560009/DNB_HIST.GEO_.ED_.CIVIQUE.pdf

A priori, c'est le sujet de remplacement. Loin d'être facile par rapport aux deux sujets précédents : un développement construit en Géo assez improbable ("Décrire les principaux contrastes territoriaux de l'UE et donner un exemple de politique européenne visant à réduire ces contrastes) ; des repères spatiaux étonnant (dans le choix des 3 capitales et pays de l'UE a donner) ; des questions oscillant entre l'ultra simple (deux questions où il faut souligner la bonne réponse : devise nationale et définition de la guerre froide) et ultra pointu (citer les 5 Etats membres du conseil permanent de l'ONU) ; des documents toujours aussi peu pertinents (celui d'éducation civique sur le site Internet d'une député).

Bref, pas forcément rassurant avant le sujet national du DNB.
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Jeu 18 Juin 2015 - 19:28
Rouletabille a écrit:Après le sujet de Pondycherry et celui de Washington, voilà venu le sujet des centres étrangers : https://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1434560009/DNB_HIST.GEO_.ED_.CIVIQUE.pdf

A priori, c'est le sujet de remplacement. Loin d'être facile par rapport aux deux sujets précédents : un développement construit en Géo assez improbable ("Décrire les principaux contrastes territoriaux de l'UE et donner un exemple de politique européenne visant à réduire ces contrastes) ; des repères spatiaux étonnant (dans le choix des 3 capitales et pays de l'UE a donner) ; des questions oscillant entre l'ultra simple (deux questions où il faut souligner la bonne réponse : devise nationale et définition de la guerre froide) et ultra pointu (citer les 5 Etats membres du conseil permanent de l'ONU) ; des documents toujours aussi peu pertinents (celui d'éducation civique sur le site Internet d'une député).

Bref, pas forcément rassurant avant le sujet national du DNB.

Tu m'as devancé d'une minute :lol:

Pour le développement construit , je ne trouve pas le sujet si improbable mais très dur, ça sent l'exercice non fait pour pas mal d'élèves.
Toujours en géo, la carte sur les déplacements est intéressante mais vieille ( 2006 ) et peu lisible. La question sur le thème de la carte sans copier la légende ça sent aussi le grand cassage de gueule ( et je parie que dans les consignes de correction il faudra valoriser les élèves qui ont copié la légende).

Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Jeu 18 Juin 2015 - 20:06
Par improbable, je ne voulais pas dire qu'il ne figure pas dans le programme et les fiches eduscol comme possible développement construit. Je voulais plutôt souligner ce que tu dis et surtout que ce chapitre se fait davantage sur des cartes (développement) pour montrer les espaces de l'UE, les contrastes soulignés par l'histoire (guerre froide, crise d'aujourd'hui). Mon cours se limite sur un travail sur une carte, une carte de synthèse et un texte sur une politique de la FEDER. Quel élève sera capable de prendre un exemple précis d'une politique européenne ?

Plus globalement, le développement construit en Géo me semble plus difficile pour un élève de 3e qu'en Histoire.

Pour la qualité des documents proposés au DNB, c'est une tendance lourde ! Je me demande comment font les concepteurs des sujets pour proposer des documents d'aussi piètre qualité...
nath65
nath65
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par nath65 Jeu 18 Juin 2015 - 20:07
J'avoue avoir un peu de mal à voir à quoi on joue cette année : dans mon académie, on ne nous a pas prévenu ce cette évolution vers une question presque unique ...Quand je vois le niveau de mes 3e de cette année, si nous avons ce genre de chose, ça va être la catastrophe assurée .... pale affraid
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Ven 19 Juin 2015 - 18:34
C'est ce programme qui est trop long et trop compliqué. C'est cette épreuve du DNB qui est idiote, mal conçue et sans intérêt.

Mais là c'est pour les centres étrangers. Pour le sujet national, ils vont encore pas assumer leur épreuve et nous mettre une truc facile. J'espère...

_________________
Asinus asinum fricat
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Sam 20 Juin 2015 - 10:58
Bonjour

Professeur contractuel puis stagiaire en lycée, me voici muté dans un sympathique collège l'an prochain.
Habitué aux programmes du lycée où l'on donne une fourchette horaire par chapitre, je souhaitais savoir comment vous calculiez au collège? Par exemple en 3e ? sur quelle base vu qu'il s'agit d'un pourcentage en H, G ou EC.

Merci beaucoup
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 20 Juin 2015 - 10:59
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Professeur contractuel puis stagiaire en lycée, me voici muté dans un sympathique collège l'an prochain.
Habitué aux programmes du lycée où l'on donne une fourchette horaire par chapitre, je souhaitais savoir comment vous calculiez au collège? Par exemple en 3e ? sur quelle base vu qu'il s'agit d'un pourcentage en H, G ou EC.

Merci beaucoup

Normalement on se base sur 36 semaines de cours, mais il faut en enlever...
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par l-es-prit1 Sam 20 Juin 2015 - 11:56
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Professeur contractuel puis stagiaire en lycée, me voici muté dans un sympathique collège l'an prochain.
Habitué aux programmes du lycée où l'on donne une fourchette horaire par chapitre, je souhaitais savoir comment vous calculiez au collège? Par exemple en 3e ? sur quelle base vu qu'il s'agit d'un pourcentage en H, G ou EC.

Merci beaucoup

Normalement on se base sur 36 semaines de cours, mais il faut en enlever...

Donc 40% histoire, 40% géo, 20% EC?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 20 Juin 2015 - 12:10
l-es-prit1 a écrit:
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

Professeur contractuel puis stagiaire en lycée, me voici muté dans un sympathique collège l'an prochain.
Habitué aux programmes du lycée où l'on donne une fourchette horaire par chapitre, je souhaitais savoir comment vous calculiez au collège? Par exemple en 3e ? sur quelle base vu qu'il s'agit d'un pourcentage en H, G ou EC.

Merci beaucoup

Normalement on se base sur 36 semaines de cours, mais il faut en enlever...

Donc 40% histoire, 40% géo, 20% EC?

à peu près. Pour les horaires, va voir les fiches eduscol. http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Sam 20 Juin 2015 - 12:56
Heu... perso je me méfie des fiches eduscol hein mais vous faites comme vous voulez... ^^

36 semaines de cours ? Non => calcule plutôt sur 32 semaines. Tu vas perdre bcp d'heures de 3e l'an prochain : Au collège, bcp d'activités diverses et variées qui sucrent tes heures de cours, le ire étant pour le niveau 5e je pense.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Sam 20 Juin 2015 - 13:17
Hérodoute a écrit:Heu... perso je me méfie des fiches eduscol hein mais vous faites comme vous voulez... ^^
Certes, mais dans le cas de l-es-prit1, ça va bien le dépanner.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 20 Juin 2015 - 13:51
Fesseur Pro a écrit:
Hérodoute a écrit:Heu... perso je me méfie des fiches eduscol hein mais vous faites comme vous voulez... ^^
Certes, mais dans le cas de l-es-prit1, ça va bien le dépanner.

Les indications horaires peuvent être utiles. Le reste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum