Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Elyas Sam 31 Jan 2015 - 17:51
Isis39 a écrit:
Rom1ratm a écrit:Toujours sur la Guerre Froide : Corée/Cuba, ce n'est plus obligatoire... ?

Ben non.

Ces questions sont responsables d'un traumatisme sévère de milliers de professeurs d'HG français.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 31 Jan 2015 - 18:41
A la suite de mon voyage à Auschwitz, j'ai changé mon cours. Cela change vraiment ma vision des choses. Je ne disais pas de bêtises, mais c'était encore vague (au niveau des lieux, des parcours, etc. Maintenant j'ai vu.


Dernière édition par Isis39 le Sam 31 Jan 2015 - 18:43, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Sam 31 Jan 2015 - 18:42
Alexandre 06 a écrit:Petite question sur les espaces productifs : faites-vous faire un petit croquis de la France pour les 3 types d'espaces productifs ?

Merci
Moi oui mais ce n'est pas obligatoire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 31 Jan 2015 - 18:59
Isis39 a écrit:A la suite de mon voyage à Auschwitz, j'ai changé mon cours. Cela change vraiment ma vision des choses. Je ne disais pas de bêtises, mais c'était encore vague (au niveau des lieux, des parcours, etc. Maintenant j'ai vu.

C'est à dire ?
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Alexandre 06 Sam 31 Jan 2015 - 19:03
Fesseur Pro a écrit:
Alexandre 06 a écrit:Petite question sur les espaces productifs : faites-vous faire un petit croquis de la France pour les 3 types d'espaces productifs ?

Merci
Moi oui mais ce n'est pas obligatoire.

C'est pour ça, comme ce n'est pas obligatoire, je voulais savoir si beaucoup de collègues le faisait. Je trouve ça intéressant....maintenant c'est une perte de temps aussi....donc je me tâte :-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 31 Jan 2015 - 19:11
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:A la suite de mon voyage à Auschwitz, j'ai changé mon cours. Cela change vraiment ma vision des choses. Je ne disais pas de bêtises, mais c'était encore vague (au niveau des lieux, des parcours, etc. Maintenant j'ai vu.

C'est à dire ?

Avoir marché dans le site, refait les parcours des juifs et des tziganes tués, celui des déportés sélectionnés, avoir vu les montagnes de chaussures,de cheveux... Cela me permettra de mieux l'expliquer aux élèves. Je compte d'ailleurs les faire travailler sur le plan de Auschwitz II.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 31 Jan 2015 - 21:33
Question : on sait comment, en France, les Juifs ont pu être arrêtés.

Mais dans les autres pays, comment les nazis savaient qui étaient juifs et qui ne l'étaient pas ? Dans chaque pays, l'état civil possédait-il une entrée "religion" ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse précise. Merci pour vos lumières.

edit : je regarde l'épisode 6 de "Jusqu'au dernier" et je trouve hallucinant d'entendre que le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale...

Hiroshima et Nagasaki ne sont que des "détails" ??!!
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Dim 1 Fév 2015 - 0:52
Isis39 a écrit:

Avoir marché dans le site, refait les parcours des juifs et des tziganes tués, celui des déportés sélectionnés, avoir vu les montagnes de chaussures,de cheveux... Cela me permettra de mieux l'expliquer aux élèves. Je compte d'ailleurs les faire travailler sur le plan de Auschwitz II.

Cette visite m'a traumatisé. Surtout les cheveux. Ca m'a glacé.


J'aimerai bien faire étudier cette oeuvre pour l'histoire des arts.

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Monumenta_Boltanski

Chritian Boltanski, Personnes, 2010
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 1 Fév 2015 - 9:12
Je l'ai déjà fait en partie Balthamos, je la trouve très intéressante !
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 1 Fév 2015 - 9:22
J'espère qu'un jour la visite d'Auschwitz sera proposée en formation dans mon académie comme vous l'avez eu à Besançon. Cela a dû être tellement intéressant.

Sinon, pour les espaces productifs, je fais faire aux élèves des petits croquis sur les espaces agricoles et industriels. Je "perds" un peu de temps mais cela me permet de rajouter une couche sur la méthodo du croquis.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 1 Fév 2015 - 9:51
Malaga a écrit:J'espère qu'un jour la visite d'Auschwitz sera proposée en formation dans mon académie comme vous l'avez eu à Besançon. Cela a dû être tellement intéressant.

Le mémorial de la Shoah fait toutes les académies. La mienne était l'une des rares à n'en avoir jamais bénéficié. Il faut sauter dessus, il n'y a pas de place pour tout le monde.
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Foulquart Dim 1 Fév 2015 - 10:01
Douglas Colvin a écrit:Question : on sait comment, en France, les Juifs ont pu être arrêtés.

Mais dans les autres pays, comment les nazis savaient qui étaient juifs et qui ne l'étaient pas ? Dans chaque pays, l'état civil possédait-il une entrée "religion" ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse précise. Merci pour vos lumières.

edit : je regarde l'épisode 6 de "Jusqu'au dernier" et je trouve hallucinant d'entendre que le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale...

Hiroshima et Nagasaki ne sont que des "détails" ??!!

Pour l'identification des Juifs, n'y aurait-il pas eu des recensements, tout bêtement ?

Concernant la date, vu que le documentaire traite de la destruction des Juifs d'Europe, de fait, en Europe, la guerre s'arrête le 8 mai...
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Zakalwe Dim 1 Fév 2015 - 10:13
Foulquart a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Question : on sait comment, en France, les Juifs ont pu être arrêtés.

Mais dans les autres pays, comment les nazis savaient qui étaient juifs et qui ne l'étaient pas ? Dans chaque pays, l'état civil possédait-il une entrée "religion" ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse précise. Merci pour vos lumières.

edit : je regarde l'épisode 6 de "Jusqu'au dernier" et je trouve hallucinant d'entendre que le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale...

Hiroshima et Nagasaki ne sont que des "détails" ??!!

Pour l'identification des Juifs, n'y aurait-il pas eu des recensements, tout bêtement ?

Concernant la date, vu que le documentaire traite de la destruction des Juifs d'Europe, de fait, en Europe, la guerre s'arrête le 8 mai...

De ce que les formateurs nous ont dit cette année dans la formation "destruction des juifs d'Europe" (il faut d'ailleurs vraiment que je me décide à taper mes notes), il y a effectivement eu des campagnes de "recensement" - auxquelles les juifs ont d'ailleurs souvent répondu positivement (en bonne partie par légalisme et habitude d'être "protégés" par les États en occident). Pour l'Europe de l'est, s'ajoute à cela la définition de "juif" comme une nationalité dans les États multinationaux (et donc je suppose des mentions sur les papiers d'identité ?).
Et, de manière plus polémique, Iannis (dontjenemesouviensplusdunom) nous a aussi clairement fait comprendre qu'en Pologne dans les années 30, un juif ça se reconnait à sa tête, et que les Polonais étaient parfaitement capables de faire le distingo (en s'appuyant sur des témoignages de survivants disant avoir survécu "parce qu'ils n'avaient pas le type juif").

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Foulquart Dim 1 Fév 2015 - 10:45
Il s'agit de Iannis Röder.

Cette idée du juif reconnaissable à la "tête" est également défendue dans le 2e épisode du documentaire diffusé il y a peu : lorsque les Allemands envahissent la Pologne, ils découvrent une population juive correspondant à leur cliché ; en fait, ils tombent sur des Juifs traditionnels, avec vêtements et chevelures typiques. Or, il ne s'en trouvait pas en Allemagne, justement parce qu'il y avait une intégration réelle et forte. Cette vision des Juifs polonais les aurait confirmé dans l'idée que le Juif malfaisant existe et leur propagande s'en trouvait alors confirmée, à leurs yeux.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Zakalwe Dim 1 Fév 2015 - 13:17
Foulquart a écrit:Il s'agit de Iannis Röder.

Cette idée du juif reconnaissable à la "tête" est également défendue dans le 2e épisode du documentaire diffusé il y a peu : lorsque les Allemands envahissent la Pologne, ils découvrent une population juive correspondant à leur cliché ; en fait, ils tombent sur des Juifs traditionnels, avec vêtements et chevelures typiques. Or, il ne s'en trouvait pas en Allemagne, justement parce qu'il y avait une intégration réelle et forte. Cette vision des Juifs polonais les aurait confirmé dans l'idée que le Juif malfaisant existe et leur propagande s'en trouvait alors confirmée, à leurs yeux.

Merci de la précision, camarade.
A noter que M. Röder a bien insisté sur le fait que la distinction ne reposait pas sur des critères culturels (vêtements, chevelure, etc), mais sur des critères physiques en termes de "peuples différents" (l'image employée était "imaginez un groupe de Suédois au milieu de Togolais" (je ne suis plus sur du pays africain, pour ce que ça importe). Cela renvoyant aussi au fait que les juifs de Pologne étaient bien souvent des immigrés arrivés lors des expulsions en Europe occidentale, et restés ensuite très endogames.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Repérer les personnes juives en Europe de l'est

par Honchamp Dim 1 Fév 2015 - 15:23
Bonjour
1. En Europe de l'Est, il y avait souvent, notamment dans les petites villes ou à la campagne une sorte de développement séparé. Le village juif, le shtetl, à côté du village chrétien. Avec des relations, des liens, au marché par exemple. Mais néanmoins facile à repérer pour les nazis.
Par ailleurs, il y a la langue, et l'accent qui découle de la pratique du yiddish quand on s'exprime en polonais.
Enfin, il y a ce que chacun sait de son voisin : va à l'église ? A la synagogue ? Quelles fêtes  ?
Quelles pratiques ?
Un roman/témoignage : d'Israel  Joshua Singer, le frère d'Isaac Bashevis Singer : "La famille Karnovski".
Destin d'une famille sur 3 générations. Dont David, le grand-père, qui décide de quitter le shtetl de Pologne pour Berlin. Description de la vie juive en Pologne avant l'émigration.

Un autre livre qui aide à comprendre la coexistence mais aussi les différences Juifs/non Juifs en Pologne : le pavé de Daniel Mendelsohn, "Les disparus".

2.Actuellement , il semble qu'on fasse 3 catégories parmi les Juifs qui ont survécu en Pologne(très très peu) :

Je cite mes sources : "Sous la direction de JC Szurek et A.Wieviorka, Juifs et Polonais 1939-2008, chez Albin Michel ". 3ème partie : "Juifs aryens , statégies de survie".
Les 3 catégories :
-Ceux qui ont fui en zone soviétique et se sont suffisamment éloignés pour ne pas subir les Einsatzgruppen.

-  Ceux qui ont réussi à se cacher, grâce à des non-Juifs. Je pense au cas de Wladyslaw Szpilman,  voir le récit, et le film de Roman Polanski. Et au cas de la cousine de Roman Polanski, Roma Ligocka (Livre "La petite fille au manteau rouge"). Risques énormes pris par les non-Juifs, qui risquent la mort.
(Dans la 1ère partie, le livre de Szurek et Wieviorka évoque les dénonciations, les maître-chanteurs....)

- Ceux qui se font passer pour des non-Juifs, qui dissimulent leur judéité. "Les Juifs aryens", disent Szurek et Wieviorka.
Cela suppose de ne pas avoir "un physique juif", parler polonais sans accent, connaître le mode de vie des Polonais catholiques. L'article cité dans Szurek et Wieviorka raconte l'histoire d'une domestique , et le risque qu'il y a à ne pas savoir accommoder les carottes, que les Polonais juifs ne mangent pas comme les Polonais catholiques,un groupe les mange sucrées et l'autre salées (je ne me souviens plus qui mange quoi).

Bref, il existerait  des moyens de repérer Juifs/Non Juifs.
Je ne divague pas, c'est Annette Wieviorka qui co-dirige l'ouvrage.

3. Pour aller dans le sens d'un "physique juif", le témoignage de Margot Friedlander, une rescapée juive berlinoise, non paru en français : "Versuche , dein Leben zu machen". Ou "essaie de faire ta vie", mot à mot.
Elle raconte qu'il existe dans Berlin des chasseurs de Juifs, des "physionomistes", qui essaient de repérer les Juifs à leur physique. Elle réussit donc à se faire refaire le nez, selon elle, trop juif...Elle veut "un joli petit nez".
Bref, que l'on croie ou pas à un physique juif, que cette histoire de repérage au faciès nous révulse,  les nazis ont utilisé ce critère. Et il semble que certains Juifs aient essayé de s'y soustraire.
En Allemagne, on surnomme "U-boat", sous-marins, ces Juifs qui se montrent comme aryens.

4. Bref, j'espère que je n'ai pas raconté trop d'âneries. Mais c'est une question que se posent parfois les élèves, et sinon , c'est moi qui la soulève. Ce à quoi immanquablement quelqu'un répond "Ben, ils avaient une étoile sur leurs vêtements"...D'où , recadrage chronologique : l'étoile suit le repérage, le recensement, elle ne le précède pas !

Cordialement

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 1 Fév 2015 - 19:54
Merci pour vos réponses.

Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 1 Fév 2015 - 22:08
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:J'espère qu'un jour la visite d'Auschwitz sera proposée en formation dans mon académie comme vous l'avez eu à Besançon. Cela a dû être tellement intéressant.

Le mémorial de la Shoah fait toutes les académies. La mienne était l'une des rares à n'en avoir jamais bénéficié. Il faut sauter dessus, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Dans mon académie, la visite d'Auschwitz n'étaient proposée qu'aux collègues en lycée.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 2 Fév 2015 - 8:09
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:J'espère qu'un jour la visite d'Auschwitz sera proposée en formation dans mon académie comme vous l'avez eu à Besançon. Cela a dû être tellement intéressant.

Le mémorial de la Shoah fait toutes les académies. La mienne était l'une des rares à n'en avoir jamais bénéficié. Il faut sauter dessus, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Dans mon académie, la visite d'Auschwitz n'étaient proposée qu'aux collègues en lycée.

:shock: Mais on l'enseigne aussi en collège ! C'est vraiment du mépris pour les collègues qui bossent en collège !
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Zakalwe Lun 2 Fév 2015 - 8:23
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:

Le mémorial de la Shoah fait toutes les académies. La mienne était l'une des rares à n'en avoir jamais bénéficié. Il faut sauter dessus, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Dans mon académie, la visite d'Auschwitz n'étaient proposée qu'aux collègues en lycée.

:shock: Mais on l'enseigne aussi en collège ! C'est vraiment du mépris pour les collègues qui bossent en collège !

Et inversement chez nous, il y avait des profs de lycée, collège, lycée pro, allemand (et même une de lettre sauf erreur... ).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Lun 2 Fév 2015 - 8:43
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:

Le mémorial de la Shoah fait toutes les académies. La mienne était l'une des rares à n'en avoir jamais bénéficié. Il faut sauter dessus, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Dans mon académie, la visite d'Auschwitz n'étaient proposée qu'aux collègues en lycée.

:shock: Mais on l'enseigne aussi en collège ! C'est vraiment du mépris pour les collègues qui bossent en collège !

C'est surtout une question de financement il me semble. Si c'est le conseil régional qui paye la formation alors ce sont les lycées qui sont concernés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 2 Fév 2015 - 9:04
Artysia a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:

Dans mon académie, la visite d'Auschwitz n'étaient proposée qu'aux collègues en lycée.

:shock: Mais on l'enseigne aussi en collège ! C'est vraiment du mépris pour les collègues qui bossent en collège !

C'est surtout une question de financement il me semble. Si c'est le conseil régional qui paye la formation alors ce sont les lycées qui sont concernés.

Si c'est le Mémorial de la Shoah, ce n'est pas le cas.
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Lun 2 Fév 2015 - 9:07
C'est pourtant l'argument qu'on a reçu à Versailles par mail cette année. Après peut etre parce qu'il s'agissait d'emmener des élèves. C'est dans ce cadre qu'Ingeborg est partie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 2 Fév 2015 - 18:13
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:
Isis39 a écrit:

:shock: Mais on l'enseigne aussi en collège ! C'est vraiment du mépris pour les collègues qui bossent en collège !

C'est surtout une question de financement il me semble. Si c'est le conseil régional qui paye la formation alors ce sont les lycées qui sont concernés.

Si c'est le Mémorial de la Shoah, ce n'est pas le cas.
Non je crois que le mémorial ne fait la formation de plusieurs jours que dans les académies non franciliennes car dans celles-là il propose des formations le samedi + voyage payé par la région, donc en lycée (voyage prof ou avec élèves).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 2 Fév 2015 - 18:23
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:

C'est surtout une question de financement il me semble. Si c'est le conseil régional qui paye la formation alors ce sont les lycées qui sont concernés.

Si c'est le Mémorial de la Shoah, ce n'est pas le cas.
Non je crois que le mémorial ne fait la formation de plusieurs jours que dans les académies non franciliennes car dans celles-là il propose des formations le samedi + voyage payé par la région, donc en lycée (voyage prof ou avec élèves).

Donc ce n'est pas très juste pour les profs de collège d'Ile-de-France.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 2 Fév 2015 - 18:49
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:

C'est surtout une question de financement il me semble. Si c'est le conseil régional qui paye la formation alors ce sont les lycées qui sont concernés.

Si c'est le Mémorial de la Shoah, ce n'est pas le cas.
Non je crois que le mémorial ne fait la formation de plusieurs jours que dans les académies non franciliennes car dans celles-là il propose des formations le samedi + voyage payé par la région, donc en lycée (voyage prof ou avec élèves).

Voilà, exactement.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum