Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Ven 21 Nov - 6:20
Fait Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 21 Nov - 18:23
Vendredi pm un peu tristounette, j'ai une classe qui ne fonctionne que dans le bruit, vraiment, dans la discussion, le collectif mais je dois absolument les calmer et que ma gestion de classe soit correcte, bilan: menaces de sanctions et plus de cours écrit.
Je suis entre l'enclume et le marteau, si je fais des cours façon espe,ça marche mais c'est le cirque...donc je loupe ma gestion de classe.
Si je réussis ma gestion de classe, c'est en faisant totalement abstraction de la pédagogie espe, presque pas d'activité et de sollicitation collective, je ne sais plus quoi faire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Samadhi Ven 21 Nov - 18:34
Mais ils disent quoi exactement à l'espe ? C'est tout à l'oral ou quoi !?
En tout cas, tant que tu ne les tiens pas, pas de cours espe ; pour moi c'est clair : la gestion de classe d'abord... pour le bien de tous. fleurs

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Ven 21 Nov - 18:35
J'alterne les 2 Rabelais avec mes 2ndes et quand c'est des moments de collectif je mets de la musique et ils ont pour consigne que je dois pouvoir entendre la musique (conseil espe). Ça marche assez bien.
des idées de musique : pdF sur Google tu cherches "musique en classe"
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Ven 21 Nov - 18:46
Bonsoir à tous!

Je suis surprise que certains reçoivent la visite du chef d'établissement ! J'espère qu'il ne viendra pas personnellement Very Happy

Je partage l'opinion de certains à propos du fait de toujours se mettre en cause quand on rate quelque chose... honnêtement ma tutrice est venue me voir 4 heures seulement depuis le début de l'année, par contre je suis allée la voir 8 heures...

Ici semaine tendue, j'ai une classe qui part en sucette ... ce matin un élève a refusé de me donner son carnet, rapport d'incident...   j'en ai marre Sad Dire que je voulais un lycée pour éviter ce genre de comportements ........ pas le moral ce soir et ça doit être la première fois depuis le début de l'année que je me remets autant en question..
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 21 Nov - 18:50
Cool ça Sally !! Mais je ne crois pas que ça passe dans mon lycée en revanche affraid oui, on se dirige vers un enseignement collectif où la synthèse est faite par les élèves et reformulée par eux ( par nous le cas échéant si vraiment ils galerent) et beaucoup d'activités sur les textes seuls ou en binômes avec des temps de mise en commun où toi, tu clarifies, apportes un support de connaissance tout ça.
Le problème est ailleurs, puisque mon autre classe fonctionne super bien avec mes règles ET le collectif.
Mais là, je les sens totalement désorientés dés que le cours n'est pas communicatif et c'est moi qui souhaite qu'ils travaillent dans le calme, parce qu'un jour ils vont devoir avoir d'autres professeurs... J'ai tout de suite vu qu'ils avaient besoin d'un peu plus de souplesse et leurs notes sont en progression, ça va, ils bossent et comprennent mais de l'extérieur, c'est tout pourri comme " gestion de classe" ..alors dilemme...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Ven 21 Nov - 18:52
J'ai fait mon premier rapport d'incident. :malmaisbien:

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 21 Nov - 18:56
Seifer a écrit:J'ai fait mon premier rapport d'incident. :malmaisbien:
Ouahhhhh veneration  Pourquoi....et comment? :study:
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Ven 21 Nov - 19:12
Un élève a dit "la ***" en parlant d'une action dans un texte, "wesh" à un autre moment, refuse de travailler, refus de l'autorité de l'enseignant... En AP alors que nous sommes 8. Autant en classe entière à 30 gosses je peux comprendre, je ne suis pas capable de tout voir, mais là...
...
...
...
Bref, il y en a qui ne comprennent vraiment pas ce qu'ils font à l'école.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 21 Nov - 19:22
Oui, Seifer, c'est juste, certains ne comprennent pas ce qu'ils font là, on dirait des CP-CE1 qui viennent pour voir leurs copains. C'est étrange. Ceux qui sont de furieux bavards mais qui bossent de bon cœur , ok, ça passe mais de plus en plus ceux qui gênent les autres et qui ne VEULENT pas fournir le moindre effort me fatiguent..et ce n'est pas faute d'en avoir parlé gentiment avec eux

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Ven 21 Nov - 20:26
Je sais pas vous mais moi je suis sur les rotules... et le plus dur est à venir cafe cafe .

Courage à tous pour cette dure période de réunions parents-profs/conseils de classe.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Sam 22 Nov - 6:15
Tu oublies les validations à l ESPE...
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Sam 22 Nov - 9:39
oui, je sens moi aussi que ça va être long jusqu'aux vacances ! et le boulot à rendre pour l'espe début janvier va en rajouter (c'est sympa de nous dire qu'on a les vacances de noel pour rendre les textes, mais avec les enfants à la maison et les réveillons, ce n'est pas vraiment la période idéale pour bosser pour tout le monde !)

Sinon, je suis énervée contre moi, vendredi dernière heure ma tutrice a assisté à mon cours, et j'ai été moins ferme que ces derniesr temps, un peu déstabilisée, du coup les bavardages ont repris dans tous les sens... Je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais plus à m'imposer... Grr

ah et pour l'élève grossier de jeudi, le principal est derrière moi, en fait, c'est la mère qui refuse de me croire et comme elle était dans le bureau quand il a appelé, il voulait montrer que j'étais convaincue de ce que je disais. Ca me rassure un peu quand même
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Sam 22 Nov - 9:56
Meldc dans notre ESPE on doit rendre tout le boulot avant les vacances de Noël, voire fin novembre... pale

J'en ai vraiment ras le bol de la "formation", et surtout de ce mémoire à la noix dont on ne peut même pas choisir le thème/sujet... ça me dégoûte qu'on ne nous laisse pas au moins cette liberté. Un mémoire de minimum 30 pages, en soi, n'est pas la mer à boire même avec le boulot au lycée à côté, mais 30 pages sur de la "pédagogie" version ESPE c'est juste à vomir. De plus je trouve aberrant qu'on nous oblige à faire un mémoire en master pro, sachant que le portfolio fait déjà office de rapport de stage, en quelque sorte.

Sinon bon courage à toutes pour vos problèmes avec les élèves. Pour moi aussi ça commence à devenir chaud, de plus en plus de bavardages et même d'insolences...  humhum
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 22 Nov - 10:12
Simgajul a écrit:Je suis exigeante. J'impose le calme.
J'aime que les élèves s’écoutent entre eux. Sans me vanter, quand je vais dans le cours de ma tutrice, je trouve le volume sonore insupportable. Les gamins jouent tous avec les regles, les cahiers, il y a un fond sonore. Dans ma classe, les affaires sont dans les sacs jusqu'au moment où on en a vraiment besoin. Ma tutrice m'a dit plusieurs fois que mes cours étaient très agréable car j'avais toujours une voix douce et posée et que les élèves étaient très attentifs. (auto-congratulation!)
Lui est isolé dans une classe de très bons élèves, il est le seul "pénible repéré" de sa classe. Sauf que moi je l'ai dans un regroupement d'élève où il retrouve ses potes et donc il fait son show pour faire rigoler ses potes (ce qui ne marche pas en classe entière). Et il n'apprécie pas que je ne le laisse pas faire comme il veut.

J'en ai un peu comme ça aussi. Il parle à voix haute tout le temps, fait des commentaires, des petits cris.Il est comme ça dans tous les cours, la plupart des profs l'ignore, et il est en clash avec une collègue et n'assiste plus du tout à ses cours
Il s'était un peu calmé avant les vacances mais il a recommencé à la rentrée et l'ambiance commençait à se dégrader vraiment parce que les autres élèves, qui jusque là se tenaient bien, commençaient à être distraits par lui, à rire quand il faisait le clown. J'en ai parlé à ma tutrice qui a cours quand j'ai cette classe donc elle ne peut pas venir le voir, elle m'a conseillé de ne pas lui accorder trop d'importance. Et en même temps de continuer à le punir. Quant aux autres élèves, je leur ai expliqué que j'étais tout à fait consciente du comportement de Kévinou, que je n'allais pas m'arrêter à chaque fois pour le reprendre, qu'il aurait des heures de retenue pour son comportement. En gros que je (et toute l'équipe y compris la vie scolaire parce qu'il a une fiche de suivie) m'occupais de son cas et que si l'un d'entre eux décidait de le suivre dans son comportement, de rire quand il ne fallait pas, il aurait directement 2h de retenue.
Bon, j'ai fait mon petit discours lundi et je les ai eu 4h cette semaine, ils étaient bien ! Pas parfaits, mais j'ai retrouvé ma classe d'avant les vacances... à suivre.
J'espère que ma petite expérience pourra t'aider...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 23 Nov - 17:50
Il a vu la médiatrice et le dernier cours ça a été. Alors que mes collègues ne font pas de rapport ni signalement mis à part s'en plaindre en salle des profs, le gamin a admis être imbuvable avec 4 profs, toutes des femmes... Il le fait bien consciemment.

Enfin, je me rends compte que les relations humaines entre adultes sont compliquées là où je suis cette année, contrairement à mon ancien bahut. J'ai entendue une prof dire "je veux pas les coller sinon on va penser que je suis en difficulté". J'ai aussi un collègue qui ne me parle qu'en me rappelant que je suis stagiaire ce que ne fait absolument pas ma tutrice. Et vous les collègues c'est comment?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Dim 23 Nov - 17:58
Franchement a quasi aucun moment ils me ramènent à mon statut de stagiaire... Pour eux je suis un prof normal mais pas très bon ^^
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 23 Nov - 18:12
Moi non plus on ne me parle pas comme à une stagiaire, au contraire je trouve mes collègues bienveillants : ils me posent beaucoup de questions sur "ma vie à l'ESPE" pour savoir si ce n'est pas trop lourd, si je m'en sors pour tout gérer, si ça m'apporte quelque chose dans ma pratique (MDR) etc.

Désolée pour toi Simgajul, je ne trouve pas ça très sain comme type de relation humhum J'espère qu'ils vont évoluer et te voir en "prof normal" comme dit COCOaine ^^
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 23 Nov - 19:20
C'est toujours dit comme une vanne, genre on rigole. Mais c'est quand même dit. Après c'est une seule personne et ses remarques ne comptent pas beaucoup à mes yeux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Dim 23 Nov - 19:27
Moi non plus. Ma tutrice n'est pas dans mon lycée, et je suis seule dans ma matière dans mon établissement. J'ai donc des collègues d'une matière proche qui m'indiquent des choses et répondent à certaines questions "internes" et au jour le jour (dates approximatives des conseils de classes et des bacs blancs, réservation de telle ou telle salle, ....).
Pour le reste, on partage les perles de nos élèves Razz . Ils me conseillent si je demande mais ne sont pas envahissants du genre "on va dire à la petite qui débute comment faire".
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Lun 24 Nov - 14:34
Sur mon heure de ce matin : exercice incendie et 2 surveillants qui viennent faire passer des messages. Rolling Eyes
A chaque fois, le temps de remettre ce petit monde au travail, j'avais prévu de finir ma séquence aujourd'hui, je n'ai pu faire qu'un bilan nécessaire sur ce qui a déjà été vu (notions très complexes).

Par contre, cette aprem, j'ai bien avancé avec mes terminales yesyes

Et demain, visite de ma tutrice cafe
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 24 Nov - 14:55
Visite ESPE ce matin... qui s'est étrangement pas trop mal passée. J'ai trouvé les commentaires très encourageants et pertinents ; le formateur a beaucoup répété qu'on était forcément au début de notre pratique, qu'ils ne s'attendaient pas à voir un cours parfait. Ma tutrice m'a soutenue en disant que j'avais progressé, ça fait toujours plaisir.

Par contre les deux autres heures de la journée étaient un joyeux zouk : webquest en salle info, j'ai un tiers de la classe qui s'est pris au jeu, un tiers qui a déliré complet (mais a quand même fait de l'anglais et cherché des trucs), et un tiers qui pionçiait/tentait d'aller sur youtube -_-
Et gros nawak avec les 1res, mais tant pis u_u
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Louisa Lana Lun 24 Nov - 17:34
Bonsoir Naoo, peux tu me dire quels genres de commentaires a fait ton tuteur espe? Je serai visitée Mardi prochain, et je stresse!!
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 24 Nov - 17:39
Toi qui parlais de "leçon" par rapport aux coups donnés aux manifestants... Fais en sorte que celle-ci en soit une pour toi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 24 Nov - 17:54
Louisa Lana a écrit:Bonsoir Naoo, peux tu me dire quels genres de commentaires a fait ton tuteur espe? Je serai visitée Mardi prochain, et je stresse!!

Déjà, il a repris en premier ce qui allait (cours structuré, bonne recap de début d'heure). J'avais totalement moyen de me défendre ou d'exprimer des opinions, c'était très ouvert, pas du tout tribunal d'inquisition. Il m'a fait garder la trace écrite au tableau et on l'a analysée ensemble (pas assez de codes couleur, par exemple, en tout cas des remarques concrètes et pertinentes).
Ensuite il a repris ce qui allait moins (trop de cours frontal, trop de bavardages, pas assez d'intercommunication). Mon anticipation anticipait rien du tout (j'ai oublié une moitié des questions quand j'ai vu que ça ramait, en fait -_-), donc ça a permis de voir la différence entre ce qu'on prévoie et ce qu'on fait.
Franchement, c'était clairement bienveillant. Il a noté plein de choses, comme fait ma tutrice, et je suppose que j'aurai un retour écrit, si j'ai tout compris.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 11 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Louisa Lana Lun 24 Nov - 18:03
Ok, merci pour ton débriefing! Ca me rassure un peu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum