Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Elaïna Sam 22 Nov 2014, 14:04
Après pour le choix de carrière : personnellement je ne me sens pas vraiment à ma place en lycée. Je déteste faire la police et pour certaines classes, l'histoire à ras les pâquerettes (dans certaines classes plus que faibles) c'est la plaie. Mais bon. Entre ça d'un côté, et un salaire minable de l'autre (les joies de la vie de demi-ATER), j'ai choisi d'avoir de quoi faire manger mes enfants. Et cela me va bien. En fin de thèse, j'arrive à avoir une journée complète pour finir ma thèse, aller en séminaire de mon directeur et aller à la bibliothèque pour bosser des articles. Je donne aussi des colles en prépa. C'est un compromis qui me va bien.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 14:29
Ascagne a écrit:
Donc  dans les deux cas de figure, tu feras difficilement le métier d'agrégé de lettres classiques.

Cela fait un certain nombre de problèmes. Si je me retrouve dans la situation la moins agréable (loin de "ma" région et de la famille, au collège, sans faire vraiment du latin et du grec), je réfléchirai à autre chose... Je ne l'écris pas par caprice, bien entendu.
Mais ce n'est pas un caprice, c'est tout à fait légitime  de vouloir faire le métier qu'on a choisi , surtout quand on a quarante ans devant soi. Subir des années les bavardages insolents de collégiens, on peut tout à fait comprendre que ça ne plaise pas.

Sinon, quand on est jeune, mettre le paquet pour tenter d’aller dans le supérieur.

En effet. Je pense que je me sens plus dans mon élément dans le supérieur, et surtout à l'université (puisqu'il y a la recherche). C'est le problème : je ne me vois pas, une fois docteur (ou avant d'avoir fini mon doctorat), me retrouver au collège. Ce n'est pas le même métier.
Ce n'est même pas un métier du tout, c'est un gagne-pain  Razz  Je le prends à la rigolade parce que je suis aux deux-tiers de ma carrière au moins , et je n'aménage pas ma vie autour du boulot, mais pour un 'tit jeune qui nenveut , effectivement, métier à fuir à toutes jambes. Et le collège, ça va être le lycée très bientôt, on fait passer en force des élèves à 7 de moyenne en français , autant dire quasi illettrés. Il y a donc des lycées composés de "secondes poubelles", et l'expression est d'un parent d'élèves que je connais.
Avec 3 classes de secondes (au moins) , tu corriges 3  X 36 ou 37 torchons par mois, en sortant aussi épuisé qu'avec des 3èmes de ZEP . J'ai une amie agrégée qui a failli devenir dingue de ce genre de classes. En plus, arrogants, parce que jusqu’à ce qu'on finise par en éjecter certains, ils prenennt de haut les enseignants en leur faisant comprendre qu'ils sont passés, hein, envers et contre tout...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 14:39
Longyearbyen's lover a écrit:
nitescence a écrit:Non, le professeur agrégé a passé un concours plus difficile que le professeur certifié  
Et il pisse plus loin, aussi.
"Rien n'empêche le certifié de passer l'agreg"
Si, son ingnardise crasse ! ( Je parle pour moi, soyez pas vexés, collègues certifiés ).
 Bon sérieusement - heureusement que je ne cherche pas à me faire des potes, ici, ce serait raté à cause de ce que je vais écrire )
Un certifié, a 18 heures de service à effectuer, un agrégé, 15 heures ( à la louche, car je fais 13 heures actuellement, mes TS 2è année sont en stage, et avec les pondés et la première chaire, j'en fais 17 habituellement ).
 Tout de même, si un agrégé prend des heures sup, ça fait un service correct et il a encore le temps de corriger et de préparer soigneusement le travail. Après, ( ou avant, c'est comme il veut ) , il a encore du temps pour promener son chien, peigner la girafe ... Alors qu'un certifié, qui fait plus d'heures d'enseignement, s'il prend des heures sup, il doit se retrouver en apnée non stop avec le boulot !
Non, ce n'est pas un but CSC, je n'ai rien contre les agrégés en général, je les respecte parce qu'ils ont fait plus d'études que bibi. Sauf que les agrégés qui disent : les postes de lycée nous reviennent de droit, et c'est que pour nous, na ! me .... Bon, pas de gros mot.
Pas moi, tu remarqueras, si tu as lu. Je ne parle pas de virer les certifiés. mais je montre le corollaire de la situation, il ne faut pas montrer du doigt les agrégés en collège comme des privilégiés, et estimer qu'ils ont "trop". Un agrégé, de toute manière, est un clodo par rapport à n'importe quel cadre A, même niveau attaché. Je déjeunais hier avec des anciens collègues pas vus de puis longtemps et ils n'en revenaient pas quand je leur ai dit ... Un agrégé gagne à peine plus qu'un certifié, si l'on compare avec les autres A+ de la fonction publique. Les 15 heures compensent un peu ce métier, lui aussi déclassé. Un certifié cadre A comme attaché a un revenu réel de catégorie B avec des primes (un contrôleur des douanes, un gardien de la paix).

Mais c'est exactement ce qu'attend administration pour tout rogner : créer des jalousies , un ressentiment pour tout niveler par le bas. Les futurs agrégés n'auront plus qu'à se détourner du métier, et les certifiés n'auront que leurs yeux pour pleurer car aucune possibilité d'évolution, ni même de revendication de "tuilage" sur la grille indiciaire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cleroli Sam 22 Nov 2014, 14:45
Lefteris a écrit:Mais c'est exactement ce qu'attend administration pour tout rogner : créer des jalousies , un ressentiment  pour tout niveler par le bas. Les  futurs agrégés n'auront plus qu'à se détourner du métier, et les certifiés n'auront que leurs yeux pour pleurer car aucune possibilité d'évolution, ni même de revendication de "tuilage" sur la grille indiciaire.  

La dénomination "cadre A +" existe-t-elle dans l'éduc nat ? Je pensais qu'elle était réservée aux seuls hauts fonctionnaires (que nous ne sommes pas, agrégés comme certifiés).

Lefteris a écrit: Les 15 heures compensent un peu ce métier, lui aussi déclassé.
Les 15h ont été décidées pour compenser le déclassement des agrégés ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Ingeborg B. Sam 22 Nov 2014, 14:48
Cléroli a écrit:
Lefteris a écrit:Mais c'est exactement ce qu'attend administration pour tout rogner : créer des jalousies , un ressentiment  pour tout niveler par le bas. Les  futurs agrégés n'auront plus qu'à se détourner du métier, et les certifiés n'auront que leurs yeux pour pleurer car aucune possibilité d'évolution, ni même de revendication de "tuilage" sur la grille indiciaire.  

La dénomination "cadre A +" existe-t-elle dans l'éduc nat ? Je pensais qu'elle était réservée aux seuls hauts fonctionnaires (que nous ne sommes pas, agrégés comme certifiés).
Non, un agrégé fait partie de la catégorie A+ qui n'est pas réservée aux hauts focntionnaires.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cleroli Sam 22 Nov 2014, 14:51
Ingeborg B. a écrit:Non,  un agrégé fait partie de la catégorie A+ qui n'est pas réservée aux hauts focntionnaires.
je l'ignorais. Où peut-on avoir accès à un document le mentionnant ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cleroli Sam 22 Nov 2014, 14:53
C'est bon, je viens d'en trouver un. J'ai appris qq chose, aujourd'hui Very Happy
Zappons
Zappons
Niveau 7

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Zappons Sam 22 Nov 2014, 14:55
Cléroli a écrit:Je ne comprends pas cette notion de "forfait" car, si on prend l'ISOE, quelle plus value apporte l'agrégé dans le secondaire (qu'il n'apporterait pas dans le supérieur, en revanche) ?
Le prof agrégé a passé un concours plus difficile, c'est certain, et je ne dis pas le contraire. Cela justifie que la rémunération ne soit pas la même. En revanche, cela n'explique pas que le nombre d'heures dues entre agrégés et certifiés  soit semblable dans le supérieur et non dans le secondaire.

Je suis d'accord avec toi. Et, encore une fois, si on différenciait de manière très nette les affectations possibles pour les une et pour les autres, il n'y aurait plus ce probleme.
C'est ce que j'avais proposé plus haut.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 15:13
Cléroli a écrit:
Lefteris a écrit:Mais c'est exactement ce qu'attend administration pour tout rogner : créer des jalousies , un ressentiment  pour tout niveler par le bas. Les  futurs agrégés n'auront plus qu'à se détourner du métier, et les certifiés n'auront que leurs yeux pour pleurer car aucune possibilité d'évolution, ni même de revendication de "tuilage" sur la grille indiciaire.  

La dénomination "cadre A +" existe-t-elle dans l'éduc nat ? Je pensais qu'elle était réservée aux seuls hauts fonctionnaires (que nous ne sommes pas, agrégés comme certifiés).

Lefteris a écrit: Les 15 heures compensent un peu ce métier, lui aussi déclassé.    
Les 15h ont été décidées pour compenser le déclassement des agrégés ?
Non les 15 heures n'ont pas été décidées pour ça,  c'est le statut initial , avant que les certifiés n'existent pour les besoins du  "baby boom" et de l'allongement progressif de la scolarité. Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est un argument pour passer l'agreg, seul moyen d'améliorer sa condition. J'avoue sans détour que sans les 3 heures en moins, je ne me serais pas pourri la vie, et j'aurais quasiment tenté un autre reconversion.


Quand à la catégorie A+, c'est la catégorie recrutée sur certains type de concours,  qui dépasse l'IM 783 majoré et accède aux échelles lettres (administrateurs, ingénieurs tyep "ponts" , agrégés, conservateurs,magistrats  etc...) , et pas seulement les hauts fonctionnaires qui sont eux classés comme tels.

Dans les années 90, tous ces corps ,ont été revalorisés, vers l'échelle lettre B au moins sauf.. les agrégés . Ca permet de mettre le couvercle sur toutes les revendications potentielles des certifiés, qui pourraient vouloir "tuiler" les indices au moins vers le 821 majoré.

liste des métiers
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-28#aplus

Ceci dit, ça ne comprend pas les primes et indemnités. Le différentiel est énorme, 30 à 35 % de moyenne... L'agrégé est largement autant lésé, dans sa catégorie administrative, que le certifié , si ça peut consoler des certifiés de le savoir Very Happy .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nitescence
nitescence
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nitescence Sam 22 Nov 2014, 15:52
Lefteris a écrit:
Cléroli a écrit:
Lefteris a écrit:Mais c'est exactement ce qu'attend administration pour tout rogner : créer des jalousies , un ressentiment  pour tout niveler par le bas. Les  futurs agrégés n'auront plus qu'à se détourner du métier, et les certifiés n'auront que leurs yeux pour pleurer car aucune possibilité d'évolution, ni même de revendication de "tuilage" sur la grille indiciaire.  

La dénomination "cadre A +" existe-t-elle dans l'éduc nat ? Je pensais qu'elle était réservée aux seuls hauts fonctionnaires (que nous ne sommes pas, agrégés comme certifiés).

Lefteris a écrit: Les 15 heures compensent un peu ce métier, lui aussi déclassé.    
Les 15h ont été décidées pour compenser le déclassement des agrégés ?
Non les 15 heures n'ont pas été décidées pour ça,  c'est le statut initial , avant que les certifiés n'existent pour les besoins du  "baby boom" et de l'allongement progressif de la scolarité. Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est un argument pour passer l'agreg, seul moyen d'améliorer sa condition. J'avoue sans détour que sans les 3 heures en moins, je ne me serais pas pourri la vie, et j'aurais quasiment tenté un autre reconversion.


Quand à la catégorie A+, c'est la catégorie recrutée sur certains type de concours,  qui dépasse l'IM 783 majoré et accède aux échelles lettres (administrateurs, ingénieurs tyep "ponts" , agrégés, conservateurs,magistrats  etc...) , et pas seulement les hauts fonctionnaires qui sont eux classés comme tels.

Dans les années 90, tous ces corps ,ont été revalorisés, vers l'échelle lettre B au moins sauf.. les agrégés . Ca permet de mettre le couvercle sur toutes les revendications potentielles des certifiés, qui pourraient vouloir "tuiler" les indices au moins vers le 821 majoré.

liste des métiers
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-28#aplus

Ceci dit, ça ne comprend pas les primes et indemnités. Le différentiel est énorme, 30 à 35 % de moyenne... L'agrégé est largement autant lésé, dans sa catégorie administrative, que le certifié , si ça peut consoler des certifiés de le savoir Very Happy .

C'est un peu plus compliqué : un agrégé ne doit que 15h00, mais il en fait souvent 18, ce qui lui apporte un complément de salaire (alors qu'un certifié fera plus difficilement des heures sup'). De plus, un agrégé peut faire passer des colles en classes préparatoires, alors que c'est plus difficile pour les certifiés. Enfin, s'il est vrai que les enseignants ont moins de primes que les autres fonctionnaires, c'est parce qu'on considère que les heures sup' jouent le rôle de prime (ce qui est contestable, je vous l'accorde)...
Quant à la paupérisation des enseignants, avec quelques heures sup', quelques colles et quelques vacations à la fac, étant par ailleurs PP et tuteur pédagogique, j'atteins pas loin de 4500 euros nets par mois.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 15:54
nitescence a écrit:
Lefteris a écrit:
Cléroli a écrit:

La dénomination "cadre A +" existe-t-elle dans l'éduc nat ? Je pensais qu'elle était réservée aux seuls hauts fonctionnaires (que nous ne sommes pas, agrégés comme certifiés).


Les 15h ont été décidées pour compenser le déclassement des agrégés ?
Non les 15 heures n'ont pas été décidées pour ça,  c'est le statut initial , avant que les certifiés n'existent pour les besoins du  "baby boom" et de l'allongement progressif de la scolarité. Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est un argument pour passer l'agreg, seul moyen d'améliorer sa condition. J'avoue sans détour que sans les 3 heures en moins, je ne me serais pas pourri la vie, et j'aurais quasiment tenté un autre reconversion.


Quand à la catégorie A+, c'est la catégorie recrutée sur certains type de concours,  qui dépasse l'IM 783 majoré et accède aux échelles lettres (administrateurs, ingénieurs tyep "ponts" , agrégés, conservateurs,magistrats  etc...) , et pas seulement les hauts fonctionnaires qui sont eux classés comme tels.

Dans les années 90, tous ces corps ,ont été revalorisés, vers l'échelle lettre B au moins sauf.. les agrégés . Ca permet de mettre le couvercle sur toutes les revendications potentielles des certifiés, qui pourraient vouloir "tuiler" les indices au moins vers le 821 majoré.

liste des métiers
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-28#aplus

Ceci dit, ça ne comprend pas les primes et indemnités. Le différentiel est énorme, 30 à 35 % de moyenne... L'agrégé est largement autant lésé, dans sa catégorie administrative, que le certifié , si ça peut consoler des certifiés de le savoir Very Happy .

C'est un peu plus compliqué : un agrégé ne doit que 15h00, mais il en fait souvent 18, ce qui lui apporte un complément de salaire (alors qu'un certifié fera plus difficilement des heures sup'). De plus, un agrégé peut faire passer des colles en classes préparatoires, alors que c'est plus difficile pour les certifiés. Enfin, s'il est vrai que les enseignants ont moins de primes que les autres fonctionnaires, c'est parce qu'on considère que les heures sup' jouent le rôle de prime (ce qui est contestable, je vous l'accorde)...
Quant à la paupérisation des enseignants, avec quelques heures sup', quelques colles et quelques vacations à la fac, étant par ailleurs PP et tuteur pédagogique, j'atteins pas loin de 4500 euros nets par mois.
mais sans HS... j'en suis très loin de cette somme, et plus âgé et au dernier échelon. Je gagnais plus dans mon ancien métier (catégorie A).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nitescence
nitescence
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nitescence Sam 22 Nov 2014, 15:58
Oui, c'est un choix à faire, un arbitrage entre boulot et vie privée.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 16:00
nitescence a écrit:Oui, c'est un choix à faire, un arbitrage entre boulot et vie privée.
En dehors du choix de faire des HS (qui n'existent pas forcément d'ailleurs) , ça montre quand même que le traitement de base est en deçà du reste de la FP, à catégorie égale s'entend.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
PabloPE
PabloPE
Expert

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par PabloPE Sam 22 Nov 2014, 16:06
Lefteris a écrit:
nitescence a écrit:Oui, c'est un choix à faire, un arbitrage entre boulot et vie privée.
En dehors du choix de faire des HS (qui n'existent pas forcément d'ailleurs) , ça montre quand même que le traitement de base est en deçà du reste de la FP, à catégorie égale s'entend.
Encore faut il que ces heures sups soient payées.. oui je sais nous "c'est pas pareil".. n'empêche que lire que c'est une question de choix, d'arbitrage ça me met en rogne, je n'ai pas eu un après midi de libre cette semaine, j'ai eu des RDV, des réunions et j'aurais LA MOITIE de 4500€ juste avant la retraite WAOU trop trop classe

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
celitian
celitian
Sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par celitian Sam 22 Nov 2014, 16:59
nitescence a écrit:
C'est un peu plus compliqué : un agrégé ne doit que 15h00, mais il en fait souvent 18, ce qui lui apporte un complément de salaire (alors qu'un certifié fera plus difficilement des heures sup'). De plus, un agrégé peut faire passer des colles en classes préparatoires, alors que c'est plus difficile pour les certifiés. Enfin, s'il est vrai que les enseignants ont moins de primes que les autres fonctionnaires, c'est parce qu'on considère que les heures sup' jouent le rôle de prime (ce qui est contestable, je vous l'accorde)...
Quant à la paupérisation des enseignants, avec quelques heures sup', quelques colles et quelques vacations à la fac, étant par ailleurs PP et tuteur pédagogique, j'atteins pas loin de 4500 euros nets par mois.

Avec un tel discours, pas étonnant qu'il existe des jalousies dans notre métier.

Je ne connais aucun prof agrégé qui gagne 4 500€ nets, tu es une exception dans le système de l'EN.
Et, tu dois avoir une capacité de travail très importante pour tout mener de front correctement mais ton cas n'est vraiment pas la norme.
celitian
celitian
Sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par celitian Sam 22 Nov 2014, 17:03
Longyearbyen's lover a écrit:Et il pisse plus loin, aussi.
"Rien n'empêche le certifié de passer l'agreg"
Si, son ingnardise crasse ! ( Je parle pour moi, soyez pas vexés, collègues certifiés ).
 Bon sérieusement - heureusement que je ne cherche pas à me faire des potes, ici, ce serait raté à cause de ce que je vais écrire )
Un certifié, a 18 heures de service à effectuer, un agrégé, 15 heures ( à la louche, car je fais 13 heures actuellement, mes TS 2è année sont en stage, et avec les pondés et la première chaire, j'en fais 17 habituellement ). 

Tu as 13h de BTS et bien, tu a beaucoup de chance ; ça aussi, je ne trouve pas normal que les agrégés ne soient pas prioritaires sur les heures de BTS.

Dans mon lycée, je suis la seule agrégée et je n'ai pas tout mon service en BTS alors que c'est le cas pour la 1/2 de mes collègues.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Zappons Sam 22 Nov 2014, 18:14
nitescence a écrit:De plus, un agrégé peut faire passer des colles en classes préparatoires, alors que c'est plus difficile pour les certifiés.

Non, c'est tout à fait possible pour un certifié aussi.

N'importe qui (il me semble) peut faire passer des colles en CPGE. D'ailleurs j'ai moi-même collé en CPGE alors que j'étais étudiant à l'ENS : je n'étais même pas enseignant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par coindeparadis Sam 22 Nov 2014, 18:46
kero a écrit:
coindeparadis a écrit:Ma discipline ne s'enseigne pas en collège. Tant mieux pour moi car pour y avoir travaillé (en SEGPA), je m'y sens mal. Il ne s'agit pas d'une échelle de valeur, simplement c'est vraiment un autre métier (je dirais la même chose de la différence maternelle/élémentaire), un autre fonctionnement.

Oui, enfin... Enseigner en collège et enseigner en SEGPA aussi, ce sont vraiment deux métiers différents.

J'ai enseigné aussi en 6è et 3ème à mes débuts. Et je sais bien que le public SEGPA diffère des autres classes. Mais je faisais référence à l'organisation du collège, aux collègues ... Je me sentais mieux en LP et encore mieux en LEGT.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cleroli Sam 22 Nov 2014, 19:02
Zappons a écrit:[N'importe qui (il me semble) peut faire passer des colles en CPGE. D'ailleurs j'ai moi-même collé en CPGE alors que j'étais étudiant à l'ENS : je n'étais même pas enseignant.

Mn frère a été colleur en tant que certifié -il connaissait très bien la prof de prépa- mais ça reste quand même rare (j'en ai discuté, une fois, avec l'un de mes BF, prof en prépa scientifique).
nicolin
nicolin
Niveau 5

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nicolin Sam 22 Nov 2014, 19:20
Cléroli a écrit:
Zappons a écrit:[N'importe qui (il me semble) peut faire passer des colles en CPGE. D'ailleurs j'ai moi-même collé en CPGE alors que j'étais étudiant à l'ENS : je n'étais même pas enseignant.

Mon frère a été colleur en tant que certifié -il connaissait très bien la prof de prépa- mais ça reste quand même rare (j'en ai discuté, une fois, avec l'un de mes BF, prof en prépa scientifique).

Je partage le sentiment de Zappons - c'est pas très rare si je me fie à mon expérience : plusieurs collègues, dans mon collège (certifiés) bossent en CPGE ou à la FAC. Ils ont les connections nécessaires et peuvent même se permettre de temps en temps de proposer une part du gâteau.


coindeparadis a écrit:
kero a écrit:
coindeparadis a écrit:Ma discipline ne s'enseigne pas en collège. Tant mieux pour moi car pour y avoir travaillé (en SEGPA), je m'y sens mal. Il ne s'agit pas d'une échelle de valeur, simplement c'est vraiment un autre métier (je dirais la même chose de la différence maternelle/élémentaire), un autre fonctionnement.

Oui, enfin... Enseigner en collège et enseigner en SEGPA aussi, ce sont vraiment deux métiers différents.

J'ai enseigné aussi en 6è et 3ème à mes débuts. Et je sais bien que le public SEGPA diffère des autres classes. Mais je faisais référence à l'organisation du collège, aux collègues ... Je me sentais mieux en LP et encore mieux en LEGT.


Il est certain que la SEGPA, c'est pas une CPGE.
Cependant, je crois que j'admire davantage les profs de SEGPA capables de construire quelque chose avec les élèves de ces sections que la plupart des profs dont j'ai suivi les cours en fac, ployant, comme le dirait Cossery, "sous le poids de leur science stérile", assénant à longueur d'années un conglomérat de contenus plus ou moins pertinents.
Ceci étant dit, ma vision de l'enseignement supérieur date un peu, et je suis sûr que les jeunes - ou moins jeunes - profs qui enseignent en fac ou dans le supérieur actuellement ont des méthodes plus diversifiées et moins mortifères que les enseignants que j'ai eu l'heur de connaître en des temps lointains.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 19:30
PabloPE a écrit:
Lefteris a écrit:
nitescence a écrit:Oui, c'est un choix à faire, un arbitrage entre boulot et vie privée.
En dehors du choix de faire des HS (qui n'existent pas forcément d'ailleurs) , ça montre quand même que le traitement de base est en deçà du reste de la FP, à catégorie égale s'entend.
Encore faut il que ces heures sups soient payées.. oui je sais nous "c'est pas pareil".. n'empêche que lire que c'est une question de choix, d'arbitrage ça me met en rogne, je n'ai pas eu un après midi de libre cette semaine, j'ai eu des RDV, des réunions et j'aurais LA MOITIE de 4500€ juste avant la retraite WAOU trop trop classe
Un peu plus quand même, 2600- 2700 au 11ème, 3100 à la HC. Mais en catégorie A, c'est pas lourd quand même. Pour les PE, la cause est entendue . Ce qui arrive en ce moment se généralisera et s'étendra : on trouvera des candidats dans les régions demandées, au soleil par exemple, car certains feront l'impasse sur le traitement pour avoir un boulot stable dans leur région, les académies déficitaires le seront encore plus, et il faudra des contorsions (recrutement local, contrats, repêchage de candidats en liste complémentaire d'autres académies, liste non limitative, et en dernier lieu donner de faux chiffres pour rassurer le populo ...) pour ne pas fermer des classes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Ruthven Sam 22 Nov 2014, 19:39
Cléroli a écrit:
Zappons a écrit:[N'importe qui (il me semble) peut faire passer des colles en CPGE. D'ailleurs j'ai moi-même collé en CPGE alors que j'étais étudiant à l'ENS : je n'étais même pas enseignant.

Mn frère a été colleur en tant que certifié -il connaissait très bien la prof de prépa- mais ça reste quand même rare (j'en ai discuté, une fois, avec l'un de mes BF, prof en prépa scientifique).

Deux de mes colleurs (sur trois) sont certifiés.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Ruthven Sam 22 Nov 2014, 19:41
nicolin a écrit:

Je partage le sentiment de Zappons - c'est pas très rare si je me fie à mon expérience : plusieurs collègues, dans mon collège (certifiés) bossent en CPGE ou à la FAC. Ils ont les connections nécessaires et peuvent même se permettre de temps en temps de proposer une part du gâteau.


Ce n'est pas avec la fac que l'on fait fortune quand on est vacataire ! :lol!:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Cleroli Sam 22 Nov 2014, 19:48
Ruthven a écrit:
Deux de mes colleurs (sur trois) sont certifiés.
Tu n'a donc pas la même politique que dans la prépa de mon BF, tant mieux !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par Lefteris Sam 22 Nov 2014, 19:51
ecogest a écrit:
nitescence a écrit:
C'est un peu plus compliqué : un agrégé ne doit que 15h00, mais il en fait souvent 18, ce qui lui apporte un complément de salaire (alors qu'un certifié fera plus difficilement des heures sup'). De plus, un agrégé peut faire passer des colles en classes préparatoires, alors que c'est plus difficile pour les certifiés. Enfin, s'il est vrai que les enseignants ont moins de primes que les autres fonctionnaires, c'est parce qu'on considère que les heures sup' jouent le rôle de prime (ce qui est contestable, je vous l'accorde)...
Quant à la paupérisation des enseignants, avec quelques heures sup', quelques colles et quelques vacations à la fac, étant par ailleurs PP et tuteur pédagogique, j'atteins pas loin de 4500 euros nets par mois.

Avec un tel discours, pas étonnant qu'il existe des jalousies dans notre métier.

Je ne connais aucun prof agrégé qui gagne 4 500€ nets, tu es une exception dans le système de l'EN.
Et, tu dois avoir une capacité de travail très importante pour tout mener de front correctement mais ton cas n'est vraiment pas la norme.
Je viens de calculer à peu près même pour un enseignant au 11ème échelon, ça représente plus de 8 HSA pour arriver à ça ! affraid Alors si l'on n'est pas au 11ème , je n'ose pas imaginer.
Pour ma part je n'en ai pas, mais dans mon établissement, c'est 5 ou 6 pur toute l'équipe.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nitescence
nitescence
Érudit

Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue". - Page 15 Empty Re: Maryline Baumard sur l'agrégation : "L’aberration est connue".

par nitescence Sam 22 Nov 2014, 20:05
N'oublie pas l'heure de 1ère chaire, trois heures de colles et cinq heures sup' : 15 + 5 = 20, soit deux heures sup' par rapport à un certifié, ce qui n'est pas énorme....
+ l'indemnité de PP + indemnité de tuteur pédagogique + prime de 500 euros pour 3 heures sup'
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum