Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 17:30
Juste ça pour les 1s, le reste se trouve sur le topic "option terminale S"
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 28 Sep 2012 - 17:36
merci je vais voir
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 3 Oct 2012 - 18:53
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Effectivement, la généralisation sur les régions, c'est du même tonneau.
On est au moins deux à avoir de mauvaises pensées, donc Very Happy

3 ...et moi je ne l'ai pas fait qu'en pensée...je l'ai fait en vrai Embarassed

Je suis passé à l'acte... Smile Je fais remplir la "fiche de révision" à partir du polycop et cela me permet, en correction, d'insister sur les points-clés :

fichier pdf: polycop II aménagement.pdf

fichier pdf: fiche révision aménagement.pdf

Cela fonctionne bien et je pense que les élèves ont une meilleure vue d'ensemble au final.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Zakalwe Mar 9 Oct 2012 - 22:43
Heureux de voir que l'aménagement du territoire enthousiasme tout le monde... J'en suis au même point de leur donner un poly (fait ce matin). Et comme il m'ont demandé de leur apprendre à faire des fiches de révision, un grand merci pour l'idée de la transformation de ce poly en "aide à la fiche". Autant partir d'un cas concret, de fait.

Sinon, concernant l'allègement, de toute façon, un emplâtre sur une jambe de bois, ça ne reste guère utile, hélas. Le programme est déjà un vaste jeu de piste, si on enlève en plus des pièces du puzzle... Et, en plus, s'ils suppriment la République alors que c'est le 2e thème d'histoire que nous traitons avec ma collègue, ce serait sympa de prévenir vite. furieux

Bon, le retour en term est une bonne nouvelle relative, tout dépend à quelle sauce ils vont nous manger maintenant en terme de programmes et d'horaires... 4h + 4h, il ne faut pas rêver, donc...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Mer 10 Oct 2012 - 10:08
Moi aussi je fais partie de ceux qui donnent des polycop pour les généralisations de ce thème... On avait trop souffert (élèves et moi) l'an dernier sur ces cours !

edit : pour les modif de programme, on a d'ores et deja décidé de traiter la guerre froide en vrai et non plus en saupoudrage... On a récupéré l'ECJS pour pouvoir finir le programme malgré cela.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 10 Oct 2012 - 13:22
marou a écrit:Moi aussi je fais partie de ceux qui donnent des polycop pour les généralisations de ce thème... On avait trop souffert (élèves et moi) l'an dernier sur ces cours !

edit : pour les modif de programme, on a d'ores et deja décidé de traiter la guerre froide en vrai et non plus en saupoudrage... On a récupéré l'ECJS pour pouvoir finir le programme malgré cela.

veneration

En allègement, je verrais soit le 2e chapitre sur la République (laïcité, femmes, FP), soit le thème colo/décolo. Mais dans les deux cas il va y avoir une avalanche de réactions comme quoi on "supprime" l'histoire de tel ou tel truc...
En géo, on aurait pu faire sauter l'aménagement, mais c'est trop tard...
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Mer 10 Oct 2012 - 15:31
En histoire je ferais bien sauter le 1er thème ... Il me semble difficile au vu des débats actuels de faire sauter le chapitre 2 sur la république (laïcité, place des femmes...)
Quant au programme de géo, vu le programme, aucune préférence.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 10:05
Voilà, j'ai récidivé dans le péché du polycop, cette fois pour la généralisation sur les régions. Je sens déjà le diable qui me mord les fesses !!!
Cela dit, il a une petit côté méthodologique (façon fichage de cours) dont je suis presque fier... :lol:

fichier pdf: polycop II Régions.pdf

Du coup, vu le caractère passionnant du thème, je crois que pour le DS je vais demander un des deux schémas (de l'aménagement local ou de la région).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Ven 19 Oct 2012 - 13:15
boris vassiliev a écrit:
marou a écrit:Moi aussi je fais partie de ceux qui donnent des polycop pour les généralisations de ce thème... On avait trop souffert (élèves et moi) l'an dernier sur ces cours !

edit : pour les modif de programme, on a d'ores et deja décidé de traiter la guerre froide en vrai et non plus en saupoudrage... On a récupéré l'ECJS pour pouvoir finir le programme malgré cela.

veneration

En allègement, je verrais soit le 2e chapitre sur la République (laïcité, femmes, FP), soit le thème colo/décolo. Mais dans les deux cas il va y avoir une avalanche de réactions comme quoi on "supprime" l'histoire de tel ou tel truc...
En géo, on aurait pu faire sauter l'aménagement, mais c'est trop tard...

A juste titre. Mais c'est scandaleux ! Je m'offusque de ces omissions coupables qui laissent béantes les portes de l'ignorance !
Spoiler:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Ven 19 Oct 2012 - 13:51
Sur les allègements de programmes en première, Fifi nous a laissé une info dans son topic éponyme.... Boris ne pourra plus laisser libre cours à son sexisme tout à fait méditerranéen concernant la place des femmes.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 14:08
Ben, c'est vrai, non ? L'histoire des nanas, c'est quand on a le temps ! HG cours première L ES S - Page 29 248604097

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 6 Nov 2012 - 12:32
Tiens, à propos de nanas...
Dans une classe de 1S composée à 90 % de filles, on trouve des schémas pas mal...

fichier pdf: Sans nom 1.pdf
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mar 6 Nov 2012 - 12:35
boris vassiliev a écrit:Tiens, à propos de nanas...
Dans une classe de 1S composée à 90 % de filles, on trouve des schémas pas mal...

fichier pdf: Sans nom 1.pdf

Oui effectivement Wink c'est soigné et complet...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mar 6 Nov 2012 - 12:48
Et pour le "spaciale" dans le titre, tu enlèves combien de points ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 20:42
furieux recevoir un mail de son IPR pendant les vacances, à 20h30 furieux

bon, moi je m'en fiche cette année mais au cas où ça n'ait pas été posté ici déjà...

1. Concernant la liste des croquis possibles pour l’épreuve anticipée : pour éviter tout cadrage trop étroit, nous n’avons pas diffusé une liste de libellés de croquis, mais une liste des parties de programme sur lesquelles pourront porter des sujets de croquis (ou de schémas) ; cette liste est exhaustive dans la perspective du bac (sinon elle n’aurait pas de sens) et il nous appartient de veiller en commun à ce que tous les sujets de croquis et de schémas pour l’ensemble des centres s’y conforment. Se pose cependant une question particulière concernant un éventuel croquis général de l’organisation de l’espace français ; il ne correspond pas directement au libellé d’une partie du programme, mais constitue une nécessaire synthèse spatiale du thème 2 ; ce croquis est donc essentiel (c’est certainement le plus important de tous). . Il doit donc être ajouté à la liste des croquis qui devront être travaillés avec les élèves et qui pourront être posés à l’examen.



2. Concernant la situation des élèves de terminale S, il y a en fait trois cas de figure à envisager : deux pour les élèves redoublants de TS et un pour les élèves en TS non redoublants.

- Situation 1 : les élèves de TS redoublants qui conservent la note qu’ils ont obtenue à l’épreuve de terminale en juin 2012 peuvent, s’ils vont à l’oral de contrôle, choisir l’HG ; dans ce cas, ils seront interrogés sur l’ancien programme de terminale, celui sur lequel ils ont passé l’écrit (BO du 12 janvier).

- Situation 2 : les élèves de TS redoublants qui ne désirent pas conserver la note qu’ils ont obtenue à l’épreuve de terminale en juin 2012, doivent passer l’épreuve écrite anticipée (nouvelle épreuve, nouveau programme) ; s’ils vont à l’oral de contrôle et qu’ils choisissent de passer l’HG, ils seront interrogés sur le programme de cette épreuve anticipée (programme de première).

- Situation 3 : les élèves qui étaient en première S au cours de l’année 2011-2012 et qui ont donc passé l’épreuve anticipée en juin 2012, peuvent, s’ils vont à l’oral de contrôle, choisir l’HG ; dans ce cas, ils seront interrogés sur le programme de première sur lequel ils ont passé l’épreuve anticipée.

3. Rappel d’un autre cas de figure : un élève de 1ère S qui passe en terminale ES ou L doit repasser l'épreuve écrite en terminale de sa nouvelle série.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 6 Nov 2012 - 20:54
Eh ben, j'imagine la montée de stress à la réception de l'email.
En tout cas merci pour l'info du croquis sur l'organisation de l'espace...
L'an dernier j'avais fait noter aux élèves deux titres à celui sur le thème 2 chapitre 4 : "dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation" et "organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial". Vu qu'au final on avait dit qu'on arrivait plus ou moins à la même chose...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mar 6 Nov 2012 - 21:14
boris vassiliev a écrit:Eh ben, j'imagine la montée de stress à la réception de l'email.
En tout cas merci pour l'info du croquis sur l'organisation de l'espace...
L'an dernier j'avais fait noter aux élèves deux titres à celui sur le thème 2 chapitre 4 : "dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation" et "organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial". Vu qu'au final on avait dit qu'on arrivait plus ou moins à la même chose...


surtout que le mail s'intitule "Mise au point S"

quand on ne lit pas le S...

Shajar
Shajar
Vénérable

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par Shajar Mar 6 Nov 2012 - 21:23
Même réaction ! :lol:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mar 6 Nov 2012 - 23:44
Oui ms là je ne comprends plus rien parce que nous, nos inspecteurs nous ont communiqué une liste de schémas et croquis et celui de l'organisation de l'espace n'y figure pas ...alors que faire ???

Je cite la partie de l'email de notre inspection :
2- Par ailleurs, voici la liste des croquis et schémas qui peuvent être demandés lors de l'épreuve anticipée de 1ère S :


Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ».



JE SUIS PERPLEXE!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 7 Nov 2012 - 18:05
Je ne peux résister à vous détendre un peu :
Trouvé dans une copie de géographie pourtant bonne sur l'aménagement des territoires en France : le "tramoë"...j'ai mis un certain temps à comprendre que c'était le tramway ...looooool
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 7 Nov 2012 - 18:41
Oui, celui-là, on a beau l'écrire en gros au tableau, il ressort toujours des trucs rigolos.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 8 Nov 2012 - 13:58
Si c'est pas mignon, ça ? Very Happy
J'ai une élève de 1S qui m'envoie un mail parce qu'elle s'inquiète de ne pas recevoir à temps les normographes qu'elle a commandé pour elle et des camarades en vue du DS de croquis de lundi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 7 Déc 2012 - 18:05
Histoire de déterrer...
J'ai dépoussiéré mon cours sur la 2GM dans la BDD. Désormais il n'est pas plus long que celui sur la 1GM, mais sans compter le rappel chronologique préalable (Une frise et une carte à partir d'un polycop : je vais le reprendre, à la fois pour faire toujours plus court et pour aborder la marche à la guerre qu'on n'aborde plus dans les régimes totalitaires avec la suppression de la leçon "les relations des régimes totalitaires avec les démocraties").

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 7 Déc 2012 - 20:56
Pour la marche à la guerre, je passerai 10min du 1er n° d'Apocalypse, de 6min 20 à 17min : l'essentiel est rappelé, de l'Anschluss à la déclaration de guerre par l'Angleterre et la France.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 19 Déc 2012 - 18:08
Ben, y'a plus personne qui cause du programme de 1ère... Sad Smile
Demain, je finis la 2GM, je balance la SDN et l'ONU en polycop + questionnaire à faire pendant les vacances, et j'attaque, avec toute la précipitation nécessaire, l'étude de cas du milieu naturel... ça fait mille ans que je n'ai plus fait de géo, avec mon bloc 1GM/totalitarisme/2GM...

J'ai mis une nouvelle version sur la BDD de "Valoriser et ménager les milieux", avec une intro par partie en vue des compos (quand j'ai fais ce chapitre l'an dernier, on ne devait pas encore avoir les précisions pour le type de sujet...).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 29 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Jeu 3 Jan 2013 - 16:48
Belle perle ds mes copies de 1 S " les Juifs ont été exterminés par le gaz de schiste" ....je comprends mieux les réticences de la France à l'exploiter tout à coup Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum