Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai - 19:45
J' impose un dernier Bac blanc vendredi 1er juin à mes 1S ... Pour info , voilà vers quoi ,à priori, je m ' oriente :
- Composition : la décolonisation de l ' Algérie (45/62) + Berlin , un enjeu de la guerre froide ( avec chronologie indicative , peut-être...)
- Epreuve courte , Histoire : le discours de G.Bush le 15 septembre 2001
- Epreuve courte de Géo : analyse d ' une carte sur les grands carrefours du réseau de communication français ( Magnard p 177 )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 23 Mai - 21:24
Cela me paraît bien dans le ton, Monsieur Bélinac. Smile
J'avais lu quelque part que les sujets du bac n'auraient finalement pas de chronologie indicative, mais pourquoi pas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai - 21:27
je croyais avoir lu aussi.... En tout cas je me posais la question.....
Je vois que l' on a changé de décennie , Boris.... Mais toujours dans les 30 glorieuses......
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 23 Mai - 21:29
Très bonne question, pour les croquis et schémas du thème 4 : la "liste non officielle" des IPR parle effectivement de la Northern Range (croquis) et de Paris (schéma). Mais la fiche Eduscol parle aussi d'un "schéma de l'organisation spatiale d'un port d'estuaire".
Je commence juste à découvrir le chapitre, je n'avais pas trop le courage ce soir (je vais m'en mordre les doigts ce weekend...), donc je ne sais pas encore si je vais le faire sauter ou pas, celui-là.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 23 Mai - 21:34
Bélinac a écrit:Je vois que l' on a changé de décennie , Boris.... Mais toujours dans les 30 glorieuses......

Ouaip, je me risque au changement (dans la continuité...). La "nouvelle société", quoi :lol:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Mer 23 Mai - 21:44
boris vassiliev a écrit: la fiche Eduscol parle aussi d'un "schéma de l'organisation spatiale d'un port d'estuaire".
.
Je leur propose juste dans la composition le petit schéma du Port de Rotterdam qui est dans le manuel de Terminale de Magnard (chapitre "l' Europe rhénane") ....
C ' est très succinct , mais comme l ' inspecteur m ' a confirmé la semaine dernière qu ' il "n' était pas question de tirer dans les coins" concernant les sujets de cette année....
Cela dit , comme disait ce bon Monsieur Pasqua : "les promesses n ' engagent que ceux , ect..."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 23 Mai - 21:47
Bon, faisons confiance aux inspecteurs, ce schéma n'étant probablement qu'une illustration de compo et non l'exercice sur 5 points.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 15:11
Je vais bientôt finir le chapitre sur les Républiques (demain, youhou !) cheers
Donc dissert (j'ai prévu sur la III°). Que faire comme sujet




Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin - 19:35, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 17:05
Il est peut être possible de le rédiger comme cela : "comment les français deviennent républicains" , ce qui rend moins important l ' installation du régime , tout en oubliant pas ceux qui restent attachés à la monarchie ou au régime autoritaire.....
En première ES/L , cela me semble envisageable de leur proposer un plan ( et donc deux parties) : après tout, ils ne sont encore que dans une phase d ' apprentissage par rapport à l ' épreuve du Bac....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:14
Tu dirais "Comment les Français deviennent-ils républicains ?" ?
... Mouais ... je sais pas trop ...


Vous croyez que si je donne : " la III° Rep : installation, valeurs et crises", ils vont aller vers 3 parties ? (ce que je crains car ça va être déséquilibré)
Ou "L'installation des valeurs républicaines 1870-1940" ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 17:19
A mon avis, tu te compliques pour rien : "l'enracinement de la culture républicaine dans les années 1880-1890" (= le cours, sujet tombé à Pondichéry), ça fait trop court ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Jeu 24 Mai - 17:21
La deuxième borne chronologique sonne étrangement : en 1940, on remballe tout ! (au propre comme au figuré).
Ton premier sujet me plait mieux mais suggère ces trois parties.

Pourquoi pas Les Français et la République (1870-1940) ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 17:38
Surtout que tes élèves ignorent tout des réjouissances françaises dans les années 30..... Quitte à franchir le siècle et les limites du programme , il est peut être préférable de s ' arrêter à la première guerre mondiale , puisque c ' est avec elle que la République semble faire ses preuves...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 17:40
boris vassiliev a écrit:A mon avis, tu te compliques pour rien : "l'enracinement de la culture républicaine dans les années 1880-1890" (= le cours, sujet tombé à Pondichéry), ça fait trop court ?
Boris a raison , il ne sont qu ' en Première , un sujet de cours suffit , non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:41
Euh oui franchement j'ai quand même envie qu'ils recrachent une partie entière, là avec l'enracinement on est dans une sous-partie (ok grosse mais bon quand même).

Je vous rappelle mon plan :

I. L'enracinement de la République
→ Comment la culture républicaine s'enracine t-elle ?

1. L'installation de la République en France
(dates, constitution)
2. L'enracinement des valeurs républicaines
(symboles, lois, étude sur l'école)
3. Quelles crises ont menacé la République de 1886 à 1899 ?
( Des poussées d'antiparlementarisme + Dreyfus)

+ en conclusion/transition les crises des années 30.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 17:43
Eh ben, c'est bien tout le grand I, le sujet de Pondichéry ??? HG cours première L ES S - Page 17 3795679266
Tu le nommes "l'enracinement de la République" pour coller à ton cours, et la messe est dite Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 17:48
Les inspecteurs nous ont confirmé la semaine dernière à Toulouse : 3 heures de cours à minima pour le choix des sujets de l ' épreuve de composition du programme de l ' année prochaine... Ton grand I, tu as du le développer sur trois heures : tu es donc dans les clous , non?


Dernière édition par Bélinac le Jeu 24 Mai - 17:51, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:50
Boris : je ne suis plus sure d'avoir donné ce titre au I (parfois je change au feeling), mais ça je peux vérifier. Pour moi le sujet sur l'enracinement de la culture exclut l'installation (constitution, dates etc).


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Juin - 19:36, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:51
Oui on y a passé bien plus de 3h ! Je dirais 4-5

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 17:52
Bélinac a écrit:Les inspecteurs nous ont confirmé la semaine dernière à Toulouse : 3 heures de cours à minima pour le choix des sujets de l ' épreuve de composition de composition du programme de l ' année prochaine...

Pour les Tles, tu veux dire ?
Et pour les 1ères, ils restent à au moins deux heures de cours pour une compo ?
Chez moi ça donne une compo à partir de 4 pages de cours pour les 1ères (Calibri 18 pour bigleux) et ça donnerait une compo pour 6 pages en Tle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 17:53
*Fifi* a écrit:Boris : je ne suis plus sure d'avoir donné ce titre au I (parfois je change au feeling), mais ça je peux vérifier. Pour moi le sujet sur l'enracinement de la culture exclut l'installation (constitution, dates etc). Mais en effet, je crois que je me prends la tête pour rien ...
Donc "L'enracinement de la République " je mets quoi comme dates ??
Années 1870-1900 ou je mets jusqu'en 1940 ?

Tu mets le titre et les dates de ton grand I (à priori 1880-1900)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:56
1990 ça va faire long ça :lol:
Pourquoi seulement dès 1880 ? Ca exclut mon 1) du cours.


Et vous attendez quoi comme longueur ? (je sais qu'ils ont dit une page recto verso mais bon, j'ai du mal à ne demander que ça). Enfin là ma question se pose surtout pour la 1ère dissert' de mes secondes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 17:57
Et si je mets juste "L'enracinement de la République à la fin du XIX° siècle" ???

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 18:01
boris vassiliev a écrit:
Pour les Tles, tu veux dire ?
Et pour les 1ères, ils restent à au moins deux heures de cours pour une compo ?
Chez moi ça donne une compo à partir de 4 pages de cours pour les 1ères (Calibri 18 pour bigleux) et ça donnerait une compo pour 6 pages en Tle.

Pour les Terminales ES/L , oui..... Avec 2 h 30 environ à consacrer à la composition et , comme aujourd ' hui, une évaluation globale de la copie ( avec 12 points à titre indicatif pour cette première partie de l ' épreuve )....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 18:04
Je disais "à priori 1880-1900" car ce sont les dates indiquées par le programme. Si tu as indiqué depuis 1870 dans le titre du chapitre, mets "de 1870 à...". Ou bien "à la fin du XIXe siècle", pourquoi pas.
Longueur indicative 4 pages, cependant certains arrivent à faire des devoirs corrects en trois pages.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 17 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 18:05
Je pense que je vais mettre "fin du XIX".

Merci à vous fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum