Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Mar 10 Fév 2015 - 18:38
Allez, premier livre de l'année lu : je relève officiellement le défi ! J'essaie pour le moment de ne cocher qu'un critère par livre...

Un livre de plus de 500 pages
Un livre d’amour classique
Un livre adapté au cinéma
Un livre publié cette année
Un livre avec un nombre dans le titre
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humains
Un livre drôle
Un livre écrit par une femme
Un thriller ou un polar
Un livre dont le titre tient en un mot
Un livre avec des nouvelles
Un livre dont l’histoire se passe dans un pays différent
Un livre qui n’est pas une fiction
Le premier livre d’un auteur populaire
Un livre d’un auteur que vous adorez, mais que vous n’avez pas encore lu
Un livre recommandé par un ami
Un livre récompensé par un prix littéraire
Un livre tiré d’une histoire vraie le 19/03 Le Montespan, Jean Teulé
Un livre tout en bas de votre « pile à lire »
Un livre que votre mère aime
Un livre qui vous fait peur
Un livre qui a plus de cent ans
Un livre basé entièrement sur sa couverture
Un livre que vous auriez dû lire à l’école mais, en réalité, non
Des mémoires ou une autobiographie
Un livre que l’on peut finir en une journée
Un livre avec des antonymes dans le titre
Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller
Un livre publié l’année de votre naissance
Un livre avec de mauvaises critiques
Une trilogie
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur
Un livre dont l’histoire se déroule dans un collège/lycée
Un livre avec une couleur dans le titre
Un livre qui vous fait pleurer
Un livre avec de la magie
Un roman BD le 13/02 Blast tomes 3 et 4, Manu Larcenet
Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez jamais lu Le 11/02 Oedipe Roi, Didier Lamaison
Un livre dont l’histoire se déroule dans votre ville natale
Un livre écrit à la base dans une autre langue Le 21/02 Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, Eduardo Mendoza
Un livre dont l’histoire se déroule à Noël
Un livre écrit par un auteur qui partage vos initiales
Une pièce de théâtre le 12/02 Oedipe Roi, Sophocle
Un livre interdit
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série
Un livre que vous avez commencé et jamais terminé Le 08/02 Bataille de chats, Eduardo Mendoza


Dernière édition par Aemilia le Jeu 19 Mar 2015 - 22:51, édité 6 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 11 Fév 2015 - 12:46
MAJ pour mon 7è roman, le 2è tome d'Harry Potter.

A propos, comment comprenez-vous "un livre basé sur une série ou qui est devenu une série" : genre faut se taper la série de l’adaptation romanesque de Buffy contre les vampires ? Suspect J'avoue que je ferais bien rentrer HP dans cette catégorie, qu'en pensez-vous ?
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Mer 11 Fév 2015 - 12:52
ça peut être game of throne, True blood (la communauté du sud au départ) de Charlène harris ou si tu tapes plus loin dans le temps les rois maudits de Maurice Druon Razz Razz

c'est les exemples que j'ai en tête mais il y en surement d'autres...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par farfalla Mer 11 Fév 2015 - 13:08
The Dome, de King, également, je pense.
Mais pourquoi pas les Marcel Pagnol ? La gloire de mon père, etc ?
Mais HP y entre parfaitement. Encore 100 pages et je finirai le premier tome (c'est une relecture).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Mer 11 Fév 2015 - 13:43
Frisouille a écrit:MAJ pour mon 7è roman, le 2è tome d'Harry Potter.

A propos, comment comprenez-vous "un livre basé sur une série ou qui est devenu une série" : genre faut se taper la série de l’adaptation romanesque de Buffy contre les vampires ? Suspect J'avoue que je ferais bien rentrer HP dans cette catégorie, qu'en pensez-vous ?

Pour moi ça exclut les films (mais bon, on fait un peu ce qu'on veut en fait Rolling Eyes ). En anglais il est écrit "TV show".

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 11 Fév 2015 - 23:58
Mise à jour (p. 5) avec "Je ne suis pas sortie de ma nuit". Toujours la lucidité effrayante d'Annie Ernaux, qui raconte ici les derniers mois de sa mère atteinte d'Alzheimer.

On peut éditer autant de fois qu'on veut ? Une partie de la liste s'est effacée mystérieusement… Je l'ai remise, mais c'est tout moche à présent.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Jeu 12 Fév 2015 - 0:35
Merci de vos suggestions mais du coup, selon vos avis Aemilia et Zeprof, je suis bien embêtée. humhum GOT j'ai tout lu et je doute sérieusement de trouver vos autres suggestions à la médiathèque (à laquelle je vais enfin m'inscrire). C'est pour cela que je pensais "utiliser" ma lecture de HP sur cette catégorie également.

C'est vraiment embêtant ce que tu rapportes Sei. Comment as-tu fait finalement ?
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Jeu 12 Fév 2015 - 7:51
ça m'étonnerait que tu ne trouves pas la communautauté du sud à ta bibliothèque, la mienne est toute petite et ils l'ont.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Jeu 12 Fév 2015 - 8:53
Je viens de rayer "un livre de votre enfance" dans ma liste p 2 avec Un sac de billes de Joseph Joffo.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Jeu 12 Fév 2015 - 11:07
Mise à jour avec Max de Sarah Cohen Scali un livre que l'on possédait et jamais lu.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Jeu 12 Fév 2015 - 12:34
zeprof a écrit:ça m'étonnerait que tu ne trouves pas la communautauté du sud à ta bibliothèque, la mienne est toute petite et ils l'ont.

Mais une série qui cause vampire dans une bibliothèque communale où 90% de la population est-ce confession catholique, j'ai comme un doute... Mais je verrai bien, merci.
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Jeu 12 Fév 2015 - 12:35
sinon on peut en chercher d'autres si tu veux Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Jeu 12 Fév 2015 - 12:41
Frisouille a écrit:Merci de vos suggestions mais du coup, selon vos avis Aemilia et Zeprof, je suis bien embêtée. humhum GOT j'ai tout lu et je doute sérieusement de trouver vos autres suggestions à la médiathèque (à laquelle je vais enfin m'inscrire). C'est pour cela que je pensais "utiliser" ma lecture de HP sur cette catégorie également.

C'est vraiment embêtant ce que tu rapportes Sei. Comment as-tu fait finalement ?

Rien, j'ai recopié la partie manquante, et elle n'a pas été effacée (mais c'est dans la 2e partie de la citation). Mais c'est bizarre. Je pense que je referai une liste à éditer à nouveau, désolée pour le manquement aux règles.

Sinon, je ne pense pas non plus parvenir à cocher tout, notamment la case "un livre devenu une série". On verra.
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Jeu 12 Fév 2015 - 17:46
Liste actualisée page 13 avec "un livre que je possédais mais que je n'avais encore pas lu" : Oedipe Roi (version policier de Didier Lamaison). J'ai hésité à cocher "Livre qui se lit en une journée" mais bon, fallait bien faire un choix !

J'ai presque regretté de connaître déjà le dénouement Rolling Eyes Je pense le proposer en cursive l'an prochain à mes 3e (qui eux ne le connaîtront pas) si je refais Antigone.

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 51gd7QD5ayL

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Jeu 12 Fév 2015 - 19:35
J'édite ma liste en p.2 après avoir fini le 1er roman de Mélanie Sadler, une camarade de l'ENS : Comment les grands de ce monde se promènent en bateau.

Pas mal (l'histoire rocambolesque d'un prof de fac qui fait une découverte remettant en cause tout ce qu'on pensait savoir de la chute de l'Empire aztèque), mais bourré de hasards providentiels, et surtout de métaphores filées complètement artificielles (parfois cinq par page !).

Le livre fait 155 pages, donc je raye aussi la catégorie "Livre qu'on peut finir en une journée."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Jeu 12 Fév 2015 - 19:55
MAJ p.8 avec Un cyclone à la Jamaïque de Richard Hughes, que j'ai choisi parce le film est au programme de Collège au cinéma : histoire encore plus affreuse,  Sad  ,que le film, dont je me demande ce que les élèves penseront (beaucoup sont assez mûrs, cela devrait être intéressant).

Pour ce qui est du livre adapté en "série", est-ce que ne n'est pas le cas de nombreux livres de Jane Austen ? Il y a aussi "la maison aux pignons verts" dont on se gargarisait sur un autre forum
Spoiler:
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Jeu 12 Fév 2015 - 22:28
Oudemia a écrit:MAJ p.8 avec Un cyclone à la Jamaïque de Richard Hughes, que j'ai choisi parce le film est au programme de Collège au cinéma : histoire encore plus affreuse,  Sad  ,que le film, dont je me demande ce que les élèves penseront (beaucoup sont assez mûrs, cela devrait être intéressant).

Pour ce qui est du livre adapté en "série", est-ce que ne n'est pas le cas de nombreux livres de Jane Austen ? Il y a aussi "la maison aux pignons verts" dont on se gargarisait sur un autre forum
Spoiler:

Oh ! La maison aux pignons verts ! Super souvenirs de lecture d'enfance I love you

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
farfalla
farfalla
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par farfalla Ven 13 Fév 2015 - 0:15
Je viens de terminer mon 4e livre : HP à l'école des Sorciers.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Ven 13 Fév 2015 - 21:08
"Une BD" : j'ai enfin terminé l'horrible et magnifique BD de Larcenet Blast, dont j'ai reçu les deux derniers tomes à Noël.

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 9k= Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Z
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par WonderWoman Sam 14 Fév 2015 - 13:09
Edition de ma liste avec la trilogie "la croisée des Mondes" de Pullmann. Olalal, j'ai adoré ! Quelle richesse ! J'ai trouvé l'écriture très propice à l'imagination, j'ai tant voyagé en le lisant... C'était merveilleux. Merci Magpie pour la suggestion, I love you

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par micaschiste Sam 14 Fév 2015 - 13:20
J'édite ma liste avec ''Trois définitions de l'amour'' de Caroline Bongrand.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
farfalla
farfalla
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par farfalla Sam 14 Fév 2015 - 15:11
J'édite ma liste avec mon 5e livre : Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini. Un roman illustré qui raconte l'histoire de deux jeunes enfants dans Kaboul, séparés par leur condition et leur ethnie. C'est l'histoire d'une amitié à l'épreuve des situations et des années qui passent malgré la séparation.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Sam 14 Fév 2015 - 16:44
qu'est ce qu'il m'avait chamboulée ce livre... Sad

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par farfalla Sam 14 Fév 2015 - 17:39
Oui, je confirme...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
supersoso
supersoso
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par supersoso Sam 14 Fév 2015 - 18:06
Fini Soumission de Houellebecq. Bon bah sans plus... Next...
Sinon mise à jour de ma liste p.6
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 11 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 14 Fév 2015 - 20:11
MAJ p.8 :
Demain les chiens de Clifford D. Simak auquel j'avais tout de suite pensé pour les personnages non humains (convient aussi pour livre qui se passe dans le futur) et que j'ai relu un peu chaque soir cette semaine ;
Retour au pays de Robin Hobb, paru en Etonnants classiques, et lu en moins d'un après-midi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum