Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere 25th Avril 2015, 14:28
Aemilia a écrit:
Je changerai peut-être d'avis quand j'en serai arrivée au tome 4 Wink

Et encore plus au tome 5 ! :lol:

avatar
inviteeM
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par inviteeM 25th Avril 2015, 14:31
Bonjour,
ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici mais j'ai bien envie de hanter de nouveau les lieux!
Est-ce que je peux encore participer?
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia 25th Avril 2015, 14:33
Aemilia a écrit:
Gwen59gc a écrit:
Aemilia a écrit:Je poursuis ma relecture-nostalgie de la saga Harry Potter, mais je trouve un peu léger de valider un item pour chaque tome. Je pense que je mettrai l'intégralité dans "un livre de votre enfance".
Sinon, avant de me lancer dans le programme de l'agreg, j'ai commencé le Cercle des Poètes disparus (j'aime beaucoup le film mais n'avais jamais lu le livre)

:shock: ça vient d'un livre ? Je ne le savais absolument pas ! Je connais maintenant mon prochain achat amazon ! Very Happy

J'en suis à leur première réunion dans la grotte, et pour l'instant je trouve le film très fidèle au livre.

Heu... je m'auto-cite parce qu'après un tour sur Amazon, je découvre quelque chose que j'ignorais :

"Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs."

En fait, le livre est paru après la sortie du film. Tu m'étonnes que ce soit hyper fidèle Rolling Eyes

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Caspar
Caspar
Prophète

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Caspar 25th Avril 2015, 14:57
J'aurais bien aimé participé, mais un auteur avec qui je partage mes initiales ça n'existe pas (j'ai un nom bizarre). Very Happy
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia 25th Avril 2015, 15:00
Botchan a écrit:J'aurais bien aimé participé, mais un auteur avec qui je partage mes initiales ça n'existe pas (j'ai un nom bizarre). Very Happy

Rhooo ça doit bien exister quelque part, non ? Quelles sont tes initiales ? quelque chose comme Y. X. ? ou W. Z. ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc 25th Avril 2015, 15:05
Aemilia a écrit:
Aemilia a écrit:
Gwen59gc a écrit:

:shock: ça vient d'un livre ? Je ne le savais absolument pas ! Je connais maintenant mon prochain achat amazon ! Very Happy

J'en suis à leur première réunion dans la grotte, et pour l'instant je trouve le film très fidèle au livre.

Heu... je m'auto-cite parce qu'après un tour sur Amazon, je découvre quelque chose que j'ignorais :

"Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs."

En fait, le livre est paru après la sortie du film. Tu m'étonnes que ce soit hyper fidèle Rolling Eyes

Lol effectivement il a été publié en 1991 ... Ça ne m'empêchera pas de le lire, j'aime beaucoup le film. Et puis trop tard si je veux changer d'avis, je viens de passer commande en même temps que Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc que ma documentaliste m'avait conseillé l'an passé.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity 25th Avril 2015, 15:08
Botchan a écrit:J'aurais bien aimé participé, mais un auteur avec qui je partage mes initiales ça n'existe pas (j'ai un nom bizarre). Very Happy

Moi, qui ai des initiales relativement rares aussi, j'ai, pour cet item, le choix entre un livre sur la culture des légumes ou un truc sur les chiens de traineau... Je crois que ce défi attendra encore un bout de temps.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Crayon12
Caspar
Caspar
Prophète

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty https://www.neoprofs.org/t85572p740-le-defi-lecture-2015-le-topic-ou-l-on-papote#3030568

par Caspar 25th Avril 2015, 15:10
Aemilia a écrit:
Botchan a écrit:J'aurais bien aimé participé, mais un auteur avec qui je partage mes initiales ça n'existe pas (j'ai un nom bizarre). Very Happy

Rhooo ça doit bien exister quelque part, non ? Quelles sont tes initiales ? quelque chose comme Y. X. ? ou W. Z. ?

Je ne veux pas griller ma couverture, mais je ne pense pas pouvoir trouver.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par nevermore 25th Avril 2015, 15:14
Je viens de finir Le soleil des Scorta J'ai bien aimé l'atmosphère du roman. Ça m'a replongée dans mes souvenirs de voyage en Italie et ça m'a fait penser à l'atmosphère d'un bouquin d'Erri de Luca qui se passe à Naples et dont j'ai oublié le titre...
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu : l'histoire d'une famille depuis le début jusqu'à la fin du XXème dans les Pouilles. J'ai bien aimé l'idée qu'on ne naît pas forcément en faisant partie d'une famille, que c'est une histoire qui se construit et se crée, ainsi que tout ce qui constitue la mythologie familiale, les histoires qui se transmettent d'une génération à l'autre....
Prochaine lecture: Jan Karski de Yannick Haenel: le récit de la vie d'un Juste
Et en parallèle, un bouquin de psycho sur les relations entre frères et sœurs : naissance de n°3 oblige Wink
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par nevermore 25th Avril 2015, 15:18
Petite question: pour le livre BD. S'agit-il d'un roman adapté en BD ou plus simplement d'une BD tout court?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille 25th Avril 2015, 15:19
maelia a écrit:Bonjour,
ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici mais j'ai bien envie de hanter de nouveau les lieux!
Est-ce que je peux encore participer?

Botchan a écrit:J'aurais bien aimé participé, mais un auteur avec qui je partage mes initiales ça n'existe pas (j'ai un nom bizarre). Very Happy

J'ai déplacé vos messages afin que le post-it reste entièrement dédié aux listes de chacun des participants.

Maelia, bienvenue dans ce défi motivant ! Very Happy Tu pourras donc ajouter ta liste dans la note mise en post-it. Botchan, pourquoi te priver du plaisir de participer à ce défi par crainte de ne pas accomplir l'un d'entre eux ? Lance-toi, tu verras bien en cours de route si tu parviens à relever les 50 défis. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Caspar 25th Avril 2015, 15:21
Je vais regarder plus en détail... Very Happy
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille 25th Avril 2015, 15:24
nevermore a écrit:Petite question: pour le livre BD. S'agit-il d'un roman adapté en BD ou plus simplement d'une BD tout court?

Pour ma part je suis dans Walking dead : une BD au long cours en somme. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah 25th Avril 2015, 15:51
nevermore a écrit:Je viens de finir Le soleil des Scorta J'ai bien aimé l'atmosphère du roman. Ça m'a replongée dans mes souvenirs de voyage en Italie et ça m'a fait penser à l'atmosphère d'un bouquin d'Erri de Luca qui se passe à Naples et dont j'ai oublié le titre...
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu : l'histoire d'une famille depuis le début jusqu'à la fin du XXème dans les Pouilles. J'ai bien aimé l'idée qu'on ne naît pas forcément en faisant partie d'une famille, que c'est une histoire qui se construit et se crée, ainsi que tout ce qui constitue la mythologie familiale, les histoires qui se transmettent d'une génération à l'autre....

J'adore ce roman que je trouve plus beau et plus riche qu'Eldorado par exemple! Je viens de le commencer en OI avec mes 3e.  I love you
Si tu retrouves le titre du livre d'Erri de Luca, je suis preneuse!
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par inviteeM 25th Avril 2015, 16:23
Merci Frisouille!! Je me lance donc et vais de ce pas me décider sur ce par quoi je vais pouvoir commencer! Wink
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par inviteeM 25th Avril 2015, 16:48
Allez, c'est parti avec un livre recommandé et prêté par une collègue et amie: Le Cercle du Karma de Kunzang Choden! A très vite pour en reparler!
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 25th Avril 2015, 16:48
Frisouille a écrit:
nevermore a écrit:Petite question: pour le livre BD. S'agit-il d'un roman adapté en BD ou plus simplement d'une BD tout court?

Pour ma part je suis dans Walking dead : une BD au long cours en somme. Wink

Pour ma part, j'avais compris çà comme roman graphique, c'est-à-dire une BD en one-shot du style Davodeau par exemple
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi 25th Avril 2015, 17:21
Oui, moi aussi j'ai compris roman graphique pour ce défi.
Je viens de terminer Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin : c'est un récit court, agréable à lire, qui se passe juste après la première guerre mondiale.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia 25th Avril 2015, 17:36
Nasopi a écrit:Oui, moi aussi j'ai compris roman graphique pour ce défi.
Je viens de terminer Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin : c'est un récit court, agréable à lire, qui se passe juste après la première guerre mondiale.

Ah tiens, le collier rouge ! Je ne connais pas du tout mais je l'ai repéré pour "un livre qui se passe dans votre ville natale" (ça se passe bien en partie à Bourges ?)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi 25th Avril 2015, 17:40
Ca se passe dans ce coin-là, oui.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia 25th Avril 2015, 17:49
Merci Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par nevermore 25th Avril 2015, 18:58
Frisouille a écrit:
nevermore a écrit:Petite question: pour le livre BD. S'agit-il d'un roman adapté en BD ou plus simplement d'une BD tout court?

Pour ma part je suis dans Walking dead : une BD au long cours en somme. Wink

C'est justement à walking dead que je pensais Very Happy j'ai fini les 5 derniers volumes!
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par nevermore 25th Avril 2015, 20:48
Amaliah a écrit: J'adore ce roman que je trouve plus beau et plus riche qu'Eldorado par exemple! Je viens de le commencer en OI avec mes 3e.  I love you
Si tu retrouves le titre du livre d'Erri de Luca, je suis preneuse!

Le titre est Tu, mio mais en replongeant dans ma bibliothèque, j'ai vu que le roman se passe sur une île de pêcheurs, d'où peut-être, dans mon esprit, le lien avec le roman de Gaudé
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah 25th Avril 2015, 20:52
Merci! C'est gentil d'avoir regardé. Je vais aller voir!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya 26th Avril 2015, 13:49
nevermore a écrit:
liskaya a écrit:Je viens de lire Bilqiss, de Safia Azzedine. C'est le premier livre que je lis d'elle. J'ai beaucoup aimé...

Tiens, j'avais lu Confidences à Allah et cela m'avait plu également, un style assez cru si mes souvenirs sont bons.

Oui, style assez cru, direct, sans fioriture.
Pour Bilqiss, c'est un roman à plusieurs voix : une jeune afghane emprisonnée qui va être lapidée, son juge, une journaliste américaine...
ça m'a donné bien envie d'en lire d'autres !
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 31 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof 26th Avril 2015, 14:21
j'ai mis ma liste à jour, j'ai fini l'ensemble des Tara Duncan, j'ai vraiment été agréablement surprise c'est une vraie bonne série, je me suis régalée. C'est plein d'humour en plus ce qui ne gache rien. Bon ces derniers livres ne m'ont pas permis de valider d'items, mais ça n'est pas grave.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum