Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mer 21 Jan 2015 - 11:08
Merci beaucoup Provençal.
Je te posais la question parce que je me disais que cela pouvait correspondre à quelque chose d'accessible et d'intéressant pour Parménide.
SAENES serait davantage difficile à préparer pour lui en externe, à cause de la nécessité d'être synthétique dans le cas pratique ("rédiger une note à partir d'un dossier d'une vingtaine de pages"), mais ce serait peut-être ensuite accessible en interne au bout de quelques années.
Donc ADJAENES pourquoi pas ? Very Happy
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 11:17
Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Il n'est pas du tout sur que je doive absolument me défaire de ma méthode bizarre. Parce qu'il semblerait que cela valle la moyenne. Pour le texte de Kant de l'autre jour, le paragraphe 65 de la CFJ auquel a été consacré un fil,  mon correcteur a dit que "la compréhension de ce texte difficile (était) remarquable". Mais je n'ai pas eu de note car pour les deux premiers devoirs je n'ai pas pensé à lui demander. Il va falloir que je tire ça au clair.

Et c'est un peu le même phénomène par rapport à ma dernière tentative en 2013. J'ai eu 8 au texte de Pascal mais j'ai montré la copie, et il m'a dit en gros que c'était du au fait que j'avais raté le problème principal du texte et que je n'avais pas assez interrogé celui ci.

Il m'a dit qu'il n'y a pas de problème de méthode, à proprement parler. En même temps il a vu la copie pas les brouillons, donc c'est difficile de se faire une idée...

Alors, je vais voir ça, mais si ce que j'ai fait l'autre jour sur Kant vaut 10, je n'ai aucune raison valable de changer ma méthode. J'ai eu trop de difficultés à progresser. Et c'est justement pour ça que je me préoccupais tant de la procédure précise concernant la correction : est ce qu'une note donnée est déterminée (et jusqu'à quel point si c'est le cas) par des travaux concurrents, etc...

J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy


Dernière édition par Parménide le Mer 21 Jan 2015 - 11:19, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Mer 21 Jan 2015 - 11:18
S'il veut se reconvertir, Parménide peut trouver plein de voies, dans le public comme dans le privé. Il rédige bien et est capable d'organiser sa pensée, ce qui est de plus en plus rare.
Ceci dit, attention de ne pas se jeter dans une voie trop rapidement : risque du même désenchantement devant des concours bien plus durs qu'il y paraît sur le papier (perso, j'ai passé des concours catégorie B et A dans le domaine culturel, c'était beaaaaucoup plus difficile que l'agreg). Donc il faut une motivation forte, permise par une vraie réflexion, sereine, posée, pas du genre "hier je voulais le CAPES à tout prix c'était une guerre sainte pour moi ; aujourd'hui, je décide que je n'irai pas ; demain, je me lance à corps perdu dans le concours d'ADAJENES...".
Pour cela, une aide extérieure - une aide humaine, réelle, de quelqu'un qui peut parler, pas d'anonymes qui écrivent sur un forum - me semble indispensable. Si aller voir un psy te semble insurmontable (de mon point de vue, ce serait une solution raisonnable pour faire le point sans s'emballer, en quelques séances - aller voir un psy, ça ne veut pas nécessairement dire se coucher sur un divan et débiter sa vie de fond en comble...), essaye peut-être tout bêtement du côté de l'ONISEP ou des salons post-master. Ou frotte-toi une bonne fois pour toutes à la vraie vie, dans un job purement alimentaire pendant quelques temps (caissier en supermarché, distributeur de journaux gratuits, correspondant de presse pour le journal local, que sais-je encore) ou un engagement associatif, et avise après, une fois la tête retombée sur les épaules.

Parménide, tu habites encore chez tes parents ?

PS. Tu te rends compte qu'avec les indications de ton correcteur en concours blanc, tes chances au CAPES (à l'écrit du moins) sont réelles, au moins, si tu bosses (les connaissances, pas la méthode à tout prix) ?


Dernière édition par Al-qalam le Mer 21 Jan 2015 - 12:13, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Mer 21 Jan 2015 - 11:23
Parménide a écrit:
J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mer 21 Jan 2015 - 11:26
Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !
Bon, d'accord, on a compris que les maths c'était pas ton truc.
Maintenant on est une bonne dizaine à te dire d'essayer les concours administratifs donc ça ne te coûte rien d'essayer.
Annales trouvées en 5 secondes et tu vas faire un gros effort et regarder ce qui est demandé à ce concours-là. C'est pour ta culture générale, ça ne te coûte rien d'aller voir :
http://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=687
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mer 21 Jan 2015 - 11:27
Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.

Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Et pourquoi donc ? tu n'as même pas cherché quelle était la difficulté de l'épreuve en question. Excuse-moi, mais il y a des épreuves de maths dans certains concours administratifs qui sont difficiles, mais d'autres qui ne sont franchement pas la mer à boire. Regarde des annales au lieu de sauter sur n'importe quelle excuse a priori.


Il n'est pas du tout sur que je doive absolument me défaire de ma méthode bizarre. Parce qu'il semblerait que cela valle la moyenne. Pour le texte de Kant de l'autre jour, le paragraphe 65 de la CFJ auquel a été consacré un fil,  mon correcteur a dit que "la compréhension de ce texte difficile (était) remarquable". Mais je n'ai pas eu de note car pour les deux premiers devoirs je n'ai pas pensé à lui demander. Il va falloir que je tire ça au clair.

Et c'est un peu le même phénomène par rapport à ma dernière tentative en 2013. J'ai eu 8 au texte de Pascal mais j'ai montré la copie, et il m'a dit en gros que c'était du au fait que j'avais raté le problème principal du texte et que je n'avais pas assez interrogé celui ci.

Donc, tu n'as pas compris le texte et tu étais à côté de la plaque. A part ça tout va bien. Parménide, rater le problème principal du texte, c'est quand même... ben... rater le problème principal du texte, non ?


Il m'a dit qu'il n'y a pas de problème de méthode, à proprement parler. En même temps il a vu la copie pas les brouillons, donc c'est difficile de se faire une idée...

Donc, il n'en sait pas grand chose.

Alors, je vais voir ça, mais si ce que j'ai fait l'autre jour sur Kant vaut 10, je n'ai aucune raison valable de changer ma méthode. J'ai eu trop de difficultés à progresser. Et c'est justement pour ça que je me préoccupais tant de la procédure précise concernant la correction : est ce qu'une note donnée est déterminée (et jusqu'à quel point si c'est le cas) par des travaux concurrents, etc...

Parménide, une méthode qui te permet d'obtenir difficilement la moyenne n'est pas une bonne méthode. Si tu veux obtenir le concours, tu dois être au-dessus de cela dans tes entraînements. Par ailleurs, je te rassure, ce n'est pas parce que tu changes de façon de travailler que tu vas repartir de zéro, comme tu sembles le craindre, quelle idée saugrenue :shock:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 11:28
J'ai une idée : ne t'occupe pas de tes notes (et surtout, arrête de t'attacher comme à une bouée de sauvetage à des 8 ou des 12 obtenus il y a huit ans, en khâgne !) ; abandonne l'idée d'être noté, pour le moment. Je sais que ça va te choquer, mais noter une copie, cela n'a pas grand sens. J'ai préparé, ces dernières années, des groupes de trois ou quatre étudiants à une épreuve de concours (en version latine), et régulièrement je ne notais pas leurs copies, car cela ne signifiait rien. Ce qui était intéressant, c'était les fautes qu'ils commettaient, comment les éliminer, etc.

Donc tu essaies juste de faire de ton mieux, tout le temps, en prenant en compte les remarques de ton correcteur. Et tu vas aux épreuves écrites, parce que tu n'auras probablement pas le concours cette année, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'a jamais franchi un obstacle en le refusant. Et plus tu refuses l'obstacle, plus tu t'enfermes dans ce cercle vicieux qui va t'emmener d'années d'échecs en années d'échecs, sans voir d'autre issue qu'un autre échec encore.

Si tu veux mon conseil (je ne suis pas agrégé de philo, mais agrégé de lettres, ça compte aussi), tu devrais faire ainsi :

- puisque tu tiens absolument (pour une raison mystérieuse) à être certifié de philo (alors que la vie est pleine de métiers aussi intéressants, et moins difficiles, que celui d'enseignant), tu te donnes un ou deux ans - c'est-à-dire un ou deux essais. Pour ces un ou deux essais, tu travailles sans te poser de questions pratiques débiles (cf. supra), et tu vas aux épreuves. Tu ne te fixes pas d'objectifs arithmétiques pendant ta préparation. Tu fais seulement de ton mieux.

- si tu échoues encore une ou deux fois, cela fera sept ou huit échecs. C'est trop, et il est temps de passer à autre chose, avant que tu te retrouves à quarante ans, avec dix-huit échecs au capes de philo, et plus bon à rien faire d'autre qu'à être entretenu par ta famille. Tu passes un concours davantage à ta portée. "A ta portée" ne veut pas dire que tu n'es pas assez intelligent pour faire de la philo, mais que, visiblement et évidemment, ce type d'études et de concours n'est pas fait pour toi, et vice-versa. Cela ne t'empêchera pas de lire de la philo (en tout cas, ça ne pourra pas être pire que maintenant), il y a même des chances qu'en abandonnant cette chimère paralysante qu'est devenue pour toi le concours, tu retrouves le goût de la lecture ; cela ne t'empêchera pas de discuter de philosophie. Ca te permettra de gagner ta vie et de retrouver de l'estime de toi.

- Quoi que tu décides, va voir un psy. Au moins une fois, même si tu juges que c'est inutile, va en voir un. C'est un conseil que te donnent tous les intervenants du forum, et que tu balaies systématiquement d'un revers de main. Demande toi si cela ne vaut pas la peine, pour une fois, d'écouter ce que tout le monde te serine. Ce n'est pas une marque de faiblesse de consulter un psychologique ; c'est une marque de courage que de reconnaître qu'on a besoin d'aide.

Sinon, tu peux aussi préparer le CAPES pendant des années sans jamais aller le passer. Ca ne me paraît pas la voie du succès. Tu as vingt-huit ans, de belles années devant toi, si tu n'agis pas comme un obsessionnel. A tout le moins, si tu veux être obsessionnel, choisis une obsession plus sexy que le CAPES de philosophie...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mer 21 Jan 2015 - 11:31
Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Il n'est pas du tout sur que je doive absolument me défaire de ma méthode bizarre. Parce qu'il semblerait que cela valle la moyenne. Pour le texte de Kant de l'autre jour, le paragraphe 65 de la CFJ auquel a été consacré un fil,  mon correcteur a dit que "la compréhension de ce texte difficile (était) remarquable". Mais je n'ai pas eu de note car pour les deux premiers devoirs je n'ai pas pensé à lui demander. Il va falloir que je tire ça au clair.

Et c'est un peu le même phénomène par rapport à ma dernière tentative en 2013. J'ai eu 8 au texte de Pascal mais j'ai montré la copie, et il m'a dit en gros que c'était du au fait que j'avais raté le problème principal du texte et que je n'avais pas assez interrogé celui ci.

Il m'a dit qu'il n'y a pas de problème de méthode, à proprement parler. En même temps il a vu la copie pas les brouillons, donc c'est difficile de se faire une idée...

Alors, je vais voir ça, mais si ce que j'ai fait l'autre jour sur Kant vaut 10, je n'ai aucune raison valable de changer ma méthode. J'ai eu trop de difficultés à progresser. Et c'est justement pour ça que je me préoccupais tant de la procédure précise concernant la correction : est ce qu'une note donnée est déterminée (et jusqu'à quel point si c'est le cas) par des travaux concurrents, etc...

J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Suis-je le seul à trouver que tout cela relève de la manustupration obsessionnelle ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 11:33
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Il n'est pas du tout sur que je doive absolument me défaire de ma méthode bizarre. Parce qu'il semblerait que cela valle la moyenne. Pour le texte de Kant de l'autre jour, le paragraphe 65 de la CFJ auquel a été consacré un fil,  mon correcteur a dit que "la compréhension de ce texte difficile (était) remarquable". Mais je n'ai pas eu de note car pour les deux premiers devoirs je n'ai pas pensé à lui demander. Il va falloir que je tire ça au clair.

Et c'est un peu le même phénomène par rapport à ma dernière tentative en 2013. J'ai eu 8 au texte de Pascal mais j'ai montré la copie, et il m'a dit en gros que c'était du au fait que j'avais raté le problème principal du texte et que je n'avais pas assez interrogé celui ci.

Il m'a dit qu'il n'y a pas de problème de méthode, à proprement parler. En même temps il a vu la copie pas les brouillons, donc c'est difficile de se faire une idée...

Alors, je vais voir ça, mais si ce que j'ai fait l'autre jour sur Kant vaut 10, je n'ai aucune raison valable de changer ma méthode. J'ai eu trop de difficultés à progresser. Et c'est justement pour ça que je me préoccupais tant de la procédure précise concernant la correction : est ce qu'une note donnée est déterminée (et jusqu'à quel point si c'est le cas) par des travaux concurrents, etc...

J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Suis-je le seul à trouver que tout cela relève de la manustupration obsessionnelle ?

C'est ce que je dis. On doit pouvoir se manustuprer sur un objet plus sexy qu'un texte de Pascal. Ou pire, que sur une note sur un texte sur Pascal.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Mer 21 Jan 2015 - 11:37
Mais peut-on avoir raison contre la manustupration?
A ne pas confondre avec : peut on avoir raison de la manustupration?
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Mer 21 Jan 2015 - 11:40
JPhMM a écrit:Suis-je le seul à trouver que tout cela relève de la manustupration obsessionnelle ?
Au moins, j’ai appris un mot, aujourd’hui… Razz

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mer 21 Jan 2015 - 12:37
Sphinx a écrit:Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.

Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Et pourquoi donc ? tu n'as même pas cherché quelle était la difficulté de l'épreuve en question. Excuse-moi, mais il y a des épreuves de maths dans certains concours administratifs qui sont difficiles, mais d'autres qui ne sont franchement pas la mer à boire. Regarde des annales au lieu de sauter sur n'importe quelle excuse a priori.

Surtout que là c'est quand même simple… J'ai donné des problèmes similaires à des élèves de CM2/6e.
Parménide : regarde d'abord Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Mer 21 Jan 2015 - 13:13
Sphinx a écrit:Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.

Parménide a écrit:Déjà : un concours où il y a une épreuve de maths, je peux faire une croix dessus direct !

***

Et pourquoi donc ? tu n'as même pas cherché quelle était la difficulté de l'épreuve en question. Excuse-moi, mais il y a des épreuves de maths dans certains concours administratifs qui sont difficiles, mais d'autres qui ne sont franchement pas la mer à boire. Regarde des annales au lieu de sauter sur n'importe quelle excuse a priori.

Heureusement que j'ai précisé maths SIMPLES, hein, on parle là d'un vague niveau 3e (et encore !), et les maths ne sont que la moitié d'une épreuve... Et 1h30 (le temps de l'épreuve) c'est à peu près 3 fois le temps nécessaire pour faire les exos (donc y a le temps d'y réfléchir quand on n'est pas matheux)

Mais tu te trouveras toujours des excuses pour ne rien faire alors bon... Rolling Eyes


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Mer 21 Jan 2015 - 13:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Mer 21 Jan 2015 - 13:13
Passe tout ce que tu peux passer, même sans préparer les épreuves, ou peu, en te forçant à ne pas sortir au bout d'une heure.
Même si tu n'as aucun concours dans l'immédiat, ça te donnera une idée du niveau demandé, te permettra sans doute de te revaloriser et puis aucune pression puisque dans l'idéal, ton objectif est le Capes de philo. Et possible que tu sois admissible à un concours de catégorie C dont tu auras surestimé le niveau en maths demandé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mer 21 Jan 2015 - 13:16
Au pire, tu peux le voir comme une solution pour t'assumer financièrement, prendre ton indépendance… et tu pourras prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire et repasser un concours de catégorie A un peu plus tard.
Ca te permettrait de travailler rapidement, de bénéficier d'un reclassement si tu obtiens plus tard un autre concours.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mer 21 Jan 2015 - 13:19
Dimka a écrit:
JPhMM a écrit:Suis-je le seul à trouver que tout cela relève de la manustupration obsessionnelle ?
Au moins, j’ai appris un mot, aujourd’hui… Razz
Ah, la beauté des mots et des choses...

:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Mer 21 Jan 2015 - 13:33
Lornet a écrit:Passe tout ce que tu peux passer, même sans préparer les épreuves, ou peu, en te forçant à ne pas sortir au bout d'une heure.
Même si tu n'as aucun concours dans l'immédiat, ça te donnera une idée du niveau demandé, te permettra sans doute de te revaloriser et puis aucune pression puisque dans l'idéal, ton objectif est le Capes de philo. Et possible que tu sois admissible à un concours de catégorie C dont tu auras surestimé le niveau en maths demandé.

Au concours d'adjaenes, c'est simple, on n'a pas le droit de sortir avant la fin des épreuves.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 20:30
Pour les maths, il faut savoir que je suis quelqu'un qui peut mettre jusqu'à 30 secondes pour faire de tête 65-13... Je n'ai jamais réussi à maitriser la division euclidienne, et je n'ai jamais pu retenir certaines tables de multiplication.

Al-qalam a écrit:
PS. Tu te rends compte qu'avec les indications de ton correcteur en concours blanc, tes chances au CAPES (à l'écrit du moins) sont réelles, au moins, si tu bosses (les connaissances, pas la méthode à tout prix) ?

C'est parfois ce que je me dis, c'est logique. Mais la réalité me parait plus complexe... Ce que je crois, c'est que j'ai encore des insuffisances à tous les niveaux, et qu'au final, mes chances de succès sont encore très faibles.

Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:
J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!

Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Sphinx a écrit:Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.


Je lis TOUT, mais je ne peux pas matériellement répondre à tout le monde.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mer 21 Jan 2015 - 20:32
Certes. Bon, du moment que ce qu'on te dit te fait réfléchir...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Livre11
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mer 21 Jan 2015 - 20:36
Parménide a écrit:
Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!
Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Et qu'est-ce que cela changerait-il à propos de ta préparation ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 20:41
kero a écrit:
Parménide a écrit:
Al-qalam a écrit:
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!
Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Et qu'est-ce que cela changerait-il à propos de ta préparation ?

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Mer 21 Jan 2015 - 20:41
Parménide a écrit:Pour les maths, il faut savoir que je suis quelqu'un qui peut mettre jusqu'à 30 secondes pour faire de tête 65-13... Je n'ai jamais réussi à maitriser la division euclidienne, et je n'ai jamais pu retenir certaines tables de multiplication.

Al-qalam a écrit:
PS. Tu te rends compte qu'avec les indications de ton correcteur en concours blanc, tes chances au CAPES (à l'écrit du moins) sont réelles, au moins, si tu bosses (les connaissances, pas la méthode à tout prix) ?

C'est parfois ce que je me dis, c'est logique. Mais la réalité me parait plus complexe... Ce que je crois, c'est que j'ai encore des insuffisances à tous les niveaux, et qu'au final, mes chances de succès sont encore très faibles.

Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:
J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!

Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Sphinx a écrit:Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.


Je lis TOUT, mais je ne peux pas matériellement répondre à tout le monde.

Puisque tu as des doutes sur le fait que tu ais progressé, la seule manière de t'assurer de ça est d'aller au CAPES afin de voir ce que ça donne dans les conditions de concours et voir si tu as ou non progressé. Pour ma part, je sais que c'est mort pour cette année, mais c'est quand même ce que je vais faire parce que, dans tous les cas, ça me fera un entraînement supplémentaire et de surcroit, ça me permettra de voir d'où je pars réellement pour essayer d'avoir ce concours. Tu ne l'as pas passé l'année dernière, tu approches de la trentaine, il est temps de te prendre en main, Parménide. Donc puisque tu as engagé du temps, de l'argent, vas-y cette année. Bosse comme un malade jusqu'au concours désormais (et pas seulement en faisant un devoir tous les 15 jours mais en lisant, en réfléchissant à des sujets divers, etc). Tout en acceptant le fait qu'il va peut-être falloir organiser une reconversion si tu vois que cette année encore c'est inaccessible. Mais décroche du forum en ce moment. Tu te fais plus de mal que de bien, là, alors qu'au final, tu étais dans une dynamique un peu plus positive depuis quelque temps fleurs2 .
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mer 21 Jan 2015 - 20:42
Parménide a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:
Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Et qu'est-ce que cela changerait-il à propos de ta préparation ?

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 20:45
kero a écrit:
Parménide a écrit:
Al-qalam a écrit:
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!
Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Et qu'est-ce que cela changerait-il à propos de ta préparation ?

Exactement. Il faut absolument que tu cesses de t'occuper de ces questions ; tu n'as pas à te demander si ta copie vaut 8, 9, 10 ou 11, mais à essayer de faire de mieux en mieux, jusqu'au jour du concours. La seule note qui comptera, ce sera ta copie du jour J. Toutes ces interrogations sans fin ne servent qu'à te paralyser, elles ne t'aident en rien.

Par ailleurs, tu n'as certes pas le temps de répondre à tous les intervenants du fil. Mais tu sélectionnes les interventions auxquelles tu réponds de manière extrêmement partiale, et tu éludes systématiquement un certain nombre de questions qui t'ont été pourtant posées à moult reprises :

Pourquoi n'envisages-tu rien d'autre, comme travail, que l'enseignement de la philosophie ?
Pourquoi refuses-tu obstinément de consulter un psychologue, sachant que cela ne t'engage pas à passer ta vie sur un divan, mais de tenter de trouver une solution à une situation qui te rend visiblement malheureux ?
Pourquoi reviens-tu sans cesse, et de manière obsessionnelle, sur des questions qui ne te sont d'aucune utilité pratique ?


Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mer 21 Jan 2015 - 20:46
Parménide a écrit:Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Tu ne peux pas le savoir à moins d'y aller et de faire ton maximum.
Tu n'as rien à perdre en y allant (par contre si tu n'y vas pas, tu ne seras pas admissible et tu te diras que peut être ça aurait pu passer).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mer 21 Jan 2015 - 20:49
La seule tactique que tu doives envisager, de toutes façons, c'est de faire de ton mieux. Tu ne peux pas viser dix en te disant que si tu sais comment les correcteurs notent, tu sauras comment faire pour avoir dix, et donc tu auras le CAPES. C'est un raisonnement aussi mal tourné que celui des élèves qui veulent absolument savoir le barème du contrôle, parce que Papa a promis que s'ils avaient dix, il ressortait la DS du plcard ; et qui posent mille questions pour savoir ce qu'on veut qu'ils répondent exactement à chaque question, histoire de ne surtout rien mettre de plus. La seule façon d'être sûr d'obtenir dix, c'est de commencer par se donner de bonnes chances d'avoir vingt. Pour les élèves, c'est apprendre parfaitement la leçon, et faire les exercices. Pour toi, même chose ; mais tu as tendance à ne te focaliser que sur les exercices, en négligeant le fait que si tu commençais par avoir plus de connaissances, tu progresserais de façon mécanique.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 38 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum