Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mer 21 Jan 2015 - 20:49
La seule tactique que tu doives envisager, de toutes façons, c'est de faire de ton mieux. Tu ne peux pas viser dix en te disant que si tu sais comment les correcteurs notent, tu sauras comment faire pour avoir dix, et donc tu auras le CAPES. C'est un raisonnement aussi mal tourné que celui des élèves qui veulent absolument savoir le barème du contrôle, parce que Papa a promis que s'ils avaient dix, il ressortait la DS du plcard ; et qui posent mille questions pour savoir ce qu'on veut qu'ils répondent exactement à chaque question, histoire de ne surtout rien mettre de plus. La seule façon d'être sûr d'obtenir dix, c'est de commencer par se donner de bonnes chances d'avoir vingt. Pour les élèves, c'est apprendre parfaitement la leçon, et faire les exercices. Pour toi, même chose ; mais tu as tendance à ne te focaliser que sur les exercices, en négligeant le fait que si tu commençais par avoir plus de connaissances, tu progresserais de façon mécanique.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mer 21 Jan 2015 - 20:53
Sphinx a écrit:La seule façon d'être sûr d'obtenir dix, c'est de commencer par se donner de bonnes chances d'avoir vingt.

Amen. cheers
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Oudemia Mer 21 Jan 2015 - 20:57
DesolationRow a écrit:J'ai une idée : ne t'occupe pas de tes notes (et surtout, arrête de t'attacher comme à une bouée de sauvetage à des 8 ou des 12 obtenus il y a huit ans, en khâgne !) ; abandonne l'idée d'être noté, pour le moment. Je sais que ça va te choquer, mais noter une copie, cela n'a pas grand sens. J'ai préparé, ces dernières années, des groupes de trois ou quatre étudiants à une épreuve de concours (en version latine), et régulièrement je ne notais pas leurs copies, car cela ne signifiait rien. Ce qui était intéressant, c'était les fautes qu'ils commettaient, comment les éliminer, etc.

Donc tu essaies juste de faire de ton mieux, tout le temps, en prenant en compte les remarques de ton correcteur. Et tu vas aux épreuves écrites, parce que tu n'auras probablement pas le concours cette année, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'a jamais franchi un obstacle en le refusant. Et plus tu refuses l'obstacle, plus tu t'enfermes dans ce cercle vicieux qui va t'emmener d'années d'échecs en années d'échecs, sans voir d'autre issue qu'un autre échec encore.

Si tu veux mon conseil (je ne suis pas agrégé de philo, mais agrégé de lettres, ça compte aussi), tu devrais faire ainsi :

- puisque tu tiens absolument (pour une raison mystérieuse) à être certifié de philo (alors que la vie est pleine de métiers aussi intéressants, et moins difficiles, que celui d'enseignant), tu te donnes un ou deux ans - c'est-à-dire un ou deux essais. Pour ces un ou deux essais, tu travailles sans te poser de questions pratiques débiles (cf. supra), et tu vas aux épreuves. Tu ne te fixes pas d'objectifs arithmétiques pendant ta préparation. Tu fais seulement de ton mieux.

- si tu échoues encore une ou deux fois, cela fera sept ou huit échecs. C'est trop, et il est temps de passer à autre chose, avant que tu te retrouves à quarante ans, avec dix-huit échecs au capes de philo, et plus bon à rien faire d'autre qu'à être entretenu par ta famille. Tu passes un concours davantage à ta portée. "A ta portée" ne veut pas dire que tu n'es pas assez intelligent pour faire de la philo, mais que, visiblement et évidemment, ce type d'études et de concours n'est pas fait pour toi, et vice-versa. Cela ne t'empêchera pas de lire de la philo (en tout cas, ça ne pourra pas être pire que maintenant), il y a même des chances qu'en abandonnant cette chimère paralysante qu'est devenue pour toi le concours, tu retrouves le goût de la lecture ; cela ne t'empêchera pas de discuter de philosophie. Ca te permettra de gagner ta vie et de retrouver de l'estime de toi.

- Quoi que tu décides, va voir un psy. Au moins une fois, même si tu juges que c'est inutile, va en voir un. C'est un conseil que te donnent tous les intervenants du forum, et que tu balaies systématiquement d'un revers de main. Demande toi si cela ne vaut pas la peine, pour une fois, d'écouter ce que tout le monde te serine. Ce n'est pas une marque de faiblesse de consulter un psychologique ; c'est une marque de courage que de reconnaître qu'on a besoin d'aide.

Sinon, tu peux aussi préparer le CAPES pendant des années sans jamais aller le passer. Ca ne me paraît pas la voie du succès. Tu as vingt-huit ans, de belles années devant toi, si tu n'agis pas comme un obsessionnel. A tout le moins, si tu veux être obsessionnel, choisis une obsession plus sexy que le CAPES de philosophie...
Je n'avais pas suivi depuis un moment  Embarassed
Ce qui est dit ici est plein de bon sens Parménide, je ne peux que plussoyer, comme on dit...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 21:03
kero a écrit:
Parménide a écrit:
kero a écrit:

Et qu'est-ce que cela changerait-il à propos de ta préparation ?

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

DesolationRow a écrit:

Pourquoi n'envisages-tu rien d'autre, comme travail, que l'enseignement de la philosophie ?

Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me couterait trop psychologiquement.

DesolationRow a écrit:
Pourquoi refuses-tu obstinément de consulter un psychologue, sachant que cela ne t'engage pas à passer ta vie sur un divan, mais de tenter de trouver une solution à une situation qui te rend visiblement malheureux ?

Il a été constamment question de psychiatre, dans les messages des intervenants !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mer 21 Jan 2015 - 21:12
Sphinx a écrit:La seule tactique que tu doives envisager, de toutes façons, c'est de faire de ton mieux. Tu ne peux pas viser dix en te disant que si tu sais comment les correcteurs notent, tu sauras comment faire pour avoir dix, et donc tu auras le CAPES. C'est un raisonnement aussi mal tourné que celui des élèves qui veulent absolument savoir le barème du contrôle, parce que Papa a promis que s'ils avaient dix, il ressortait la DS du plcard ; et qui posent mille questions pour savoir ce qu'on veut qu'ils répondent exactement à chaque question, histoire de ne surtout rien mettre de plus. La seule façon d'être sûr d'obtenir dix, c'est de commencer par se donner de bonnes chances d'avoir vingt. Pour les élèves, c'est apprendre parfaitement la leçon, et faire les exercices. Pour toi, même chose ; mais tu as tendance à ne te focaliser que sur les exercices, en négligeant le fait que si tu commençais par avoir plus de connaissances, tu progresserais de façon mécanique.
Excellente analogie.

À la limite, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut aller au CAPES et composer en te fichant de la note et en donnant tout ce que tu as dans le ventre.
Quand tu as passé Normale Sup, j'espère que tu n'as pas passé tout le temps des épreuves  ente répétant comme un mantra : "Combien vais-avoir ?" Cette démarche est contre-productive et paralysante.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Mer 21 Jan 2015 - 21:14
Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Keshik11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 21:18
A dire vrai, je n'avais pas fait attention ; mais psychologue ou psychiatre, peu importe au fond ; l'important est que tu ailles chercher une aide dont, visiblement, tu as besoin.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Iliana Mer 21 Jan 2015 - 21:20
Parménide a écrit:
Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:
J'attends d'ailleurs avec impatience l'exposé de PY consacré à la notation, puisqu'il était question de ça, si j'ai bien compris Very Happy
Tu ne vas pas recommencer là-dessus, quand même !?!?!

Je suis obligé : parce que si j'ai 10 en entrainement, c'est à dire 10 selon le niveau capes en général, rien ne dit que cette note ne chutera pas à 7-8 si le niveau global est élevé, lors de la session en question. Inversement, si le niveau est pas terrible, un 10 indicatif pourrait très bien monter à 12-13.  Mais après, tout dépend comment ça marche...

Sphinx a écrit:Parménide, je ne suis pas certaine que tu me lises, mais là, tu recommences à te leurrer.


Je lis TOUT, mais je ne peux pas matériellement répondre à tout le monde.

Mais tu viens de le dire, comment ça marche : vous êtes un groupe de candidats, qui varie d'une année sur l'autre, donc une fois tu auras 10, une fois tu auras 8, une fois tu auras 12, voilà.

Quand j'ai passé l'externe en lettres, une année j'ai eu 15 en version allemande, une autre j'ai eu 5. J'avais travaillé exactement de la même manière les deux années, mais j'ai tout bossé, toutes les épreuves, et j'ai malgré tout été admissible les deux fois.
Tu ne peux pas savoir à l'avance. Donc l'objectif n'est pas, pour la millième fois, de savoir comment avoir 10, mais de faire de ton mieux, pour être dans les meilleurs, et peu importe le reste. C'est comme ça, c'est tout.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 21:22
Parménide a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...


Tu n'es ni le premier, ni le dernier, à avoir du mal à t'adapter au monde universitaire.
Tu n'es ni le premier, ni le dernier, à ne pas obtenir les notes que tu estimes mériter.
Tu n'es ni le premier, ni le dernier, à éprouver des difficultés pour réussir des concours difficiles.

En revanche, tu es la première personne que je rencontre à t'apitoyer à ce point sur ton sort, et à refuser aussi systématiquement de voir que les responsabilités sont de ton côté, et qu'elles ne sont pas à chercher dans une entité extérieure mystérieuse (la méchante fac, les concurrents pistonnés, bla bla bla).

WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Mer 21 Jan 2015 - 21:22
Paraménide a écrit: je n'ai jamais eu de bibliographie
Mais enfin, la bibliographie est publiée avec le programme du concours !

Paraménide a écrit: j'ai été méprisé par la fac
Pour qu'elle te méprise, il aurait fallu qu'elle se soucie de toi. Or, la fac s'en fiche complètement.

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute... Peu importe. Je vois les deux, (psychiatre et psychologue) et je n'ai pas de maladie mentale. Quelques névroses, comme tout le monde. Mais surtout, la thérapie m'a permis d'être beaucoup plus heureuse dans ma vie et de me sortir des schémas d'harcèlement que je croyais subir.
Si tu crois qu'un psychiatre, c'est pour les fous, non seulement tu es d'une ignorance crasse, mais en plus, tu es d'un mépris incroyable.
Et franchement, voir un psy-cequetuveux te ferait le plus grand bien. Parce que la position de victime, ça va bien deux minutes.
Le seul responsable de tes échecs, c'est toi. Pas les profs, pas la fac, toi.


Paraménide a écrit:Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me couterait trop psychologiquement.
Qu'est ce qui te coûterait psychologiquement ? De te dire que tu t'es planté ? Bah, tu sais quoi, ça arrive. On fait tous des erreurs, des mauvais choix.
Mais là tu as 28 ans. Tu es jeune, tu peux encore de reconvertir, aller voir ailleurs.
Parce que là, parti comme c'est, tu n'auras jamais ce concours. JAMAIS.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Mer 21 Jan 2015 - 21:24
Parménide a écrit:
Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...
Et c'est reparti pour le couplet "je suis un pauvre petit malheureux" qui ai un toit, trois repas par jour, six ans pour préparer un concours sans rien faire d'autre, des cours comme tout le monde, etc.. On passe à la suite, Parménide ! C'est ton avenir, l'important.


DesolationRow a écrit:

Pourquoi n'envisages-tu rien d'autre, comme travail, que l'enseignement de la philosophie ?

Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me couterait trop psychologiquement.
D'accord. Donc tu n'as pas le choix
1) Tu bosses fort, tu vas passer le concours, tu restes jusqu'au bout des épreuves en faisant de ton mieux. Tu donnes tout ce que tu as, et tu attends les résultats.
2) Tu prévois dans ta tête, ou comme ta tête est très embrouillée parfois, sur une grande feuille de papier blanc avec deux colonnes, les deux possibilités d'après : j'ai le concours, qu'est-ce que je fais ? je n'ai pas le concours, qu'est-ce que je fais ?

Parménide a écrit:
Il a été constamment question de psychiatre, dans les messages des intervenants !
Sûr que si tu ne sais pas lire, ça va être difficile d'avoir le CAPES de philo. La plupart des gens ont parlé de "consulter", "voir un psy", "voir quelqu'un". Personne ne t'a dit d'aller en HP pendant trois ans, hein ! Par ailleurs, psychiatre ou psychologue, peu importe, tant que tu trouves quelqu'un capable de t'aider.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 21:24
… et ce que tu peux encore faire au prix d'un effort raisonnable à 28 ans, ou dans un ou deux ans (reconnaître que ce concours n'est - peut-être - pas fait pour toi), sera infiniment plus difficile dans cinq ou dix ans. Et impossible dans quinze.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Iliana Mer 21 Jan 2015 - 21:25
Parménide a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

Non, mais passé ce moment de caliméro, quoi ?
On ne va pas tous te faire notre historique pour te raconter dans quelles conditions on a préparé (et obtenu) nos concours : certains avec des enfants à charge, d'autres avec un boulot à côté, d'autres en traversant une maladie grave, d'autres des deuils... Et alors ? C'est la vie, c'est merdique, ça ne fait pas de cadeau, et personne ne te prend la main.
Je ne comprends pas comment, sortant de prépa et sachant ce que c'était qu'une formation solide tu as pu passer plus d'une année à préparer ce concours sans biblio, sans méthodo... et sans compléter ça par le CNED ou autre, mais soit.
Maintenant que c'est derrière toi, et que tu sais ce qu'il te faut, à l'attaque.
Des doutes, on en a tous. Je passe les écrits de l'agreg interne dans 5 jours, j'ai passé une année de merde, je suis épuisée, triste, je n'ai pas assez bossé, je suis en colère contre moi, et alors ? Je vais y aller quand même, parce que je ne vais pas y passer ma vie non plus.
Donc allez, tu te bottes les fesses une fois pour toutes, tu te déconnectes, et tu vas bosser Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289
(et moi aussi)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Alwidis
Niveau 5

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Alwidis Mer 21 Jan 2015 - 21:30
Parménide a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...



Arrêtez de vous plaindre, agissez ! Se plaindre, se lamenter, c'est pour les faibles et les faibles n'ont pas le concours. Vous aurez bien suffisamment l'occasion de le faire quand vous serez enseignant (et bien plus de raisons, je vous promet ! ). Je pense que vous avez déjà à moult reprises lu le léger malaise que subit les personnes de ce sujet. Tous vous répètent la même chose et se sentent un peu gêner à rester spectateur de votre embrouillage... C'est presque une sorte d'humiliation public (et je suis le premier à lire ce sujet et en ressortir un certain sentiment de supériorité et puis de honte du jugement)... Ca ne vous apporte pas grand chose, cessez, vous valez sans doute plus. Stop les palabres, les complaintes, les lamentations, les questions sans réponses ou encore de ressasser le passé... Ca ne sert à rien, il faut le futur à un moment donné et vous ne le construisez pas ici. Arrêtez de vous plaindre, agissez.
Provence
Provence
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Mer 21 Jan 2015 - 21:32
Parménide a écrit:

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 La_chevre02


Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me coûterait trop psychologiquement.

C'est que tu as besoin d'aide (psychiatre ou psychologue).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 21:35

Ronin a écrit:Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

Psychologue est surement beaucoup plus adapté. D'autant que depuis un certain temps, des personnes me conseillent de faire un test de QI. Afin de vérifier si je ne suis pas HP. ça expliquerait énormément de choses chez moi!

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mer 21 Jan 2015 - 21:35
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:

Pourquoi n'envisages-tu rien d'autre, comme travail, que l'enseignement de la philosophie ?

Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me couterait trop psychologiquement.

Je peux comprendre.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est quand tu dis que tu n'iras pas cette année. Si ça te tient à coeur, vas y et bats toi pour avoir une place d'admissible.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mer 21 Jan 2015 - 21:36
Parménide a écrit:Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

Oh mon chaton. C'est trop, trop, trop triste.

Non, vraiment.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Mer 21 Jan 2015 - 21:38
Parménide a écrit:
kero a écrit:
Parménide a écrit:

ça change pas grand chose à la préparation en elle même, mais ça me déplait au plus haut point d'être dans ce flou artistique qui dure depuis des années... Je pense que je ne pourrai pas sortir vainqueur de tout ça si je ne comprends pas le fonctionnement du système.

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

DesolationRow a écrit:

Pourquoi n'envisages-tu rien d'autre, comme travail, que l'enseignement de la philosophie ?

Je suis trop engagé dans cette affaire pour pouvoir faire machine arrière. Et ça me couterait trop psychologiquement.

DesolationRow a écrit:
Pourquoi refuses-tu obstinément de consulter un psychologue, sachant que cela ne t'engage pas à passer ta vie sur un divan, mais de tenter de trouver une solution à une situation qui te rend visiblement malheureux ?

Il a été constamment question de psychiatre, dans les messages des intervenants !

Moi je me mets à ta place en imaginant que tu aies ce concours et que tu te retrouves face aux élèves, ne sachant pas comment construire un cours, ni faire face à une classe. Là je peux te dire, et d'expérience, que ça te fera bien plus mal que la préparation de ce concours. Parce que le monde du travail ne pardonne pas, lui...c'est pourquoi nous n'avons cessé de te conseiller de te faire la main par quelques vacations, mais en vain. Je m'étais bien dit que c'était la dernière fois que j'intervenais, pourtant...

Et oui, un psy te soutiendra bien plus que des gens d'un forum qui ne te connaissent pas, et qui, si tu l'as remarqué, ne cessent de t'en mettre plein la figure depuis un moment (ce qu'on peut comprendre au bout de 50 pages inutiles de conseils)


Dernière édition par Reine Margot le Mer 21 Jan 2015 - 21:40, édité 2 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Mer 21 Jan 2015 - 21:39
Parménide a écrit:
Ronin a écrit:Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

Psychologue est surement beaucoup plus adapté. D'autant que depuis un certain temps, des personnes me conseillent de faire un test de QI. Afin de vérifier si je ne suis pas HP. ça expliquerait énormément de choses chez moi!
Ca c'est pas bien compliqué : fais le test préliminaire de Mensa (http://www.mensa-france.org/fr/page/test-pr%C3%A9liminaire) et tu auras vite une estimation assez juste.

Reine-margot, Parménide a déjà fait une vacation en collège en français, et semble dire qu'il s'en est assez bien sorti.


Dernière édition par Al-qalam le Mer 21 Jan 2015 - 21:39, édité 1 fois
BlackMail
BlackMail
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par BlackMail Mer 21 Jan 2015 - 21:39
Parménide a écrit:
Ronin a écrit:Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

Psychologue est surement beaucoup plus adapté. D'autant que depuis un certain temps, des personnes me conseillent de faire un test de QI. Afin de vérifier si je ne suis pas HP. ça expliquerait énormément de choses chez moi!

Eh bien, va consulter un psychologue alors. Problème réglé.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
florestan
florestan
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par florestan Mer 21 Jan 2015 - 21:40
Toujours aussi surréaliste ce fil elephantrose
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Mer 21 Jan 2015 - 21:41
Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:
Ronin a écrit:Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

Psychologue est surement beaucoup plus adapté. D'autant que depuis un certain temps, des personnes me conseillent de faire un test de QI. Afin de vérifier si je ne suis pas HP. ça expliquerait énormément de choses chez moi!
Ca c'est pas bien compliqué : fais le test préliminaire de Mensa (http://www.mensa-france.org/fr/page/test-pr%C3%A9liminaire) et tu auras vite une estimation assez juste.

Reine-margot, Parménide a déjà fait une vacation en collège en français, et semble dire qu'il s'en est assez bien sorti.

ok, tant mieux donc (je n'ai pas eu le courage de lire les 50 pages... Rolling Eyes )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 21:47
Parménide a écrit:
Ronin a écrit:Et alors ? le psychiatre est remboursé par la sécu, pas le psychologue. Mais si tu préfères un psychologue, va voir un psychologue.

Psychologue est surement beaucoup plus adapté. D'autant que depuis un certain temps, des personnes me conseillent de faire un test de QI. Afin de vérifier si je ne suis pas HP. ça expliquerait énormément de choses chez moi!

… et ça te fera une belle jambe Wink
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mer 21 Jan 2015 - 21:48
kero a écrit:
Parménide a écrit:Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

Oh mon chaton. C'est trop, trop, trop triste.

Non, vraiment.

Non mais c'est pas la peine d'ironiser de tout façon. C'est ma faute, c'est clair : mon manque de relationnel et d'intelligence sociale a fait que je n'ai pas été capable d'obtenir à la fac les avantages que certains de mes camarades ou connaissances ont obtenus.

Voilà, maintenant, il s'agit d'agir en conséquences. Et d'ailleurs à l'heure actuelle, J'AI ce qu'ils ont eu.

Le problème c'est que, cela, c'était il y a 8 ans qu'il aurait fallu que je l'aie.

ça me servira de leçon.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mer 21 Jan 2015 - 21:48
Iliana a écrit:
Parménide a écrit:
kero a écrit:

Pourtant, nous sommes nombreux à en être sortis "vainqueurs", comme tu dis, sans nous pencher sur la question de manière détaillée.

Donc ?

Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comparer. Vraiment... Je me suis fait massacrer 6 fois d'affilé (ou quasiment), j'ai été méprisé par la fac durant des années, je n'ai jamais eu de bibliographie, je n'ai jamais eu de cours de méthodologie, j'ai eu autant d'entrainements qu'un minuscule os de poulet donné à un chien maigre affamé, je me suis retrouvé il y a 4 an avec une note très médiocre alors que je pensais avoir réussi, et je pourrais continuer la liste... il faut se mettre à ma place, quand même...

Non, mais passé ce moment de caliméro, quoi ?
On ne va pas tous te faire notre historique pour te raconter dans quelles conditions on a préparé (et obtenu) nos concours : certains avec des enfants à charge, d'autres avec un boulot à côté, d'autres en traversant une maladie grave, d'autres des deuils... Et alors ? C'est la vie, c'est merdique, ça ne fait pas de cadeau, et personne ne te prend la main.
Je ne comprends pas comment, sortant de prépa et sachant ce que c'était qu'une formation solide tu as pu passer plus d'une année à préparer ce concours sans biblio, sans méthodo... et sans compléter ça par le CNED ou autre, mais soit.
Maintenant que c'est derrière toi, et que tu sais ce qu'il te faut, à l'attaque.
Des doutes, on en a tous. Je passe les écrits de l'agreg interne dans 5 jours, j'ai passé une année de merde, je suis épuisée, triste, je n'ai pas assez bossé, je suis en colère contre moi, et alors ? Je vais y aller quand même, parce que je ne vais pas y passer ma vie non plus.
Donc allez, tu te bottes les fesses une fois pour toutes, tu te déconnectes, et tu vas bosser Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 39 2932675289
(et moi aussi)

Bon courage Iliana ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum