Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 27 Jan 2015 - 23:32
kero a écrit:
KinetteKinette a écrit:De toute façon, j'aime bien trouver des solutions rapidement: il faut que ça marche, sinon, grrrrrrr (d'ailleurs là je m'énerve car notre nouvelle imprimante me fait des marges qui bouffent les choses à imprimer, et solution introuvable, alors que mon homme, sous Archlinux, n'a point ce problème Suspect ).

Vérifie que dans LibreOffice, le format de tes pages est bien A4. Chez moi tout d'un coup, pour une raison qui m'échappe, le format par défaut est passé en "Lettre" et ça me faisait ce que tu dis. Pour vérifier: Menu Format -> Page... -> Onglet "Page".
Juste en passant (je ne veux pas faire dériver la discussion): le problème ne vient pas de LibreOffice: j'ai la même merde avec les PDF...
J'ai testé plein de trucs, et aussi observé, malheureusement, que pas mal de personnes avaient ce genre de problème sans trouver d'aide ni de solution (j'ai testé toutes les "solutions" que j'ai pu trouver... sans résultat! heu  Mais je suis têtue, et je finirai par trouver... screugneugneu).

K.
PS: merci pour la piste... mais malheureusement, non, tout est OK pour le format dans CUPS...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 27 Jan 2015 - 23:49
Ah non, mais je t'en prie, fais dévier, sois ici chez toi Smile
Il m'était arrivé la même chose (sous windows). Le problème venait du paramétrage de l'imprimante (à régler sur l'imprimante elle-même). Mais ça ne peut pas être le cas si ton mari n'a pas le souci...
J'espère que ton problème sera vite résolu !
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mer 28 Jan 2015 - 18:26
Ah oui, noyau trop ancien sur la version stable, c'est presque sûr que c'est ça. En gros, tout ou presque était fait (mais j'aurais effectivement crié à l'imprudence au moment du 1er partitionnement).

C'est quoi, l'actualité, maintenant ? Kubuntu ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 28 Jan 2015 - 19:03
Oui, Kubuntu a priori. Si j'arrive à trouver comment personnaliser différemment chacun des bureaux que je voudrais créer.
Mais il (Kubuntu) répond sinon à ce que je cherche, l'interface me plait davantage que Mint, vous plébiscitez tous KDE, et puisque vous connaissez et pratiquez, je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à votre jugement.

Il aurait fallu que je passe sur une version instable pour m'en sortir avec Debian ?
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mer 28 Jan 2015 - 19:05
Ou bien, comme ycombe l'a suggéré, que tu mettes à jour le noyau. Ça aurait vraisemblablement suffi. Vous étiez très probablement à un milipoil de la soluce.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 28 Jan 2015 - 19:41
Ok.
Cependant, me voir aussi démunie, et l'idée de potentiellement devoir faire autant de recherches dès que je voudrai installer quelque chose de récent (car tout n'était pas réglé, il me restait le souci, par exemple, de la carte graphique) alors que je dispose d'aussi peu de connaissances me fait penser que Kubuntu est plus raisonnable.
Il n'est pas exclu, par contre, que j'y remette le nez. Car la ligne de commande ne me fait pas si peur et c'est amusant et instructif. Mais plus tard, cet été, à mon rythme, quand j'aurai plus de temps. Pour l'instant, j'ai besoin d'un PC fonctionnel Smile


Mélu
Mélu
Empereur

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Mélu Mer 28 Jan 2015 - 19:55
Moi je préfère Gnome à KDE :lol: Mais je suis passée à Cinnamon, que j'aime encore plus.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Dedale
Dedale
Niveau 9

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Dedale Mer 28 Jan 2015 - 20:11
virgere a écrit:Mais il (Kubuntu) répond sinon à ce que je cherche, l'interface me plait davantage que Mint, vous plébiscitez tous KDE, et puisque vous connaissez et pratiquez, je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à votre jugement.
Petite réserve pour ma part. Wink  Beaucoup de logiciels existants sous linux utilisent pour leur interface graphique des bibliothèques de fonctions (GTK) utilisées dans les bureau "Gnome" comme Gnome Shell ou Cinnamon. Tu peux les utiliser sous KDE, mais cela t'oblige a télécharger lesdites bibliothèques et leur apparence ne sera pas uniformisée avec celle des autres logiciels que tu utilises.

En bref même si j'apprécie KDE, je lui préfère Cinnamon que je trouve ressemblant et plus adapté au quotidien.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 28 Jan 2015 - 21:00
Je note.
Du coup, j'ai téléchargé Ubuntu sous gnome shell pour tester ^^
Je m'éclate Very Happy (enfin, je m'éclaterai quand je testerai... après les prep' (je travaille à flux tendu avec mes 3e), les copies du brevet blanc, celles du bac blanc, et celles des 5e et des 4e qui ont aussi le droit d'être corrigés...
Bref, je m'éclaterai... bientôt...
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mer 28 Jan 2015 - 21:19
Dedale a écrit:
virgere a écrit:Mais il (Kubuntu) répond sinon à ce que je cherche, l'interface me plait davantage que Mint, vous plébiscitez tous KDE, et puisque vous connaissez et pratiquez, je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à votre jugement.
Petite réserve pour ma part. Wink  Beaucoup de logiciels existants sous linux utilisent pour leur interface graphique des bibliothèques de fonctions (GTK) utilisées dans les bureau "Gnome" comme Gnome Shell ou Cinnamon. Tu peux les utiliser sous KDE, mais cela t'oblige a télécharger lesdites bibliothèques et leur apparence ne sera pas uniformisée avec celle des autres logiciels que tu utilises.

Elle peut l'être avec le wrapper qui va bien. Chez moi, tout est unifié.

J'aurais à la rigueur été d'accord avec toi avant que Gnome devienne une usine à gaz délirante.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 28 Jan 2015 - 21:31
En quoi trouves-tu que Gnome est une usine à gaz, Kero ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mer 28 Jan 2015 - 21:55
Ça fait longtemps que je l'ai testé, alors ce sont de lointains souvenirs.

Gnome avait toujours été un truc très bon. Un desktop environment de qualité, simple, stable avec quelques applis de base avec lesquelles on pouvait faire une partie des choses de base qu'on fait avec un ordi. J'ai utilisé Gnome pendant des années.

Le problème est survenu lorsque Gnome est passé à la version 3. Les développeurs ont décidé de concevoir un système largement différent, et ils ont pendu un truc qui est ergonomiquement très peu pratique. Faut l'essayer pour le comprendre. De plus, au niveau de la configuration, c'est très mal fichu, car peu configurable, sauf à ajouter pléthore de plugins divers et variés. Gnome 3 s'est aussi avéré très lourd en termes d'utilisations de ressources.

Du coup, pas mal de monde était mécontent de tout cela est c'est alors que certains développeurs ont décidé de perpétuer Gnome en version 2 en créant un "fork" (un dérivé du projet original), qui s'appelle Mate. Le projet suscitait pas mal de doutes, mais au final il continue et apperemment, il tient la route puisqu'il y a pas mal de monde pour s'en servir.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Dedale Jeu 29 Jan 2015 - 1:26
kero a écrit:
Dedale a écrit:Petite réserve pour ma part. Wink  Beaucoup de logiciels existants sous linux utilisent pour leur interface graphique des bibliothèques de fonctions (GTK) utilisées dans les bureau "Gnome" comme Gnome Shell ou Cinnamon. Tu peux les utiliser sous KDE, mais cela t'oblige a télécharger lesdites bibliothèques et leur apparence ne sera pas uniformisée avec celle des autres logiciels que tu utilises.

Elle peut l'être avec le wrapper qui va bien. Chez moi, tout est unifié.
Cela m'intéresse. Wink Tu peux m'en dire plus ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Jeu 29 Jan 2015 - 6:16
Dedale a écrit:
kero a écrit:
Dedale a écrit:Petite réserve pour ma part. Wink  Beaucoup de logiciels existants sous linux utilisent pour leur interface graphique des bibliothèques de fonctions (GTK) utilisées dans les bureau "Gnome" comme Gnome Shell ou Cinnamon. Tu peux les utiliser sous KDE, mais cela t'oblige a télécharger lesdites bibliothèques et leur apparence ne sera pas uniformisée avec celle des autres logiciels que tu utilises.

Elle peut l'être avec le wrapper qui va bien. Chez moi, tout est unifié.
Cela m'intéresse. Wink Tu peux m'en dire plus ?

Il y en a plusieurs et ça dépend des distributions, en fait. Sur Archlinux j'utilise kde-gtk-config, en association avec qtcurve-gtk2, qui permet d'appliquer le style de fenêtres qtcurve aux applis gtk.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Bolzano Jeu 29 Jan 2015 - 10:01
Moi j'ai eu des soucis avec le /home séparé, car celui-ci contient plein de dossiers/fichiers de conf invisibles relatifs aux logiciels installés.

Au changement de distrib, on se retrouve au mieux avec des vestiges, devenus inutiles, de dossiers/fichiers de la précédente install. Mais le pire est qu'un vieux fichier de conf d'un logiciel qui traîne dans le /home peut entrer en conflit avec la nouvelle mouture du même logiciel issue de la nouvelle install. C'est en tout cas ce que j'ai cru deviner.

Depuis mes mésaventures, je ne fais plus de /home séparé et ne laisse pas longtemps mes documents dans /home. La seule chose que je conserve en changeant de distrib, c'est une partition de données séparée du linux qui joue le rôle de mon /home. Donc je ne donne pas plus de 25GB à / (qui contient /home) et donne l'espace disponible à une partition montée sur /media/MesDonnees, accessible à tous les OS de l'ordi (formatée en ext, en ntfs, ou en fat selon qu'on a un double-boot windows ou pas).

Que ce témoignage ne jette pas virgere dans des doutes insurmontables supplémentaires. Toutes ces questions sont secondaires devant une carte wi-fi qui ne marche pas.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par the educator Jeu 29 Jan 2015 - 11:06
A l'inverse, si tu as un soucis et que tu dois reinstaller sur la même version, tu gagnes un temps fou si le home est ailleurs justement parce que tu recuperes des fichiers config.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Jeu 29 Jan 2015 - 18:55
Ah ben si, forcément, ça me met le doute ! Very Happy

Si tout va bien, je pourrai m'amuser... dimanche. Je vais tester gnom-shell, mais je n'en ai pas vraiment entendu du bien. Et d'après mes quelques sources, il ne parait pas possible de personnaliser différemment chacun des bureaux d'un même profil (icônes, papier peint) Dommage...

K., tu as trouvé une solution pour ton imprimante ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Jeu 29 Jan 2015 - 19:03
Bolzano a écrit:Moi j'ai eu des soucis avec le /home séparé, car celui-ci contient plein de dossiers/fichiers de conf invisibles relatifs aux logiciels installés.

Ils ne sont pas invisibles, ils sont cachés (nuance). Ce sont tous les fichiers/dossiers qui commencent par un point (.). Ils n'apparaissent pas normalement mais il est très simple de les voir. En ligne de commande, ils sont visibles via ls -a. Dans un navigateur de fichiers, ils sont visibles en cochant l'option qui va bien (deux clicks).

Bolzano a écrit:Au changement de distrib, on se retrouve au mieux avec des vestiges, devenus inutiles, de dossiers/fichiers de la précédente install. Mais le pire est qu'un vieux fichier de conf d'un logiciel qui traîne dans le /home peut entrer en conflit avec la nouvelle mouture du même logiciel issue de la nouvelle install. C'est en tout cas ce que j'ai cru deviner.

Oui, ce sont des fichiers de configuration pour une bonne part et oui, il peut y avoir conflit en cas de changement de distro. M'enfin, ce n'est pas bien un drame (si on connait le problème, évidemment). Personnellement, en cas de changement de distro, je commence par créer un nouveau profil pour mon user en utilisant le dossier /home qui se trouve sur /. Ensuite, je supprime les fichiers de conf inutiles dans l'ancien /home pour enfin, transférer le contenu du nouveau profil dans l'ancien /home. Enfin, je reconfigure /etc/fstab pour qu'il utilise l'ancien /home. Ça prend dix minutes. Mais il est vrai qu'il faut savoir ce qu'on fait.

À noter: tous les fichiers conf ne sont pas inutiles, comme tu le sous-entend. Pour une bonne majorité de fichiers de ce type, il est très utile de les conserver. Un fichier de conf .emacs, qui définit la configuration d'emacs, on s'amuse à le construire une fois et ensuite on le garde jalousement.

Pour conclure: virgere, fait un /home séparé.
avatar
hobbit
Niveau 7

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par hobbit Jeu 29 Jan 2015 - 19:20
kero a écrit:Ça fait longtemps que je l'ai testé, alors ce sont de lointains souvenirs.

Gnome avait toujours été un truc très bon. Un desktop environment de qualité, simple, stable avec quelques applis de base avec lesquelles on pouvait faire une partie des choses de base qu'on fait avec un ordi. J'ai utilisé Gnome pendant des années.

Le problème est survenu lorsque Gnome est passé à la version 3. Les développeurs ont décidé de concevoir un système largement différent, et ils ont pendu un truc qui est ergonomiquement très peu pratique. Faut l'essayer pour le comprendre. De plus, au niveau de la configuration, c'est très mal fichu, car peu configurable, sauf à ajouter pléthore de plugins divers et variés. Gnome 3 s'est aussi avéré très lourd en termes d'utilisations de ressources.

Du coup, pas mal de monde était mécontent de tout cela est c'est alors que certains développeurs ont décidé de perpétuer Gnome en version 2 en créant un "fork" (un dérivé du projet original), qui s'appelle Mate. Le projet suscitait pas mal de doutes, mais au final il continue et apperemment, il tient la route puisqu'il y a pas mal de monde pour s'en servir.

Je tourne sur Debian sid avec Gnome 3. En effet ils faut installer des extensions si on veut retrouver une configuration qui nous plait. Cependant mon CPU est très peu utilisé (quelques % seulement et là je viens de me faire plaisir en ouvrant un tas de logiciels simultanément, ça ne change presque rien, et mon CPU ne chauffe pas (je plaffone à 28°C).

En tout cas j'en suis satisfait.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Bolzano Ven 30 Jan 2015 - 15:03
kero a écrit:tous les fichiers conf ne sont pas inutiles, comme tu le sous-entend. Pour une bonne majorité de fichiers de ce type, il est très utile de les conserver. Un fichier de conf .emacs, qui définit la configuration d'emacs, on s'amuse à le construire une fois et ensuite on le garde jalousement.

Vous êtes nombreux à suggérer un /home séparé. kero, il faudrait que tu développes ou que tu me donnes un autre exemple, car je ne suis pas convaincu que celui-ci justifie l'intérêt d'une telle séparation. Conserver tous les fichiers cachés ~/.***, dont certains sont potentiellement problématiques, pour sauvegarder deux ou trois fichiers de conf lentement mis au point est-il une bonne solution ? Si je fignole un fichier de conf, en général je le commente pour me rappeler de ce que j'ai fait et pourquoi, et j'en garde une copie non cachée dans mes documents, pour ne pas l'oublier.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Ven 30 Jan 2015 - 16:42
Un /home séparé permet:
- de réinstaller sans y toucher.
- de faire des sauvegardes en snapshots lvm si on est passé par lvm.

L'intérêt est objectivement faible: on peut faire des sauvegardes autrement et à la réinstallation, la réutilisation du /home nécessite une intervention manuelle (il n'y a pas de mode automatique pour cela) sans compter qu'un bon nettoyage des fichiers de conf sera nécessaire.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Ven 30 Jan 2015 - 20:56
virgere a écrit:Mais il (Kubuntu) répond sinon à ce que je cherche, l'interface me plait davantage que Mint, vous plébiscitez tous KDE, et puisque vous connaissez et pratiquez, je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à votre jugement.

Mint KDE c'est le meilleur des deux mondes ! Very Happy  la dernière version de Mint − la 7.1 qui est une LTS − est nickel avec cet environnement →  http://www.linuxmint.com/download.php
J'utilise cette mouture de Mint (dans des versions successives) depuis un moment à ma grande satisfaction, après plus de 12 ans de Gnome...

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 220px-Konqi-klogo-official-400x500_b

PS : et je n'imaginerais même pas ne pas avoir un /home séparé tellement c'est pratique, sûr et reposant Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mer 25 Fév 2015 - 22:10
Me re-voici ! Prête à re-re-re-installer mon nouvel ordi, maintenant que les vacances sont presque finies et que j'ai quasi rattrapé mon retard de travail.
Jilucorg, je fais comment pour installer Mint KDE ? Je n'ai pas cette version sur unetbootin... Je télécharge, mets sur ma clé USB et boote depuis, ou il y a une autre technique ?

Du coup j'attends demain, ou vendredi soir. J'espère m'en sortir pour le /home séparé, sinon je viendrai vous chercher ici ! Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Mer 25 Fév 2015 - 22:54
virgere a écrit:Je télécharge, mets sur ma clé USB et boote depuis
Yep ! Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Ven 27 Fév 2015 - 19:58
Ca marche pas... erreur de Grub :'(
Et quand il me demande grub rescue, je ne sais pas quoi lui dire...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 12 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Ven 27 Fév 2015 - 23:20
Obligée de revenir vers vous, les pros...
Je voulais donc réinstaller Kubuntu. Avec un /home séparé et LVM.
Page de configuration du disque, j'ai le choix entre
* assisté - utiliser un disque entier
* assisté - utiliser un disque entier avec LVM
* assisté - utiliser un disque entier avec LVM chiffré
suivent deux longues cases vierges avec une clé en pictogramme
* manuel
suit le nom de mon DD et deux barres une verte "avant", une bleue "après"
Quoique je choisisse en assisté, je n'ai pas de /home séparé
Quand je vais dans manuel, j'ai la liste des périphériques / type / point de montage / formater ? / taille / utiliser Avec 3 types : ext 4, swap et ext 2
Dessous, des cases à cliquer "new partition table", "add", "change" "delete" et "undo all change" qui est la seule cliquable en l'état.
dessous une nouvelle case "boot loader" et une fenêtre de défilement "device for boot loader installation"

Sauf que si je sélectionne mon DD (ext4), je ne peux tout de même pas créer de nouvelle partition, juste changer (edit a partition), formater, préciser un point de montage, mais pas partitionner.

Et si je séctionne /dev/sdb (partagé en SDB1 à 254MB sdb5 à 499849MB), je peux cliquer sur "new partition" sauf que je ne peux pas créer de partition parce que cette partition est "utilisée par le groupe de volume LVM kubuntu-vg"

Une solution ?
(pour ça, debian était plus simple... dommage que je ne parvenais qu'à l'installer et pas à l'utiliser...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum