Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 21:35
Moi non plus je n'aime pas rester sur un échec. Mais de me voir de nouveau bloquée sans réussir à m'en sortir m'a fait penser que ce n'était sans doute pas raisonnable. Mais il me sera facile de rechanger, non ?

J'ai installé Kubuntu, mais c'est "trop" automatisé (comme quoi, même quand on galère, on y prend goût)
Du coup, mon disque n'est pas partitionné : comment puis-je le faire après installation (j'ai pris soin de cocher LVM) ?
Je n'ai pas de mot de passe superutilisateur (on ne me demande que mon mot de passe profil pour autoriser les mises à jour) : comment en rajouter un ?

Question bête : est-ce que ça "use" le processeur, le DD ou quoi que ce soit d'autre d'installer / réinstaller des OS ?
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 21:51
virgere a écrit:Moi non plus je n'aime pas rester sur un échec. Mais de me voir de nouveau bloquée sans réussir à m'en sortir m'a fait penser que ce n'était sans doute pas raisonnable. Mais il me sera facile de rechanger, non ?
Plus tu mettras les mains dans le cambouis, plus il te sera facile de changer. Le fonctionnement des diverses distributions obéit aux mêmes principes,  qui datent essentiellement des années 1993/1994 − les premières distributions utilisant un système de gestion de paquets datent de cette époque: Debian et RedHat.



J'ai installé Kubuntu, mais c'est "trop" automatisé (comme quoi, même quand on galère, on y prend goût)
Du coup, mon disque n'est pas partitionné : comment puis-je le faire après installation (j'ai pris soin de cocher LVM) ?
Si tu as mis LVM, ça doit être partitionné. Envoie le résultat de mount pour voir.

Je n'ai pas de mot de passe superutilisateur (on ne me demande que mon mot de passe profil pour autoriser les mises à jour) : comment en rajouter un ?
sudo bash (avec ton mot de passe) te donne un shell root. Tu peux ajouter un mot de passe root en y tapant passwd.




Question bête : est-ce que ça "use" le processeur, le DD ou quoi que ce soit d'autre d'installer / réinstaller des OS ?
Si tu as un disque dur rotatif, c'est négligeable. Sur un ssd de mauvaise qualité, je ne le ferais pas tous les jours.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:00
ycombe a écrit:
virgere a écrit:Testé sous ubuntu,ça fonctionne nickel. (ouf, c'est déjà ça)
Ça confirme ce que je pensais: le noyau de la debian stable est trop vieux pour ton wifi. Un changement de noyau aurait pu marcher… s'il y avait eu la place. La solution était proche.

En effet, je pense aussi. Peut-être il eût été mieux de partitionner d'entrée de jeu avec /, /home et swap. Le problème ne se serait pas posé.

ycombe a écrit:
Je vais arrêter de me prendre la tête et passer à kunbuntu (me suis trompée, Kero, effectivement). Ca parait tout de même plus sage, non ?
Oui et non. Tu as déjà fait l'essentiel pour debian, il ne restait plus grand chose avant que ça marche. Personnellement, je n'aime pas rester sur un échec. Je fais marcher d'abord, et après, je change. C'est sûrement un peu idiot.

C'est pas idiot, je défends le même principe - comme je suppose la plupart d'entre "nous". Je pense que c'est ce qu'il eut fallu faire si lors de sa nouvelle réinstall de debian il n'y avait eu un problème supplémentaire avec Grub qu'elle n'arrivait plus à régler.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:10
C'est effectivement d'avoir été bloquée avec le grub et de ne plus réussir à m'en sortir qui m'a achevée. Un collègue doit me preter Linux pour les Nuls (mais pas la nouvelle mouture si elle existe), peut-^etre que j'y verrai plus clair. (tiens, nouveau problème, je n'arrive pas à mettre les ^ sur les e ! Quelle version de clavier ai-je bien pu installer!?)

Pour le mount, Ycombe, le voici :
Code:
root@virginie-PC:~# mount
/dev/mapper/kubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda1 on /boot type ext2 (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:14
T'es allée un peu vite sur le partitionnement, je crois. Il n'y a pas de /home séparé (ce qui serait quand même bien). T'as dû accepté le partitionnement proposé par l'installeur sans chercher à explorer.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 22:16
virgere a écrit:
Pour le mount, Ycombe, le voici :
Code:
root@virginie-PC:~# mount
/dev/mapper/kubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)

/dev/sda1 on /boot type ext2 (rw)
Deux partitions. Une pour le boot (c'est la partition qui contient grub), une autre pour le système. Effectivement, ce n'est pas partitionné.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:23
Je n'ai pas vu l'étape où il m'était proposé de partitionner. Sinon, j'aurais choisi le /home séparé. J'ai vu LVM, ouf.
Par contre, j'ai cherché des tuto mais rien trouvé pour créer après coup un /home séparé. C'est faisable ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:29
virgere a écrit:Je n'ai pas vu l'étape où il m'était proposé de partitionner. Sinon, j'aurais choisi le /home séparé. J'ai vu LVM, ouf.
Par contre, j'ai cherché des tuto mais rien trouvé pour créer après coup un /home séparé. C'est faisable ?

Oui, sans soucis.

Je sais faire sans LVM, depuis un livecd, mais avec LVM si ça se trouve c'est plus simple. Je laisse ycombe parler.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:31
En fait si ça se trouve, c'est pas en debian que je suis nulle, mais en recherche google !
(voire les deux, mais j'ai pas envie de déprimer ^^)

kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:34
virgere a écrit:En fait si ça se trouve, c'est pas en debian que je suis nulle, mais en recherche google !
(voire les deux, mais j'ai pas envie de déprimer ^^)

Bah tu découvre un monde, forcément ça ne vient pas en deux minutes, comme déjà dit.

Laisse toi le temps.

Apprend à chercher sur le net. À STFW et RTFM, comme on dit de par chez nous Wink.

Linux, c'est plus d'investissement pour maîtriser, pour ensuite avoir sous la main un système inifiniment plus puissant.

Pour ton histoire de partition: avec un partitionnement sans LVM, la procédure serait, en gros: booter sur un LiveCD, lancer Qparted (ou parted en ligne de commande, mais c'est plus complexe), qui permet de faire ce genre de manip. Dans Qparted, tu réduis d'abord la partition existante (/dev/sda1, dans ton cas) et dans l'espace restant, tu crées une nouvelle partition. Ensuite, étape suivant, il faut transférer ton dossier /home perso (par exemple /home/virginie) dans la nouvelle partition, et enfin, tripoter le fichier /etc/fstab pour indiquer que ton /home se trouve sur une nouvelle partition.

Tout ça en très résumé. Wink
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 22:37
virgere a écrit:Je n'ai pas vu l'étape où il m'était proposé de partitionner. Sinon, j'aurais choisi le /home séparé. J'ai vu LVM, ouf.
Par contre, j'ai cherché des tuto mais rien trouvé pour créer après coup un /home séparé. C'est faisable ?

Oui. Un peu technique.

LVM gère des volumes physiques (partitions de disques) et des volumes logiques, qu'il répartit comme on veut sur les volumes physiques. Les volumes logiques sont vus et utilisées comme des partitions par le système. Ça permet d'avoir, par exemple, un /home qui remplit plusieurs disque. On peut même rajouter des disques et agrandir le /home si besoin est. Le système verra le tout comme une seule partition, sauf qu'en fait elle est répartie sur plusieurs disques.

Pour ce que tu veux faire il faut:
- réduire le système de fichier (on vise plus petit que le réel final)
- réduire le volume lvm
- agrandir le système pour qu'il accupe tout l'espace nouvellement alloué.
- créer un nouveau volume LVM sur l'espace libéré.
- créer un système de fichier sur ce volume.
- copier les données du /home précédent dessus.
- prévenir le système de l'utiliser comme /home.

Il n' y a pas urgence, tu peux jouer avec ton système avant de le faire.

(Edit: le faire à partir d'un liveCD peut simplifier, à cause du transfert de /home, on ne peut pas réduire une partition en cours d'utilisation).


Dernière édition par ycombe le Lun 26 Jan 2015 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:41
L'essentiel est que ce soit possible, je vais voir ce qu'en dit Ycombe avec VLM, et je verrai le plus simple.

Pour le reste, tu as raison, je suis trop impatiente. J'essaie de compenser avec mon obstination Very Happy
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:42
Ah, ben la solution d'Ycombe ne paraît pas beaucoup plus simple...
Ne vaut-il pas mieux le faire avant de rapatrier mes dossiers ?

Finalement, il me semble avoir vu un tutoriel en ce sens, mais nulle part expliqué comment choisir les volumes (la taille).

C'est un DD rotatif, au fait, donc je peux jouer à changer d'OS.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 22:50
virgere a écrit:Ah, ben la solution d'Ycombe ne paraît pas beaucoup plus simple...
Ne vaut-il pas mieux le faire avant de rapatrier mes dossiers ?

Ça, dans tous les cas. Le principe demeure le même partout: réduire la partition principale, en créer une autre (ou plus: perso je pense qu'il faut un /, une swap, un /home), déplacer le contenu de ton dossier sur la nouvelle partoche.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 22:51
virgere a écrit:Ah, ben la solution d'Ycombe ne paraît pas beaucoup plus simple...
Ne vaut-il pas mieux le faire avant de rapatrier mes dossiers ?
Apparemment, il existe deux utilitaires graphiques pour t'aider: kvpm a l'air complet. Te dois pouvoir le lancer depuis le liveCD.



Finalement, il me semble avoir vu un tutoriel en ce sens, mais nulle part expliqué comment choisir les volumes (la taille).

C'est un DD rotatif, au fait, donc je peux jouer à changer d'OS.
Un DD rotatif, tu peux installer tout ce qui existe pour tester avant de choisir. Tu peux aussi réinstaller kubuntu en prenant LVM + home séparé.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 22:55
Bon... Je sens que je vais repartir sur une installation. Je vais finir par savoir faire ! Very Happy
Il me reste 36 pages sur ce post pour me déniaiser ^^
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Lun 26 Jan 2015 - 23:00
virgere a écrit:Bon... Je sens que je vais repartir sur une installation. Je vais finir par savoir faire ! Very Happy
Il me reste 36 pages sur ce post pour me déniaiser ^^

Bah à la rigueur, si on considère que tu viens juste d'installer, c'est peut-être pas plus mal. Histoire de partir sur une bonne base. Fondamentalement, réinstaller c'est mal, mais bon.

Par contre, cette fois, plan de partitionnement propre:
- une partition / (20 Go)
- une partition swap (autant de mémoire que ta RAM, ce sera utile pour l'hibernation)
- une partition /home (tout ce qui reste)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Lun 26 Jan 2015 - 23:15
Je fais ça... bientôt très vite.
Je profite de cette installation provisoire pour tester KDE. Je me demande d'ailleurs si la dernière version est celle qui me convient le mieux : je voudrais avoir plusieurs bureaux, dont un pour le boulot avec des raccourcis bureautique/ scribus, mes doc, dropbox... Mais je voudrais aussi que ces bureaux soient différents (fonds d'écran). Et je ne trouve pas. A lire sur le net, l'option n'existe plus ?
J'voudrais bien aussi personnaliser mes barres d'outils (j'aimais bien le gadget Genius de mac, je crois qu'il existe un truc du style chez Linux)
Bref, je trifouille !

Je note précieusement ton message avec la taille des partitions, merci Smile

ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 23:21
kero a écrit:
virgere a écrit:Bon... Je sens que je vais repartir sur une installation. Je vais finir par savoir faire ! Very Happy
Il me reste 36 pages sur ce post pour me déniaiser ^^

Bah à la rigueur, si on considère que tu viens juste d'installer, c'est peut-être pas plus mal. Histoire de partir sur une bonne base. Fondamentalement, réinstaller c'est mal, mais bon.

Par contre, cette fois, plan de partitionnement propre:
- une partition / (20 Go)
- une partition swap (autant de mémoire que ta RAM, ce sera utile pour l'hibernation)
- une partition /home (tout ce qui reste)
Demande un schéma à /home séparé, l'installeur fera le reste automatiquement. Mais garde LVM. Si tu ne t'en sers pas ce sera transparent, et si tu t'en sers un jour ça peut être très pratique.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 27 Jan 2015 - 0:02
virgere a écrit:L'essentiel est que ce soit possible, je vais voir ce qu'en dit Ycombe avec VLM, et je verrai le plus simple.

Pour le reste, tu as raison, je suis trop impatiente. J'essaie de compenser avec mon obstination Very Happy
Sincèrement, je suis admirative devant ton obstination. Je crois que je me serais déjà énervée depuis un moment.

Perso, mon premier Kubuntu a été installé par un collègue (si mes souvenirs sont bon... c'est bien loin), puis j'ai fait différentes installations, mais avec beaucoup moins de tracasseries que toi (en gros, j'ai à chaque fois suivi un tutorial simple, et tout a quasiment roulé directement, si ce n'est une fois le wifi qui a demandé un peu de bidouilles).
De toute façon, j'aime bien trouver des solutions rapidement: il faut que ça marche, sinon, grrrrrrr (d'ailleurs là je m'énerve car notre nouvelle imprimante me fait des marges qui bouffent les choses à imprimer, et solution introuvable, alors que mon homme, sous Archlinux, n'a point ce problème Suspect ).

Bon courage :-)
K
PS: il me semblerait bizarre que l'on ne puisse plus changer le fond d'écran sous KDE...
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 27 Jan 2015 - 6:13
KinetteKinette a écrit:De toute façon, j'aime bien trouver des solutions rapidement: il faut que ça marche, sinon, grrrrrrr (d'ailleurs là je m'énerve car notre nouvelle imprimante me fait des marges qui bouffent les choses à imprimer, et solution introuvable, alors que mon homme, sous Archlinux, n'a point ce problème Suspect ).

Vérifie que dans LibreOffice, le format de tes pages est bien A4. Chez moi tout d'un coup, pour une raison qui m'échappe, le format par défaut est passé en "Lettre" et ça me faisait ce que tu dis. Pour vérifier: Menu Format -> Page... -> Onglet "Page".
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 27 Jan 2015 - 13:55
Ah ben je vois que j'arrive nettement après les premières escarmouches... désolé. J'essaierai de trouver du temps pour relire et voir ce que ça a donné (tout en estimant que si ycombe & kero ont eu des difficultés, j'en aurais probablement eu aussi).
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 27 Jan 2015 - 15:38
virgere a écrit:Bon... Je sens que je vais repartir sur une installation. Je vais finir par savoir faire ! Very Happy
Il me reste 36 pages sur ce post pour me déniaiser ^^
Pour te rassurer, j'ai du installer 3 fois mon avant-dernier ordi. C'était un powermac, j'ai installé une debian-ppc qui ne reconnaissait pas mon écran (il a fallu passer les modelines à la main. C'était classique jusqu'aux début des années 2000) , une mandrake-ppc qui n'a marché qu'à coup de bidouilles violentes, et j'ai remis la debian avec laquelle je me sentais mieux. Bon, je me suis promis de tester archlinux un de ces jours, mais c'est pas encore fait.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 27 Jan 2015 - 15:38
kero a écrit:
KinetteKinette a écrit:De toute façon, j'aime bien trouver des solutions rapidement: il faut que ça marche, sinon, grrrrrrr (d'ailleurs là je m'énerve car notre nouvelle imprimante me fait des marges qui bouffent les choses à imprimer, et solution introuvable, alors que mon homme, sous Archlinux, n'a point ce problème Suspect ).

Vérifie que dans LibreOffice, le format de tes pages est bien A4. Chez moi tout d'un coup, pour une raison qui m'échappe, le format par défaut est passé en "Lettre" et ça me faisait ce que tu dis. Pour vérifier: Menu Format -> Page... -> Onglet "Page".

Vérifie aussi le format par défaut dans cups.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 27 Jan 2015 - 22:46
tu as le droit d'avoir une vie, aussi, PY Smile

Mode pause, ce soir, je devais réviser mon théâtre grec, Linux n'étant pas au programme de 3e Very Happy
Je m'y recolle, à Linux, dans la semaine, ou dimanche selon ma masse de travail. Je saurai vous retrouver au prochain couac !

Bon courage avec ton imprimante, K.
Smile
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 11 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 27 Jan 2015 - 23:32
kero a écrit:
KinetteKinette a écrit:De toute façon, j'aime bien trouver des solutions rapidement: il faut que ça marche, sinon, grrrrrrr (d'ailleurs là je m'énerve car notre nouvelle imprimante me fait des marges qui bouffent les choses à imprimer, et solution introuvable, alors que mon homme, sous Archlinux, n'a point ce problème Suspect ).

Vérifie que dans LibreOffice, le format de tes pages est bien A4. Chez moi tout d'un coup, pour une raison qui m'échappe, le format par défaut est passé en "Lettre" et ça me faisait ce que tu dis. Pour vérifier: Menu Format -> Page... -> Onglet "Page".
Juste en passant (je ne veux pas faire dériver la discussion): le problème ne vient pas de LibreOffice: j'ai la même merde avec les PDF...
J'ai testé plein de trucs, et aussi observé, malheureusement, que pas mal de personnes avaient ce genre de problème sans trouver d'aide ni de solution (j'ai testé toutes les "solutions" que j'ai pu trouver... sans résultat! heu  Mais je suis têtue, et je finirai par trouver... screugneugneu).

K.
PS: merci pour la piste... mais malheureusement, non, tout est OK pour le format dans CUPS...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum