Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 14:09
Bonjour,

Ma nounou a la grippe, impossible de le garder demain. Notre nounou de remplacement passe son permis donc impossible aussi, et nous n'avons pas de famille près de chez nous. Si je dois rester le garder est ce qu'on me déduira une journée de salaire? Faut il un certificat quelconque?
ysabel
ysabel
Enchanteur

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par ysabel Dim 25 Jan 2015 - 14:36
neoprof3463 a écrit:Bonjour,

Ma nounou a la grippe, impossible de le garder demain. Notre nounou de remplacement passe son permis donc impossible aussi, et nous n'avons pas de famille près de chez nous. Si je dois rester le garder est ce qu'on me déduira une journée de salaire? Faut il un certificat quelconque?

Oui, évidemment. Il faut que tu récupères les heures qui n'auront pas été assurées.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Daphné Dim 25 Jan 2015 - 14:37
Tu prends une journée pour garde d'enfant malade, c'est un droit, sans retrait de salaire.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 14:44
ysabel a écrit:
neoprof3463 a écrit:Bonjour,

Ma nounou a la grippe, impossible de le garder demain. Notre nounou de remplacement passe son permis donc impossible aussi, et nous n'avons pas de famille près de chez nous. Si je dois rester le garder est ce qu'on me déduira une journée de salaire? Faut il un certificat quelconque?

Oui, évidemment. Il faut que tu récupères les heures qui n'auront pas été assurées.

Ce n'est pas si évident que ça car j'ai lu plusieurs choses différentes à ce sujet, d'où mon interrogation.
Demain, mes cours étaient annulés pour que je fasse la formation premier secours...
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 14:45
Daphné a écrit:Tu prends une journée pour garde d'enfant malade, c'est un droit, sans retrait de salaire.

Mais je suppose qu'il demande un certificat médical, or je n'en aurai pas...
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 14:48
Daphné a écrit:Tu prends une journée pour garde d'enfant malade, c'est un droit, sans retrait de salaire.

J'ai lu quelque part que c'était une autorisation facultative laissée à l'appréciation du cde, non?
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 14:55
Je viens de trouver ça: mais comment justifier que la nounou est malade?
"Des autorisations d’absences peuvent être accordées aux enseignants pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d’âge si l’enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d’un certificat médical"
Balthamos
Balthamos
Doyen

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Balthamos Dim 25 Jan 2015 - 15:09
On est dans la fonction publique.
Chaque agent travaillant à temps plein put bénéficier d'autorisations d'absence dont la durée totla ne peut dépasser les obligations hebdomadaires de service plus un jour pour soigner un enfant malade ou en assurer momentanément la garde, si l'enfant est âge d'au plus 16 ans.
Le motif d'absence doit être justifié par la production d'un certificat médical ou de toute autre pièce justifiant la présence d'un des parents auprès de l'enfant.

la limite est la nécessité de service.
C'est la circulaire n° 1475 du 20 juillet 1982.




Les agents bénéficient d'autorisations d'absence rémunérées

pour soigner un enfant malade

ou pour en assurer la garde lorsque l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple).

L'enfant doit

soit avoir au maximum 16 ans,

soit être handicapé (quel que soit son âge).

La durée annuelle de ces autorisations d'absence est généralement égale aux obligations hebdomadaires de service de l'agent + 1 jour, soit 6 jours par an pour un agent travaillant 5 jours par semaine.

Lorsque les 2 parents sont agents publics, la famille peut bénéficier de 12 jours par an répartissables entre les parents à leur convenance.

Peuvent aussi bénéficier de 12 jours par an, les agents :

qui assument seuls la charge de leur enfant,

ou dont le conjoint est à la recherche d'un emploi,

ou dont le conjoint ne bénéficie, par son emploi, d'aucune autorisation d'absence rémunérée pour ce motif.

Le nombre de jours est décompté par année civile et, pour les agents travaillant selon un cycle scolaire, par année scolaire.

Ces autorisations d'absence sont accordées par journées ou demi-journées.

Aucun report n'est possible d'une année sur l'autre.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F489.xhtml#N100A9

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Balthamos Dim 25 Jan 2015 - 15:11
neoprof3463 a écrit:Je viens de trouver ça: mais comment justifier que la nounou est malade?
"Des autorisations d’absences peuvent être accordées aux enseignants pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d’âge si l’enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d’un certificat médical"

Une attestation d'absence de la nounou?
Un certificat médical de la nounou + preuve d'embauche?

je ne sais pas, il faut voir ce que te réclame le secrétariat .

_________________
Spoiler:
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 15:23
Merci!
Amaliah
Amaliah
Empereur

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Amaliah Dim 25 Jan 2015 - 15:59
neoprof3463 a écrit:
Daphné a écrit:Tu prends une journée pour garde d'enfant malade, c'est un droit, sans retrait de salaire.

Mais je suppose qu'il demande un certificat médical, or je n'en aurai pas...

Quand la crèche a fait grève en octobre, je suis restée à la maison avec mon bébé et le matin, j'ai téléphoné à ma pédiatre en disant qu'elle avait eu un peu de fièvre pendant la nuit et que je préférais la garder, bref j'ai eu un certificat... Sans aucun scrupule car je ne suis jamais absente pour moi-même et je suis très loin d'avoir écoulé mes jours enfants malades! Et comment faire sinon?
avatar
User5899
Demi-dieu

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par User5899 Dim 25 Jan 2015 - 16:06
neoprof3463 a écrit:Bonjour,

Ma nounou a la grippe, impossible de le garder demain. Notre nounou de remplacement passe son permis donc impossible aussi, et nous n'avons pas de famille près de chez nous. Si je dois rester le garder est ce qu'on me déduira une journée de salaire? Faut il un certificat quelconque?
Vous pouvez prendre un jour de congé (de droit) pour garder un enfant malade.
Sinon, vous pouvez demander une autorisation d'absence. Certains CdE vous l'accorderont sans aucune suite, d'autres vous demanderont de rattraper les heures pour ne pas perdre la journée.
A voir en fonction du chef qu'on a Smile
lilith888
lilith888
Grand sage

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par lilith888 Dim 25 Jan 2015 - 16:07
Il suffit d'avoir le certificat de la nounou et de demander une journée enfant malade et il n'y aura pas de retrait sur salaire
lilith888
lilith888
Grand sage

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par lilith888 Dim 25 Jan 2015 - 16:09
Cripure a écrit:Vous pouvez prendre un jour de congé (de droit) pour garder un enfant malade.
Sinon, vous pouvez demander une autorisation d'absence. Certains CdE vous l'accorderont sans aucune suite, d'autres vous demanderont de rattraper les heures pour ne pas perdre la journée.
A voir en fonction du chef qu'on a Smile

Par contre attention aux idées reçues : ces journées ne relèvent pas de congés de droit, même s'il s'avère rarissime qu'un CDE vous la refuse. Par contre, il serait totalement dans son droit de vous demander de rattraper ces heures.
avatar
User5899
Demi-dieu

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par User5899 Dim 25 Jan 2015 - 16:12
lilith888 a écrit:
Cripure a écrit:Vous pouvez prendre un jour de congé (de droit) pour garder un enfant malade.
Sinon, vous pouvez demander une autorisation d'absence. Certains CdE vous l'accorderont sans aucune suite, d'autres vous demanderont de rattraper les heures pour ne pas perdre la journée.
A voir en fonction du chef qu'on a Smile

Par contre attention aux idées reçues : ces journées ne relèvent pas de congés de droit, même s'il s'avère rarissime qu'un CDE vous la refuse. Par contre, il serait totalement dans son droit de vous demander de rattraper ces heures.
Oui, vous avez raison, je suis souvent fautif sur la question des absences liées aux enfants.

Une petit récapitulatif ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Amaliah Dim 25 Jan 2015 - 16:16
Mais pour avoir son jour d'enfant malade, il faut présenter un certificat médical.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 16:37
Le problème c'est la nounou qui est malade, ça marche quand même "enfant malade"? Normalement je ne devais pas assurer les cours car formation premiers secours, donc je veux bien recuperer mais bon...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Daphné Dim 25 Jan 2015 - 16:47
C'est un jour garde d'enfant : tu ne vas pas le laisser seul à la maison ?
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 16:51
Daphné a écrit:C'est un jour garde d'enfant : tu ne vas pas le laisser seul à la maison ?

Bien sûr que non! Mais si je dois perdre une journée, c'est mon mari qui restera: il n'a pas de jours rémunérés mais on perdrait moins à ce qu'il reste! Mais s'il perd une journée alors que moi j'y ai le droit c'est rageant Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Amaliah Dim 25 Jan 2015 - 17:17
Mais pourquoi ne fais-tu pas comme je t'ai dit? absence pour nounou malade 3795679266
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 17:24
Amaliah a écrit:Mais pourquoi ne fais-tu pas comme je t'ai dit? absence pour nounou malade 3795679266

Je pourrais effectivement! Mais mon loulou pète la forme alors si je vais voir le médecin l'air de rien en lui disant qu'il a été malade cette nuit, il va me regarder de travers Wink
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 17:25
et puis,s'il existe des jours de garde pour cela, je préférerais ne pas avoir à courir chez le médecin pour rien et faire une consultation bidon.
Balthamos
Balthamos
Doyen

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par Balthamos Dim 25 Jan 2015 - 17:28
neoprof3463 a écrit:
Amaliah a écrit:Mais pourquoi ne fais-tu pas comme je t'ai dit? absence pour nounou malade 3795679266

Je pourrais effectivement! Mais mon loulou pète la forme alors si je vais voir le médecin l'air de rien en lui disant qu'il a été malade cette nuit, il va me regarder de travers Wink

C'est très simple, tu lui mets de chaussettes mouillées et tu ouvres la fenêtre pour passer la nuit.
Comme ça, tu as ton certificat.
(et éventuellement une condamnation chez le juge, mais un problème à la fois, tu ouvriras un autre post à ce moment là.)

_________________
Spoiler:
avatar
neoprof3463
Niveau 7

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par neoprof3463 Dim 25 Jan 2015 - 17:32
balthamos a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Amaliah a écrit:Mais pourquoi ne fais-tu pas comme je t'ai dit? absence pour nounou malade 3795679266

Je pourrais effectivement! Mais mon loulou pète la forme alors si je vais voir le médecin l'air de rien en lui disant qu'il a été malade cette nuit, il va me regarder de travers Wink

C'est très simple, tu lui mets de chaussettes mouillées et tu ouvres la fenêtre pour passer la nuit.
Comme ça, tu as ton certificat.
(et éventuellement une condamnation chez le juge, mais un problème à la fois, tu ouvriras un autre post à ce moment là.)

Wink pauvre petit !
leyade
leyade
Esprit sacré

absence pour nounou malade Empty Re: absence pour nounou malade

par leyade Dim 25 Jan 2015 - 18:19
balthamos a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Amaliah a écrit:Mais pourquoi ne fais-tu pas comme je t'ai dit? absence pour nounou malade 3795679266

Je pourrais effectivement! Mais mon loulou pète la forme alors si je vais voir le médecin l'air de rien en lui disant qu'il a été malade cette nuit, il va me regarder de travers Wink

C'est très simple, tu lui mets de chaussettes mouillées et tu ouvres la fenêtre pour passer la nuit.
Comme ça, tu as ton certificat.
(et éventuellement une condamnation chez le juge, mais un problème à la fois, tu ouvriras un autre post à ce moment là.)

:lol:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum