Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Ven 6 Mar 2015 - 18:42
Cripure a écrit:
Jézabel a écrit:Alors là, sur les appréciations des 1ères, je ne me suis pas gênée : "se disperse en classe", ou alors à une élève qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo noté, car elle a séché tous les DS du trimestre : "moyenne non représentative, car absente à tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appréciation : il demanderait, là, que la note 14 soit divisée par le nombre de notes que l'élève aurait dû avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entré "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note à chaque devoir non rattrapé). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous êtes libre), vous auriez dû vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non représentative", pour beaucoup de sélections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.
Ce n'est pas nouveau ça c'était déjà le cas quand j'étais au lycée. Ca motive pour assister à tous les cours et rendre tous les devoirs, puisque même en ayant 1 c'est déjà 1 point de plus pour la moyenne :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Ven 6 Mar 2015 - 18:42
Cripure a écrit:
J�zabel a écrit:Alors l�, sur les appr�ciations des 1�res, je ne me suis pas g�n�e : "se disperse en classe", ou alors � une �l�ve qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo not�, car elle a s�ch� tous les DS du trimestre : "moyenne non repr�sentative, car absente � tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appr�ciation : il demanderait, l�, que la note 14 soit divis�e par le nombre de notes que l'�l�ve aurait d� avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entr� "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note � chaque devoir non rattrap�). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous �tes libre), vous auriez d� vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non repr�sentative", pour beaucoup de s�lections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.
Ce n'est pas nouveau �a c'�tait d�j� le cas quand j'�tais au lyc�e. Ca motive pour assister � tous les cours et rendre tous les devoirs, puisque m�me en ayant 1 c'est d�j� 1 point de plus pour la moyenne :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Ven 6 Mar 2015 - 18:43
Cripure a écrit:
J�zabel a écrit:Alors l�, sur les appr�ciations des 1�res, je ne me suis pas g�n�e : "se disperse en classe", ou alors � une �l�ve qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo not�, car elle a s�ch� tous les DS du trimestre : "moyenne non repr�sentative, car absente � tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appr�ciation : il demanderait, l�, que la note 14 soit divis�e par le nombre de notes que l'�l�ve aurait d� avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entr� "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note � chaque devoir non rattrap�). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous �tes libre), vous auriez d� vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non repr�sentative", pour beaucoup de s�lections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.
Ce n'est pas nouveau �a c'�tait d�j� le cas quand j'�tais au lyc�e. Ca motive pour assister � tous les cours et rendre tous les devoirs, puisque m�me en ayant 1 c'est d�j� 1 point de plus pour la moyenne :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
piesco
piesco
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par piesco Ven 6 Mar 2015 - 19:11
Rosanette a écrit:Ca dépend du ton et du contexte j'imagine - si l'ambiance est détendue, que l'élève est par ailleurs courtois mais qu'il se contente d'énoncer honnêtement (quoique maladroitement) une réalité (quel scoop, un TS qui ne se défonce pas en LV2), il n'y a peut-être pas mort d'homme.

Ce n'est pas à prendre ad hominem, l'élève parle d'une matière et ça fait peut-être des années que lui et l'espagnol ça fait trois.

Après, le CDE pouvait à la limite le reprendre en lui disant que ce n'est pas quelque chose à dire à un enseignant, mais sucrer des félicitations dans le cadre de la procédure PostBac, ça aurait été un peu raide.

:shock: Féliciter un élève qui n'a pas la moyenne et qui répond de la sorte pour justifier son manque de travail est à mon sens bien raide. Et très irrespectueux envers les camarades qui font en sorte d'avoir la moyenne partout, même s'ils ont des résultats moins brillants dans l'ensemble.


Clodoald a écrit:Il me semble que dans tout conseil de classe normalement constitué le propos de l'élève aurait dû susciter une bronca de la part de tous les adultes présents.
Au delà des goûts des élèves pour telle ou telle matière dans telle ou telle série, ce collègue ne doit être soutenu par personne s'il s'est produit ce qui est raconté.

Mon ton pose encore problème. Il s'agissait évidemment d'une antiphrase.

J'avoue que j'ai failli tomber à la renverse en lisant ton commentaire.

Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Ca dépend du ton et du contexte j'imagine - si l'ambiance est détendue, que l'élève est par ailleurs courtois mais qu'il se contente d'énoncer honnêtement (quoique maladroitement) une réalité (quel scoop, un TS qui ne se défonce pas en LV2), il n'y a peut-être pas mort d'homme.

Ce n'est pas à prendre ad hominem, l'élève parle d'une matière et ça fait peut-être des années que lui et l'espagnol ça fait trois.

Après, le CDE pouvait à la limite le reprendre en lui disant que ce n'est pas quelque chose à dire à un enseignant, mais sucrer des félicitations dans le cadre de la procédure PostBac, ça aurait été un peu raide.
Je trouve l'élève très grossier. Et quand on espère les félicitations, on peut se donner la peine de travailler un peu sa LV2, même en série S.

Voilà.

Rosanette a écrit:
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Ca dépend du ton et du contexte j'imagine - si l'ambiance est détendue, que l'élève est par ailleurs courtois mais qu'il se contente d'énoncer honnêtement (quoique maladroitement) une réalité (quel scoop, un TS qui ne se défonce pas en LV2), il n'y a peut-être pas mort d'homme.

Ce n'est pas à prendre ad hominem, l'élève parle d'une matière et ça fait peut-être des années que lui et l'espagnol ça fait trois.

Après, le CDE pouvait à la limite le reprendre en lui disant que ce n'est pas quelque chose à dire à un enseignant, mais sucrer des félicitations dans le cadre de la procédure PostBac, ça aurait été un peu raide.
Je trouve l'élève très grossier. Et quand on espère les félicitations, on peut se donner la peine de travailler un peu sa LV2, même en série S.

Encore une fois, s'il avait dit l'air penaud "l'espagnol et moi ça fait deux", je pense que ça serait passé comme une lettre à la Poste.
Dans l'absolu, je suis d'accord, on fait profil bas et on peaufine son dossier. Dans les faits, le bac S est lourd ; de toute façon, s'il est indiqué dans son bulletin qu'il ne bosse pas assez une matière, ça pourrait lui porter préjudice pour des filières sélectives.

En fait je reste sur mon idée de contexte, je vois très bien un élève dire ça de manière maladroite (le nœunœu qui s'est senti obligé de répondre quelque chose à la remarque "ça pourrait être mieux" mais pas nécessairement grossière.


Avec des si, on refait le monde.
Une filière sélective étudie à la loupe les dossiers des candidats, sinon elle n'est pas sélective. Et un établissement qui félicite des élèves allègrement perd toute crédibilité auprès de ces filières.

Quand je lis qu'il faut penser à la future orientation des élèves en écrivant notre appréciation, je reste bouche bée. On est censé noter et apprécier leur travail, n'est-ce pas?
avatar
Jézabel
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jézabel Ven 6 Mar 2015 - 20:31
sansara a écrit:
Cripure a écrit:
Jézabel a écrit:Alors là, sur les appréciations des 1ères, je ne me suis pas gênée : "se disperse en classe", ou alors à une élève qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo noté, car elle a séché tous les DS du trimestre : "moyenne non représentative, car absente à tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appréciation : il demanderait, là, que la note 14 soit divisée par le nombre de notes que l'élève aurait dû avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entré "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note à chaque devoir non rattrapé). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous êtes libre), vous auriez dû vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non représentative", pour beaucoup de sélections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.

Malheureusement, dans viescolaire.net, il n'y a pas de possibilité de taper "z" ou "w", et les élèves évitent le 0 en justifiant leur absence par "maladie sans certificat". C'est fou le nombre d'élèves pris d'une soudaine migraine ou de maux de ventre juste pendant les 2h de devoir de français. Rolling Eyes

Du coup, beaucoup de collègues pointent les "absences systématiques aux devoirs" dans les appréciations. Bon, heureusement, ça concerne des élèves qui de toute façon ont 3 de moyenne, donc le post-bac...


Jézabel, question idiote, mais tu ne fais pas rattraper les devoirs séchés ?

Nous on a Scolinfo, là encore pas de z ni de w.
J'aurais dû lui faire rattraper, mais je n'ai capté que très tard qu'elle avait tout séché.
L'appréciation, à mon avis, va la plomber si elle cherche à intégrer une grande école, car ils regardent limite plus les appréciations que les moyennes.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Clodoald Ven 6 Mar 2015 - 20:39
piesco a écrit:
Clodoald a écrit:Il me semble que dans tout conseil de classe normalement constitué le propos de l'élève aurait dû susciter une bronca de la part de tous les adultes présents.
Au delà des goûts des élèves pour telle ou telle matière dans telle ou telle série, ce collègue ne doit être soutenu par personne s'il s'est produit ce qui est raconté.

Mon ton pose encore problème. Il s'agissait évidemment d'une antiphrase.

J'avoue que j'ai failli tomber à la renverse en lisant ton commentaire.


J'en suis sincèrement navré. fleurs2
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RequiemForADream Ven 6 Mar 2015 - 21:27
Je suis rassuré grâce à Ergo : je ne suis pas le seul choqué qu'on puisse donner les félicitations à un élève qui a 9 de moyenne dans une matière (espagnol, maths ou EPS) qu'il soit présent au conseil ou non...

Certes, le cas de l'EPS pourrait faire débat mais même là, les notes sont loin d'être basées uniquement sur la performance sportive donc je garderai la seule règme qui me parait correcte : les félicitations c'est à l'unanimité et ça ne souffre pas de discussion.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 6 Mar 2015 - 21:39
RequiemForADream a écrit:
Certes, le cas de l'EPS pourrait faire débat

Pourquoi?

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RequiemForADream Ven 6 Mar 2015 - 21:40
Parce que les capacités physiques ne sont pas les mêmes mais j'ai précisé ensuite que ce serait le cas uniquement si on jugeait sur la performance alors que c'est loin d'être le cas...

De toute façon, pour moi une moyenne sous la moyenne de la classe, c'est déjà un bon frein aux félicitations alors .... remarque quand je voyais l'année dernière un gamin de 5eme félicité malgré son 9 en maths et mon opposition... je me dis que la décision de supprimer les récompenses dans le collège où je suis n'est finalement pas mauvaises : j'écris "félicitations" dans le commentaire de ma matières et si tous les collègues font de même, ça vaut bien plus que les félicitations données à 20 élèves sur 30 car la principales en avait marre d'avoir les parents qui lui téléphonait pour se plaindre le lendemain du conseil....
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 6 Mar 2015 - 21:50
RequiemForADream a écrit:Parce que les capacités physiques ne sont pas les mêmes mais j'ai précisé ensuite que ce serait le cas uniquement si on jugeait sur la performance alors que c'est loin d'être le cas...

OK.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Ven 6 Mar 2015 - 23:04
Cet élève a abusé dans le cadre de son mandat. Dans un monde bien fait, il n'aurait pas dû être là lorsque le conseil a abordé son cas.

Son bulletin doit refléter la marque de sa faible implication en LV2, et non pas de son impertinence lors du conseil.

A ce titre, et dans l'équité des autres jugements du conseil de classe, il ne me semble pas aberrant de lui refuser les félicitations.

L'argument que la LV2 ne compte pas pour le cursus qu'il veut faire est faible, comme plusieurs l'ont fait remarquer déjà, et pour des raisons différentes. J'en ajoute une, certes mineure : la CTI (commission du titre d'ingénieur) accorde de plus en plus d'importance aux langues vivantes. L'anglais n'est pas entendu parmi ces langues vivantes, puisque pour la CTI, c'est la "langue de travail".
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Ven 6 Mar 2015 - 23:10
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:Dans ce cas là je ne mets pas de note : seulement NN dans pronotes. Cela règle le problème.
Non. NN équivaut à ne pas toucher la moyenne (en plus de ne pas décrire de quoi il s'agit : car NN signifie que le travail a été fait et que vous avez décidé de ne pas le noter).

Oui pour la moyenne générale, mais on ne la regarde pas dans mon bahut. Par contre ça attire l’œil et il y a quand même l'explication à côté. Et ça coupe court je trouve aux récriminations des familles qui couvrent les gamins. Je constate un état de fait et je ne m'engage pas une discussion, je reste factuel. La moyenne n'est pas représentative, point barre. En général les élèves ne testent qu'une fois.
Pas que pour la moyenne générale, pour la moyenne de la discipline, ça ne change rien non plus. Je refuse d'absoudre ce genre de comportement et je suis bien content que ma direction suive.
NR ne change rien non plus. C'est "w" qui inscrit un "non rendu" valant 0.
avatar
Bouboule
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bouboule Sam 7 Mar 2015 - 0:25
Cripure a écrit:
livie a écrit:C'est un excellent élève. Il est extrêmement posé. Je me demande ce qui lui est passé par la tête. Le pire c'est que j'ai l'impression qu'il a voulu être drôle. Ma collègue qui était à côté de moi l'a très très très mal pris.

Il a 19 ou 20 dans toutes les matières scientifiques, 16 en histoire,, 16 en philo... et il vise une prépa donc ne pas mettre les félicitations quand on demande Louis le Grand c'est rédhibitoire.
Louis le Grand est assez grand pour voir 9,2 en espagnol.
Votre raisonnement est quand même curieux. En gros, c'est aux profs à bien faire attention à ce qu'ils écrivent pour que chouchou puisse entrer à LLG... Ben non. Si chouchou veut la fin, il veut les moyens et il bouge son cul en espagnol. Surtout s'il vise LLG.
Là, on est dans une démagogie extraordinaire.

Très franchement, sans vouloir vexer personne (et sans excuser la remarque de cet élève), je ne pense pas que les profs de la filière scientifique de LLG qui vont examiner le dossier flashent sur la LV2 (elle n'est pas sur la fiche pédagogique) ni même les éventuelles félicitations du dossier. Je parie même pour un coeff 0 pour la LV2 dans leur traitement informatique des dossiers.
sand
sand
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sand Sam 7 Mar 2015 - 7:14
La LV2 figurait l'an dernier sur la fiche pédagoqique de mon fils.
avatar
Bouboule
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bouboule Sam 7 Mar 2015 - 14:09
sand a écrit:La LV2 figurait l'an dernier sur la fiche pédagoqique de mon fils.

Pour une prépa scientifique, il y avait l'appréciation en LV2 sur la fiche pédagogique, vraiment ou juste quelle LV2 était suivie ?
sand
sand
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sand Sam 7 Mar 2015 - 14:35
Il y avait une appréciation et une moyenne pour la LV2.
avatar
Bouboule
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bouboule Sam 7 Mar 2015 - 16:21
sand a écrit:Il y avait une appréciation et une moyenne pour la LV2.

Je pense que vous confondez l'accès élève que vous avez eu en tant que parent (où toutes les matières peuvent être accessibles puisque votre fils a pu aussi demander ECS ou B/L, etc...) et la fiche pédagogique paramétrée pour les filières scientifiques (filières dans lesquelles la LV2 n'est que facultative aux concours).
Pour les MPSI, PCSI, PTSI, il y a : mathématiques, physique-chimie, LV1, philosophie et éventuellement SII. Pour BCPST, on ajoute SVT bien sûr.
sand
sand
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sand Sam 7 Mar 2015 - 16:24
Possible, il demandait des prépas intégrées (école d'ingénieur), une MPSI et une licence en fac.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Sam 7 Mar 2015 - 23:15
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Non. NN équivaut à ne pas toucher la moyenne (en plus de ne pas décrire de quoi il s'agit : car NN signifie que le travail a été fait et que vous avez décidé de ne pas le noter).

Oui pour la moyenne générale, mais on ne la regarde pas dans mon bahut. Par contre ça attire l’œil et il y a quand même l'explication à côté. Et ça coupe court je trouve aux récriminations des familles qui couvrent les gamins. Je constate un état de fait et je ne m'engage pas une discussion, je reste factuel. La moyenne n'est pas représentative, point barre. En général les élèves ne testent qu'une fois.
Pas que pour la moyenne générale, pour la moyenne de la discipline, ça ne change rien non plus. Je refuse d'absoudre ce genre de comportement et je suis bien content que ma direction suive.
NR ne change rien non plus. C'est "w" qui inscrit un "non rendu" valant 0.

Hélas pas dans tous les logiciels, dans celui que j'utilise actuellement, nous n'avons pas ça.
Et si j'avais connu ce raccourci avant quand j'utilisais Pronote, j'en aurais fait bon usage... Twisted Evil

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Sam 7 Mar 2015 - 23:32
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Non. NN équivaut à ne pas toucher la moyenne (en plus de ne pas décrire de quoi il s'agit : car NN signifie que le travail a été fait et que vous avez décidé de ne pas le noter).

Oui pour la moyenne générale, mais on ne la regarde pas dans mon bahut. Par contre ça attire l’œil et il y a quand même l'explication à côté. Et ça coupe court je trouve aux récriminations des familles qui couvrent les gamins. Je constate un état de fait et je ne m'engage pas une discussion, je reste factuel. La moyenne n'est pas représentative, point barre. En général les élèves ne testent qu'une fois.
Pas que pour la moyenne générale, pour la moyenne de la discipline, ça ne change rien non plus. Je refuse d'absoudre ce genre de comportement et je suis bien content que ma direction suive.
NR ne change rien non plus. C'est "w" qui inscrit un "non rendu" valant 0.

Je découvre le pouvoir du "w" yesyes Merci Cripure !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Sam 7 Mar 2015 - 23:57
Et bim ! Super pouvoir !!
Troihé de Foncinq
Troihé de Foncinq
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Troihé de Foncinq Dim 8 Mar 2015 - 2:30
Mon CdE nous incite fortement à fonctionner de la sorte également. Et je dois avouer que ça évite pas mal de "parasites" dans les appréciations.

_________________
"Et qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse à la paperasse, moi ? Vous me prenez pour un serre-livre ?"

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
avatar
alpha75
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alpha75 Dim 8 Mar 2015 - 17:38
Un des meilleurs élèves (20 de moyenne en maths) de toute ma carrière, un troisième, a complètement mis à plat le réseau informatique... Le système est pourtant sécurisé en HTTPS, mais au CDI il s'amusait à trouver des failles dans le système, puis à les exploiter.
Il est venu me voir avec une dizaine de feuilles, critiquant "un système à la porosité aussi déconcertante qu’impressionnante" avec la liste des mots de passe de TOUS les professeurs, élèves, agents et autres du collège ! Et, enfin, conseille : "il est absolument aberrant de constater que certains professeurs ont enregistré leur numéro de carte bancaire dans le bloc-note du site"

D'après ce que j'ai vu, c'est du très haut niveau, pas simplement un truc genre je clique et j'ai tout... Bien entendu les recommandés avec AR au webmaster de la plateforme ont été lancés dans la foulée mais ... :shock:


(Pour des raisons évidentes, je ne nommerai pas la plateforme concernée, afin de ne pas donner d'idées...)

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Dim 8 Mar 2015 - 17:40
Wow... :shock: :shock: :shock:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 17:42
alpha75 a écrit:Un des meilleurs élèves (20 de moyenne en maths) de toute ma carrière, un troisième, a complètement mis à plat le réseau informatique... Le système est pourtant sécurisé en HTTPS, mais au CDI il s'amusait à trouver des failles dans le système, puis à les exploiter.
Il est venu me voir avec une dizaine de feuilles, critiquant "un système à la porosité aussi déconcertante qu’impressionnante" avec la liste des mots de passe de TOUS les professeurs, élèves, agents et autres du collège ! Et, enfin, conseille : "il est absolument aberrant de constater que certains professeurs ont enregistré leur numéro de carte bancaire dans le bloc-note du site"

D'après ce que j'ai vu, c'est du très haut niveau, pas simplement un truc genre je clique et j'ai tout...
Bien entendu les recommandés avec AR au webmaster de la plateforme ont été lancés dans la foulée mais ...  :shock:


(Pour des raisons évidentes, je ne nommerai pas la plateforme concernée, afin de ne pas donner d'idées...)
Il a de l'avenir. Les grosses boîtes recrutent des hackers.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Dim 8 Mar 2015 - 17:43
cheers Les systèmes informatiques de l'EN sont des bousins pleins de trous. Bravo à cet élève et j'espère que tu le diriges fermement vers math sup/spé Wink

Quant aux collègues qui enregistrent leur numéro de CB... no comment Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 24 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum