Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Albert Jarl Jeu 19 Mar 2015 - 19:41
Dans ma "chambrette" ? Suspect

Je hais ces gens. Comment peut-on continuer à supporter de prendre des leçons de la part de ces propres à rien.
Provence
Provence
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Provence Jeu 19 Mar 2015 - 21:03
Celeborn a écrit:Voici le lien vers le compte rendu du SNALC sur la réunion de mardi soir (uniquement du point de vue de nos interventions) :

LIEN
Merci pour cette réaction.
Olympias
Olympias
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Olympias Jeu 19 Mar 2015 - 21:04
Sibylle a écrit:Merci infiniment pour le ton et la clarté de ce compte-rendu !
Oui, excellent.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Nannnie Jeu 19 Mar 2015 - 21:16
Moi, j'aimerais bien savoir ce qu'ils veulent RÉELLEMENT faire des profs et de l'école en général. 

Tout ce charabia, ces entourloupes, cachent à mon avis quelque chose de bien pire que ce que l'on veut nous faire croire. 

Penser que cette réforme, comme les précédentes, supprimera les inégalités, fera de la France un pays dans le top 3 de PISA ( parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que cela qui compte) et mènera 90% d'une classe d'âge au bac est une gageure !
Provence
Provence
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Provence Jeu 19 Mar 2015 - 21:20
Nannnie a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir ce qu'ils veulent RÉELLEMENT faire des profs et de l'école en général. 
Des économies, sans que ça se voie trop, en surfant sur une vague démagogique.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Aliceinwonderland Jeu 19 Mar 2015 - 21:30
Oui c'est une logique purement comptable. Même si je ne suis pas certaine que ce soit un bon investissement à long terme.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par palomita Jeu 19 Mar 2015 - 21:32
Exact, le tout sous prétexte de modernité .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Violet
Violet
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Violet Jeu 19 Mar 2015 - 21:33
Merci Céléborn. Merci infiniment.
seahala
seahala
Niveau 7

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par seahala Jeu 19 Mar 2015 - 21:38
Provence a écrit:
Nannnie a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir ce qu'ils veulent RÉELLEMENT faire des profs et de l'école en général. 
Des économies, sans que ça se voie trop, en surfant sur une vague démagogique.

Pas seulement. Je pense qu'il y a derrière un plus vaste plan libéral. Une restructuration et une privatisation de l'Education, comme cela a été fait déjà dans les autres "entreprises" qui appartenaient à l'Etat autrefois : les PTT, telecom, les compagnies de transports etc... En haut-lieu, des chantres du néolibéralisme qui veulent" rentabiliser" l'enseignement, donner un vaste marché aux lobbys privés qui rêvent de voir s'ouvrir de nouveaux marchés, E Twinning et autres plates formes performantes... Destinés aux plus aisés, bien sûr. Pour les pauvres et les cas-soc, à eux la soupe pédagogique, le collège au rabais, l'éducation "light", sans ambition , le bagage minimum culturel, les effectifs surchargés, les réformes stupides pour faire de plus en plus d'économies budgétaires et les conditions de travail déplorables... Tous ces "experts" qui pensent l'Education à notre place ont pignon sur rue à Bruxelles et l'oreille de nos gouvernants qui impuissants ou cyniques se relayent pour faire leur boulot de casse.... furieux furieux furieux
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Presse-purée Jeu 19 Mar 2015 - 21:43
Provence a écrit:
Nannnie a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir ce qu'ils veulent RÉELLEMENT faire des profs et de l'école en général. 
Des économies, sans que ça se voie trop, en surfant sur une vague démagogique.

Pour info:

SE-Unsa a écrit:
Le SE-Unsa a fait ses calculs… et le compte n’y est pas. Certes, le ministère investit bien des moyens supplémentaires dans la réforme du collège, pour favoriser l’autonomie pédagogique des collèges, mais il reprend en grande partie d’une main ce qu’il avance de l’autre. Explications.

La grille horaire du ministère présente, pour l’ouverture des négociations syndicales, les horaires hebdomadaires d’enseignement sur les 4 classes du collège.

Si d’un côté les horaires élèves totaux baissent légèrement, les horaires professeurs augmentent. Les « marges-profs » permettent de multiplier le travail en groupe restreint, ce qui est une demande forte des enseignants.

Le ministère affirme au final que les moyens augmentent, puisqu’auparavant, les élèves bénéficiaient d’un total cumulé de 110.5h, contre 113.5h avec le projet de réforme. Cette augmentation de 3h correspond pour le ministère aux 4.000 postes qui seront engagés dans la réforme.

Le problème est que le total actuel, les 110.5h, est amputé des heures de latin-grec, des heures de section européenne, de bilangue et de DP3, qui ne sont pas prises en compte, et qui pourtant existent dans les collèges. Selon les calculs du SE-Unsa, ces heures non prises en compte correspondent à une grande partie des 4.000 postes.

Pour le SE-Unsa la promesse des 4000 postes doit être tenue. La réforme du collège nécessite un investissement conséquent. La loi d’orientation de 2013 a programmé des créations importantes de postes d’enseignants. Sans nécessiter des moyens supplémentaires à ceux prévus par la loi, les arbitrages doivent favoriser la réforme du collège.

Le SE-Unsa soutient les grands principes de la réforme du collège et entend résoudre les difficultés posées par la première grille horaire du ministère. Notre syndicat rappelle un des principes dans lequel il inscrit son action : la sécurisation des postes (et concrètement des personnels en poste). En l’état actuel, le compte n’y est pas.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Upsilon Jeu 19 Mar 2015 - 21:50
Merci Céléborn pour les éclaircissements et un grand merci pour la défense de nos pauvres langues anciennes si durement malmenées...

_________________
"Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente,
D'un voile de cristal alors peu différente,
Font goûter un plaisir de cent plaisirs mêlés."
La Fontaine, "Les Amours de Psyché et Cupidon"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Presse-purée Jeu 19 Mar 2015 - 22:04
Si on résume:

*communication sur la création de 4000 postes qui ne tient pas à l'analyse,

*communication sur le maintien des horaires disciplinaires qui ne tient pas à l'analyse,

*réforme qui va monter les disciplines les unes contre les autres: qui voudra faire des EPI devra prendre des heures à ses collègues pour garder un horaire disciplinaire décent.
Le cas des LC est le plus éloquent: si le prof de LC veut enseigner sa spécialité, ce à quoi il a été formé et ce pour quoi il s'est engagé dans ce métier, à savoir la diffusion des langues anciennes, il faudra piquer des heures de français aux autres collègues et surtout aux élèves... quelle mutilation!

* réforme qui renforce le pouvoir discrétionnaire du CdE via le conseil pédagogique (qui n'est pas élu mais choisi par le CdE, rappelons-le),

* réforme qui a en germe la création d'une hiérarchie pédagogique intermédiaire, rémunérée via IMP (voir ce qu'en dit le syndicat le plus enthousiaste sur cette réforme, le SGEN),

*réforme qui rend les collègues co-responsables des suppressions de postes dans l'établissement, via le choix des disciplines mises à contribution par les EPI.

Bref, le top niveau...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat Jeu 19 Mar 2015 - 22:12
Celeborn a écrit:Voici le lien vers le compte rendu du SNALC sur la réunion de mardi soir (uniquement du point de vue de nos interventions) :

LIEN


Merci pour la clarté, la fermeté et la justesse de la position exprimée !

fleurs2

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Art1111
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par archeboc Jeu 19 Mar 2015 - 22:15
Adri a écrit:POur les bilangues, on s'était posé la question l'an dernier, quand le Recteur de Rennes vouait jouer les avant-gardistes avec la réforme...
Il allait de soi que le cursus commencé serait terminé, i.e. une bilangue commencée en 6e se poursuit jusqu'en 3e...

En conséquence de quoi les proviseurs vont recevoir des consignes pour qu'il n'y ait pas de classes bilangues en 6e cette année. (Ce n'est pas un secret des dieux, mais seulement un pronostic).


Dernière édition par archeboc le Jeu 19 Mar 2015 - 22:52, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ronin Jeu 19 Mar 2015 - 22:25
Celeborn a écrit:Voici le lien vers le compte rendu du SNALC sur la réunion de mardi soir (uniquement du point de vue de nos interventions) :

LIEN

Merci. Et quelle bande de faux-derches. J'ai enseigné l'anglais en CP-CE1...quelle vaste fumisterie ,quel foutage de gueule, ces gens sont des calculateurs froids et cyniques. Plus dangereux que des fous.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Keshik11
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 19 Mar 2015 - 22:26
@ Archeboc : Trop tard, on a commencé le recrutement...

Mais maintenant que tu le dis, le rectorat s'est fait très discret à ce propos cette année, par rapport à la remontée d'effectifs qu'il demande habituellement en mars - je vais voir ça avec la secrétaire demain, pour tirer les choses au clair. Suspect

Et la répartition a été votée avec les heures de bilangues.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par stanleymilgram Ven 20 Mar 2015 - 7:39
Upsilon a écrit:Merci Céléborn pour les éclaircissements et un grand merci pour la défense de nos pauvres langues anciennes si durement malmenées...

+1 veneration
linotte
linotte
Fidèle du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par linotte Ven 20 Mar 2015 - 7:53
Presse purée a écrit:Le cas des LC est le plus éloquent: si le prof de LC veut enseigner sa spécialité, ce à quoi il a été formé et ce pour quoi il s'est engagé dans ce métier, à savoir la diffusion des langues anciennes, il faudra piquer des heures de français aux autres collègues et surtout aux élèves... quelle mutilation!

Là, c'est vraiment un dilemme pale
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par ycombe Ven 20 Mar 2015 - 7:56
Nannnie a écrit:
Penser que cette réforme, comme les précédentes, supprimera les inégalités, fera de la France un pays dans le top 3 de PISA ( parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que cela qui compte) et mènera 90% d'une classe d'âge au bac est une gageure !
Je dirais que c'est de la pensée magique. Le ministère raisonne comme un enfant de 5 ans.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Anaxagore Ven 20 Mar 2015 - 9:15


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Iphigénie Ven 20 Mar 2015 - 9:33
ycombe a écrit:
Nannnie a écrit:
Penser que cette réforme, comme les précédentes, supprimera les inégalités, fera de la France un pays dans le top 3 de PISA ( parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que cela qui compte) et mènera 90% d'une classe d'âge au bac est une gageure !
Je dirais que c'est de la pensée magique. Le ministère raisonne comme un enfant de 5 ans.
ça fonctionnera ! ....  si ça permet de finir de vider l'enseignement public de tous ceux qui peuvent suivre des études: ils seront alors bien formés, en dehors. Nous on s'occupera "des pauvres". Je crains qu'on en soit là: en gros les systèmes anglo-saxons.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Balthazaard Ven 20 Mar 2015 - 10:02
Comme Iphigénie, il ne raisonne pas mal, il est "réaliste" comme on dit aujourd'hui, une grosse masse avec un smic culturel, peut-être effectivement plus large et plus au courant qu'il y a 20 ans et une élite, plus restreinte qui dirigera...
Pour moi comme pour ycombe, on transforme la courbe de gauss...la moyenne se déplace vers la droite (le niveau "monte" selon ce critère) et les branches se collent aux axes....moins d’analphabètes et une élite "concentrée" qui dirige...
La société idéale sans doute pour nos sociaux démocrates
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Anaxagore Ven 20 Mar 2015 - 10:06
Balthazaard a écrit:Comme Iphigénie, il ne raisonne pas mal, il est "réaliste" comme on dit aujourd'hui, une grosse masse avec un smic culturel, peut-être effectivement plus large et plus au courant qu'il y a 20 ans et une élite, plus restreinte qui dirigera...
Pour moi comme pour ycombe, on transforme la courbe de gauss...la moyenne se déplace vers la droite (le niveau "monte" selon ce critère) et  les branches se collent aux axes....moins d’analphabètes et une élite "concentrée" qui dirige...
La société idéale sans doute pour nos sociaux démocrates

Je n'y crois même pas une demi-seconde.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Balthazaard Ven 20 Mar 2015 - 10:09
Là, franchement, je ne sais pas, je prend analphabète au sens littéral...

Ceci étant, la courbe peut aussi ne plus être symétrique et là ce sera encore pire...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Celeborn Ven 20 Mar 2015 - 10:20
Balthazaard a écrit:Là, franchement, je ne sais pas, je prend analphabète au sens littéral...

Ceci étant, la courbe peut aussi ne plus être symétrique et là ce sera encore pire...

Le niveau de lecture en fin de primaire est en baisse depuis 20 ans, d'après les chiffres du ministère, et ce pour toutes les CSP. La courbe de Gauss se déplace en réalité vers la gauche.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 18 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Ven 20 Mar 2015 - 10:24
En fait, est-ce encore vraiment une courbe de Gauss ? J'imagine plutôt un tassement vers la gauche, et un effondrement au milieu avec un relèvement soudain à l'extrême-droite (pas seulement politiquement...), genre éléphant furieux qui barit...


Dernière édition par V.Marchais le Ven 20 Mar 2015 - 10:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum