Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21929
Expert

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par User21929 Ven 12 Juin 2015 - 20:30
Jacq a écrit:Déjà, vous pouvez voter contre en CA. Faut avoir les parents avec vous, donc il faut avoir des arguments valables et qu'ils vont entendre. Là faut préparer votre argumentaire.

- Risque de toujours solliciter les mêmes entreprises, jusqu'à la saturation.
- Ne permet pas de libérer du matériel pour réaliser des TP de niveau spécifique.
- Moins de temps libéré pour les visites.
- Décalage de cours entre les deux groupes. Pire encore en cas de jour férié.
- On ne veut pas épicétou !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 21:12
Whypee a écrit:
Jacq a écrit:Déjà, vous pouvez voter contre en CA. Faut avoir les parents avec vous, donc il faut avoir des arguments valables et qu'ils vont entendre. Là faut préparer votre argumentaire.

- Risque de toujours solliciter les mêmes entreprises, jusqu'à la saturation.
- Ne permet pas de libérer du matériel pour réaliser des TP de niveau spécifique.
- Moins de temps libéré pour les visites.
- Décalage de cours entre les deux groupes. Pire encore en cas de jour férié.
- On ne veut pas épicétou !



Je pense que le principal problème est justement de penser que sous prétexte que l'on a moins d'élèves en stage en même temps, on va nous prendre plus facilement les élèves. C'est peut-être vrai pour certaines filières, mais la réalité c'est que pour les entreprises les élèves sont une charge, et que pas mal ne peuvent consacrer plus toute leur année à prendre des élèves.

Pour la recherche de stage, c'est difficile pour nous si il y a départ alterné. Lorsque nous devons pousser l'ensemble de nos élèves à trouver un stage à une date donnée, on le fait, si les dates sont différentes c'est beaucoup plus difficile pour le suivi de la progression de leurs recherches.

En terme de progression pédagogique, d'après vos réponses ici (merci les Néo) et les réponses de mes anciens collègues de tous établissements où j'ai exercé, ce n'est pas bon. Les bénéfices que l'on attend du travail en groupes réduits sont ruinés par le fait que les élèves présents en classe pendant que les autres sont en stage sont démotivés (travailler scolairement pendant que les autres sont en entreprise n'est finalement pas productif). Surtout, comme indiqué par Whypee, cela pose de réels problèmes en terme de progression des contenus. Les départs alternés sont toujours présentés comme devant se faire "à la suite", un groupe part, revient, l'autre part. Dans la réalité c'est rarement le cas, ça cela tient une année, et pas plus. Vous m'expliquez, en histoire, comment je fais pour traiter l' humanisme avec un groupe, puis l'époque moderne, et je reviens ensuite à l'humanisme avec le groupe qui était parti en stage en début d'année. C'est débile. Et meme sans départ alterné, nous avons déjà des élèves en st age tout le temps. Si nous avions des départs alternés, finalement, nous devrions avoir non pas une classe en stage mais plusieurs en même temps. C'est crétin  !  La seule motivation de ces départs alternés c'est de palier aux heures insuffisantes que nous avons, et c'est surtout, pour un CdE de pouvoir dire "j'ai mis mes prof au travail". Pédagogiquement et professionnellement, cela n'a aucun intérêt.

Cela doit être voté en CA ! Vous devez vous opposer à cela, et montrer aux parents (s'il y en a) que cela n'a aucune utilité pour leurs enfants, que c'est contre productif. Et, cher "elfe", tu disais que ce n'était pas à l'ordre du jour du prochain CA..... rappel : le CdE peut ajouter au dernier moment un vote, sans l'annoncer sur la convoc. Vous devez donc être présents et en masse pour pouvoir voter contre et argumenter auprès des parents.  Je ne suis, cette année ,que suppléant au CA, mais je suis allé à tous les CA depuis que nous avons senti la chose venir, histoire de pouvoir argumenter et faire voter contre.
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Ven 12 Juin 2015 - 21:30
Faut-il l'autorisation du proviseur pour assister au CA lorsque nous sommes suppléants ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 22:04
eldar a écrit:Faut-il l'autorisation du proviseur pour assister au CA lorsque nous sommes suppléants ?


Bien sûr que non. J'ai demandé à mes collègues titulaires de me laisser leur place à chaque fois (on tourne donc). En fait il n' y a que moi qui me fait avoir, suis là tout le temps ! Pour un suppléant c'est un peu dommage. Le CdE n'a rien à dire si nous remplaçons quelqu'un. Mon cas est un peu particulier, nous sommes dans un lycée polyvalent et, à l'exception de mes collègues d'EPS qui sont sur le LG et sur le LP, je suis le seul représentant du LP. Oui, défaut, une de plus, de candidature. Je m'étais présenté en tant que suppléant seulement, mais comme il faut quelqu'un du LP pour éviter que n'importe quoi passe, ben en tant que suppléant je m'arrange finalement pour être là tout le temps. Sinon ils peuvent faire passer n'importe quoi en notre absence. L'avantage c'est que l'année prochaine on va avoir plus de candidats, car mes collègues ont enfin compris l'importance d'être présents au CA.

Donc, en tant que suppléant je ne suis pas présent "en plus" des titulaires, je remplace un collègue à chaque fois.
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Ven 12 Juin 2015 - 22:28
D'accord, nous le souci c'est qu'il y a deux listes. La liste pro-proviseur, enseignants serviles qui quémandent des avantages et une autre liste progressiste et constructive dont les seuls objectifs étaient d'améliorer nos conditions de travail.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 22:36
eldar a écrit:D'accord, nous le souci c'est qu'il y a deux listes. La liste pro-proviseur, enseignants serviles qui quémandent des avantages et une autre liste progressiste et constructive dont les seuls objectifs étaient d'améliorer nos conditions de travail.


Et vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'eux ? C'est incroyable.
Cela me fait mesurer à quel point je suis content de mes collègues finalement. On s'engueule souvent, on se prend la tête pour des bêtises, mais nous sommes tous dans le même camp au moins !
JCP
JCP
Niveau 7

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par JCP Ven 12 Juin 2015 - 23:02
Cath a écrit:
Jacq a écrit:J'ai souvent entendu cela pour les classes d'indus qui ont été regroupées pendant les années Chatel. En gros cela permet de pallier le manque de moyens, de gérer la misère. Je me demande surtout s'il n'y a pas une volonté de nous avoir tout le temps au lycée et d'aller vers une forme annualisation (par exemple pour l'AP). Je me demande quel est l'effet sur les élèves qui restent en classe pendant que les autres sont en stage.
Oui, c'est aussi mon impression : d'un côté, on nous le vend comme une amélioration des conditions de travail (cela équivaut à un dédoublement sur une partie de l'année) mais de l'autre, je sens l'idée que les profs sont en vacances pendant les stages...

Je plussoie à ce que dit Jacq : l'annualisation, Allegre avait déjà tenté le coup en 1999 ou 2000 : NON, NON, et MILLE FOIS NON !!!

Travailler plus pour gagner pareil, c'est sans moi !  Evil or Very Mad

Je sais certes que ce dispositif de départ échelonné en stage est mis en place pour pallier le fait que le tissu entrepreneurial se délite, et donc qu'on manque dans certaines régions de lieux de stages pour certaines spécialités... Mais ce n'est pas à l'Éducation Nationale d'en faire plus pour colmater le déclin de l'économie française.
D'ailleurs, si l'on manque à ce point de lieux de stages, il y a des questions à se poser sur les débouchés professionnels des élèves !  heu

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Ven 12 Juin 2015 - 23:14
Non, la liste pro-direction reçoit des avantages en échange de leur servitude administrative ... C'est compliqué de demander aux gens de penser "équipe" lorsqu'ils ne pensent qu'à leurs petits avantages.

Pour le manque d'entreprises, nous sommes dans la banlieue parisienne avec Paris à 30 minutes, l'aéroport Charles de Gaulle à 20 minutes, des centres commerciaux, quartiers des affaires, zones industrielles ou commerciales ... Donc, je ne pense pas que ce soit le but de la manoeuvre. C'est juste pour faire plaisir à l'académie et nous pourrir notre année avant de quitter l'établissement avec un grand sourire. Dès la première année, il nous a dit "Les enseignants sont là pour garder les élèves dans les classes et éviter qu'ils ne traînent dans les rues, le reste, je m'en fous!"

Dis moi, pour le calcul des heures dues pour la visite des élèves, lorsque nous avons seulement deux heures de libérées dans notre emploi du temps et que l'État considère qu'il faut deux heures par semaine pour s'occuper d'un élève en stage, cela veut bien dire que toutes les heures passées à s'occuper d'un autre élève doivent être payées en heures supplémentaires ?
JCP
JCP
Niveau 7

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par JCP Ven 12 Juin 2015 - 23:31
eldar a écrit:
Dis moi, pour le calcul des heures dues pour la visite des élèves, lorsque nous avons seulement deux heures de libérées dans notre emploi du temps et que l'État considère qu'il faut deux heures par semaine pour s'occuper d'un élève en stage, cela veut bien dire que toutes les heures passées à s'occuper d'un autre élève doivent être payées en heures supplémentaires ?

En bonne logique, oui : tu peux (tu dois Twisted Evil ) refuser d'assurer plus d'une visite, si tu n'as que 2h de libérées, à moins de n'être rétribué en HSE...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Sam 13 Juin 2015 - 0:13
Surtout que les entreprises ne veulent pas prendre des stagiares toute l'année. Sur nos trois niveaux de bac (plus les deux de CAP) nous avons des élèves en stage presque toute l'année scolaire. Certains lieux de stages ont donc du monde presque durant toute l'année, plus ils ne peuvent pas ! C'est une charge pour eux. En commerce, pour parler d'une de mes sections, ça passe, les gamins sont en rayon et aident réellement, c'est de la main d'oeuvre pour les grandes surfaces. En GA c'est une vraie charge, un poids p lus qu'un allègement. Multiplier les périodes cela n'aide pas, au contraire, les boites saturent complètement.. Nous nous avons (vous aussi je pense) des boites qui jouent le jeu totalement, mais il ne faut pas non plus leur demander l'impossible. Certaines m'ont pris des élèves durant presque 5 à 6 mois sur l'année scolaire. C'est énorme. Comment faire plus ? Si nous devions, comme le proposais notre CdE, avoir des départs alternés, les boites feraient comment ? Nous ne sommes pas sur ce sujet seulement sur du statutaire, mais sur la réalité de l'entreprise. Chez moi ils ne peuvent pas encaisser nos élèves toute l'année ! Finalement il est plus facile (non, c'est pas facile) de caser nos gamins sur quelques mois que sur l'année entière.
Hussard
Hussard
Niveau 2

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Hussard Dim 14 Juin 2015 - 12:15
C'est une claire anticipation de ce que le décret Hamon introduit en son article 2. Le document du SNUEP parlait du cas où nos heures seraient annualisées : je ne sais pas de quand date ce document, mais c'en est presque prémonitoire.

Il est clair qu'un tel dispositif répond plus aux priorités de la hiérarchie pressée par la Cour des Comptes à nous faire faire plus de présentiel qu'à une quelconque nécessité pédagogique, de gestion de classe ou d'adaptation au maillage professionnel local.

Mais partout les anticipations se produisent, pas seulement de cette nature. Je sens qu'à partir de l'année prochaine, on n'a pas fini de voir fleurir ces pots-pourris de la gestion de la pénurie (aka "rationalisation", lol).

_________________
Hussard / Twitter : Jul Feri.
JCP
JCP
Niveau 7

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 3 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par JCP Dim 14 Juin 2015 - 14:08
Hussard a écrit:C'est une claire anticipation de ce que le décret Hamon introduit en son article 2. Le document du SNUEP parlait du cas où nos heures seraient annualisées : je ne sais pas de quand date ce document, mais c'en est presque prémonitoire.

Il est clair qu'un tel dispositif répond plus aux priorités de la hiérarchie pressée par la Cour des Comptes à nous faire faire plus de présentiel qu'à une quelconque nécessité pédagogique, de gestion de classe ou d'adaptation au maillage professionnel local.

Mais partout les anticipations se produisent, pas seulement de cette nature. Je sens qu'à partir de l'année prochaine, on n'a pas fini de voir fleurir ces pots-pourris de la gestion de la pénurie (aka "rationalisation", lol).

Exact pour le Décret hamon, cette superbe entourloupe qui nous affecte des missions générales dans nos obligations de service, sans prévoir de rémunérations supplémentaires.

Ça et là, des PERDIR vont déjà dans ce sens, les bons petits soldats Evil or Very Mad , en tentant d'imposer des heures en plus non rémunérées à des collègues... Charge à nous d'être fermes là-dessus et de refuser cette annualisation rampante, sinon on va se faire bouffer en deux temps trois mouvements...

Et c'est un gouvernement dit de gauche qui a foulé aux pieds les statuts de 50... Twisted Evil

Les salauds ! (je précise pour les modos et la charte, que "salaud" n'est pas une insulte : c'est un concept sartrien, destiné à qualifier les êtres inauthentiques, et toc !)

Le mec de gauche que je reste a très mal au cul... :injuste:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum