Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 20 Fév 2017, 19:46
Merci Isis !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 21 Fév 2017, 13:01
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:

Pourquoi ne pas inclure le III dans le I ?  ==> Trop dense ?

Parce que dans le I on travaille sur les origines de Rome : légende et histoire.
Et dans le III on voit comment les Julii (Caius Julius puis son fils adoptif Octavius) ont utilisé le mythe.

Justement, tu peux terminer le travail sur le mythe avec son utilisation par les Julii !!!
Ok pour la comparaison mythe / archéologie-histoire bien évidemment mais le pont entre mythe et utilisation politique + comme justification de la place du 1er empereur est plus simple à faire à la fin du I plutôt que de revenir dessus dans le III.
Ce n'est que mon avis hein. Je vais regarder ce que j'ai prévu.

Moi ça me gêne de faire César et Auguste et ensuite revenir à la République.
Je suis une affreuse réac quand il s'agit de chronologie.
Et du coup, il faut aborder dans ce chapitre le rôle du Forum comme proposé dans le Nathan ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Thémistocle
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Thémistocle Mar 21 Fév 2017, 13:22
Même cheminement qu'Isis39 (ordre des parties, thèmes abordés, etc ...). Et je confirme que ce chapitre relève d'abord d'une approche universitaire difficile à transmettre à des 6e.

J'ai abordé le forum comme équivalent de l'agora chez les Romains avec 2 "mini-compétences" principalement :
-compléter un plan à partir d'une photo légendée en repérant les édifices
-retrouver la fonction des principaux monuments (distinguer l'économique, le religieux et le politique ; ça se recoupait avec le chapitre de Géographie sur les métropoles, enfin dans ma tête).
+ le situer sur un plan de Rome (avec le Palatin et le Capitole notamment)

Je suis en train de corriger les DS de mes trois 6e et ce n'est pas fameux : beaucoup de confusions entre les personnages, d'erreurs de logique élémentaire et des repères non signalés alors que je les retrouve parfois plus loin dans les copies (mais en HS souvent). J'ai l'impression d'avoir perdu les élèves (enfin une grande partie du moins) dans ce chapitre abstrait, qui était pourtant un des plus courts. Ou alors c'était à cause des vacances, qui approchaient. *Blasé*
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 21 Fév 2017, 16:21
Bon du coup, j'ai fait une grosse intro avec chronologie/cartes des conquêtes
+
I) Le mythe
II) L'Histoire
III) La République romaine avec le Forum et le fonctionnement de la République.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 19 Mar 2017, 17:26
Pour le chapitre de Géo "Habiter les littoraux", vous faites 2 études de cas avant d'étendre au monde ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 19 Mar 2017, 17:29
Fesseur Pro a écrit:Pour le chapitre de Géo "Habiter les littoraux", vous faites 2 études de cas avant d'étendre au monde ?

J'ai prévu Le Havre et Phuket.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 19 Mar 2017, 17:31
Je compte rester sur celles du Nathan, Busan et l'île Maurice.
Mais doit-on vraiment en faire 2 ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 19 Mar 2017, 17:35
Fesseur Pro a écrit:Je compte rester sur celles du Nathan, Busan et l'île Maurice.
Mais doit-on vraiment en faire 2 ?

Je trouve intéressant de voir un littoral industriel et un touristique. Mais on peut peut être passer plus de temps sur l'un et moins sur l'autre.
Je suis à la bourre, j'ai fait les espaces agricoles mais pas les espaces contraignants. Je suis dans Rome en ce moment, enfin pour une sixième. Avec la formation je rate beaucoup d'heure pour deux des 6e. Je vais alléger certains chapitres je pense.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 19 Mar 2017, 17:41
Je fais Manly Beach et Yokohama, respectivement en tâche complexe et en croquis de synthèse sur les pratiques directement à partir des documents (il faut les faire bosser, didiou !).

Cependant, ce sera après les vacances. Là, je finis le judaïsme et me lance dans l'EMC (l'estime de soi, la solidarité, la lutte contre le harcèlement).

Mai va être abominable. On ne fait pratiquement pas cours !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 19 Mar 2017, 17:44
Isis39 a écrit:Je trouve intéressant de voir un littoral industriel et un touristique. Mais on peut peut être passer plus de temps sur l'un et moins sur l'autre.
Voilà, c'était ma question.
Je vais passer plus vite sur le littoral touristique, suis à la bourre as usual.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 19 Mar 2017, 17:46
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Je trouve intéressant de voir un littoral industriel et un touristique. Mais on peut peut être passer plus de temps sur l'un et moins sur l'autre.
Voilà, c'était ma question.
Je vais passer plus vite sur le littoral touristique, suis à la bourre as usual.


Tu aurais besoin de faire le chapitre en combien d'heures ? 3 ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 19 Mar 2017, 17:47
Elyas a écrit:Mai va être abominable. On ne fait pratiquement pas cours !
J'ai repéré aussi ça.
Heureusement qu'on a reconquis les mois de juin et juillet.

Chapitre prévu en 3 ou 4 heures mais je me connais, ça peut dépasser.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 19 Mar 2017, 17:51
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Mai va être abominable. On ne fait pratiquement pas cours !
J'ai repéré aussi ça.
Heureusement qu'on a reconquis les mois de juin et juillet.

Chapitre prévu en 3 ou 4 heures mais je me connais, ça peut dépasser.

Depuis un moment, je m'interroge sur un des éléments du programme de cycle 3 : Justifier.

Les élèves doivent apprendre à justifier. Je me disais qu'en donnant aux élèves des affirmations sur une étude de cas et qu'ils cherchent dans les documents les éléments de justification, ça ferait d'une pierre deux coups. Cela tient en une heure et c'est fini.

Enfin bon, une idée en l'air comme ça.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 19 Mar 2017, 17:55
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Mai va être abominable. On ne fait pratiquement pas cours !
J'ai repéré aussi ça.
Heureusement qu'on a reconquis les mois de juin et juillet.

Chapitre prévu en 3 ou 4 heures mais je me connais, ça peut dépasser.

Depuis un moment, je m'interroge sur un des éléments du programme de cycle 3 : Justifier.

Les élèves doivent apprendre à justifier. Je me disais qu'en donnant aux élèves des affirmations sur une étude de cas et qu'ils cherchent dans les documents les éléments de justification, ça ferait d'une pierre deux coups. Cela tient en une heure et c'est fini.

Enfin bon, une idée en l'air comme ça.

Ah oui. À creuser...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 19 Mar 2017, 18:09
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Mai va être abominable. On ne fait pratiquement pas cours !
J'ai repéré aussi ça.
Heureusement qu'on a reconquis les mois de juin et juillet.

Chapitre prévu en 3 ou 4 heures mais je me connais, ça peut dépasser.

Depuis un moment, je m'interroge sur un des éléments du programme de cycle 3 : Justifier.

Les élèves doivent apprendre à justifier. Je me disais qu'en donnant aux élèves des affirmations sur une étude de cas et qu'ils cherchent dans les documents les éléments de justification, ça ferait d'une pierre deux coups. Cela tient en une heure et c'est fini.

Enfin bon, une idée en l'air comme ça.
C'est ce que j'ai fait sur la démocratie à Athènes, ça marche bien.


Moi aussi je suis bien en retard, j'ai été arrêtée plus de 4 semaines donc bon !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 21 Mar 2017, 08:01
Je ne sais pas si j'ai bien tout suivi concernant votre échange sur "Justifier" et la démarche d'Elyas : Je réfléchis à la séquence sur les littoraux et notamment l'EDC sur un littoral touristique. => Au cours de l'EDC, je pensais donner directement la définition de marina aux élèves et de leur demander de la "justifier" avec un paysage à étudier ; ça collerait ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 22 Mar 2017, 15:45
""""La ville de demain""""" Article dans le Figaro + Video YT (en vo) (discours insupportable...)


Une ferme utilisant l’énergie solaire, des voitures qui roulent sans chauffeur, des maisons construites selon les dernières normes écologiques : la première ville verte des États-Unis a vu le jour. Elle doit accueillir 50.000 personnes d’ici 20 ans.

http://immobilier.lefigaro.fr/article/aux-etats-unis-la-premiere-ville-verte-est-sortie-de-terre_f617410e-0ed8-11e7-997b-2ceb961d41db/



Purée, on dirait Alexandria dans Walking dead...
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Lun 27 Mar 2017, 17:45
Une question sur le chapitre habiter des espaces à fortes contraintes il faut faire combien d'étude de cas : 1 pour les contraintes naturelles et 1 pour la biodiversité dans des espaces différents développés et en développement ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 27 Mar 2017, 17:51
Bfred a écrit:Une question sur le chapitre habiter des espaces à fortes contraintes il faut faire combien d'étude de cas : 1 pour les contraintes naturelles et 1 pour la biodiversité dans des espaces différents développés et en développement ?

J'ai résolu le problème : plusieurs groupes dans la classe et chacun fait un espace.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Lun 27 Mar 2017, 17:53
En tout cela faisait combien d'edc ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 27 Mar 2017, 17:54
Je n'ai pas encore fait le chapitre. J'ai prévu : le Groenland, la forêt amazonienne, l’île de Groix, le Sahara, le Zanskar.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 27 Mar 2017, 17:55
J'ai fait ce chapitre avec 3 études de cas (Namche Bazar, Lofoten et forêt du Congo). Je prends mon temps en géographie et je consolide le raisonnement géographique et le langage cartographique.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Lun 27 Mar 2017, 18:39
Merci pour les infos
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 27 Mar 2017, 19:03
Bon, du coup en histoire, j'enchaine les 2 chapitres sur Rome.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mar 28 Mar 2017, 19:11
Je suis à le recherche d'une vidéo sur le forum d'Auguste pour l'utiliser en classe. En connaîtriez-vous une sympa par hasard svp ? Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 01 Avr 2017, 17:45
Dans L'Histoire qui vient de sortir un article sur les origines grecques de Marseille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum