Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 14 Juil 2015 - 19:50
D'accord, merci!
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 14 Juil 2015 - 19:52
En envoyant un email, au pire, on vous contactera fin août Wink
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 20:25
Marounette a écrit:
fredot a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:Fredot, on ne nous propose pas d'hébergement pour la nuit du jeudi au vendredi Suspect
D'ailleurs, quand notre tuteur-mystère se dévoile-t-il ?

Et moi l'IPR m'a damné d'accueillir le stagiaire à partir du 28 août Very Happy

Pour ceux qui auront leur établissement cette semaine je conseille de téléphoner rapidement à leur établissement pour avoir des infos professeur

Encore faudrait-il connaître le nom de son tuteur!!
Ou avoir tout simplement un tuteur.
(Je me rappelle que durant ma première année de stage que je n'avais pas de tuteur fin août et que celui-ci a été nommé durant la première semaine de septembre).

Pas si simple notamment pour ceux qui auront un tuteur qui n'est pas dans l'établissement (perso je serai tuteur "externe)

Pour les établissements ils fermeront en fin de semaine mais les CDE liront quand même les mails envoyés sur la boîte mail de l'établissement.
Pour cela il faut connaître le numéro (RNE) de l'établissement et envoyer un mail à ce.RNE@ac-orleans-tours.fr et vous remplacez RNE par le numéro et la lettre qui correspond. le RNE commence par le numéro du département où se situe l'établissement.

Ceux qui seront perdus pourront me solliciter si besoin était Wink

D'ailleurs j'en profite pour vous proposer le document que je compte "transmettre" à mon stagiaire pour lui donner quelques conseils pour le début d'année.
Je précise que je suis en EPS donc certains passages feront sourire les collègues qui vont travailler en "salle" Very Happy

J'attends vos retours professeur
Fichiers joints
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Attachment
Conseils Stagiaire Néoprofs.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(122 Ko) Téléchargé 118 fois
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 20:32
Liberty a écrit:J'ai trouvé ce document, qui peut donner une idée : http://www.snepfsu.net/mvt/barreintra.php
Si je regarde les chiffres pour l'inter pour mon académie, et si cela ne bouge pas trop pour l'année suivante, il y aurait des chances. Croisons les doigts.

Euh là tu regardes les barres pour l'EPS Very Happy alors que tu es Prof Doc non ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 14 Juil 2015 - 20:38
fredot a écrit:

Euh là tu regardes les barres pour l'EPS Very Happy  alors que tu es Prof Doc non  ?

Je n'avais pas vu que c'etait pour l'EPS. Olalala, la nulle ! Bon, et bien, je cherche la même chose pour la doc ! Very Happy
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par qui ne tente rien... Mar 14 Juil 2015 - 21:00
Dis Fredo, tu ne veux pas changer de discipline ? Ton petit stagiaire sera bien guidé et ton document est rassurant ! J'espère autant de bienveillance..., mais bon je ne suis pas en EPS (ni dans ton département), donc aucune chance de te croiser !
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 14 Juil 2015 - 21:02
qui ne tente rien... a écrit:Dis Fredo, tu ne veux pas changer de discipline ? Ton petit stagiaire sera bien guidé !

Oui, je suis bien d'accord ! Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 14 Juil 2015 - 21:11
qui ne tente rien... a écrit:Ton petit stagiaire sera bien guidé et ton document est rassurant ! J'espère autant de bienveillance..., mais bon je ne suis pas en EPS (ni dans ton département), donc aucune chance de te croiser !

+1
Je viens de le lire.
Beaucoup de conseils valables pour un certain nombre d'entre nous... genre ne pas oublier son chéquier (ou espèce) pour payer au moins le premier repas de l'année.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ainah Mar 14 Juil 2015 - 21:22
J'aime bien le coup de FB... Effectivement, une fois un élève est arrivé en fin de cours pour me sortir "madame j'ai vu votre petite fille elle est trop mignonne" SuspectSuspect gné? Il m'avait juste trouvée sur FB et vu des photos qui étaient en public...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Mar 14 Juil 2015 - 21:25
je plussoie, merci pour ces conseils , j'espère que mon tuteur (ou ma tutrice) sera aussi bienveillant(e) heu

_________________
mon CV:
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 14 Juil 2015 - 21:26
Je trouve ta fiche très bien.
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 21:32
Liberty a écrit:
fredot a écrit:

Euh là tu regardes les barres pour l'EPS Very Happy  alors que tu es Prof Doc non  ?

Je n'avais pas vu que c'etait pour l'EPS. Olalala, la nulle ! Bon, et bien, je cherche la même chose pour la doc ! Very Happy

http://sections.se-unsa.org/orleans-tours/IMG/pdf/Barres_Certifies_-_Agreges_-_CPE_-_EPS.pdf
Nevenka
Nevenka
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nevenka Mar 14 Juil 2015 - 21:46
La fiche est super, Fredot. Merci beaucoup. En espérant que les tuteurs de lettres soient aussi impliqués Smile

_________________
"On ne peut bâtir un bonheur que sur un fondement de désespoir : je crois que je vais pouvoir me mettre à construire." (Yourcenar)

Coffee, black cats, books and bobby pins.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Ingeborg B. Mar 14 Juil 2015 - 21:50
fredot a écrit:
Liberty a écrit:
fredot a écrit:

Euh là tu regardes les barres pour l'EPS Very Happy  alors que tu es Prof Doc non  ?

Je n'avais pas vu que c'etait pour l'EPS. Olalala, la nulle ! Bon, et bien, je cherche la même chose pour la doc ! Very Happy

http://sections.se-unsa.org/orleans-tours/IMG/pdf/Barres_Certifies_-_Agreges_-_CPE_-_EPS.pdf
Ce sont les barres pour les titulaires, pas pour les stagiaires.
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 21:53
Ingeborg B. a écrit:
fredot a écrit:
Liberty a écrit:

Je n'avais pas vu que c'etait pour l'EPS. Olalala, la nulle ! Bon, et bien, je cherche la même chose pour la doc ! Very Happy

http://sections.se-unsa.org/orleans-tours/IMG/pdf/Barres_Certifies_-_Agreges_-_CPE_-_EPS.pdf
Ce sont les barres pour les titulaires, pas pour les stagiaires.

Liberty analysait les barres pour le premier mouvement après l'année de stagiaire donc ce sont les bonnes barres.
D'ailleurs celles pour les stagiaires je n'en ai pas vu Wink
helvea
helvea
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par helvea Mar 14 Juil 2015 - 21:58
Merci Fredot! Mon compagnon sera stagiaire en EPS à la rentrée, je lui transmets cette super fiche de ce pas!
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 22:51
Content de voir que la fiche vous plait Very Happy
Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas à me les transmettre histoire que j'étoffe le document.
J'avoue que je n'ai pas de souvenir de mes interrogations de stagiaire. Mais je me souviens tout de même d'être arrivé à la pré-rentrée, d'avoir croisé tous les collègues (qui ne savaient même pas qu'il y avait un stagiaire) pour finalement découvrir mon tuteur qui est arrivé avec du retard en me disant "tu me cherchais non ?". Finalement j'avais apprécié sa disponibilité et sa gentillesse malgré un début de pré-rentrée stressant.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Mar 14 Juil 2015 - 22:59
Fredot je me permet de poster ici les conseils que j'ai commencé à récolter depuis des dernières semaines si çà peut t'aider à compléter ta fiche.
(j'ai tout condensé , c'était destiné pour mon remplaçant prof de maths dans le collège que j'ai quitté, donc supprimes ce qui est spécifique aux maths Wink )

Conseils de GESTION DE CLASSE pour un prof de maths afin de ne pas se faire allumer ni par l’inspecteur, ni les parents. Si tu es cohérent tu auras toujours le soutien de la direction.
I) Acheter "Des maths ensemble et pour chacun". Le nouveau dada des inspecteurs.
II) Progression spiralée (on découpe les chapitres en petits bouts -> 25 à 30 chapitres au lieu de 15 habituellement et on tourne).
III) Intégration de l'outil informatique et des calculatrices au maximum.
IV) Des DM au minimum toutes les deux semaines.
V) Des évaluations informelles (surprises) en cours de chapitre.
VI) Faire travailler les élèves en équipes de 2 ou 4 en collant les tables. Surtout en 4eme/3eme.
VII) Faire du Calcul mental fréquemment : 5 minutes en début de cours, ou une demi-heure une fois par semaine. Perso je préfère une demi-heure une fois par semaine.
VIII) La Conception de ta séquence de cours :
A) Problème(s) ouvert(s) introductif(s) (Devoir Recherche)
B) Synthèse dans le cahier de la super découverte.
C) Nouveau problème et ainsi de suite jusqu'à la fin du cours.
D) Exercices pas trop techniques (on évite de trop la travailler pour ne pas saouler les élèves).
E) Problèmes ouverts, tâches complexes. (Devoir Maison)
F) Évaluation de fin de chapitre. (Devoir Surveillé)
Les 3-4 premières semaines sont déterminantes concernant la tenue de classe. Il y a une chose à faire je pense c'est d'être assez froid les premières semaines. J'ai remarqué que les classes les plus calmes étaient celles dont le prof était froid. Ce n'est pas du tout dans ma nature mais je me force au début. On se détendra plus tard si la classe le permet (c'est à dire si elle n’est pas trop chiante). Enfin c'est comme ça que je le vois, tu es libre de faire comme tu le sens.
Maintenant, pour bien préparer ton année, il est préférable de délimiter ton champ d'action (compétences attendues en tant que prof pour les élèves) et de sanctions (limites que tu donneras pour ta gestion de classe et donc commencer à réfléchir à ses propres limites en tant que prof/personne).
Pour cela:
- Comment souhaites-tu que tes élèves prennent leur cours, les exercices ? (un cahier? 2 ? Un classeur ? A moins que tu délimites vraiment bien les choses, je te déconseille le classeur car tes élèves ne seront pas assez autonomes pour le tenir correctement).
- Comment géreras-tu la fréquence de tes contrôles/interro/DM ? (juste pour prévoir leur nombre et donc le découpage sur l'année en fonction des chapitres à faire et à évaluer).
- Comment géreras-tu le travail maison de tes élèves (rythme des exercices donnés à la maison: combien ? tous les cours ? )
- Comment construiras-tu ton cours ? Activité/cours/application ? Cours/application/approfondissement ? Classe inversée ? Cours sous forme de polycopié ou écrit avec les élèves ? Exercice de recherche/Tâche complexe pour faire chercher les élèves puis bilan sous forme de cours seulement après ? Ou inversement
-Comment géreras-tu ton cours ? Silence total ? Silence relatif (chuchotement autorisé) ? Débat avec la classe sur des thèmes scientifiques ? Travail de groupe à longueur de temps ou que de temps en temps ?
-Quelles sont tes propres limites en termes de bruit, de comportement des élèves ?
Comment gérer un élève qui peut s'avérer contre le système (mais tu le verras comme contre toi en classe) ? En le prenant avec humour pour éviter le clash ? En allant au clash ? (fortement déconseillé mais certains collègues gèrent très bien le clash avec leurs élèves pour éviter que l'élève prenne le dessus) En appliquant une échelle de sanctions ?
Pour une échelle de sanction "classique":
- Premier avertissement
- Deuxième avertissement avec carnet sur la table
- Troisième avertissement => mot dans le carnet
- Quatrième remarque au même élève => mot + punition
- Cinquième remarque (pas de chance....) => mot + punition + 1 point carnet en moins
Fin de l'échelle dans un premier temps puis restreindre l'échelle si le même élève recommence au cours d'après avec heure de colle dès la 3ème remarque. Perso je donnais une note d’A.C.P (Assiduité Comportement, Participation) de 20/20 en début de trimestre, et au bout de 4 avertissements l’élève perdait un point.
Après et hélas ou heureusement, nous travaillons avec de l'humain et il faudra donc que tu adaptes ta sanction aux faits quoi qu'il arrive. Mais en tout cas pas d'heure de colle directement sinon tu n'as plus de munition dans ta manche si l'élève fait pire le cours d'après et du coup, il risque d'être pire au cours d'après vu qu’en général ils sont au top le premier cours. Ne pas hésiter si c'est la récrée ou la pause méridienne après ton cours à garder un élève pour discuter avec lui pour essayer de comprendre le véritable problème de l'élève (qui est rarement ton cours ou toi-même d'ailleurs) et essayer de trouver un moyen de lui faire comprendre qu'il a dépassé les bornes à partir de quand et lui expliquer pourquoi cela était inadapté.
Tu peux aussi faire des règles de vie de classe à distribuer lors de ton premier pour fixer les limites. Attention juste à ne pas trop être répressif dans tes règles et surtout à ne pas mettre des sanctions que tu ne pourrais pas tenir.
Le maitre-mot pour gagner en crédibilité sur les sanctions: TOUT CE QUE TU ANNONCES DOIT ETRE MIS EN PLACE QUOI QU'IL ARRIVE. Sinon, ils verront de quoi remettre en cause ton impartialité et donc reprendre en main les règles de vie de classe pour t'imposer les leurs.
Si tu fais une entorse à ton règlement à cause d’un élève hyperactif pour qui rester sagement sur une chaise sera compliqué, il faudra l'expliquer et ne pas forcément passer sous silence car plus c'est clair pour les élèves et mieux ça sera sur le long terme.
Enfin, il ne faut pas croire si ça commence mal que ça n'évoluera pas sur le long terme et donc ne pas hésiter à changer d'état d'esprit face à une classe si besoin était.

Pour ce qui est des logiciels dans le collège tu as des vidéoprojecteurs, un TNI et un VPI. Essaies de les prendre en main au plus vite, pour éviter d'être perdu le jour J.
Il y a OpenOffice ET le pack Office sur tous les postes, Primaths pour le calcul mental, un émulateur de calculatrice (fx-82S) et Geogebra et Geoplan/Geospace pour la géométrie dynamique.

Pour finir , la première chose à récupérer est le règlement intérieur pour le lire et bien l'assimiler pour le connaître mieux que les élèves et éviter qu'ils en jouent. Car ils vont essayer d’en jouer.

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 14 Juil 2015 - 23:05
Merci Niang973 !
fleurs

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Mar 14 Juil 2015 - 23:07
de rien, c'est avec plaisir (comme on dit chez moi en Guyane : a roun lanmen ka lavé lot' "c'est une main qui lave l'autre" c'est à dire à charge de revanche Wink )

_________________
mon CV:
avatar
fredot
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par fredot Mar 14 Juil 2015 - 23:09
Je n'avais pas parlé du RI, de récupérer un carnet de correspondance pour le feuilleter pour être à l'aise pour mettre un mot et ne pas avoir l'élève qui te conseille du genre "Msieur c'est ici qu'on met les mots hein ! bounce "

Je vais modifier ça les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 2252222100
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Ingeborg B. Mer 15 Juil 2015 - 6:47
fredot a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
fredot a écrit:

http://sections.se-unsa.org/orleans-tours/IMG/pdf/Barres_Certifies_-_Agreges_-_CPE_-_EPS.pdf
Ce sont les barres pour les titulaires, pas pour les stagiaires.

Liberty analysait les barres pour le premier mouvement après l'année de stagiaire donc ce sont les bonnes barres.
D'ailleurs celles pour les stagiaires je n'en ai pas vu Wink
Il suffit d'aller sur le site du Snes pour'les barres des stagiaires
http://www.snes.edu/Barres-d-entree-Laureats-affectes.html
Pour les barres définitives de l'intra 2015, elle ne sont pas encore finaisées. Les barres qui sont publiées actuellement par certains syndicats sont des barres provisoires.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Mer 15 Juil 2015 - 7:45
Le site du SNES demande une anthentification pour les barres intra ? les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 3795679266

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
inviteKal
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal Mer 15 Juil 2015 - 7:47
Ferme la fenêtre qui te demande une authentification quand elle s'ouvre, tu auras quand même accès aux barres in fine ! Wink
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Mer 15 Juil 2015 - 7:49
Kaleipsos a écrit:Ferme la fenêtre quand elle s'ouvre, tu auras quand même accès aux barres in fine ! Wink
Mpfff pas sur le téléphone... Mais j'essaierai sur l'ordi, merci Wink

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 34 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Mer 15 Juil 2015 - 8:03
L'année dernière, ma tutrice m'avait contactée le jour de la rentrée...Elle était chouette, heureusement! DOmmage d'ailleurs que je n'ai pas fini mon stage avec elle. J'espère que cette année, j'aurai un tuteur de la même envergure qu'elle : à l'écoute, patiente, pleine de bons conseils et agréable comme tout!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum