Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Dim 24 Mai 2015 - 20:56
Bénédicte Tratnjek propose de nouveaux liens, je pense, intéressants pour ceux qui travaillent sur la géographie des conflits à l'adresse suivante : http://www.scoop.it/t/geographie-des-conflits .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 24 Mai 2015 - 23:12
Merci pour ces liens. Je n'ai pas le temps de regarder maintenant, mais dans quelques semaines chevalier

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 24 Mai 2015 - 23:26
Boris, c'est dur la période au Lycée, non ?!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 24 Mai 2015 - 23:40
Ah, ça oui, pour le moins ! Entre les derniers cours à préparer (je reprends tout mon continent africain, là, mon plan n'était vraiment pas au point ; ce sera fait pour l'an prochain et en même temps je me mets un peu à jour), les derniers DS calés au dernier moment avant les conseils, et les TES + TS à motiver/engueuler/rassurer/conseiller... Sleep

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 25 Mai 2015 - 0:12
Le nouveau programme de TS a eu raison de ma préparation à l'agreg cette année... Surtout que le public était exigeant (pour une fois !)... Rien de nouveau en Lycée l'année prochaine et des nouvelles questions pas trop éloignées du programme : on doit en profiter !!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 25 Mai 2015 - 6:04
eliro a écrit:Bénédicte Tratnjek propose de nouveaux liens, je pense, intéressants pour ceux qui travaillent sur la géographie des conflits à l'adresse suivante : http://www.scoop.it/t/geographie-des-conflits .
Merci ! Il est génial ce site.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 25 Mai 2015 - 7:54
Merci Eliro, j'ai juste fait une première approche de ton lien, mais il semble riche et intéressant. Je m'y plongerai dès que possible avec beaucoup d'enthousiasme Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 25 Mai 2015 - 9:24
Arverne a écrit:
eliro a écrit:Bénédicte Tratnjek propose de nouveaux liens, je pense, intéressants pour ceux qui travaillent sur la géographie des conflits à l'adresse suivante : http://www.scoop.it/t/geographie-des-conflits .
Merci ! Il est génial ce site.

+1. Je termine de préparer mon inspection, et je m'y plonge! Je suis sur la géo des conflits en ce moment, ça tombe bien!
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 25 Mai 2015 - 9:34
Tant mieux, si le lien peut vous être utile.

Bonne journée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 25 Mai 2015 - 10:14
Bélinac a écrit:Le nouveau programme de TS a eu raison de ma préparation à l'agreg cette année... Surtout que le public était exigeant (pour une fois !)... Rien de nouveau en Lycée l'année prochaine et des nouvelles questions pas trop éloignées du programme : on doit en profiter !!

C'est vrai que ça tombera bien : au bout de 3 ans de programme de TES/L, je ne devrais presque plus rien toucher l'an prochain. En 2nde, j'ai également amélioré (enfin...) ce qui devait l'être, avec un nouveau chapitre de géo et la "rationalisation" du Moyen-Age en un seul chapitre. En 1ère, pour l'histoire ça roule tout seul et pour la géo ce sera justement l'occasion de mettre à jour avec la question sur la France.
Ce que je veux éviter surtout, ce sont des journées comme demain, avec 5 niveaux différents dans la même journée. A priori je n'aurai que 4 classes au lieu de 6 (et les paquets de copies en moins) et 3 niveaux au lieu de 5.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 28 Mai 2015 - 18:13
Bonjour à tous !

On parlait la dernière fois de techniques de fichages, maintenant que j'ai récupéré les miennes que j'avais prêtées à un ami, voici comment je me suis organisée une fois ma carte mentale terminée:

J'ai fait plusieurs intercalaires en fonction des différents thèmes identifiés (repris ici sur le sommaire de l'atlande).
Sur chaque intercalaire, un sommaire des thèmes à ficher.
Sur chaque fiche, un code couleur pour bien mémoriser les dates, personnages, et surtout exemples, plus ou moins développés.

Comme ça j'ai pu organiser mon fichage et compléter au fur et à mesure. C'était assez naturel. Par contre je n'ai rien numérisé, tout à l'ancienne ! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2289946511

http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/28/note-20150528-180528/
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 28 Mai 2015 - 18:53
Merci beaucoup pour ce retour, Sohene. C'est en effet très "visuel". Tu faisais aussi, je suppose (pour avoir lu tes copies :lol: ), des fiches sur des exemples développés ?

Edit : c'est vraiment génial ce que tu fais pour nous aider. Maintenant que tu es agrégée, tu pourrais très bien nous oublier mais non, tu viens toujours nous donner de bons conseils, nous soutenir et ça, c'est vraiment très généreux de ta part. fleurs2
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 28 Mai 2015 - 19:03
Roh, merci c'est gentil Embarassed yesyes I love you
Bah c'est que j'aime bien le coaching ^^;; Et j'ai bien aimé préparer le concours avec ce forum, ça m'a bien aidé pour garder la motivation, alors ca me plait de continuer à passer par ici... surtout maintenant que c'est quand même moins stressant pour moi ^^;;
J'essaye de ne pas trop raconter ma vie quand même Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 248604097

Je n'ai pas refait de fiche spécifique sur les exemples plus longs, je les ai intégrés au thème de la fiche. Mais j'ai fait une liste des exemples qui revenaient dans plusieurs fiches, par exemple sur les sociétés coloniales, le cas de Karen Bixen dans sa ferme au Kenya. Après j'en ai aussi faites des specifiques par exemple sur  des espaces plus rares comme la colonisation japonaise en Corée.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 29 Mai 2015 - 6:11
Merci Sohene pour cet exemple !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 29 Mai 2015 - 7:17


Le 28/05/2015 19:09, Société des agrégés a écrit :
>
> Chers collègues,
>
> Ce message est l'occasion de vous féliciter vivement pour votre réussite à l'agrégation qui vient couronner une ou plusieurs années d'effort mais aussi de vous faire connaître l'existence de la Société des agrégés, association loi de 1901, association d'intérêt général, ouverte à tous les lauréats de l'agrégation, quelles que soient leurs disciplines et fonctions.
>
> Toute l'année, nous sommes à la disposition de nos adhérents pour répondre à leurs questions, les aider en cas de difficulté et les informer, notamment grâce à la lettre électronique mensuelle et à la revue L'Agrégation. Nous publions également des rapports et organisons des événements. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet , notamment la page : http://www.societedesagreges.net/association/?L%27association:Nous_rejoindre. N'hésitez pas à vous promener dans les différentes rubriques du site http://www.societedesagreges.net et à nous contacter.
>
> L'année prochaine sera pour vous une année particulière puisque vous allez redevenir stagiaires pour un an. Nous serons disponibles pour répondre à vos interrogations.
>
> Nous serions heureux de vous envoyer un exemplaire de notre bulletin, si vous le souhaitez et de pouvoir vous compter parmi nos adhérents.
>
> Bien à vous,


Cher-e-s collègue-s

Je vous remercie de vous intéresser à moi après 22 ans passés dans l'Education nationale.

Secrétaire académique du SNES-FSU de Lille, et donc agrégée stagiaire à la rentrée comme vous l'avez remarqué, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions sur nos statuts, nos métiers et nos missions, que vous soyez adhérent-e ou pas, agrégé-e ou pas.

Bien entendu, si vous souhaitez adhérer pour que le suivi de votre dossier soit automatique, vous pouvez remplir une adhésion en ligne ou contacter le responsable SNES-FSU de votre établissement.

Adhérer au SNES-FSU, c'est aussi contribuer à la défense collective de nos professions et d'un système éducatif exigeant pour l'ensemble de nos élèves.
Je vous invite pour l'heure à signer la pétition intersyndicale si ce n'est déjà fait : http://unautrecollege2016.net/

Syndicalement vôtre

Karine Boulonne


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 29 Mai 2015 - 7:59
Razz Razz

avatar
Invité
Invité

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité Ven 29 Mai 2015 - 8:12
Joli ! Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Thalia de G Ven 29 Mai 2015 - 8:14
aai Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gryphe Ven 29 Mai 2015 - 8:56
Génial, Karine ! :lol:
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 29 Mai 2015 - 13:39
Hihihi j'adore ! Super Karine yesyes
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Sam 30 Mai 2015 - 10:32
Salut à tous
Je sais que la réponse se trouve quelquepart dans le forum, mais pouvez-vous me rappeler comment obtenir mes copies d'écrit et surtout les commentaires qui vont éventuellement avec ?

Merci et bon courage à tous
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Sam 30 Mai 2015 - 10:45
Il suffit d'envoyer un message, avec ta demande , ici : maurice.nouama@education.gouv.fr

Tu recevra tes copies scannées et les commentaires du jury au mois de septembre.
Bon courage à tous ceux qui se relancent dans la préparation.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 30 Mai 2015 - 15:20
Karine, une réponse géniale en effet ! :lol: J'ai reçu le même mail, évidemment, et je n'ai pas bien compris la démarche ni comment ils avaient eu mon mail.
Il me semble que la société des Agrégés est un peu un truc élitiste avec surtout des vieux profs et des retraités, ainsi que des profs de prépa, mais peut-être me fais-je une idée fausse de cette belle société...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 30 Mai 2015 - 15:36
Ils reconstituent les adresses à partir des résultats et ils passent à côté des femmes mariées puisque les résultats se font au nom de jeune fille, ainsi qu'à coté des homonymes qui ont une adresse professionnelle non academique (avec un prénom ou un chiffre ajoutes)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 30 Mai 2015 - 19:15
Sohene a écrit:Par contre je n'ai rien numérisé,  tout à l'ancienne !  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2289946511


Moi aussi j'avais travaillé un peu comme toi Sohene. Tout à la main mais sur des feuilles A4. En fait, l'obligation de synthétiser, de chiffonner la feuille plusieurs fois pour recommencer, de réécrire plusieurs fois la même chose mais en mieux, avec force schémas et autres logigrammes, toujours plus synthétique, aide grandement la mémorisation. Bien davantage que des pages et des pages de notes sous word.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 30 Mai 2015 - 19:24
Concernant la société des agrégés j'ai même reçu un petit bouquin avec mon nom dedans (enfin il y a le nom de tous les lauréats quoi). Il contient de très belles photos montrant des espèces en voie de disparition. On peut notamment y observer un magnifique spécimen d'agrégé à noeud pap ! Je le garde en souvenir Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum