Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 30 Mai 2015 - 19:24
Concernant la société des agrégés j'ai même reçu un petit bouquin avec mon nom dedans (enfin il y a le nom de tous les lauréats quoi). Il contient de très belles photos montrant des espèces en voie de disparition. On peut notamment y observer un magnifique spécimen d'agrégé à noeud pap ! Je le garde en souvenir Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 31 Mai 2015 - 9:04
Je m'étonne qu'il n'y ait pas une société des certifiés Wink
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 31 Mai 2015 - 18:27
Zut ! Je n'ai pas (encore ?) reçu de mail de la société des agrégés...

Je profite de ce rapide passage sur le forum pour encourager tous les collègues qui souhaitent se lancer l'année prochaine. N'hésitez pas !
Avec un peu de recul, je me rends compte à quel point préparer le concours a été enrichissant, d'un point de vue intellectuel et en terme de réflexion sur ma "pratique professionnelle".

Replonger dans des manuels universitaires après 12 ans en collège est vraiment intéressant.
Lors de ma préparation des oraux, faire le point sur mes lacunes sur certains points des programmes m'a également donné envie de lire quelques manuels supplémentaires l'année prochaine afin de profiter du temps libre "gagné".

Dernier conseil à tous ceux qui prépareraient le concours l'année prochaine : Croyez en vos chances. Vous pouvez tout à fait réussir dès votre première tentative !

Bonne chance à tous.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 31 Mai 2015 - 19:04
Merci pour tes encouragements ! C'est cet enrichissement personnel qui me motive le plus... Et pas seulement l'idée de recevoir un courrier de la Société des Agrégés yesyes !!!!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 31 Mai 2015 - 19:16
Ah bon ? Je ne comprends pas... pour moi ce courrier est un sésame, un don divin, un Graal !!!
Toute ma vie ne tourne qu'en vue de son obtention !! veneration
Wink
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 31 Mai 2015 - 19:38
bonjour à tous,

Voici quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles. Ce qui ne m'a pas empêché de venir traîner de temps à autre sur le forum.
Comme certains, j'ai eu besoin d'aller vérifier à plusieurs reprises que j'étais bien reçue.

Je suis entièrement d'accord avec Erispoe, c'est une vraie joie de se replonger dans des manuels universitaires, et oui, ça donne envie de combler ses lacunes : j'ai d'ailleurs commandé le Berstein et Winock sur l'invention de la démocratie !

Pour y aller de ma petite expérience sur la prise de note, je fonctionnais pour ma part sur des 1/2 A4. Je ne fichais pas les livres "d'un bloc", mais plutôt par chapitre ou par thème.
En haut de chaque fiche, je traçais une bande d'environ 3 ou 4 cm de large :  je notais le titre du thème au centre, les mots clés à gauche et les thèmes connexes à droite afin de me permettre de faire plus facilement des liens entre mes fiches.
J'ai fait le même type de fiches pour des personnages importants et des exemples. Je choisissais généralement des exemples larges, utilisables dans plusieurs thèmes, que je complétais parfois avec un exemples plus précis.

Moi aussi je fonctionne à l'ancienne : quasiment tout est sur papier. Ecrire à la main m'aide à apprendre.

Allez, je vous envoie plein de courage et de persévérance.
Il faut croire en vous et vous faire confiance.
Allez pompom
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 31 Mai 2015 - 19:53
Coucou Sopajb, cela fait plaisir de te "revoir" !
Merci pour tes conseils Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 31 Mai 2015 - 20:30
C'est une super méthode Sopajb !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 31 Mai 2015 - 23:23
Sopajb, j'ai fait comme toi. Je suis allé plusieurs fois sur publinet pour me rassurer, tellement j'étais surpris.

Pour les conseils de méthodologie, je crois qu'il faut chacun fasse en fonction de ce qu'il sait de lui-même et du fonctionnement de sa mémoire.

C'est pour cela que j'hésite à donner "mes" méthodes car, si je retiens facilement ce que je lis lorsque je suis bien concentré (silence, bonne position), j'ai toujours eu d'énormes difficultés à faire des fiches. Je suis impressionné par celles qui ont été postées ici par Sohene et les autres.
Ma (bonne) mémoire fait que je n'ai pas l'esprit de synthèse. J'ai tendance à essayer de retenir trop de choses, ayant souvent du mal à distinguer l'essentiel de ce qu'on peut laisser de côté.

Pour quelqu'un comme moi, qui retient assez bien ce qu'il lit mais qui a du mal à ficher efficacement les manuels, les Atlande sont plutôt bien faits.
Ils sont déjà organisés en fiches et cela m'a beaucoup aidé.
J'ai lu les manuels au moins 2 fois dans chaque question d'histoire, en insistant plus sur les fiches personnes et lieux qui me permettaient d'avoir des exemples à replacer dans la dissertation.
Je passais au fluo ce qui me semblait le plus important. Très vite, par manque d'esprit de synthèse, tout était "fluoté"...

Dernier conseil, en histoire, en amont, quand vous étudiez la chronologie de chaque question, essayez de repérer les dates qui peuvent être utilisées comme césure/basculement pour un éventuel plan chronologique. Quand vous n'êtes pas trop inspiré par le sujet, cela peut vous rassurer et vous permettre de bâtir un plan qui tient quand même un peu la route.
Je pense que c'est ce qui m'a beaucoup aidé dans la dissertation d'histoire (qui est certainement l'épreuve qui m'a permis d'avoir le concours).
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 1 Juin 2015 - 14:09
Merci aux lauréats de prendre le temps de venir donner vos conseils, qui sont différents et complémentaires. Vous avez élaboré des méthodes différentes, qui correspondent à vos manières d'être.

C'est très intéressant, et quelque part, rassurant.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 1 Juin 2015 - 14:15
En effet, merci Sopajb cheers

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Mer 3 Juin 2015 - 10:31
Bonjour,

J'ai reçu lundi un mail me demandant de participer au mouvement d'affectation des lauréats des concours. Est-ce que cela concerne ceux qui ont été reçus à l'agrégation interne d'HG récemment ?

Merci pour vos réponses.

avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 3 Juin 2015 - 13:02
Bonjour eliro,

j'ai bien reçu lundi un mail titré "Saisissez vos voeux d'affectation", envoyé par "Education nationale".

Si tu cliques sur le lien "En savoir plus" présent dans le message, tu arrives sur la page
http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Il est bien précisé que "Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2015 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL (ouverture le 4 mai 2015 à midi au 15 juin 2015 midi)."

Donc, pas la peine d'aller sur SIAL si tu as passé le concours interne en étant déjà en poste en tant que certifié.
Tel que je le comprends, il s'agit surtout d'affecter les stagiaires qui ont réussi un concours externe ou ceux, issus d'une autre administration, qui ont réussi un concours interne.

Si tu étais certifié(e), admis(e) à l'agreg interne, tu restes sur ton poste pour ton année de stage.
Exception possible si tu as passé une agrégation d'une discipline différente et qui ne serait pas enseignée au niveau collège/lycée où tu es actuellement affectée.

J'espère ne pas me tromper...

En cas de doute, contacte les commissaires paritaires de ton académie.

Cordialement,

Sébastien - Erispoe
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Mer 3 Juin 2015 - 16:58
Erispoe a écrit:Bonjour eliro,

j'ai bien reçu lundi un mail titré "Saisissez vos voeux d'affectation", envoyé par "Education nationale".

Si tu cliques sur le lien "En savoir plus" présent dans le message, tu arrives sur la page
http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Il est bien précisé que "Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2015 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL (ouverture le 4 mai 2015 à midi au 15 juin 2015 midi)."

Donc, pas la peine d'aller sur SIAL si tu as passé le concours interne en étant déjà en poste en tant que certifié.
Tel que je le comprends, il s'agit surtout d'affecter les stagiaires qui ont réussi un concours externe ou ceux, issus d'une autre administration, qui ont réussi un concours interne.

Si tu étais certifié(e), admis(e) à l'agreg interne, tu restes sur ton poste pour ton année de stage.
Exception possible si tu as passé une agrégation d'une discipline différente et qui ne serait pas enseignée au niveau collège/lycée où tu es actuellement affectée.

J'espère ne pas me tromper...

En cas de doute, contacte les commissaires paritaires de ton académie.

Cordialement,

Sébastien - Erispoe

Erispoe,

Je te remercie pour ta réponse très complète qui me confirme dans mes suppositions.

Je te souhaite une bonne fin d'après-midi. Smile
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 3 Juin 2015 - 17:01
J'ai reçu le même mail pour les affectations mais cela ne concerne pas l'interne, sauf cas particulier (PE, discipline non enseignée en collège...).
Je suis rassurée : je ne suis pas la seule à être retournée sur publinet pour vérifier que j'étais bien admise.
Concernant mes méthodes, je suis une adepte de l'ordinateur, pas des fiches bristol. J'aime bien écrire mais point trop n'en faut. Ma méthode est plutôt la relecture perpétuelle des mêmes fiches et les recherches (également perpétuelle) d'informations complémentaires, d'exemples précis. Rien de révolutionnaire.
Je suis d'accord avec mes collègues qui ont réussi le concours : ce fut une année très positive (enfin 2 année, en ce qui me concerne). Je le constate dès maintenant puisque j'ai repris les cours après le congé formation : j'ai beaucoup plus de "billes", de connaissances actualisées et c'est déjà très utile pour préparer les cours et répondre aux (vicieuses) questions des élèves ! Twisted Evil
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgvangogh Mer 3 Juin 2015 - 18:58
Je reviens au sujet de l'ouvrage cité précédemment, le manuel des éditions des Presses du Mirail

Et bien je ne sais pas pour les autres, mais j'ai bien l'impression, après lecture de 50% d'un pavé de près de 500 sans illustrations, que la dimension économico-statistique supplante très largement les questions géographiques.

Intéressant pour saisir toutes (ou la pluralité) des mutations à l'oeuvre dans les systèmes productifs, mais peu d'exemples territorialisés et des jeux d'échelles rares...

Que recommandez vous en complément?

Où trouver des études de cas concises et utiles?

_________________
Sur Twitter : https://twitter.com/HGVangogh
Site : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/
Veille numérique et pédagogique : www.scoop.it/veille-tice-vangogh
Groupe Freinet/classe coopérative dans le
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Mer 3 Juin 2015 - 22:21
J'ai lu et ficher l'Atlande de WOESSNER. Son intérêt est qu'il est très "systémique". Pour plusieurs thèmes et espaces, il propose un récapitulatif autour de plusieurs éléments : Attractivité, Créativité, entreprises/services, connexité et Institutions. Mais au final, je trouve tout ça assez complet mais un peu complexe. Les exemples sont toutefois relativement précis, même s'il manque des cartes.
Le CARROUE chez Armand Colin est, je trouve, assez décevant. Il définit bien le concept de système productif et ses différentes sphères d'activités. Mais il est trop centré statistiques INSEE. Par contre, de nombreuses cartes de base de la géographique économique française, sont utiles. Je pense qu'il faut l'utiliser pour ça et pour tous les petits encadrés qui donnent de nombreux exemples plus ou moins développés.
J'ai parcouru l'Ellipses et j'ai juste photocopier quelques sujets de dissert.
Reste celui des PUR qui me paraît une bonne alternative. Mais il faut que je l'explore davantage.
Dites-moi ce que vous pensez vous aussi des manuels sur cettes question. Wink Wink Wink
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Mer 3 Juin 2015 - 22:27
Sohene, je t'ai envoyé un mail en message privé, l'as-tu reçu ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 4 Juin 2015 - 11:03
Oui... je ne suis pas obligée de consulter ma messagerie tous les jours Suspect
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Jeu 4 Juin 2015 - 20:10
euh...désolé Sohene Embarassed
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 4 Juin 2015 - 21:15
Non, ce n'est pas grave, désolée pour ma réaction un peu rapide.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 7 Juin 2015 - 9:25
hgecman a écrit:J'ai lu et ficher l'Atlande de WOESSNER. Son intérêt est qu'il est très "systémique". Pour plusieurs thèmes et espaces, il propose un récapitulatif autour de plusieurs éléments : Attractivité, Créativité, entreprises/services, connexité et Institutions. Mais au final, je trouve tout ça assez complet mais un peu complexe. Les exemples sont toutefois relativement précis, même s'il manque des cartes.
Le CARROUE chez Armand Colin est, je trouve, assez décevant. Il définit bien le concept de système productif et ses différentes sphères d'activités. Mais il est trop centré statistiques INSEE. Par contre, de nombreuses cartes de base de la géographique économique française, sont utiles. Je pense qu'il faut l'utiliser pour ça et pour tous les petits encadrés qui donnent de nombreux exemples plus ou moins développés.
J'ai parcouru l'Ellipses et j'ai juste photocopier quelques sujets de dissert.
Reste celui des PUR qui me paraît une bonne alternative. Mais il faut que je l'explore davantage.
Dites-moi ce que vous pensez vous aussi des manuels sur cettes question. Wink Wink Wink
Le seul manuel que j'ai lu pour l'instant sur cette question est le petit Bréal que je trouve très bien fait pour découvrir la question, même si certains critiquent son approche dans la partie "rechercher" : secteur agricole, secteur industriel, secteur tertiaire. Il est plein d'exemples, certains très développés. Comme je vais prendre l'histoire en 3e épreuve, il y a peu de chances que cette question tombe mais comme tout est possible, je ne veux pas faire d'impasses et je pense que je me contenterai de ce manuel que je compléterai avec des Docs Photo, quelques articles et la lecture des manuels de Première.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 7 Juin 2015 - 11:33
Bon, j'ai repris du service après mon inspection, et j'ai quasiment fini de ficher l'Atlas Autrement sur les conflits. Je le trouve extrêmement bien fait. Il donne des pistes très intéressantes, cerne bien les enjeux et introduit des exemples très pertinents. Les cartes sont aussi très claires et certaines peuvent servir pour développer quelques exemples dans une copie et fournir des croquis (à simplifier cependant). Évidemment, puisqu'il ne donne que des pistes, il faut creuser davantage les exemples. J'ai réalisé quelques fiches exemples à partir d'articles du Monde diplo, ou du Courrier international.

Je réfléchis encore à l'option géo ou histoire en 3ème épreuve. Mon IPR m'a conseillée de prendre géo. Selon elle, on peut davantage se démarquer puisque moins de candidats prennent géo. Il est vrai que la transposition didactique me paraît plus aisée en géo également qu'en histoire, et pourtant, je suis historienne de formation... Razz

Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Dim 7 Juin 2015 - 11:39
Moi j'ai un grand coup d'arrêt. Je me galère avec la contempo et avec ma nouvelle suppléance c'est pas la joie. Sad
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 7 Juin 2015 - 11:41
kiwi a écrit:Bon, j'ai repris du service après mon inspection, et j'ai quasiment fini de ficher l'Atlas Autrement sur les conflits. Je le trouve extrêmement bien fait. Il donne des pistes très intéressantes, cerne bien les enjeux et introduit des exemples très pertinents. Les cartes sont aussi très claires et certaines peuvent servir pour développer quelques exemples dans une copie et fournir des croquis (à simplifier cependant). Évidemment, puisqu'il ne donne que des pistes, il faut creuser davantage les exemples. J'ai réalisé quelques fiches exemples à partir d'articles du Monde diplo, ou du Courrier international.

Je réfléchis encore à l'option géo ou histoire en 3ème épreuve. Mon IPR m'a conseillée de prendre géo. Selon elle, on peut davantage se démarquer puisque moins de candidats prennent géo. Il est vrai que la transposition didactique me paraît plus aisée en géo également qu'en histoire, et pourtant, je suis historienne de formation... Razz


Pareil, Kiwi, je l'ai fiché l'été dernier en essayant de regrouper les "fiches" qu'il propose selon les grands sujets potentiels. Mais je m'angoisse un peu de l'ampleur des compléments à apporter à partir de multiples sources.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Dim 7 Juin 2015 - 11:48
Kiwi, c'est à réfléchir. Je trouve que le commentaire de doc est particulièrement difficile en géo car en 5h, il faut rédiger une étude scientifique des documents (11 l'année dernière !!!) puis une transposition didactique et différence avec l'histoire, il faut réaliser des croquis en plus. C'est vraiment hard, je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum