Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 17 Juin - 16:27
Ragnetrude a écrit:Cette année j'ai plusieurs élèves qui ne se contentent plus de confondre Est et Ouest mais qui confondent aussi Nord et Sud... cafe
J'en ai aussi.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 17 Juin - 18:38
J'ai des sixièmes qui passent le cours à sucer leur pouce alors les points cardinaux...

Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 19 Juin - 16:02
Et voilà, j'ai récupéré mes 49 copies de ES. 2 mots d'ordre avec: "souplesse et bienveillance"...
Y a pu qu'à !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 19 Juin - 16:04
C'est à rendre pour quand ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Ven 19 Juin - 16:25
J'en ai 65 de ES dans la même académie cafe Le mot d'ordre fut effectivement "souplesse", nouveau terme pour signifier abaissement des exigences.
Les notes doivent être rentrées pour le 02 juillet.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Ven 19 Juin - 16:28
Verpa a écrit:Génial Rendash. C'est vrai qu'on y croyait tous dur comme fer aux diasporas grecques ! Pauvres antiquisants, ils n'ont jamais eu d'écrits.....
Je me souviens pourtant voir composé sur "Etre romain en Afrique proconsulaire" en 2007.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par al-idrisi Ven 19 Juin - 16:43
Sohene a écrit:Et voilà,  j'ai récupéré mes 49 copies de ES. 2 mots d'ordre avec: "souplesse et bienveillance"...
Y a pu qu'à !

Bon courage à toi Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Ven 19 Juin - 16:50
Laotzi a écrit:J'en ai 65 de ES dans la même académie cafe Le mot d'ordre fut effectivement "souplesse", nouveau terme pour signifier abaissement des exigences.
Les notes doivent être rentrées pour le 02 juillet.

Mais est-il possible par exemple de corriger le sujet 2 (le produit mondialisé) sans "souplesse" ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Ven 19 Juin - 19:24
arth75 a écrit:
Verpa a écrit:Génial Rendash. C'est vrai qu'on y croyait tous dur comme fer aux diasporas grecques ! Pauvres antiquisants, ils n'ont jamais eu d'écrits.....
Je me souviens pourtant voir composé sur "Etre romain en Afrique proconsulaire" en 2007.
Oui, c'est vrai. Je me limitais seulement à la question sur les diasporas grecques qui n'est jamais tombé aux écrits en 4 ans. Étrange 😢
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Ven 19 Juin - 19:58
Je récupère deux classes qui ne sont pas les miennes la semaine prochaine. Les professeurs non convoqués récupèrent les classes de ceux qui sont en surveillance.
Une idée d'activité pour des 6e ? heu C'est un niveau que je n'ai pas cette année...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Ven 19 Juin - 20:03
Dans le même département que Sohene mais au Nord, je récupère 57 copies de ES. C'est la première foi que je corrige le bac, mais ce n'est plus de la bienveillance... Le hors-sujet sur le sujet 2 n'existe pas, en fait. Parlez de la mondialisation et vous avez la moyenne.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Ven 19 Juin - 22:15
Cléopatra2 a écrit:Dans le même département que Sohene mais au Nord, je récupère 57 copies de ES. C'est la première foi que je corrige le bac, mais ce n'est plus de la bienveillance... Le hors-sujet sur le sujet 2 n'existe pas, en fait. Parlez de la mondialisation et vous avez la moyenne.

Je ne pense qu'on puisse dire qu'il s'agit vraiment d'un hors-sujet. Le problème avec une composition fortement adossée avec l'étude de cas c'est dans quelle mesure les cours que nous avons fait permettent aux élèves de bien bâtir l'équilibre de la composition à la fois dans le plan et dans le mélange des différents niveaux de connaissances (étude de cas et mise en perspective). Si le cours n'a pas été bâti vraiment dans cette optique ça devient très difficile pour les élèves. Et les premiers sondages aujourd'hui en préparant l'harmonisation sont inquiétants. Donc question: un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation (qui prouve sa compréhension et son travail) ne mérite-t-il pas la moitié des points ? Et un peu plus s'il s’appuie sur d'autres exemples pertinents ? Pour le différencier par exemple de l'élève qui parle du téléphone portable sans replacer correctement les notions et les savoirs géographiques demandés. Autre problème ce sujet de composition, difficile donc dans sa mise en œuvre (bien que ce soit à mon sens un beau sujet), est au choix avec une autre composition, bien plus facile puisqu'elle correspond à un intitulé de sous-thème et donc aura la plupart du temps été traitée en cours selon déjà un plan de compo. Faut-il vraiment trop pénaliser l'élève qui aura pris le sujet 2 par rapport à celui-ci qui aura pris 1 et fait montre d'un même sérieux mais n'a pas pu gérer le sujet ? On peut très bien considérer que c'est le jeu et tant pis pour lui mais il me semble qu'il faut quand même en discuter.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Sam 20 Juin - 0:19
On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Sam 20 Juin - 5:44
Oui je pensais davantage à l'étude de doc mais on nous a quad même dit qu'une copie qui parlait d'un objet mondialisé avec quelques références aux flux doit être considérée comme acceptable.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Juin - 7:50
Jenny a écrit:Je récupère deux classes qui ne sont pas les miennes la semaine prochaine. Les professeurs non convoqués récupèrent les classes de ceux qui sont en surveillance.
Une idée d'activité pour des 6e ?  heu  C'est un niveau que je n'ai pas cette année...
En combien de temps ?
J'ai fait faire une affiche aux 6e de bilan sur le programme de géo : ils devaient faire un texte et un croquis par chapitre pour résumer ce qu'on avait vu et comment les Hommes habitent dans différents lieux. Ca a tres bien marché et ils ont fait de supers choses. Mais ca prend du temps.
Sinon un travail de groupe sur une EDC non faite ? Projection d'un paysage, description en groupe puis activité de croquis ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 20 Juin - 8:25
Merci Fifi !
Une heure.
Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'ils ont fait, ni quel collègue les a en charge d'habitude. heu
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Sam 20 Juin - 8:28
Jenny a écrit:Merci Fifi !
Une heure.
Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'ils ont fait, ni quel collègue les a en charge d'habitude. heu

C'est pas sorcier sur la naissance du judaïsme + le même sur la naissance du christianisme.

Sachant que ces chapitres passent souvent à la trappe, que si ce n'est pas le cas au pire ça servira de rappel.

Faut pas trop te prendre la tête, à tous les coups t'auras peu d'élèves, dans tous les cas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 20 Juin - 8:32
kero a écrit:C'est pas sorcier sur la naissance du judaïsme + le même sur la naissance du christianisme.
Voilà.
Parfait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Sam 20 Juin - 8:33
Laotzi a écrit:On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

Je trouve que c'est un beau sujet parce que l'élève qui arrive à construire une réflexion en intégrant bien le cas et les connaissances générales c'est quand même autre chose que la simple redite d'un cours. Bien plus difficile.
Je suis étonné pour l'étude de document. Pour nous pas question de moyenne si oubli des documents.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 20 Juin - 8:34
Merci Kero, je regarde ça. Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Juin - 8:49
Fesseur Pro a écrit:
kero a écrit:C'est pas sorcier sur la naissance du judaïsme + le même sur la naissance du christianisme.
Voilà.
Parfait.
Voilà, bonne idée pour une seule heure. Je crois que j'ai un questionnaire au moins sur une des vidéos si tu veux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 20 Juin - 9:14
Je veux bien, c'est gentil.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Sam 20 Juin - 9:48
Tamerlan a écrit:
Laotzi a écrit:On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

Je trouve que c'est un beau sujet parce que l'élève qui arrive à construire une réflexion en intégrant bien le cas et les connaissances générales c'est quand même autre chose que la simple redite d'un cours. Bien plus difficile.
Je suis étonné pour l'étude de document. Pour nous pas question de moyenne si oubli des documents.

Parfaitement d'accord. Ca ne sert à rien de s'échiner toute l'année à faire de la méthode si au bac on ne la respecte pas.
En plus ce sont des ES, ils sont sensés passer du temps dessus.

Bon on a le temps pour corriger finalement, j'avais peur que ce soit trop juste... mais à 10 copies/jour ca fera 5 jours de correction, ça me parait un bon deal. Du coup je commence demain Rolling Eyes Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 248604097
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Juin - 12:06

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 21 Juin - 16:26
Allez, ça y'est, les amis sont partis de chez moi, j'ai dormi un moment pour récupérer et je peux enfin me lancer dans mes 71 copies de TES chevalier

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 21 Juin - 19:45
Sohene a écrit:
Tamerlan a écrit:
Laotzi a écrit:On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

Je trouve que c'est un beau sujet parce que l'élève qui arrive à construire une réflexion en intégrant bien le cas et les connaissances générales c'est quand même autre chose que la simple redite d'un cours. Bien plus difficile.
Je suis étonné pour l'étude de document. Pour nous pas question de moyenne si oubli des documents.

Parfaitement d'accord. Ca ne sert à rien de s'échiner toute l'année à faire de la méthode si au bac on ne la respecte pas.
En plus ce sont des ES, ils sont sensés passer du temps dessus.

Bon on a le temps pour corriger finalement,  j'avais peur que ce soit trop juste... mais à 10 copies/jour ca fera 5 jours de correction, ça me parait un bon deal. Du coup je commence demain Rolling Eyes Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 21 248604097
Surtout quand le sujet est truffé d'erreurs grossières
http://langlois.blog.lemonde.fr/2015/06/20/les-etats-unis-et-le-monde-a-la-fin-des-annees-1960/
La chanson n'a jamais été interdite, est mal datée aussi affraid Mais,'il y a quelqu'un là-haut ??? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum