Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Lilypims Sam 16 Juin 2018 - 19:24
Hermione0908 a écrit:Je l'ai fait une année pour deux élèves qui avaient eu de lourds problèmes de santé durant l'année. Je leur ai fait des descriptifs individuels en précisant quelles LA ou OE n'avaient été faits (je me demande même si je les avais écrits sur la liste).
J'avais aussi fait un descriptif personnalisé à un élève arrivé en cours d'année.

Garance a écrit:La première candidate que j’ai interrogée, ne pouvait être interrogée que sur 2 textes (çourrier, raison de santé).
J’ai déjà fait moi aussi des descriptifs aménagés mais, 2 textes pour toute l'année... c’était très bien, très pertinent mais j’ai trouvé cela difficile à évaluer.

J'ai voulu le faire une année. Mon CDE a appelé le rectorat : refusé.
roxanne
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Sam 16 Juin 2018 - 22:28
Je trouve que l'on peut faire des efforts pour un élève auquel il manque des cours pour des raisons graves de santé. Mais ne présenter que deux textes, ce n'est pas possible, ce n'est pas juste ni même représentatif. Il existe une session en septembre. J'ai un élève qui a eu un accident grave de moto vers mars. Il n'est pas revenu en tout cas en français (un peu dans certains cours dans d'autres matières). Sa famille a choisi le redoublement ce qui me semble le plus raisonnable à tous points de vue.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Aphrodissia Dim 17 Juin 2018 - 5:56
J'ai une élève handicapée, son PPS prévoit que sa liste soit allégée d'un tiers (en contrepartie, elle n'aura pas de tiers-temps supplémentaire); une autre a manqué les cours pour un problème de santé d'octobre à décembre: on lui a retiré une séquence de sa liste même si elle a manqué un peu plus. Leur liste reste tout de même très étoffée. Deux textes, c'est incroyablement peu !

Pour le moment, je n'ai téléchargé que deux descriptifs sur les quatre que j'ai reçues. J'interroge en série L.
La première liste est très fournie en textes: 25 LA et 50 textes en activités complémentaires. Je suis impressionnée de prime abord par ce qui me semble une liste ambitieuse: Solal, le Misanthrope, les Maximes de La Rochefoucauld et un chapitre des Essais en OI, un assez beau groupement en poésie. Le problème (en est-ce un?): il n'y a aucune mention des lectures cursives.

Dans le deuxième descriptif je n'ai pas de liste récapitulative, pas de mention des lectures des œuvres intégrales et des lectures cursives. heu Remarquez, je suis assez grande pour comprendre que quand dauns une séquence il y a 4 extraits de Dom Juan, c'est que c'était l'oeuvre intégrale. :lol: Un descriptif très classique par ailleurs, sans surprise: c'est reposant.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Garance Dim 17 Juin 2018 - 7:34
roxanne a écrit:Je trouve que l'on peut faire des efforts pour un élève auquel il manque des cours pour des raisons graves de santé. Mais ne présenter que deux textes, ce n'est pas possible, ce n'est pas juste ni même représentatif. Il existe une session en septembre. J'ai un élève qui a eu un accident grave de moto vers mars. Il n'est pas revenu en tout cas en français (un peu dans certains cours dans d'autres matières). Sa famille a choisi le redoublement ce qui me semble le plus raisonnable à tous points de vue.

Entièrement d’accord.
capucine42
capucine42
Érudit

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par capucine42 Dim 17 Juin 2018 - 7:43
J'ai un élève qui a été exclu après le deuxième conseil de classe, ses parents me demandent la liste validée par l'établissement. Je n'ai pas pensé qu'il pourrait n'avoir que trois séquences. Ça lui ferait 12 textes!
🤔
roxanne
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Dim 17 Juin 2018 - 8:05
Et il n'est ^pas allé dans un autre lycée? Il doit avoir les deux listes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Dim 17 Juin 2018 - 10:28
L'administration au moment de son départ aurait dû te demander la liste des textes faits avec toi. L'idéal serait que tu scannes listes et textes et que tu les envoies par mail à ton établissement pour qu'il se charge de les transférer à l'autre lycée. L'élève aura deux demi-listes. Mais passe par l'établissement, ne traite pas avec l'élève. On ne sait quel mensonge il serait capable d'inventer le jour de l'épreuve ; il ne faut que des documents estampillés par les établissements.


Surtout, ces départs et venues d'élèves se multipliant, il convient de numériser ses séquences au fur et à mesure pour pouvoir se débarrasser du problème le plus vite possible quand il arrive. Si on utilise les manuels. On peut numériser la page concernée sur une clé USB grâce aux photocopieuses actuelles.

Chez nous, nous ne devons plus fournir que des feuilles A4 recto en un seul exemplaire, l'administration se charge de les numériser et imprime le nombre d'exemples nécessaires en fonction du nombre de jurys.

J'attends le jour où ils nous enverrons directement les textes numérisés et que ce sera à nous de vider l'encre de notre imprimante :... pas question, à moins que l'Etat ne nous offre ou prête un portable écran HD ou une tablette HD (Je n'ai pas les moyens) pour faire passer les oraux sans avoir plus rien à imprimer.
Préparez le doliprane pour les yeux réfractaires à la lumière bleue.
Malaga
Malaga
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Malaga Dim 17 Juin 2018 - 11:08
Merci beaucoup pour vos réponses. Je les transmettrai à la maman.

_________________
"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Banana244   "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Banana244     "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Dim 17 Juin 2018 - 11:12
pas question, à moins que l'Etat ne nous offre ou prête un portable écran HD ou une tablette HD (Je n'ai pas les moyens) pour faire passer les oraux sans avoir plus rien à imprimer.
petit HS:
ma fille et son copain viennent tous deux de changer de boîtes, différentes pour les deux, le premier travail a été de leur donner un Iphone dernière génération et un portable . C'est une pratique naturelle. Dans l'EN ça paraît une utopie farfelue....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Hermione0908 Dim 17 Juin 2018 - 12:56
trompettemarine a écrit:L'administration au moment de son départ aurait dû te demander la liste des textes faits avec toi. L'idéal serait que tu scannes listes et textes et que tu les envoies par mail à ton établissement pour qu'il se charge de les transférer à l'autre lycée. L'élève aura deux demi-listes. Mais passe par l'établissement, ne traite pas avec l'élève. On ne sait quel mensonge il serait capable d'inventer le jour de l'épreuve ; il ne faut que des documents estampillés par les établissements.


Surtout, ces départs et venues d'élèves se multipliant, il convient de numériser ses séquences au fur et à mesure pour pouvoir se débarrasser du problème le plus vite possible quand il arrive. Si on utilise les manuels. On peut numériser la page concernée sur une clé USB grâce aux photocopieuses actuelles.

Chez nous, nous ne devons plus fournir que des feuilles A4 recto en un seul exemplaire, l'administration se charge de les numériser et imprime le nombre d'exemples nécessaires en fonction du nombre de jurys.

J'attends le jour où ils nous enverrons directement les textes numérisés et que ce sera à nous de vider l'encre de notre imprimante :... pas question, à moins que l'Etat ne nous offre ou prête un portable écran HD ou une tablette HD (Je n'ai pas les moyens) pour faire passer les oraux sans avoir plus rien à imprimer.
Préparez le doliprane pour les yeux réfractaires à la lumière bleue.

Ça se fait déjà. Dans mon académie, les descriptifs et textes sont numérisés et déposés sur un serveur où on les récupère avec notre identifiant académique.
Si je veux la version papier avant le jour J, je dois l'imprimer moi-même.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Dim 17 Juin 2018 - 13:38
Arghh...
L' établissement où tu exerces t'autorise-t-il à imprimer chez lui (si l'imprimante fonctionne ; chez nous, cela dépend des jours.) ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Hermione0908 Dim 17 Juin 2018 - 13:55
Je n'ai rien demandé, j'ai enregistré tout ça sur ma clef et je l'ai imprimé en salle des profs (on n'a pas de quota de toute façon).
C'est pour le travail, j'imprime au travail.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par virgere Dim 17 Juin 2018 - 14:09
Manifestement personne ne corrige les STMG de mon établissement, sinon je suppose que j'aurais lu chez quelqu'un la surprise de voir la chanson de P. Katerine La banane en LA... ^^
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Vatrouchka Dim 17 Juin 2018 - 14:10
virgere a écrit:Manifestement personne ne corrige les STMG de mon établissement, sinon je suppose que j'aurais lu chez quelqu'un la surprise de voir la chanson de P. Katerine La banane en LA... ^^

Je l'ai, mais pour des L... Plus d'autres chansons au sein de la séquence. Voilà une partie du descriptif que je ne préparerai pas. :|
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Aphrodissia Dim 17 Juin 2018 - 14:13
Hermione0908 a écrit:
trompettemarine a écrit:L'administration au moment de son départ aurait dû te demander la liste des textes faits avec toi. L'idéal serait que tu scannes listes et textes et que tu les envoies par mail à ton établissement pour qu'il se charge de les transférer à l'autre lycée. L'élève aura deux demi-listes. Mais passe par l'établissement, ne traite pas avec l'élève. On ne sait quel mensonge il serait capable d'inventer le jour de l'épreuve ; il ne faut que des documents estampillés par les établissements.


Surtout, ces départs et venues d'élèves se multipliant, il convient de numériser ses séquences au fur et à mesure pour pouvoir se débarrasser du problème le plus vite possible quand il arrive. Si on utilise les manuels. On peut numériser la page concernée sur une clé USB grâce aux photocopieuses actuelles.

Chez nous, nous ne devons plus fournir que des feuilles A4 recto en un seul exemplaire, l'administration se charge de les numériser et imprime le nombre d'exemples nécessaires en fonction du nombre de jurys.

J'attends le jour où ils nous enverrons directement les textes numérisés et que ce sera à nous de vider l'encre de notre imprimante :... pas question, à moins que l'Etat ne nous offre ou prête un portable écran HD ou une tablette HD (Je n'ai pas les moyens) pour faire passer les oraux sans avoir plus rien à imprimer.
Préparez le doliprane pour les yeux réfractaires à la lumière bleue.

Ça se fait déjà. Dans mon académie, les descriptifs et textes sont numérisés et déposés sur un serveur où on les récupère avec notre identifiant académique.
Si je veux la version papier avant le jour J, je dois l'imprimer moi-même.

Ici aussi nous devons télécharger les descriptifs. J'ai failli m'étouffer en lisant la consigne du rectorat: "l'examinateur imprime ou télécharge sur sa tablette les descriptifs". Ah bon? J'ai une tablette? C'est une obligation? J'imprime le tout au lycée.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par virgere Dim 17 Juin 2018 - 14:14
En LA aussi, pas en cursive ?
Bon, je m'incline... m'interroge aussi. Quand on a fait passer les oraux blancs, on n'a pas su quoi proposer comme question dessus et encore moins un corrigé qui tienne la route...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 40 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Vatrouchka Dim 17 Juin 2018 - 14:27
En cursive, il y a pire. Razz
Heureusement, je n’interroge que cinq élèves de la classe et il y a Hugo et Rabelais en OI, ça fera l’affaire. Les élèves ont intérêt à avoir lu les OI car les documents complémentaires me laissent aussi perplexe (très peu de textes, surtout des films, des extraits télé et des clips), je refuse de trouver des questions au sujet du navet proposé en prolongement de Gargantua.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=124138


Dernière édition par Vatrouchka le Dim 17 Juin 2018 - 14:57, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum