Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 20:53
Elyas a écrit:C'est bien ce que je craignais, Chocolat.

En fait, mon idée est la suivante. L'an prochain, deux fois par semaine, je veux proposer aux 4 classes coop' de mon établissement 2h sur le temps du midi (ils auraient 2h de pause repas, 1h le lundi et 1h le vendredi) où ils peuvent venir au volontariat. Ce serait dans les 2 salles informatiques communiquant entre elles. Ils pourraient venir pour y faire leurs devoirs ou des recherches dans le but de faire un exposé lors d'une conférence d'élèves ouvertes aux parents (en décembre et en mai) ou produire un journal semestriel.
Je me disais qu'il fallait qu'on soit au moins 3 collègues pour gérer ce temps. Cette année, je fais 1h de ce système (mais que pour faire les devoirs) et je dois refuser des volontaires car je suis seul et dans une salle de 30 places non-informatisées.

De plus, je suis une bille totale en maquette et en production de journaux.

Si vous pouviez être quatre, pour tourner, ce serait moins lourd, surtout si tu envisages de proposer deux activités différentes.

Pour la création du journal, passer par un logiciel qui propose des pré-maquettes facilite grandement les choses. Mes élèves n'en ont pas voulu donc tout a été fait avec open office. Bref, une vraie galère artisanale que je te laisse imaginer et que je refuserais catégoriquement aujourd'hui.

Faistonnjournal.com est moins pro que Madmagz mais il est très facile à utiliser.
avatar
User9397
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par User9397 Mar 29 Mai 2018 - 21:13
Elyas a écrit:
celitian a écrit:Ils révisent en classe ?
Je fais la même chose en leur donnant des chapitres précis à reprendre de 1ere et terminale mais comme certains élèves ne reprennent rien, aucune connaissance n'est vraiment acquise sur le long terme.
Et je ne vois pas comment dégager du temps pour les laisser apprendre pendant le cours.

Non, à la maison. Je ne donne que deux types de devoirs à la maison : apprendre les cours et participer aux murs collaboratifs que j'ouvre pour chaque chapitre.

La question du mur collaboratif m'intéresse particulièrement. Que leur demandes-tu sur ce mur ?
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Jeu 31 Mai 2018 - 12:45
Je tente à mon tour l'exercice périlleux du plan de travail pour lequel j'attends vos conseils d'amélioration car je ne suis pas convaincue de mon travail.
Quelques précisions :
- La rédaction et la langue sont traités autrement.
- En noir, ce sont les éléments obligatoires qui seront inscrits dans la fiche par moi-même.
- En bleu, des exemples de ce que pourraient écrire des élèves.

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Plan_d10
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 31 Mai 2018 - 17:05
@Malicou : les ceintures, c'est une demande de l'élève pour la passer ou c'est l'indication de son niveau actuel ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Jeu 31 Mai 2018 - 18:07
C'est la demande de l'élève.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 31 Mai 2018 - 19:16
Ça me semble un système intéressant. En revanche, il y a beaucoup de cases à remplir : multiplie ça par 25 élèves, ça risque d'être assez lourd.
D'autant plus que j'ajouterais, en bas, une case assez large pour donner une appréciation générale sur le travail mené.
Tu as déjà vu l'un des PDT de Freinet ? C'est un bon modèle, je trouve.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Ven 1 Juin 2018 - 6:36
Merci Cowa pour ton retour.
Non je n'ai pas vu de PDT de Freinet. Je vais en chercher un de ce pas.

EDIT : pour ceux que ça intéresse, voici le PDT de Freinet.

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Pdt_fr11
sinan
sinan
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par sinan Jeu 7 Juin 2018 - 11:16
Salut à tous
J'ai lu avec grande attention le fil ces jours-ci, grâce à ce temps béni où l'emploi du temps s'allège au lycée.
Je voudrais tenter en français le plan de travail car les élèves du lycée où je suis depuis deux ans, cumulent un très faible niveau en langue, une paresse immense, un manque total d'autonomie...
Je souhaite vous présenter ce que j'ai imaginé pour avoir vos avis éclairés.

Je diviserais chaque période en deux temps :
un temps de cours classique pour découvrir l'oeuvre de la période
et un temps avec PDT

Par exemple sur période 1 : Les Fables de La Fontaine
1er temps : cours sur "La Cigale et la Fourmi" et "Le Loup et l'Agneau", présentation de l'auteur, révision des temps de l'indicatif, du système des déterminants et des pronoms, et des notions lexicales
2e temps : PDT
3e temps : une semaine d'évaluations
Fichiers joints
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Attachment
LafontainePDT.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 98 fois
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Ven 8 Juin 2018 - 11:51
Salut Sinan, j'ai quelques questions à la lecture de ton PDT :
- est-ce qu'ils ont des fiches de méthodo ? est-ce qu'ils sont censés savoir faire ces exercices ?
- lectures cursives : tu as des séries ou ils doivent les acheter ?
- quand tu mets a) et b), c'est au choix où il faut tout faire ?
- ils ont combien d'heures pour accomplir tout ça ?
- c'est toi qui remplis les cases ? ou eux ?

Au fait, t'as une faute qui est restée ("illustrer-les")

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
sinan
sinan
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par sinan Ven 8 Juin 2018 - 14:17
Merci pour l'intérêt que vous témoignez à ce projet.
Il s'agirait d'un travail demandé en seconde pendant trois semaines, avec l'idée qu'ils devront travailler à la maison en plus (je donne, en cours normal, des lectures cursives, des exercices et des textes à écrire très régulièrement).
En ce qui concerne les fiches méthode, l'idée serait dans un premier temps de présenter les outils ; le PDT serait dès lors une phase de systématisation des notions vues pour que les élèves puissent s'approprier personnellement les démarches.
Le tableau vide serait rempli par les élèves petit à petit au fil de leur cheminement ; je l'utiliserais pour faire le point avec eux.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Ven 8 Juin 2018 - 16:29
Moi ça me semble plutôt cohérent, comme projet. En revanche 3 semaines de PDT ça peut être très long pour des élèves qui n'en ont pas l'habitude : essaie d'instaurer un moment de partage en fin de séance pour que la motivation reste (ou naisse, pour certains !)
Ah non attends, je relis : quand tu dis 3 semaines, ça comprend tes 3 temps ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
sinan
sinan
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par sinan Ven 8 Juin 2018 - 20:21
Non 3 semaines de Pdt avec une heure par semaine de rendu/ oral/ discussion. Puis une semaine d'évaluation.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Sam 9 Juin 2018 - 6:51
Sinan, je débute dans la pédagogie Freinet et je suis en collège, je ne me juge pas assez compétente pour apporter des critiques à ton PDT. Par contre, cette semaine, j'ai testé sur un cours de grammaire et un cours de littérature avec travaux au choix inspiration Freinet et ça a super bien marché. Tout ça pour te dire n'hésite pas à te lancer, ensuite, tu pourras réadapter ta fiche et ton organisation.
sinan
sinan
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par sinan Sam 9 Juin 2018 - 7:17
Merci pour vos encouragements. Je suis presque décidée.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Dim 10 Juin 2018 - 9:10
Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un premier article sur mon blog consacré à ma découverte de la pédagogie Freinet. Par ici. Je compte y laisser les documents (ceintures, PDT, ...) que j'ai (ou que je vais) créé pour la rentrée prochaine.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Sopajb Ven 29 Juin 2018 - 6:05
Bonjour à tous,
Certains parmi vous utilisent-ils le tétraaide (un tétraèdre qui permet à l'élève d'indiquer où il en est dans sont travail : tout va bien / j'ai une question non urgente/je suis aidé ; j'aide / au secours) ?
Je souhaiterai l'utiliser l'année prochaine, mais avant j'aimerai pouvoir bénéficier de vos retours d'expériences.
Bon, je file à la surveillance du DNB...
Merci !
Malaga
Malaga
Modérateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malaga Ven 29 Juin 2018 - 6:09
Sopajb a écrit:Bonjour à tous,
Certains parmi vous utilisent-ils le tétraaide (un tétraèdre qui permet à l'élève d'indiquer où il en est dans sont travail : tout va bien / j'ai une question non urgente/je suis aidé ; j'aide / au secours) ?
Je souhaiterai l'utiliser l'année prochaine, mais avant j'aimerai pouvoir bénéficier de vos retours d'expériences.
Bon, je file à la surveillance du DNB...
Merci !

Je ne connaissais pas le tétra'aide. J'ai une collègue qui utilise un peu le même principe lors des évaluations ; les élèves indiquent à l'aide d'un petit panneau si tout va bien ou s'ils ont besoin que l'enseignant vienne. Cela évite les prises de parole et permet à toute la classe de mieux se concentrer.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Banana244   Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Banana244     Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Ven 29 Juin 2018 - 6:20
J'ai déjà vu en primaire et ça semblait marcher plutôt bien. Je vais suivre cette conversation. La question que je me pose, c'est sous quelle forme ? Une carte recto (tout va bien) verso (besoin d'aide) plastifiée ? Un gros dé de couleurs ? Ou alors peut-être qu'on peut trouver des trétra'aide tout faits ? Mais alors il faut les acheter et pas sûre que le collège veuille participer à cet achat.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Rosanette Ven 29 Juin 2018 - 6:38
Une vidéo tournait d'une enseignante britannique qui utilisait des gobelets carton colorés (vert / orange / rouge) sur les gamins devaient empiler en mettant la couleur choisie sur le dessus.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Ven 29 Juin 2018 - 7:02
Les gobelets c'est intelligent, mais ça ne tiendra pas 2 séances avec des ados agités. Je n'ai jamais utilisé, et c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour quelle raison veux-tu tester cet outil ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Rosanette Ven 29 Juin 2018 - 7:07
Il y a un facteur bruit / agitation justement, ça permet aux élèves de faire passer un message en un geste sans le maintenir (comme avec un doigt levé où il faut attendre que le prof vous repère et vienne à vous s'il est occupé avec quelqu'un d'autre).

J'avais vu ça en formation, mais j'ai mes doutes sur la faisabilité, même si je compte tester un de ces quatre.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Pluiedetoiles Ven 29 Juin 2018 - 11:44
J'avais trouvé sur internet un document tout fait, il faut juste imprimer et coller le tétraide qui forme un petit cône à poser sur le bureau j'essaie de le retrouver dans mes archives..

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Invité
Invité

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Invité Ven 29 Juin 2018 - 11:52
Ici : http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article737
Je l'ai vu dans une salle d'anglais de mon collège. Je demanderai ce qu'en pense le professeur qui l'utilise.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Sopajb Ven 29 Juin 2018 - 12:07
Merci pour vos retours.
J'avais déjà téléchargé le doc que Nizab met en lien. Je l'ai imprimé sur du papier bristol, colorié et collé afin de voir ce que ça pouvait donner. Il faut renforcer les arrêtes avec du scotch. Le résultats est plutôt pas mal.
Je souhaite l'utiliser pour éviter les mains levées à tout bout de champ alors que beaucoup d'élèves ont juste besoin de la présence du prof à côté d'eux pour répondre une question / faire un exercice; et aussi pour permettre aux élèves de réfléchir sur leur propre travail : la question que je veux poser est-elle indispensable ou puis-je poursuivre mon travail sans avoir une réponse immédiate ?
L'idée sous-jacente est de développer l'autonomie de travail chez les élèves et qu'ils prennent conscience de leurs capacités/compétences.

J'imagine qu'au début j'aurai beaucoup de "à l'aide", l'objectif étant d'en avoir de moins en moins.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Saloum Ven 29 Juin 2018 - 13:44
Malicou a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un premier article sur mon blog consacré à ma découverte de la pédagogie Freinet. Par ici. Je compte y laisser les documents (ceintures, PDT, ...) que j'ai (ou que je vais) créé pour la rentrée prochaine.
Bravo pour ton travail Malicou ! J'admire d'autant plus que c'était un projet que j'avais et qui est resté à l'état de réflexion et de tâtonnements. Je vais suivre ton blog de près et sûrement m'en inspirer. En tout cas, chapeau ! veneration
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 13 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par mistinguette Ven 29 Juin 2018 - 15:44
Rosanette a écrit:Une vidéo tournait d'une enseignante britannique qui utilisait des gobelets carton colorés (vert / orange / rouge) sur les gamins devaient empiler en mettant la couleur choisie sur le dessus.
Avant de me lancer dans le tétra'aide, je me demande si j'essaierai pas les gobelets
On achète des rouges/verts/orange...ça demande pas d'investissement en temps, et si ça fonctionne pas....on regrette pas de longues heures de pliages-collages

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum