Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Iphigénie Dim 31 Mai 2015 - 18:20
PauvreYorick a écrit:
Iphigénie a écrit: ta lecture m'étonne beaucoup: es-tu sûr que la politisation soit dans son camp? Razz
Disons que je me crois du même camp dont plusieurs ont dit qu'elle était, donc ça ne doit pas être ça qui pose problème Wink
oh bah dans l'EN j'ai l'impression qu'on est tous un camp à soi tout seul non? Very Happy et d'ailleurs si tout fout le camp.... :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Audrey Dim 31 Mai 2015 - 18:22
PauvreYorick a écrit:
Iphigénie a écrit: ta lecture m'étonne beaucoup: es-tu sûr que la politisation soit dans son camp? Razz
Disons que je me crois du même camp dont plusieurs ont dit qu'elle était, donc ça ne doit pas être ça qui pose problème Wink


HS total: PY, tu as changé d'avatar???????
Mazette! C'est un événement!
Osmie
Osmie
Sage

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Osmie Dim 31 Mai 2015 - 19:33
Olympias a écrit:Pour info, cette commission ne s'occupe pas à proprement parler de la réforme du collège même si les personnes auditionnées peuvent l'évoquer.
La commission de la culture et de l'éducation, si. Et elle auditionne à propos de la réforme et organise des tables rondes.
http://www.senat.fr/commission/cult/

Sans doute ne suis-je pas douée, mais peut-on y avoir accès ?
Olympias
Olympias
Prophète

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Olympias Dim 31 Mai 2015 - 21:14
Osmie a écrit:
Olympias a écrit:Pour info, cette commission ne s'occupe pas à proprement parler de la réforme du collège même si les personnes auditionnées peuvent l'évoquer.
La commission de la culture et de l'éducation, si. Et elle auditionne à propos de la réforme et organise des tables rondes.
http://www.senat.fr/commission/cult/

Sans doute ne suis-je pas douée, mais peut-on y avoir accès ?

http://videos.senat.fr/video/commissions/commAFCL-p1.html
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Melyne5 Dim 31 Mai 2015 - 21:22
C'est là qu'on apprend que NVB est auditionnée mercredi prochain...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par palomita Dim 31 Mai 2015 - 21:24
Daphné a écrit:
Paraffin a écrit:Je viens de découvrir la vidéo. Quel plaisir d'entendre une personne censée parler de l'école.

Ce qui m'a le plus choqué, lorsque je suis passée à l'IUFM pour apprendre à enseigner l'anglais (il y a 20 ans), c'est d'apprendre qu'il ne fallait pas enseigner le vocabulaire. Effectivement, c'est tellement simple d'apprendre un mot aux élèves, il vaut mieux les laisser apprendre en "manipulant" le vocabulaire. On les embrouille, mais on le fait pour leur bien. Bref, j'ai vécu dangereusement, j'ai toujours fait apprendre du vocabulaire à mes élèves - sous le manteau.

Après avoir bien manipulé le vocabulaire, les élèves de la prépa de mon lycée sont priés d'apprendre du vocabulaire. La plupart des élèves ont un mal fou à enregistrer ce vocabulaire parce qu'ils n'ont jamais appris à utiliser leur mémoire.

Pourquoi avons-nous laissé des imbéciles décider de ce qui devait être enseigné aux élèves!!!!

Chuuuuut !

J'ai même fait apprendre les verbes irréguliers au élèves, avec interro et tout  Embarassed

Je sais, c'est pas bien. Razz

Je fais pareil cheers

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Daphné Lun 1 Juin 2015 - 0:19
palomita a écrit:
Daphné a écrit:
Paraffin a écrit:Je viens de découvrir la vidéo. Quel plaisir d'entendre une personne censée parler de l'école.

Ce qui m'a le plus choqué, lorsque je suis passée à l'IUFM pour apprendre à enseigner l'anglais (il y a 20 ans), c'est d'apprendre qu'il ne fallait pas enseigner le vocabulaire. Effectivement, c'est tellement simple d'apprendre un mot aux élèves, il vaut mieux les laisser apprendre en "manipulant" le vocabulaire. On les embrouille, mais on le fait pour leur bien. Bref, j'ai vécu dangereusement, j'ai toujours fait apprendre du vocabulaire à mes élèves - sous le manteau.

Après avoir bien manipulé le vocabulaire, les élèves de la prépa de mon lycée sont priés d'apprendre du vocabulaire. La plupart des élèves ont un mal fou à enregistrer ce vocabulaire parce qu'ils n'ont jamais appris à utiliser leur mémoire.

Pourquoi avons-nous laissé des imbéciles décider de ce qui devait être enseigné aux élèves!!!!

Chuuuuut !

J'ai même fait apprendre les verbes irréguliers au élèves, avec interro et tout  Embarassed

Je sais, c'est pas bien. Razz

Je fais pareil cheers

Of course.
avatar
fran24
Niveau 6

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par fran24 Lun 1 Juin 2015 - 6:57
Vidéo intervention visionnée ce matin...
Les moments liés aux méthodes de lectures et aux conséquences sont un régal. Very Happy
Mais comme l'audition d'Olympias...Qui écoute? pale
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Paraffin Lun 1 Juin 2015 - 8:39
C'est quoi ce forum? Daphné et Palomita avouent faire apprendre des verbes irréguliers à leurs élèves, moi je leur fais apprendre du vocabulaire et des verbes irréguliers....

Pire,  j'ai appris à l'IUFM que "shall" et "whom" avaient disparu de la langue anglaise (:shock: :shock: :shock:) , donc qu'il ne fallait surtout pas évoquer ces deux mots devant les élèves, incapables de comprendre de telles subtilités.

Dès que mes élèves rencontrent "shall" et "whom" dans un texte et me demandent ce que ça veut dire, je leur réponds avoir appris que les élèves sont trop bêtes pour comprendre ces deux mots mais leur explique rapidement ce dont il s'agit. Et miracle, en général ils les retiennent et certains me les resservent dans les devoir!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par Daphné Lun 1 Juin 2015 - 9:50
Paraffin, j'aime bien ta localisation géographique :lol:
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par El-vacator Lun 1 Juin 2015 - 10:21
D'excellentes interventions (suite au visionnage de toutes les vidéos disponibles sur le site du Sénat, je me suis décidé à m'inscrire !). Pour ce qui est de l'intervention d'Olympias, c'est limpide. Rien à ajouter, si ce n'est de conseiller de l'écouter attentivement. Pour ce qui concerne Polony, il y a à boire et à manger... Je n'entre pas dans les détails du "d'accord, pas d'accord", mais il me semble qu'elle pose la seule question qui vaille :

"L'école est-elle une institution ou un service public ?"

En fonction de la réponse que l'on donne, on peut dérouler le fil des débats qui agitent les sphères médiatico-politico-éducatives depuis quelques mois.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
User17706
Bon génie

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par User17706 Lun 1 Juin 2015 - 12:37
El-vacator a écrit: il me semble qu'elle pose la seule question qui vaille :

"L'école est-elle une institution ou un service public ?"
Ça, c'est à peine une question : l'école n'est pas un service public, au suivant Smile

Mais effectivement on lui sait gré de l'avoir rappelé.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par El-vacator Lun 1 Juin 2015 - 12:43
Certes, objectivement parlant. Mais en posant cette question, elle ne fait que rappeler la perception que peut en avoir la majorité (on se souvient avec bonheur de la phrase de monsieur machin "le prof est comme la caissière de supermarché, etc.)

Les institutions semblent se déliter, ou muter, dans la perception globale que peut en avoir une partie de la population. C'est un point qu'elle rappelle, même si elle n'a finalement enseigné qu'à la "fac Pasqua".

Plus généralement, c'est une question qui me travaille, ce rapport à l'institution.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
User17706
Bon génie

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par User17706 Lun 1 Juin 2015 - 12:46
(Nous sommes d'accord sur ces questions de perception.)
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par El-vacator Lun 1 Juin 2015 - 12:54
(Je le crois.)

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
the educator
Fidèle du forum

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par the educator Lun 1 Juin 2015 - 13:26
Ça, c'est à peine une question : l'école n'est pas un service public, au suivant
Du coup ça pose un vrai problème pour ceux qui choisissent une autre voie que cette école.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Natacha Polony... détruit la réforme  !  - Page 8 Empty Re: Natacha Polony... détruit la réforme !

par El-vacator Lun 1 Juin 2015 - 13:51
Bonne remarque.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum