Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Sam 31 Oct 2015 - 11:58
C'est moi ou une partie de la discussion a disparu?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Thalia de G Sam 31 Oct 2015 - 12:25
Isidoria a écrit:C'est moi ou une partie de la discussion a disparu?
C'est l'effet halloween !

J'ai scindé le sujet et le suite est ici : https://www.neoprofs.org/t96340-debat-reflexion-autour-de-la-lecture-dans-nos-classes?highlight=r%E9flexion

J'aurais pu le signaler, j'ai oublié. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Sam 31 Oct 2015 - 12:31
Ah! Merci Thalia!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Kiki Mer 11 Nov 2015 - 13:12
Au cycle 4 nous pouvons faire un questionnement complémentaire mais cela n'apparaît au cycle 3 niveau 6e ou ai-je mal lu ?
J'aimerais ajouter un questionnement complémentaire en 6e car les thèmes sont trop contraignants et certains classiques n'y rentrent pas. La Fontaine et la ruse face au plus fort me paraît impossible mais c'est écrit dans le projet. Je voudrais faire une séquence sur les fables sans l'obstacle de la "ruse".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mer 11 Nov 2015 - 13:55
La ruse du prof pour introduire La Fontaine quand même ? Ça le fait pas ?
suerte
suerte
Niveau 5

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par suerte Mer 11 Nov 2015 - 16:42
Les programmes des autres niveaux existent-ils ? Je ne parviens pas à les trouver...
Remarquez la lecture de celui de sixième m'a suffisament déprimé...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lapetitemu Jeu 26 Nov 2015 - 20:46
Bon, donc on est d'accord, rien n'a changé par rapport aux derniers projets.
Sauf que le roman d'aventures a disparu en 5e. Et il se maintient en 6e, avec cette fameuse expression "classique du roman d'aventures (lecture intégrale)" C'est la seule fois où ils utilisent le mot "classique", où ils précisent "intégrale" ; or cela me semble impossible de faire lire cela, dans les conditions exigées, à nos élèves de 6e.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Jeu 26 Nov 2015 - 21:00
C'est justement en 5ème que je faisais un "classique" du roman d'aventures (Tournier, Verne...)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Jeu 26 Nov 2015 - 21:03
Euh, je viens de relire les programmes et l'aventure est un des thèmes obligatoires en cinquième , je ne vois pas où est le problème?
Et je ne compte pas changer ce point de ma progression.


Dernière édition par Rabelais le Jeu 26 Nov 2015 - 21:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 21:14
V.Marchais a écrit:La ruse du prof pour introduire La Fontaine quand même ? Ça le fait pas ?

Bravo ! Very Happy
Comme vous tous, je désespère.
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Jeu 26 Nov 2015 - 23:05
Rabelais a écrit:Euh, je viens de relire les programmes et l'aventure est un des thèmes obligatoires en cinquième , je ne vois pas où est le problème?
Et je ne compte pas changer ce point de ma progression.
Moi non plus.

Ni les autres points, du reste. :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par flo Ven 27 Nov 2015 - 8:55
Pareil. Il n'y a que les titres des thèmes à changer, thèmes tellement vastes et indigents qu'on peut tout recaser. Ils ont juste inventé l'eau tiède sous un verbiage abscons.
Ca va me prendre deux minutes trente.
Et ma progression de grammaire restera la même également, juste avec les modifs d'amélioration habituelles.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lapetitemu Ven 27 Nov 2015 - 9:02
En fait, c'est surtout le roman d'aventures en 6e qui me pose problème.
Quand je disais "disparu" en 5e, c'est que dans les projets, il apparaissait sous la forme 1°) GT sur les Grandes découvertes, 2°) un roman d'aventures, et maintenant il n'y a plus que le 1°) .
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par NLM76 Ven 27 Nov 2015 - 9:13
flo a écrit:
Et ma progression de grammaire restera la même également, juste avec les modifs d'amélioration habituelles.

Le problème n'est pas la progression de grammaire des vieux briscards, mais celle des jeunes sortants d'ESPÉ, et des troupeaux nombreux de moutons qui peuplent notre profession, et qui s'essaieront au sujet et au prédicat, à la progression à thème constant. Ajoutons en outre que presque tout le monde continuera à supprimer et à déplacer les compléments, comme les nouveaux programmes les y encouragent encore plus.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jane
Jane
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Jane Ven 27 Nov 2015 - 9:24
Je pense que nous, enseignants du terrain, sommes plus en mesure de décider que les bureaucrates des hautes sphères ministérielles ce qui est bon ou non pour nos élèves. C'est donc pour cela que, nouveaux programmes ou pas, je continuerai à faire exactement ce que je faisais les années antérieures tout simplement parce que ça marche. Et que l'inspecteur vienne ou pas (tablons plutôt sur le pas), ça ne changera strictement rien à mon affaire.


Dernière édition par Jane le Ven 27 Nov 2015 - 10:01, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Iphigénie Ven 27 Nov 2015 - 9:52
Les programmes des autres niveaux existent-ils ? Je ne parviens pas à les trouver...
Remarquez la lecture de celui de sixième m'a suffisament déprimé...
C'est un peu dans et hors sujet, mais j'ai une petite requête à faire au nom des profs qui comme moi seraient à la fois très intéressés mais un peu en dehors des discussions, car au lycée:
ne pourrait-on avoir un fil dédié à l'énoncé des nouveaux programmes, en français et langues anciennes (enfin oui, bon, quand il y en aura?,
je parle d'un fil de référence, sans commentaire, de façon à ce qu'on puisse les  trouver et les consulter aisément dans leur dernière mouture (il y a eu tellement de versions que je m'y perds un peu) officielle sans avoir à errer dans les commentaires?
Si quelqu'un a les connaissances et compétences... veneration
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Ven 27 Nov 2015 - 10:17
Ils sont en ligne depuis hier, Iphigénie, pour ce qui est du français.
Lien vers les programmes de cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Lien vers les programmes de cycle 4 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Lien vers les programmes au format PDF :
http://cache.media.education.gouv.fr//file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf

Malheureusement, les services du ministère ne semblent pas juger pratique pour les enseignants que ces documents soient découpés par niveau et surtout par matière.

Que souhaiterais-tu ? Qu'on les poste de façon découpée afin d'en faciliter la lecture ?

Pour les langues anciennes, les nouveaux programmes n'ont pas encore paru mais l'on peut noter que les anciens ne sont pas abrogés non plus, pour l'instant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Iphigénie Ven 27 Nov 2015 - 10:22
Ah merci Dalva!
oui, je trouve que ce serait bien que Néoprof ait un fil dédié aux programmes, direct sans commentaire, en référence et facile à trouver sans recherche! je crois que ça aiderait, non?
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Ven 27 Nov 2015 - 10:28
On peut le faire, c'est du copié-collé et remise en forme, mais ça attendra ce we, je pense.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Iphigénie Ven 27 Nov 2015 - 11:06
Merci pour tout ! veneration
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par F.Lemoine Ven 27 Nov 2015 - 20:27
nlm a raison, c'est le vrai problème. Et c'est la vraie raison de combattre ce programme.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
yranoh
yranoh
Niveau 10

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par yranoh Ven 27 Nov 2015 - 21:44
Puisque maintenant on fait ce qu'on veut, ne trouveriez-vous pas pertinent d'étudier le passif en 6e ? Ne pas l'étudier m'oblige à des contorsions assez disgracieuses.

:bebe:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Dim 27 Déc 2015 - 13:19
Je ne sais pas s'il y a un nouveau fil qui enlèverait le terme "projet" en son titre...

Je suis en train de travailler le programme du cycle 3, et j'ai une question: dans la partie repères de progressivité en lecture et compréhension de l'écrit, je lis: "identification d'une intention d'auteur, mise en évidence de la portée symbolique ou éthique d'un texte ou d'une oeuvre".
Pourriez-vous me dire comment vous interprétez cette injonction? On se bat, si je ne m'abuse, contre la tendance aux "l'auteur a voulu dire", inscrire "intention de l'auteur" n'est-ce pas la porte ouverte à cette tendance?

Je complète ma question: qu'est-ce que "les balises de doute" suggérées comme outil dans la partie écriture toujours au cycle 3?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Lun 28 Déc 2015 - 19:02
lapetitemu a écrit:En fait, c'est surtout le roman d'aventures en 6e qui me pose problème.
Quand je disais "disparu" en 5e, c'est que dans les projets, il apparaissait sous la forme 1°) GT sur les Grandes découvertes, 2°) un roman d'aventures, et maintenant il n'y a plus que le 1°) .
Non, il est noté qu'on peut etudier des Poemes ou un roman d'aventure.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Lun 11 Jan 2016 - 13:02
J'ai essayé de m'y coller, de regarder les pistes du programme.... et c'est un gloubiboulga de genres et de siècles... Il y a même des thèmes très répétitifs entre cycle (du genre : 5ème regarder le monde / 3ème vision poétique du monde.... l'art des synonymes creux....)
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 12 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Mar 12 Jan 2016 - 0:05
Oui, je crois que c'est voulu, j'en arrive même à penser que c'est la philosophie du truc, l'aspect curriculaire; id est Le Grand Tout :
"Tout est en tout, tout recommence en tout, tout finit en tout, tout vaut tout (et n'importe quoi aussi...)"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum