Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 14:42
Oui, c'est cette même question qui me fait poser la question. Il peut y avoir des erreurs dans les retranscriptions de l'APMEP, j'aurais voulu vérifier.

Je viens d'envoyer un message à Denis Vergès qui s'en occupe.

ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 15:07
Pour la question «3 est il solution de x²+2x - 15 =0» ?

Les racines seraient faciles à trouver par une méthode produit-somme:

Appelons a,b,c les trois coefficients. On cherche deux nombres dont la somme est b et le produit a.c

Ici a.c=-15 donc les deux nombres sont de signes contraires. Comme la somme est positive celui qui a la plus grande valeur absolue est de signe positif.

Cherchons les diviseurs de -15 en respectant ces signes:
-15 =
-1 × 15
-3 × 5
Les deux diviseurs -3 et 5 ont bien pour somme 2.

x² + 2x -15 = x² -3x +5x -15
On factorise séparemment les deux termes de gauche et ceux de droite, en veillant à obtenir la même expression entre parenthèse
x² + 2x -15 = x ( x - 3) + 5 ( x - 3)
x² + 2x -15 = (x-3)(x+5)
Le reste est classique.

Cette méthode est utilisée au collège, notamment en amérique du nord (méthode du X, méthode produit somme. On trouve plein de vidéos sur youtube).

On pourrait aussi faire une recherche par essai-erreur sur les décompositions de a et c. J'aime moins parce que c'est moins systématique, mais c'est utilisé dans un livre de Singapour que je possède (New Mathematics counts 2, 2e année de collège sur 5 (pour les élèves qui ne font pas leur collège en 4 ans)):
DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Essai-10

Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.


Dernière édition par ycombe le Dim 6 Mar 2016 - 20:38, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 15:37
ycombe a écrit:Oui, c'est cette même question qui me fait poser la question. Il  peut y avoir des erreurs dans les retranscriptions de l'APMEP, j'aurais voulu vérifier.

Je viens d'envoyer un message à Denis Vergès qui s'en occupe.

Le sujet vient d'être corrigé. Les dimensions n'étaient pas sorties: 3cm, 4cm et 5cm (vous vous attendiez à quoi ?).
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/DNB_Polynesie_sept_2015.pdf

Denis Vergès me signale en passant que dans l'exercice 6, c'est lui qui a ajouté BE=360cm. L'information n'était pas donnée dans l'original (et, sauf erreur de ma part, sans une information supplémentaire l'exercice n'est faisable qu'avec le théorème de Chatel-Peillon: un triangle rectangle donné dans un sujet d'examen est toujours semblable au triangle de côtés 3, 4 et 5).


Dernière édition par ycombe le Dim 25 Oct 2015 - 18:55, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 25 Oct 2015 - 17:41
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par JPhMM Dim 25 Oct 2015 - 17:52
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
romain2203
romain2203
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par romain2203 Dim 25 Oct 2015 - 18:45
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

J'avoue avoir cherché aussi un moment Very Happy
muon
muon
Niveau 6

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par muon Dim 25 Oct 2015 - 18:53
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas sûr que tous mes terminale S y parviennent....
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Anaxagore Dim 25 Oct 2015 - 18:55
C'est le progrès.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 19:11
romain2203 a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
ycombe a écrit:le théorème de Chatel-Peillon:

J'ai cherché avant de voir l'énoncé du théorème Very Happy

J'avoue avoir cherché aussi un moment Very Happy
Ce n'est pas de moi. Mais j'ai inversé les noms par inadvertance:
https://www.neoprofs.org/t95909p20-epreuve-trop-difficile-l-ecosse-est-touchee-aussi#3328189

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Haydens
Niveau 6

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Haydens Dim 25 Oct 2015 - 21:35
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas si longtemps c'est combien de temps ?
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 22:22
Haydens a écrit:
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pas si longtemps c'est combien de temps ?

Vu l'âge affiché par JP, je dirais 27 ans. Vers 1989.

Dans les années 1980 on étudiait aussi les polynômes et les vecteurs. En 4e.

L'évolution des programmes est une belle allégorie du progrès en marche…
Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pat B
Pat B
Érudit

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Pat B Dim 25 Oct 2015 - 23:01
Heu... Je ne suis pas sûre. J'ai eu mon brevet en 1989, il me semble qu'on n'était vraiment au point là-dessus. J'ai eu quelques exercices à trous de ce style, oui, en approfondissement pour les meilleurs, mais il ne me semble pas que c'était exigible. En tout cas ça n'était pas maîtrisé par tout le monde...
Bon, en même temps j'étais dans un petit collège avec un niveau assez faible (privé en plus), je m'en suis rendu compte en entrant au lycée, donc peut-être que les autres savaient tous faire... (Et j'ai étudié les vecteurs, en troisième, mais pas les polynômes)
Mais je ne doute pas que c'était quelque chose de courant quelques années plus tôt.
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Lun 26 Oct 2015 - 8:00
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:Mais en France, on prèfère renvoyer le traitement du second degré au lycée.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait en collège :

x²+2x - 15 =0
(x²+2x+1)-16=0
(x+1)²-4²=0
(x+1-4)(x+1+4)=0
(x-3)(x+5)=0

C'était si systématique qu'arrivé en 2nde, je n'ai pas réussi à comprendre l'utilité du delta.

Pour factoriser quand le coefficient du x² est un carré, c'est efficace. Par contre, une expression comme 6x²+19x+15 se factorise plus facilement par une méthode produit-somme. On peut faire les deux.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Niang973
Niang973
Habitué du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Niang973 Lun 26 Oct 2015 - 15:33
Marlou.Bassboost a écrit::lol:

Future propriété de Pythagore :

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Humour_maths_trouver_x

Merci pour le fou rire du jour :lol: :lol: :lol: veneration

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Lun 26 Oct 2015 - 16:59
Niang973 a écrit:
Marlou.Bassboost a écrit::lol:

Future propriété de Pythagore :

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Humour_maths_trouver_x

Merci pour le fou rire du jour :lol: :lol: :lol: veneration
Existe sous forme de tasse:
DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Il_570xN.374794543_26ds
https://www.etsy.com/fr/listing/114054405/teacher-mug-math-coffee-mug-find-x-here

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Lun 26 Oct 2015 - 17:14
Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Badiste75 Dim 6 Mar 2016 - 16:20
Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.
Pat B
Pat B
Érudit

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Pat B Jeu 10 Mar 2016 - 21:41
Badiste75 a écrit:Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.

On ne parle pas des mêmes références... ou on ne parle pas de la même chose en évoquant le niveau.
J'ai passé le brevet en 89, et il était nettement plus complexe en terme de contenu mathématique que l'actuel ! (ou que celui de 1998). J'ai encore le sujet quelque part, du moins je l'ai trouvé quand j'ai déménagé il y a 10 ans... je ne sais plus où il est mais je le posterai un jour ! En tout cas, il portait sur des notions plus compliquées (rotation ou vecteurs, par ex... je me souviens surtout que le problème sur 12 points consistait en l'étude de l'ensemble des (x,y) tels que xy=4, j'avais halluciné en le relisant, il y avait des questions originales qu'on ne pouvait pas avoir "bachotées" et qui nécessitaient une vraie compréhension des expressions littérales / fonctions / équations !). La grosse différence, pour moi, c'est qu'à l'époque le brevet de maths était vraiment centré sur des maths, principalement sur des compétences de maths de niveau 3ème avec un peu de 4ème (l'actuel est quasi entièrement faisable avec des compétences de 5ème-4ème bien maîtrisées). Et ce qui était demandé en terme de rigueur dans la rédaction était bien supérieur... Alors que l'actuel fait appel à beaucoup plus de lecture et de gestion/organisation de données, à des choses basiques.
Pour revenir plus récemment (à la période que j'ai connue comme prof), la différence entre 1998 et aujourd'hui, également, c'est qu'à l'époque, un élève bon en raisonnement/calcul/calcul littéral pouvait avoir une bonne note même s'il avait des fragilités en lecture par exemple ; actuellement j'ai beaucoup d'élèves qui se découragent devant la longueur du texte à lire ! On évalue de la compréhension (des textes, des situations et des données) quasiment davantage que le raisonnement ou l'acquisition de notions mathématiques. Et on travaille bien moins les bases de calcul numérique et littéral et ça leur manque, sur ce point je te rejoins (mais, non, ce n'est pas parce qu'on bosse davantage les tâches complexes, c'est surtout parce qu'on a moins d'heures depuis les ex IDD/TC)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Spinoza1670 Ven 11 Mar 2016 - 12:21
DNB maths de 2000 à 2015 : http://www.apmep.fr/-Brevet-256-sujets-tous-corriges-
DNB maths de 2003 à 2015 : http://michaudbonnet.ovh.org/index.php?page=brevet

BEPC 1961 : http://www.cdafal77.fr/anc.html

Je n'ai pas trouvé de sujets de brevet entre 1961 et 2000 sur le net.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
freche
freche
Sage

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par freche Ven 11 Mar 2016 - 18:54
Quand j'étais en 3e, en 83, il n'y avait pas de BEPC, on l'avait automatiquement si on passait en 2nde je crois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 20:58
Je l'ai passé en 84 (il s'appelait Brevet des collèges). J'en suis certaine , j'ai le document à la maison. 4 épreuves :
- dictée + questions de grammaire
- étude de texte + rédaction
- algèbre
- géométrie
Seuls les lauréats pouvaient entrer en 2nde générale.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
leskhal
leskhal
Niveau 9

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par leskhal Mar 15 Mar 2016 - 7:05
Je suis passé en 2de en 81, la première seconde indifférenciée, sans passe le BEPC, c'était la première année de la réforme Haby, la passage sans péage a donc duré trois ans, de 81 à 83.
La difficulté était que le bac était le premier examen, bien tardif.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Mar 15 Mar 2016 - 9:00
Si mes souvenirs sont exacts, de 1981 à 1983, il y avait un BEPC: il était donné sur dossier, seuls les élèves qui n'avaient pas la moyenne passaient les épreuves écrites.

Je l'ai eu, j'ai le diplôme quelque part, en 1983. Mais je n'ai jamais passé d'épreuves.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par fifi51 Mar 15 Mar 2016 - 10:30
J'ai du avoir le BEPC en juin 85 et je n'ai jamais passé d'épreuves non plus.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Mathoune
Niveau 7

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Mathoune Mar 15 Mar 2016 - 10:38
J'ai eu le BEPC sur dossier (pas d'épreuves) en 1985 (en 1987 mon frere l'a passé ; cet été, en cherchant ma collante de bac pour m’inscrire en prepa agreg, j'ai retrouvé ses sujets que j'ai montrés à mon fils qui venait de le passer). Est-il possible que certaines académies l'aient rétabli avant les autres ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 3 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 10:41
Je ne sais pas mais je sais l'avoir passé en 84. Les élèves en difficulté passaient, eux, le certificat d'études.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum