Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Mar 24 Mai 2016 - 15:46
Merci encore Brunhilda pour tes précieux conseils !
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Mar 24 Mai 2016 - 16:47
Oui, ça y est, convocations sur Publinet et petit mail d'accompagnement.
Si on est convoqués à J1, on passe obligatoirement à J2 et J3, et on sort à 17h au plus tard à J3. Est-ce que vous avez compris ça aussi ?

Est-ce qu'il y en a qui sont convoqués le 18 ?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mar 24 Mai 2016 - 16:53
Oui c'est bien ça AnneCapes !
L'an dernier c'était 18h d'ailleurs mais 17h c'est encore mieux pour ceux qui doivent réserver un train/avion/covoit'
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 24 Mai 2016 - 21:32
AnneCapes a écrit:Oui, ça y est, convocations sur Publinet et petit mail d'accompagnement.
Si on est convoqués à J1, on passe obligatoirement à J2 et J3, et on sort à 17h au plus tard à J3. Est-ce que vous avez compris ça aussi ?

Est-ce qu'il y en a qui sont convoqués le 18 ?

Moi je suis convoquée le 18 Smile
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Mar 24 Mai 2016 - 22:12
Brunhilda a écrit:
ApiApi a écrit:Admissible aussi yesyes

Ne connaissant personne autour de moi qui passe le CAPES, je ne sais pas non plus comment se passent les convocations tout ça... J'avais entendu parler d'une réunion où on nous donnait l'enveloppe contenant nos dates d'oraux mais je vais zieuter Publinet ces prochains jours du coup pour cette fameuse convocation !

Félicitations à tous les admissibles ! I love you

Alors dans la semaine qui arrive, il faut que tu ailles sur publinet, tu entres tes identifiants et normalement c'est là que tu verras tes dates d'oral et la démarche à suivre, il n'y a pas de convocation envoyée !
En fait l'oral se passe sur trois jour:
jour 1: réunion d'explications et on te donne tes heures de passage + numéro du jury (c'est obligatoire donc)
jour 2: oral EMSP (épreuve de mise en situation pro)
jour 3: oral EED (épreuve d'entretien à partir d'un dossier.

Catlyn a écrit:Bonjour,
Admissible aussi ^^
Quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les épreuves svp? Complètement perdue veneration

Pour les épreuves orales voici le descriptif officiel : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98575/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html


Merci beaucoup Very Happy
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Mar 24 Mai 2016 - 22:33
maîtresse a écrit:Ouf ça y est j'ai trouvé, je ne dois pas me connecter à SIAL parce que je suis déjà titulaire dans le premier degré. Du coup, je suis automatiquement affectée dans mon académie, je n'ai pas de vœux à formuler.

J'ai eu un coup de chaud là !

Si on est déjà titulaire on ne formule pas de voeux pour la potentielle année de stage????
Suspect
Je suis PLP dans l'académie de Créteil ... donc l'année pro, peu importe ce qu'il se passe = C'est Créteil c'est bien ça ?
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Mer 25 Mai 2016 - 10:25
unsp0ken a écrit:
Moi je suis convoquée le 18 Smile
Il faudrait qu'on arrive à se repérer Very Happy
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 25 Mai 2016 - 10:42
AnneCapes a écrit:
unsp0ken a écrit:
Moi je suis convoquée le 18 Smile
Il faudrait qu'on arrive à se repérer Very Happy

Oui, pourquoi pas. Envoie moi un message privé si tu veux Smile
Mon nom commence par un F. Je sais que ce jour là, D, E et F sont convoqués.
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Mer 25 Mai 2016 - 20:48
J'ai une question sur les pièces justificatives à fournir suite à la saisie des voeux dans SIAL. C'est noté "A remettre au rectorat d'affectation". Il faut donc préparer les pièces, et les envoyer seulement si on est admis, et au rectorat auquel on aura été affecté ?
avatar
julien29
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Niveaux CECRL attendus

par julien29 Jeu 26 Mai 2016 - 14:54
Bonjour à tous,

En travaillant sur les programmes des différents niveaux sur Eduscol, je suis arrivé à produire ce résumé :

- Palier 1 (6e/5e) : niveau de compétence attendu en fin de Palier 1 -> A2
- Palier 2 (4e/3e) : niveau de compétence attendu en fin de Palier 2 -> B1 - niveau seuil
- 2nde : niveau de compétence attendu en fin de 2nde -> B1 - niveau seuil
- Cycle Terminal générale et technologique : niveau de compétence attendu en fin de cycle terminal -> B2 - niveau avancé en LV1
-> C1 - autonome en LVA

Je trouve étrange que le niveau de compétence attendu soit le même en fin de Palier 2 et en fin de 2nde. Est-ce que je me trompe ?
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Jeu 26 Mai 2016 - 17:07
Il me semble (mais je laisserai d'autres confirmer si jamais) que le niveau visé en fin de 2nde est "B1 +", même s'il n'existe pas officiellement dans le CECRL.

J'en profite pour glisser une question sur la différence entre "niveau visé" et "niveau attendu". Les rapports du jury pointent du doigt les candidats ne sachant pas la différence entre les deux... Mais où on peut-on trouver, pour chaque palier, le niveau visé et le niveau attendu ? Le niveau attendu est-il celui du début d'année, donc celui qu'on a acquis dans la classe précédente ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Jeu 26 Mai 2016 - 19:52
Catlyn a écrit:
maîtresse a écrit:Ouf ça y est j'ai trouvé, je ne dois pas me connecter à SIAL parce que je suis déjà titulaire dans le premier degré. Du coup, je suis automatiquement affectée dans mon académie, je n'ai pas de vœux à formuler.

J'ai eu un coup de chaud là !

Si on est déjà titulaire on ne formule pas de voeux pour la potentielle année de stage????
Suspect
Je suis PLP dans l'académie de Créteil ... donc l'année pro, peu importe ce qu'il se passe = C'est Créteil c'est bien ça ?

Tu ne formules pas de vœux pour la phase inter. En gros, tu es sûre de rester sur l'académie Créteil.
Après pour ce qui est de l'établissement de stage, je ne sais pas trop.
En tant que titulaire, tu as reçu le mail pour te connecter à SIAL ? Moi non, juste un mail pour me dire que les convocations étaient en ligne.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lyra-Lollys Ven 27 Mai 2016 - 6:34
Attention, niveau B1 attendu en fin de 3ème mais niveau A2 attendu pour le brevet.

En fait, le niveau visé c'est toi qui le fixe pour chaque séquence. Par exemple, en début de 3ème tu pourras encore faire des séquences avec niveau visé A2. C'est toi qui place le curseur en fonction des AL et de tes élèves, le tout étant de les faire parvenir normalement à un niveau b1 en fin de 3ème

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Ven 27 Mai 2016 - 6:36
Ok je comprends, merci beaucoup !
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Ven 27 Mai 2016 - 9:48
Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Sam 28 Mai 2016 - 8:23
Le niveau visé en fin de palier 2 est le niveau B1, c'est celui que l'on garde en vue pour tirer les élèves vers le haut. C'est généralement en réception que l'on va atteindre ce niveau. Le niveau attendu lui est A2 Smile
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Sam 28 Mai 2016 - 8:27
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Sam 28 Mai 2016 - 8:58
BinaryTeacher a écrit:
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile

merci pour ces informations très utiles
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Sam 28 Mai 2016 - 9:05
Smile

Peut être aussi travaille bien le lexique didactique, afin d'éviter les termes du type :

exercice activitée (mise en application d'une compétence langagière) / tâche (en contexte, enjeux authentiques)
faute erreur
brouillon support préliminaire
lacunes déficit de compétences langagières

and so on !
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Sam 28 Mai 2016 - 9:12
Merci pour ce petit rappel !

Est-ce qu'on parle de d'autres types de compétences ? Dans les rapports du jury, on trouve "compétences linguistique, pragmatique, méthodologique, culturelle" (mais ils en parlent pour la deuxième épreuve, pas pour la première...), dans la première épreuve on parle plutôt d'activités langagières et d'objectifs "communicationnel, culturel, linguistique".
Ca m'embrouille un petit peu parce que tout se ressemble et j'imagine que si tu utilises l'un pour l'autre, le jury ne te fait pas de cadeaux, sauf que les rapports du jury n'explicitent pas la différence entre objectifs, activités langagières, compétences langagières, et compétences autres que langagières...
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Sam 28 Mai 2016 - 9:23
Effectivement la barrière entre tous ces objectifs est bien maigre. Mes cours de master ne m'ont pas aidé à voir plus clair...
Dans la première épreuve il convient de définir les objectifs

Communicationnels :
"En réception, les candidats veilleront à s’interroger sur les moyens de développer des stratégies
transférables d’un document à un autre (stratégies d’accès au sens, stratégies de contournement de la
difficulté, stratégies de prise de parole etc.). En production, orale ou écrite, une démarche cohérente
comprend nécessairement des activités d’entraînement qui permettent aux élèves de construire et
d’améliorer leurs compétences, tout en préparant la réalisation d’une éventuelle tâche finale. "


Linguistiques :
"Les objectifs linguistiques ne dépendent pas du nombre d’occurrences de tel ou tel fait de langue dans
les documents, mais s’articulent au projet dans son ensemble et à l’exploitation des supports en fonction du
niveau d’enseignement envisagé. De quels nouveaux contenus et outils grammaticaux, lexicaux,
phonologiques les élèves ont-ils besoin pour construire le sens et réaliser les activités ou tâches prévues
dans la séquence ? Les objectifs linguistiques
impliquent l’enrichissement et la complexification graduelle de l’expression, par exemple à travers des
structures jusqu’ici inconnues des élèves"


Culturels :
"Le choix de la notion que le candidat aura retenue pour exploiter le dossier au niveau requis par la
consigne devrait constituer la ligne de force de la séquence pédagogique envisagée."


C'est ce qu'on retrouve dans la 2ème épreuve, il faut selon moi réutiliser ces objectifs là et les agrémenter d'objectifs pragmatiques et méthodologiques Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 3795679266 si quelqu'un a une réponse plus précise c'est vrai que c'est flou
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par atrium Sam 28 Mai 2016 - 9:36
BinaryTeacher a écrit:
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile

+1
En 2014, faute de préparation sérieuse, je patauge à l'oral sur les contenus mais je suis tout de même admis. La crise de recrutement est telle qu'ils ne peuvent pas non plus faire trop les difficiles.
Pour la deuxième partie, ça s'explique peut-être par le fait que les jurés essayent de pousser les meilleurs candidats dans leurs derniers retranchements, alors que si tu es réellement mauvais comme un cochon, ils attendent que ça se passe? 😢

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Sam 28 Mai 2016 - 9:39
Les notes sont tellement aléatoires et honteuses...
Une amie à moi a parlé pendent toute l'heure, a répondu à toutes les questions, et a eu 0.5/20.
Et après, à l'ESPE, on nous enseigne à "mettre l'élève au centre de son apprentissage en le valorisant sur ses acquis et en remédiant à ses lacunes" loleuh
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Sam 28 Mai 2016 - 9:42
Oui voilà exactement ce que j'ai vécu 😢 c'est à 50% de la chance, tu bosses au max et le jour de l'épreuve c'est un jet de dés. Sujet déjà étudié en cours ? Planètes alignées ? Jury réveillé ? De bonne humeur ?
Un collègue s'est trompé de notion et a confondu les niveaux et a eu 17... Impossible de prédire l'issue
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Sam 28 Mai 2016 - 11:04
Et tu l'as eu?
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 13 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Sam 28 Mai 2016 - 11:31
maîtresse a écrit:
Catlyn a écrit:
maîtresse a écrit:Ouf ça y est j'ai trouvé, je ne dois pas me connecter à SIAL parce que je suis déjà titulaire dans le premier degré. Du coup, je suis automatiquement affectée dans mon académie, je n'ai pas de vœux à formuler.

J'ai eu un coup de chaud là !

Si on est déjà titulaire on ne formule pas de voeux pour la potentielle année de stage????
Suspect
Je suis PLP dans l'académie de Créteil ... donc l'année pro, peu importe ce qu'il se passe = C'est Créteil c'est bien ça ?

Tu ne formules pas de vœux pour la phase inter. En gros, tu es sûre de rester sur l'académie Créteil.
Après pour ce qui est de l'établissement de stage, je ne sais pas trop.
En tant que titulaire, tu as reçu le mail pour te connecter à SIAL ? Moi non, juste un mail pour me dire que les convocations étaient en ligne.

Non je n'ai rien eu, c'est en lisant ici que j'ai réalisé. Je viens de l'académie de la Réunion, donc un peu déçue mais bon.
Et j'ai essayé de me connecter à SIAL, sans succès.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum