Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Sam 28 Mai 2016, 13:31
maîtresse a écrit:
Catlyn a écrit:
maîtresse a écrit:Ouf ça y est j'ai trouvé, je ne dois pas me connecter à SIAL parce que je suis déjà titulaire dans le premier degré. Du coup, je suis automatiquement affectée dans mon académie, je n'ai pas de vœux à formuler.

J'ai eu un coup de chaud là !

Si on est déjà titulaire on ne formule pas de voeux pour la potentielle année de stage????
Suspect
Je suis PLP dans l'académie de Créteil ... donc l'année pro, peu importe ce qu'il se passe = C'est Créteil c'est bien ça ?

Tu ne formules pas de vœux pour la phase inter. En gros, tu es sûre de rester sur l'académie Créteil.
Après pour ce qui est de l'établissement de stage, je ne sais pas trop.
En tant que titulaire, tu as reçu le mail pour te connecter à SIAL ? Moi non, juste un mail pour me dire que les convocations étaient en ligne.

Non je n'ai rien eu, c'est en lisant ici que j'ai réalisé. Je viens de l'académie de la Réunion, donc un peu déçue mais bon.
Et j'ai essayé de me connecter à SIAL, sans succès.
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Sam 28 Mai 2016, 13:46
Brunhilda a écrit:Les notes sont tellement aléatoires et honteuses...
Une amie à moi a parlé pendent toute l'heure, a répondu à toutes les questions, et a eu 0.5/20.
Et après, à l'ESPE, on nous enseigne à "mettre l'élève au centre de son apprentissage en le valorisant sur ses acquis et en remédiant à ses lacunes" loleuh

Il y a des grilles de notation très précises et les notes sont mises avec l'accord des 2 ou 3 membres du jury. Ca n'a absolument rien d'aléatoire.

Une note en-dessous de 02 c'est que clairement la méthode et l'anglais était loin d'être suffisants au point que le jury ne vous voit absolument pas devant une classe.

Il faut lire, lire et relire les rapports de jury et appliquer à la lettre. Il y a un facteur chance, certes, (sujet déjà fait en cours)mais qu'on peut réduire en bossant bien les rapports de jury et en faisant des colles.

Ce qui est attendu de vous: rigueur, maîtrise de la méthode demandée, maîtrise de l'anglais faisant que vous serez un bon modèle devant une classe, attitude 'professorale'. Quelqu'un qui se trompe de notion mais montre qu'il a une réelle capacité de réflexion et un anglais de qualité passera, on sait qu'il sera capable d'enseigner. Un 0.5 c'est que clairement l'anglais était bien trop peu maîtrisé et que la réflexion n'allait pas bien loin.

Brunhilda a écrit:Les notes sont tellement aléatoires et honteuses...
Une amie à moi a parlé pendent toute l'heure, a répondu à toutes les questions, et a eu 0.5/20.
Et après, à l'ESPE, on nous enseigne à "mettre l'élève au centre de son apprentissage en le valorisant sur ses acquis et en remédiant à ses lacunes" loleuh

C'est un oral de concours, pas un cours. Le jury n'a pas à remédier à vos lacunes... il trie les candidats et établit un classement.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Sam 28 Mai 2016, 14:37
Oui mais il n'y aucune valorisation dans le sens où plutôt que de mettre la moyenne d'admission à 15 en donnant des notes "normales" aux candidats, ils préfèrent mettre des 0.5 et une admission à 7. C'est honteux, et surtout ça discrédite vis à vis des élèves que nous aurons plus tard
(Je suis devenue prof avec 7 de moyenne, yipa !)
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Sam 28 Mai 2016, 15:02
Mais.. C'est un classement ça n'a pas d'importance. Etre dernier avec 7 ou dernier avec 0.5 ne change rien. On est dernier point. Pareil pour le premier. Ce n'est pas fait pour valoriser. Ca veut rien dire une note normale en concours. Je ne comprends même pas l'intention de la phrase entre parenthèse, c'est très puérile.

Et un 0.5 n'est pas mis par hasard: on ne veut vraiment pas que ce candidat passe, on estime qu'il n'est pas prêt. C'est peut-être pas bienveillant mais c'est le but d'un concours (qui n'est pas un examen...).

Quand au passage sur les élèves qu'on a ensuite.. que certains ne se sentent pas légitimes avec une moyenne basse est plus révélateur sur eux que sur le concours. Faut pas se sentir une fraude, quand on est admissible c'est qu'on avait tel niveau à tel instant T par rapport â tous les autres candidats. Ce niveau a été jugé suffisant pour enseigner. Faut pas y voir plus de choses.

On va se mettre aux gommettes aussi dans les jurys de concours comme ça on sera super bienveillants. yesyes yesyes


Dernière édition par RooMcfly le Sam 28 Mai 2016, 15:05, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 15:05
BinaryTeacher a écrit:
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile


Il est écrit dans tous les rapports de jury qu'il ne faut pas mélanger normes britannique et américaine (ou australienne etc) à l'écrit ou encore plus à l'oral et d'avoir un accent cohérent.
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Sam 28 Mai 2016, 15:19
Caspar Goodwood a écrit:
BinaryTeacher a écrit:
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile


Il est écrit dans tous les rapports de jury qu'il ne faut pas mélanger normes britannique et américaine (ou australienne etc) à l'écrit ou encore plus à l'oral et d'avoir un accent cohérent.

Ce qui parait logique même en français. Imaginer un professeur débutant son cours avec un accent marseillais et le terminant avec un accent québécois.....
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 15:26
Brunhilda a écrit:Les notes sont tellement aléatoires et honteuses...
Une amie à moi a parlé pendent toute l'heure, a répondu à toutes les questions, et a eu 0.5/20.
Et après, à l'ESPE, on nous enseigne à "mettre l'élève au centre de son apprentissage en le valorisant sur ses acquis et en remédiant à ses lacunes" loleuh



Tu étais candidate à un concours de recrutement et non pas élève, le capes n'a pas de but pédagogique, c'est un outil de sélection. Je ne suis pas dans le secret des dieux, je n'ai jamais été membre d'un jury de concours mais je ne crois pas aux notes "aléatoires et honteuses" qui dépendraient de l'humeur du jury ou de l'alignement des planètes. Ils ont des critères de sélection bien précis et les membres du jury se réunissent tous les jours pour harmoniser les notes. Tu n'étais pas à l'oral de ton amie, tu n'as que sa version. Elle s'est plantée à cette épreuve, à un instant T, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne réussira pas une prochaine fois.

Certains sujets nous inspirent plus que d'autres mais la chance n'est qu'un des facteurs de réussite à un concours, et pas le principal à mon avis.
avatar
tit871
Niveau 7

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par tit871 Sam 28 Mai 2016, 15:49
BinaryTeacher a écrit:Smile

Peut être aussi travaille bien le lexique didactique, afin d'éviter les termes du type :

exercice activitée (mise en application d'une compétence langagière) / tâche (en contexte, enjeux authentiques)
faute erreur
brouillon support préliminaire
lacunes déficit de compétences langagières

and so on !

ah bon le mot brouillon est proscrit?? quelle idiotie...
avatar
tit871
Niveau 7

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par tit871 Sam 28 Mai 2016, 15:53
RooMcfly a écrit:Mais.. C'est un classement ça n'a pas d'importance. Etre dernier avec 7 ou dernier avec 0.5 ne change rien. On est dernier point. Pareil pour le premier. Ce n'est pas fait pour valoriser. Ca veut rien dire une note normale en concours. Je ne comprends même pas l'intention de la phrase entre parenthèse, c'est très puérile.

Et un 0.5 n'est pas mis par hasard: on ne veut vraiment pas que ce candidat passe, on estime qu'il n'est pas prêt. C'est peut-être pas bienveillant mais c'est le but d'un concours (qui n'est pas un examen...).

Quand au passage sur les élèves qu'on a ensuite.. que certains ne se sentent pas légitimes avec une moyenne basse est plus révélateur sur eux que sur le concours. Faut pas se sentir une fraude, quand on est admissible c'est qu'on avait tel niveau à tel instant T par rapport â tous les autres candidats. Ce niveau a été jugé suffisant pour enseigner. Faut pas y voir plus de choses.

On va se mettre aux gommettes aussi dans les jurys de concours comme ça on sera super bienveillants. yesyes yesyes

le problème c'est que on peut faire une bonne prestation mais faire une énauuurme erreur éliminatoire qui nous donne un 0.5, il serait donc plus logique de noter avec des notes plus élevées, après les journaux se délectent de dire qu'on a des profs reçus avec 6.5 de moyenne...

Je me rappelle d'un collègue documentaliste au jury du capes qui voulait mettre 0.5 à une candidate avec une bonne prestation mais qui ne avait pas que ce qu'était la "shoah" ( ou plutôt le terme en lui-même),pour lui c'était pas possible de la rendre admise, son autre collègue n'a pas été d'accord au final...
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 15:56
tit871 a écrit:
RooMcfly a écrit:Mais.. C'est un classement ça n'a pas d'importance. Etre dernier avec 7 ou dernier avec 0.5 ne change rien. On est dernier point. Pareil pour le premier. Ce n'est pas fait pour valoriser. Ca veut rien dire une note normale en concours. Je ne comprends même pas l'intention de la phrase entre parenthèse, c'est très puérile.

Et un 0.5 n'est pas mis par hasard: on ne veut vraiment pas que ce candidat passe, on estime qu'il n'est pas prêt. C'est peut-être pas bienveillant mais c'est le but d'un concours (qui n'est pas un examen...).

Quand au passage sur les élèves qu'on a ensuite.. que certains ne se sentent pas légitimes avec une moyenne basse est plus révélateur sur eux que sur le concours. Faut pas se sentir une fraude, quand on est admissible c'est qu'on avait tel niveau à tel instant T par rapport â tous les autres candidats. Ce niveau a été jugé suffisant pour enseigner. Faut pas y voir plus de choses.

On va se mettre aux gommettes aussi dans les jurys de concours comme ça on sera super bienveillants. yesyes yesyes

le problème c'est que on peut faire une bonne prestation mais faire une énauuurme erreur éliminatoire qui nous donne un 0.5, il serait donc plus logique de noter avec des notes plus élevées, après les journaux se délectent de dire qu'on a des profs reçus avec 6.5 de moyenne...

Je me rappelle d'un collègue documentaliste au jury du capes  qui voulait mettre 0.5 à une candidate avec une bonne prestation mais qui ne avait pas que ce qu'était la "shoah" ( ou plutôt le terme en lui-même),pour lui c'était pas possible de la rendre admise, son autre collègue n'a pas été d'accord au final...

 Les candidats sont notés les uns par rapport aux autres, la logique n'est pas celle d'un examen. Si on mettait des notes plus élevées, la note éliminatoire serait 5 ou 6, ça ne changerait pas grand chose.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 28 Mai 2016, 15:58
dalaure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
BinaryTeacher a écrit:
Yayooch a écrit:Est-ce qu'il ya des personnes qui ont déjà passé l'oral ? Si oui, j'aimerais savoir ce qui n'allait pas pour essayer de ne pas reproduire ces erreurs.
Merci.

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile


Il est écrit dans tous les rapports de jury qu'il ne faut pas mélanger normes britannique et américaine (ou australienne etc) à l'écrit ou encore plus à l'oral et d'avoir un accent cohérent.

Ce qui parait logique même en français. Imaginer un professeur débutant son cours avec un accent marseillais et le terminant avec un accent québécois.....

Oui, c'est vrai, tu as complètement raison. Et l'exemple que tu donnes pour le français est vraiment parlant.

Mais il est bien difficile pour l'anglais de se défaire des différentes influences. Lorsque je parle, au bout d'un moment, je ne me rends même plus compte d'où viennent les expressions que j'emploie. J'ai vécu trois ans en Irlande, regardé un nombre incalculable de séries et films américains en VO, pareil en anglais britannique (un peu moins sans doute) et j'ai assimilé un certain nombre de tournures sans en avoir conscience.

Bref, je suis dans la mouise !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 28 Mai 2016, 16:01
Catlyn a écrit:
maîtresse a écrit:
Catlyn a écrit:
maîtresse a écrit:Ouf ça y est j'ai trouvé, je ne dois pas me connecter à SIAL parce que je suis déjà titulaire dans le premier degré. Du coup, je suis automatiquement affectée dans mon académie, je n'ai pas de vœux à formuler.

J'ai eu un coup de chaud là !

Si on est déjà titulaire on ne formule pas de voeux pour la potentielle année de stage????
Suspect
Je suis PLP dans l'académie de Créteil ... donc l'année pro, peu importe ce qu'il se passe = C'est Créteil c'est bien ça ?

Tu ne formules pas de vœux pour la phase inter. En gros, tu es sûre de rester sur l'académie Créteil.
Après pour ce qui est de l'établissement de stage, je ne sais pas trop.
En tant que titulaire, tu as reçu le mail pour te connecter à SIAL ? Moi non, juste un mail pour me dire que les convocations étaient en ligne.

Non je n'ai rien eu, c'est en lisant ici que j'ai réalisé. Je viens de l'académie de la Réunion, donc un peu déçue mais bon.
Et j'ai essayé de me connecter à SIAL, sans succès.

Oui, je crois que nous n'y avons pas accès. J'ai bien peur que tu doives faire ton année de stage à la Réunion et demander ta mutation pour l'année suivante.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 16:07
maîtresse a écrit:
dalaure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
BinaryTeacher a écrit:

Surtout travaille ton accent et ton anglais. L'an passé j'ai fait un bon oral au niveau du contenu mais ayant utilisé parfois des tournures américaines et parfois anglaises j'ai totalement été saqué.
Ne surtout pas se fier à leur bienveillance apparente. Jury souriant, qui blague et met à l'aise, j'ai eu 2/20... Jour d'après jury qui souffle et semble agacé = 14/20 Smile


Il est écrit dans tous les rapports de jury qu'il ne faut pas mélanger normes britannique et américaine (ou australienne etc) à l'écrit ou encore plus à l'oral et d'avoir un accent cohérent.

Ce qui parait logique même en français. Imaginer un professeur débutant son cours avec un accent marseillais et le terminant avec un accent québécois.....

Oui, c'est vrai, tu as complètement raison. Et l'exemple que tu donnes pour le français est vraiment parlant.

Mais il est bien difficile pour l'anglais de se défaire des différentes influences. Lorsque je parle, au bout d'un moment, je ne me rends même plus compte d'où viennent les expressions que j'emploie. J'ai vécu trois ans en Irlande, regardé un nombre incalculable de séries et films américains en VO, pareil en anglais britannique (un peu moins sans doute) et j'ai assimilé un certain nombre de tournures sans en avoir conscience.

Bref, je suis dans la mouise !


 Il faut surtout que ton anglais soit cohérent phonologiquement. Quant aux tournures, elle doivent appartenir à l'anglais "standard" et soutenu, ce qui exclut d'office certaines tournures (locales, appartenant à la langue parlée etc).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 28 Mai 2016, 16:15
Bon... Et comment travailler la cohérence phonologique en moins de trois semaines ?

On va dire que cette année, c'est l'oral blanc... :|
Quel stress boudiou !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rosanette Sam 28 Mai 2016, 16:20
C'est jouable si tu t'en tiens à un acceny et que tu t'exposes à cet accent uniquement. C'est sûr que so tu écoutes une heure de BBC pour enchaîner sur Tje Wire la cohérence prend cher. Et révise tes fiches phonologiqued, les différences phonétiques tiennent sur une feuille.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 28 Mai 2016, 16:23
Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 248604097 Je suis tout à fait capable de faire ça en plus ! Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 1427763993

Bon pour The Wire, j'ai bien compris qu'il fallait éviter le "I don't know shit about shit!" si on me pose une question à laquelle je n'ai pas la réponse... :mdr3:

Il est plus sage d'écouter la BBC et de regarder Downton je crois...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rosanette Sam 28 Mai 2016, 16:26
C'est comme pour le permis. A deux semaines de l'examen, on évite de s'entraîner sur une 2cv si on passesur un modèle récent avec direction assistée.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 16:32
maîtresse a écrit:Bon... Et comment travailler la cohérence phonologique en moins de trois semaines ?

On va dire que cette année, c'est l'oral blanc... :|
Quel stress boudiou !


Peut-être en t'entraînant avec un anglophone si tu en as un dans ton entourage plus ou moins proche. Si tu as passé trois ans en Irlande tu dois avoir un soupçon d'accent irlandais non? Tu peux aussi en effet regarder et écouter la BBC à haute dose pour la période de bachotage. Je n'ai jamais vraiment eu ce problème : bien que je regarde de nombreux films et séries américains, je suis incapable d'imiter l'accent US de façon convaincante.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 28 Mai 2016, 16:46
Oui j'ai une pointe d'accent irlandais. Et les anglophones que j'ai dans mon entourage sont des Irlandais. :lol: Mais je ne suis pas sûre qu'il faille miser sur cet accent-là pour l'oral du concours. Ils disent bien dans le rapport du jury que toutes les variétés d'anglais sont acceptables à condition d'être cohérent tout le temps. A mon avis, c'est pire si on dévie d'un accent très marqué que d'un accent plus neutre.

Le fait d'être une "éponge" comme ça m'a déjà joué des tours en français. Si je parle avec quelqu'un du Sud, au bout de 10 minutes, je parle comme lui et il croit que je me paye sa tête... Embarassed
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 28 Mai 2016, 16:47
Je pense qu'on te pardonnera une petite pointe d'accent irlandais.
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Sam 28 Mai 2016, 21:50
maîtresse a écrit:

Oui, je crois que nous n'y avons pas accès. J'ai bien peur que tu doives faire ton année de stage à la Réunion et demander ta mutation pour l'année suivante.

Je reste plutôt à Créteil. En tout cas merci pour les infos Wink
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Dim 29 Mai 2016, 15:42
Est-ce qu'on peut accéder quelque part à la liste des postes disponibles (par académie) pour les futurs stagiaires ? Je sais que ça ne change pas grand-chose, mais c'est par curiosité.
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Dim 29 Mai 2016, 15:55
Il ne me semble pas malheuresement. Ça m'aurait également aidé pour mon rapprochement mais existe pas... C'est calculé une fois que tous les mouvements sont terminés. "Normalement" il y a de la place pour tout le monde d'après notre formatrice de l'espe. Des places sont prévues pour ceux qui sont en Master, hors Master, pour ceux qui sont non-titularisés à l'issue du stage (nombreux...)
avatar
User26836
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par User26836 Dim 29 Mai 2016, 16:25
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas posté ici depuis bien longtemps... Mais bref voilà, je suis admissible au CAPES externe d'anglais ( bounce ) et je suis convoquée aux oraux. MAIS le problème c'est que étant déjà en poste en tant que contractuelle, je suis aussi convoquée pour diverses corrections et jury de bac!! Je fais comment? je ne vais non seulement pas pouvoir assurer mes cours en collège (+ réunions à gogo) et encore moins réviser et donc préparer mon oral là!! En plus j'ai aussi passé le CAPLP (concours pour les lycées pro) donc je risque aussi d'être convoquée aux oraux (qui sont sensiblement aux même dates). Je suis en PANIQUE là car je pensais avoir un peu le temps de souffler et de réviser... J'ai des possibilités de recours??


Dernière édition par Lisak35 le Mar 31 Mai 2016, 00:18, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Dim 29 Mai 2016, 18:03
Lisak35 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas posté ici depuis bien longtemps... Mais bref voilà, je suis admissible au CAPES externe d'anglais ( bounce ) et je suis convoquée aux oraux donc le 30 juin, 1er et 2 juillet. MAIS le problème c'est que étnt déjà en poste en tant que contractuelle, je suis aussi convoquée pour divereses corrections et jury d'examen et ce du 20 au 30 juin avec obligation de rendre les copies le 30 juin!! Je fais comment? je ne vais non seulement pas pouvoir assurer mes cours en collège + réunions à gogo) et encore moins réviser et donc préparer mon oral là!! En plus j'ai aussi passé le CAPLP (concours pour les lycées pro) donc je risque aussi d'être convoquée aux oraux (qui sont sensiblement aux même dates). Je suis en PANIQUE là car je pensais avoir un peu le temps de souffler et de réviser... J'ai des possibilités de recours??


Préviens ton cde dès que possible, dès ce soir par l'ENT si tu peux. Normalement tu as droit à des jours de révision et si en plus to cde est sympa, il ou elle t'accordera un peu de temps, surtout en toute fin d'année.
avatar
User26836
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 14 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par User26836 Dim 29 Mai 2016, 20:17
@Caspar Goodwood Merci! Je pense contacter mon CDE dès demain, parce qu'en fait il faut que je parle de vive voix avec lui vu que la situation semble complexe: présence au collège incompatible avec les convocation pour le bac, impossibilité de rendre les copies le 30 juin (si j'ai bien compris le déroulement du truc), impossibilité d'être présente le jour des délibérations de jury, et tout ça alors que pour le moment je n'ai les résultats d'admissibilité qu'à un seul de mes deux concours! Or les oraux du CAPLP étant sensiblement aux mêmes dates que ceux du CAPES, je vais lui expliquer que je veux bien corriger les copies puisque officiellement je n'enseignerai plus (ah si en collège en fait) mais que pour la remise des copies et le jury ça risque d'être difficile au cas où je sois également admissible au CAPLP, surtout que les réultats tombent assez tard pour ce dernier. Donc changer les dates et 2-3 trucs pourquoi pas mais si c'est pour devoir les rechanger d'ici une semaine à cause des oraux du CAPLP...


Dernière édition par Lisak35 le Mar 31 Mai 2016, 00:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum