Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User26836
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par User26836 Dim 29 Mai 2016 - 20:17
@Caspar Goodwood Merci! Je pense contacter mon CDE dès demain, parce qu'en fait il faut que je parle de vive voix avec lui vu que la situation semble complexe: présence au collège incompatible avec les convocation pour le bac, impossibilité de rendre les copies le 30 juin (si j'ai bien compris le déroulement du truc), impossibilité d'être présente le jour des délibérations de jury, et tout ça alors que pour le moment je n'ai les résultats d'admissibilité qu'à un seul de mes deux concours! Or les oraux du CAPLP étant sensiblement aux mêmes dates que ceux du CAPES, je vais lui expliquer que je veux bien corriger les copies puisque officiellement je n'enseignerai plus (ah si en collège en fait) mais que pour la remise des copies et le jury ça risque d'être difficile au cas où je sois également admissible au CAPLP, surtout que les réultats tombent assez tard pour ce dernier. Donc changer les dates et 2-3 trucs pourquoi pas mais si c'est pour devoir les rechanger d'ici une semaine à cause des oraux du CAPLP...


Dernière édition par Lisak35 le Mar 31 Mai 2016 - 0:17, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 20:26
Lisak35 a écrit:@Caspar Goodwood Merci! Je pense contacter mon CDE dès demain, parce qu'en fait il faut que je parle de vive voix avec elle vu que la situation semble complexe: présence au collège incompatible avec les convocation pour le bac, impossibilité de rendre les copies le 30 juin (si j'ai bien compris le déroulement du truc), impossibilité d'être présente le jour des délibérations de jury, et tout ça alors que pour le moment je n'ai les résultats d'admissibilité qu'à un seul de mes deux concours! Or les oraux du CAPLP étant sensiblement aux mêmes dates que ceux du CAPES, je vais lui expliquer que je veux bien corriger les copies puisque officiellement je n'enseignerai plus (ah si en collège en fait) mais que pour la remise des copies et le jury ça risque d'être difficile au cas où je sois également admissible au CAPLP, surtout que les réultats tombent assez tard pour ce dernier. Donc changer les dates et 2-3 trucs pourquoi pas mais si c'est pour devoir les rechanger d'ici une semaine à cause des oraux du CAPLP...



Vois avec lui, s'il est sympathique et humain il trouvera des solutions.
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Lun 30 Mai 2016 - 8:12
Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me sont d'une aide précieuse ! Mais du coup concernant les questions à l'issus des entretiens, est-ce qu'ils posent des questions en rapport direct avec le dossier traité ou alors est-ce qu'il s'agit de questions d'ordre général genre " Quels sont les différentes méthodologie d'enseignement des langues qui ont été mise en place en France depuis le début du 20ème siècle ? " ou encore des questions sur la nouvelle réforme etc...

Merci.
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Lun 30 Mai 2016 - 9:51
Non non rien de tout ça c'est en lien direct avec le dossier traité, un prolongement, un éclaircissement. Ça peut être par contre en rapport avec la réforme du type "imaginez un EPI qui viendrait co-construire les savoirs en parallèle du cours d'anglais" quelquechose dans le genre.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Lun 30 Mai 2016 - 10:48
BinaryTeacher a écrit:Il ne me semble pas malheuresement. Ça m'aurait également aidé pour mon rapprochement mais existe pas... C'est calculé une fois que tous les mouvements sont terminés. "Normalement" il y a de la place pour tout le monde d'après notre formatrice de l'espe. Des places sont prévues pour ceux qui sont en Master, hors Master, pour ceux qui sont non-titularisés à l'issue du stage (nombreux...)

Les collèges et lycées sont normalement prévenus un peu à l'avance de la présence de stagiaires ou non à la rentrée suivante, ça peut valoir le coup de demander si on a des copains/connaissances déjà profs? Après j'imagine que les affectations dépendent de plein de choses d'un point de vue géographique…
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 30 Mai 2016 - 16:45
Petite question aussi concernant l'oral:

Pendant la partie en Anglais, est-ce qu'on peut donner les noms de notions/axes et cycle en Français ?
Genre "I will study...... under the scope of the notion "Gestes fondateurs et mondes en mouvement" of the cycle Terminal and focus on the axis "Mythes et héros" ?? Ou bien il faut tout traduire ??

Y a-t-il une règle là-dessus ? Est-ce qu'on peut nous enlever des points si on le dit en Français ou ils s'en foutent ?

Merci d'avance ! =)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul Lun 30 Mai 2016 - 17:19
maîtresse a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as complètement raison. Et l'exemple que tu donnes pour le français est vraiment parlant.

Mais il est bien difficile pour l'anglais de se défaire des différentes influences. Lorsque je parle, au bout d'un moment, je ne me rends même plus compte d'où viennent les expressions que j'emploie. J'ai vécu trois ans en Irlande, regardé un nombre incalculable de séries et films américains en VO, pareil en anglais britannique (un peu moins sans doute) et j'ai assimilé un certain nombre de tournures sans en avoir conscience.

Bref, je suis dans la mouise !

Mais non! J'ai passé un an en Angleterre, un an aux USA donc mon accent est un mix. J'ai eu le capes dans les 100 premiers il y a 2 ans et lors de ma visite de titularisation, la chargé de mission m'a félicité sur mon accent... Pourtant, je suis souvent en train de me mélanger les pinceaux, notamment sur l'orthographe de defence/defense. A l'oral, j'ai eu d'excellentes notes. ça va le faire, ne te focalise pas trop là dessus.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul Lun 30 Mai 2016 - 17:21
Sophie-- a écrit:Petite question aussi concernant l'oral:

Pendant la partie en Anglais, est-ce qu'on peut donner les noms de notions/axes et cycle en Français ?
Genre "I will study...... under the scope of the notion "Gestes fondateurs et mondes en mouvement" of the cycle Terminal and focus on the axis "Mythes et héros" ?? Ou bien il faut tout traduire ??

Y a-t-il une règle là-dessus ? Est-ce qu'on peut nous enlever des points si on le dit en Français ou ils s'en foutent ?

Merci d'avance ! 

Les parties didactiques sont en français donc tu ne te trouves pas dans cette situation.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par MrBrightside Lun 30 Mai 2016 - 17:21
Simgajul a écrit:
maîtresse a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as complètement raison. Et l'exemple que tu donnes pour le français est vraiment parlant.

Mais il est bien difficile pour l'anglais de se défaire des différentes influences. Lorsque je parle, au bout d'un moment, je ne me rends même plus compte d'où viennent les expressions que j'emploie. J'ai vécu trois ans en Irlande, regardé un nombre incalculable de séries et films américains en VO, pareil en anglais britannique (un peu moins sans doute) et j'ai assimilé un certain nombre de tournures sans en avoir conscience.

Bref, je suis dans la mouise !

Mais non! J'ai passé un an en Angleterre, un an aux USA donc mon accent est un mix. J'ai eu le capes dans les 100 premiers il y a 2 ans et lors de ma visite de titularisation, la chargé de mission m'a félicité sur mon accent... Pourtant, je suis souvent en train de me mélanger les pinceaux, notamment sur l'orthographe de defence/defense. A l'oral, j'ai eu d'excellentes notes. ça va le faire, ne te focalise pas trop là dessus.

Même parcours pendant mes études, puis agrégé avec un accent mid-atlantic, 7/20 à ma note d'anglais oral, et les félicitations de l'IG lors de ma visite de titularisation pour mon "anglais naturel"...
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 30 Mai 2016 - 17:27
@Simgajul : Salut ! Toi qui fait parti des heureux gagnants (félicitation, le CAPES dans les 100 premiers c'est pas rien !) As-tu des conseils pour nous autre candidats effrayés et stressés ? Et pour les notions en français, ils demandent pendant l'épreuve d'Anglais de faire le lien entre le dossier et l'analyse dans la partie anglaise (c'était peut-être pas ton cas il y a deux ans), donc du coup il faut donner la notion. Français ou anglais?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Lun 30 Mai 2016 - 18:24
Moi je pense que j'essayerais de traduire. Ça fait bizarre du français au milieu d'une phrase en anglais.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul Lun 30 Mai 2016 - 18:41
Je l'ai passé 3 fois. une fois raté, puis reçue 2 fois l'année de la session exceptionnelle. tout ça pour dire qu'on peut rater une fois et être dans les 100 premiers la deuxième fois. 
Les trois fois j'ai eu le même genre de notes à l'écrit, la différence s'est faite à l'oral et notamment en didactique, entre temps j'ai été contractuelle et ça a fait la différence.

Quand j'ai passé la version rénové, il y a avait 2 oraux. 
L'épreuve de dossier: explication et mise en relation des documents de façon didactique. Honnêtement sur cette épreuve, il faut être prêt à tout mais mon conseil c'est de réviser bien la civi et de jeter un œil sur les pays plus secondaires. (j'ai eu une fois un truc sur la nouvelle Zélande et une fois un truc sur le rêve américain)

La seconde épreuve (celle qui a changé): j'avais trouvé que le grosse difficulté, c'est le temps de préparation. Il n'y a clairement pas le temps de rédiger quoi que ce soit. 
Perso, je m'étais fait une restitution du document vidéo et un plan d'étude (c'était une interview de Bill Bryson dans un talk show) et ensuite des poèmes d'élèves. 
Dans les pistes d'études, je suis certaine qu'ils ont des cases à cocher sur leurs dadas: les TICE et l'interdisciplinarité.
Donc j'avais parlé de la baladodiffusion et mise en scène de théâtre avec le prof de français eux m'ont orienté vers un spectacle de slam avec musique et sport. 

Des fois, ils en ont absolument rien à faire de ce que tu racontes, je suis passée à 9h donc La préparation commence à 6h, quand j'arrive le jury parlait de son café et de croissants, à moitié en train de se marrer. Ils en avaient rien à faire. J'ai craqué, j'ai même dit au gars à la fin "bon je ne vous ai pas convaincu, c'est ça". Heureusement, il ne m'en a pas tenu rigueur et j'ai eu un 14 mais je déconseille de sortir des clous. Je crois qu'on peut par contre leur dire qu'on a des doutes sur leurs attentes quand on ne comprend pas bien une question, ou même questionner leur question. Mais pas à chaque fois.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 30 Mai 2016 - 19:42
Super Simgajul, merci pour tes conseils et informations! =)
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Lun 30 Mai 2016 - 20:11
Simgajul a écrit:Je l'ai passé 3 fois. une fois raté, puis reçue 2 fois l'année de la session exceptionnelle. tout ça pour dire qu'on peut rater une fois et être dans les 100 premiers la deuxième fois. 
Les trois fois j'ai eu le même genre de notes à l'écrit, la différence s'est faite à l'oral et notamment en didactique, entre temps j'ai été contractuelle et ça a fait la différence.

Quand j'ai passé la version rénové, il y a avait 2 oraux. 
L'épreuve de dossier: explication et mise en relation des documents de façon didactique. Honnêtement sur cette épreuve, il faut être prêt à tout mais mon conseil c'est de réviser bien la civi et de jeter un œil sur les pays plus secondaires. (j'ai eu une fois un truc sur la nouvelle Zélande et une fois un truc sur le rêve américain)

La seconde épreuve (celle qui a changé): j'avais trouvé que le grosse difficulté, c'est le temps de préparation. Il n'y a clairement pas le temps de rédiger quoi que ce soit. 
Perso, je m'étais fait une restitution du document vidéo et un plan d'étude (c'était une interview de Bill Bryson dans un talk show) et ensuite des poèmes d'élèves. 
Dans les pistes d'études, je suis certaine qu'ils ont des cases à cocher sur leurs dadas: les TICE et l'interdisciplinarité.
Donc j'avais parlé de la baladodiffusion et mise en scène de théâtre avec le prof de français eux m'ont orienté vers un spectacle de slam avec musique et sport. 

Des fois, ils en ont absolument rien à faire de ce que tu racontes, je suis passée à 9h donc La préparation commence à 6h, quand j'arrive le jury parlait de son café et de croissants, à moitié en train de se marrer. Ils en avaient rien à faire. J'ai craqué, j'ai même dit au gars à la fin "bon je ne vous ai pas convaincu, c'est ça". Heureusement, il ne m'en a pas tenu rigueur et j'ai eu un 14 mais je déconseille de sortir des clous. Je crois qu'on peut par contre leur dire qu'on a des doutes sur leurs attentes quand on ne comprend pas bien une question, ou même questionner leur question. Mais pas à chaque fois.

Tu as un don pour rassurer les gens, c'est fou !
avatar
BinaryTeacher
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BinaryTeacher Lun 30 Mai 2016 - 22:04
Sophie-- a écrit:@Simgajul : Salut ! Toi qui fait parti des heureux gagnants (félicitation, le CAPES dans les 100 premiers c'est pas rien !) As-tu des conseils pour nous autre candidats effrayés et stressés ? Et pour les notions en français, ils demandent pendant l'épreuve d'Anglais de faire le lien entre le dossier et l'analyse dans la partie anglaise (c'était peut-être pas ton cas il y a deux ans), donc du coup il faut donner la notion. Français ou anglais?

Notre formateur qui est jury nous a déconseillé de faire ça. Si on veut absolument essayer de le faire c'est en français mais autant éviter de sortir des clous
avatar
User26836
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par User26836 Mar 31 Mai 2016 - 0:16
Caspar Goodwood a écrit:



Vois avec lui, s'il est sympathique et humain il trouvera des solutions.

Pourrais-tu s'il te plaît enlever toutes les citations de mes derniers posts? J'ai peur que la situarion soit trop reconaissable. Merci d'avance! Smile Pour l'instant je ne sais pas encore ce qu'il va advenir de moi, j'attends de voir, mais apparemment j'ai le droit de refuser donc au pire j'utiliserai ce droit!
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mar 31 Mai 2016 - 7:56
BinaryTeacher a écrit:
Sophie-- a écrit:@Simgajul : Salut ! Toi qui fait parti des heureux gagnants (félicitation, le CAPES dans les 100 premiers c'est pas rien !) As-tu des conseils pour nous autre candidats effrayés et stressés ? Et pour les notions en français, ils demandent pendant l'épreuve d'Anglais de faire le lien entre le dossier et l'analyse dans la partie anglaise (c'était peut-être pas ton cas il y a deux ans), donc du coup il faut donner la notion. Français ou anglais?

Notre formateur qui est jury nous a déconseillé de faire ça. Si on veut absolument essayer de le faire c'est en français mais autant éviter de sortir des clous

Coucou Very Happy Merci pour ta réponse ! J'ai juste pas très bien compris... Il faut éviter de traduire tout ce qui est notion, axe et cycle ou au contraire éviter de les laisser en Français ??

Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lyra-Lollys Mar 31 Mai 2016 - 9:42
Mais dans la partie en anglais, il n'y a pas besoin de mentionner les notions! Il faut faire un commentaire, en trois partie, comme on le ferait à l'écrit. En fait c'est comme pour l'épreuve écrite, le commentaire de texte était à faire ' en lien avec les notions blablabla' mais en vrai on en parle pas des notions, on analyse et commente le texte, c'est tout.
C'est après, dans la partie en français qu'on dit dans quelle notion ça s'inscrit, quelle niveau CECRL, quelle classe, les objectifs, etc...

Mais don't worry, ça va aller! Maintenant il faut surtout relire les fiches de civi, faire quelques colles (ça aide vraiment!!) et parler, lire à voix haute, s'entrainer à prononcer les mots mentionnés dans les rapport de jury

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mar 31 Mai 2016 - 9:51
Lyra-Lollys a écrit:Mais dans la partie en anglais, il n'y a pas besoin de mentionner les notions! Il faut faire un commentaire, en trois partie, comme on le ferait à l'écrit. En fait c'est comme pour l'épreuve écrite, le commentaire de texte était à faire ' en lien avec les notions blablabla' mais en vrai on en parle pas des notions, on analyse et commente le texte, c'est tout.
C'est après, dans la partie en français qu'on dit dans quelle notion ça s'inscrit, quelle niveau CECRL, quelle classe, les objectifs, etc...

Mais don't worry, ça va aller! Maintenant il faut surtout relire les fiches de civi, faire quelques colles (ça aide vraiment!!) et parler, lire à voix haute, s'entrainer à prononcer les mots mentionnés dans les rapport de jury

En fait si ! Le rapport du Jury 2015 le dit clairement :

Chaque dossier de cette épreuve est susceptible de s’inscrire dans une ou plusieurs des notions et
thématiques des programmes de collège et de lycée. Ainsi, par exemple, un ensemble de documents
présentant des figures de leaders (Reagan, Elizabeth Ière et Richard II) peut sembler pertinent à l’intérieur
d’une séquence à la croisée des notions « Lieux et formes de pouvoir » et « Mythes et héros ». Le candidat
identifiera une notion ou thématique de son choix et l’indiquera explicitement au jury au moment qu’il jugera
le plus opportun au cours de son exposé
. Une prestation convaincante mettra en lumière la dynamique qui
anime le dossier, en la rapportant à la notion ou thématique clé à travers de fréquents allers et retours entre
les éléments du dossier et la référence retenue.

Et dans les corrigés du rapport du jury 2015 (ici, EMSP 23), ils donnent les notions en anglais, mais les classes en français:

This dossier revolves around the theme of Ireland’s construction of identity (encompassing themes such
as tradition, progress, icons, the past and re-reading history) on the eve of the 1916 Easter rising centenary
commemorations. Therefore, it inscribes itself perfectly in the notions of Lycée whether it be those of 99
Seconde (memory, belonging or visions of the future) or Cycle Terminal (myths and heroes, places and
forms of power and the idea of progress)
. The question pertains to the Cycle terminal, which will be retained
for the analysis.


Voilà voilà Smile
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lyra-Lollys Mar 31 Mai 2016 - 10:05
Ok, je l'ai passé en 2014, le premier 'rénové' et nos profs nous avaient dit que ce n'était pas la peine d'en parler dans la première partie. Et j'ai pas lu les derniers rapports de jury Wink 
Bref, finalement la réponse à la question était là: le nom des notions en anglais (comme les élèves à leur oral de bac à vrai dire).

Dans tous les cas, je pense que ça importe assez peu, le but étant de voir si vous êtes capable d'analyser les documents et de juger votre anglais.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mar 31 Mai 2016 - 13:06
Merci pour toutes ces informations tout le monde !!

Ce que tu dis me ramène une peur : on est obligé d'avoir 3 parties ?? Parce que moi, vu le peu de temps qu'on a, je me suis résolue à n'en faire que deux à chaque fois... Sévèrement sanctionné??
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Mar 31 Mai 2016 - 13:23
Mieux vaut deux parties logiques et bien développées que trois dont une qui ne sert à rien.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lyra-Lollys Mar 31 Mai 2016 - 13:35
Non, non, ne t'inquiète pas! Je ne sais pas faire un plan en deux partie et on m'a appris à en faire trois. Mais comme le dit RoomMcFly, c'est le contenu et la logique qui importe, pas le nombre de parties.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
misschief
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par misschief Ven 3 Juin 2016 - 19:39
Hello Marmalade, It is indeed rather confusing. Je me l'étais résumé ainsi:

Entrée culturelle (Thème) :
• Traditions et modernités/ L’ici et l’ailleurs (Collège)
• L’art du vivre ensemble/ Gestes fondateurs et mondes en mouvement (Lycée)
Notions :
• Vie quotidienne et cadre de vie/ Patrimoine culturel et historique/ Repères et réalités géographiques/ Patrimoine littéraire et artistique (Palier 1 – 6e et 5e)
• Voyage/ Ecole et société/ Science et science-fiction/ Les langages/ Signes de l’ailleurs chez nous (Palier 2 – 4e et 3e)
• Mémoire : héritages et ruptures/ Sentiments d’appartenance : singularités et solidarités/ Visions d’avenir : créations et adaptations (B1-B1+ Seconde)
• Mythes et héros/ Espaces et échanges/ Lieux et formes de pouvoir/ L’idée de progrès (B1+- B2-C1 Cycle terminal)

Attention les notions culturelles changent légèrement avec la réforme (voir programme cycle 4 p 267 http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf )
avatar
misschief
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par misschief Ven 3 Juin 2016 - 23:45
No worries! took me a while to figure it out as well Wink
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 15 Empty Oraux 2016* juillet

par greeNy Jeu 9 Juin 2016 - 16:29
Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum