Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannae
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Hannae Mar 28 Juin 2016 - 23:22
ApiApi a écrit:Mais le comble ça a été le jury. Honnêtement, je me suis faite défoncer. Et pourtant, j'étais souriante, j'ai respecté la méthodologie à la lettre, j'ai respecté le timing à la minute près, j'ai ressorti tout le jargon de l'EN, et je pense ne pas avoir dit que des bêtises et avoir eu un anglais très correct. Et bien la promesse à la réunion ("les jurys sont bienveillants ne vous inquiétez pas"), mon jury n'a pas eu l'info. Je pense que c'était fait exprès pour voir comment je réagirais, je ne me suis pas laissée démonter mais en sortant j'étais dépitée. J'ai eu des questions difficiles et parfois hors document (coucou la question sur l'économie irlandaise !). L'un des membres (le "bad cop", clairement) m'interrompait sans arrêt et avait des réactions exagérées à mes propos, me dévalorisant systématiquement sur ce que je disais.

Même chose il y a deux ans : je suis ressortie de la salle, je me suis dirigée aux toilettes et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai eu 15/20. Je sais que c'est très déstabilisant et que ça donne l'impression que tout ce que l'on a fait était "nul" mais ne te repose pas sur cette impression qui peut être trompeuse fleurs2
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 29 Juin 2016 - 9:27
Hannae a écrit:
ApiApi a écrit:Mais le comble ça a été le jury. Honnêtement, je me suis faite défoncer. Et pourtant, j'étais souriante, j'ai respecté la méthodologie à la lettre, j'ai respecté le timing à la minute près, j'ai ressorti tout le jargon de l'EN, et je pense ne pas avoir dit que des bêtises et avoir eu un anglais très correct. Et bien la promesse à la réunion ("les jurys sont bienveillants ne vous inquiétez pas"), mon jury n'a pas eu l'info. Je pense que c'était fait exprès pour voir comment je réagirais, je ne me suis pas laissée démonter mais en sortant j'étais dépitée. J'ai eu des questions difficiles et parfois hors document (coucou la question sur l'économie irlandaise !). L'un des membres (le "bad cop", clairement) m'interrompait sans arrêt et avait des réactions exagérées à mes propos, me dévalorisant systématiquement sur ce que je disais.

Même chose il y a deux ans : je suis ressortie de la salle, je me suis dirigée aux toilettes et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai eu 15/20. Je sais que c'est très déstabilisant et que ça donne l'impression que tout ce que l'on a fait était "nul" mais ne te repose pas sur cette impression qui peut être trompeuse fleurs2

Hannae, je crois que je peux te remercier au nom d'ApiApi et de moi: tu nous donnes un peu d'espoir !

Même si moi, quand je pense aux questions de civi auxquelles j'ai pas su répondre je pense que c'est éliminatoire... Mais si je peux avoir 3 plutôt que 0.5, c'est déjà ça ^^" (oui, je suis une éternelle optimiste^^)
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Mer 29 Juin 2016 - 11:00
Merci mille fois Hannae pour ce post qui fait beaucoup de bien au moral ! Même si je ne m'attends pas du tout avoir 15, si je pouvais avoir une note qui ne compromette pas totalement mes chances d'admission... Sophie, j'espère aussi que quoi qu'il arrive on aura une note "rattrapable" xD
Allez, ne perdons pas espoir, enfin pas avant qu'on voie les résultats ! :lol:
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim Mer 29 Juin 2016 - 11:01
Je suis moi aussi revenue d'Orleans il y a quelques jours (team EED Easter Rising, de ce que j'en ai entendu à la sortie de l'épreuve ça a posé pb à beaucoup de monde) Allez, ne perdons pas courage, n'oublions pas que c'est un concours, et que tout dépend donc des résultats des autres. Et comme on ne sait pas du tout ce que nos notes d'écrit ont donné... Mais c'est sûr que c'est vraiment difficile d'avoir bossé toute une année en vue de cet oral, et d'avoir des regrets sur ce qu'on a eu et ce qu'on a fait, c'est dur à digérer. Et ça ressasse dans notre petite tête.
De mon côté je suis tombée sur des jurys plutôt "bienveillants", qui ont posé des questions pertinentes par rapport à ce que j'avais fait. A part un "Pouvez-vous nous dire ce qu'est la compétence sociolinguistique" en EED qui faisait un peu "question de cours", tout visait à approfondir ou corriger ce que j'avais dit. Pas de surprise donc.
Je pense de plus en plus que c'est un concours qui discrimine plus sur le psychologique que sur les connaissances. C'est vraiment difficile psychologiquement, de tenir la pression, le temps de prépa hyper court, la marche en procession vers le jury en mode couloir de la mort... J'ai l'impression que la clé c'est de se sentir confiant (facile à dire...), et de surtout surtout ne pas se laisser déborder pendant la préparation. Ceux qui passent cette semaine, astreignez-vous à tenir votre moitié moitié pour le temps de prépa, c'est difficile mais indispensable à mon sens.
Bon courage à ceux qui passent encore cette semaine, et bon courage aux autres pour l'attente !
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Desloratadine Mer 29 Juin 2016 - 11:25
Sophie, le jury t'as vraiment coupé la parole? Ca me paraît complètement inapproprié!!

Pour les autres, ce n'est pas parce qu'on arrive pas à répondre à UNE question que tout est fini.... J'ai répondu un peu à côté sur une question de l'EED aussi.

D'accord avec toi marim, le côté couloir de la mort est très chiant. Mais ils vont pas nous faire chanter en coeur quand même!

Pour la question sur l'économie irlandaise, il t'a demandé quoi précisément?
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 29 Juin 2016 - 11:43
Merci d'avoir partagé vos ressentis.  J'ai la réunion demain.  Dans tous mes états (euphorie vs déprime)  est-ce que les sujets changent d'une journée /semaine à l'autre ?
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim Mer 29 Juin 2016 - 11:49
Il y en a plusieurs par jours d'après ce que j'ai pu comprendre. Au moins un pour les gens convoqués le matin, et un pour ceux convoqués l'après-midi. Bon courage greeny !!
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 29 Juin 2016 - 11:52
Merci Marim.  Y a-t-il un risque de retrouver ces sujets (Easter rising...)  en passant plusieurs jours après ou ils y a de nouveaux sujets chaque jour ?


Dernière édition par greeNy le Mer 29 Juin 2016 - 12:04, édité 1 fois
Rouillée
Rouillée
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rouillée Mer 29 Juin 2016 - 11:57
Je sors de l'EED et ça s'est vraiment moyennement passé. Questions un peu piège posées par la "bad cop" de mon jury qui ne commentait pas mes réponses alors aucun moyen de savoir si j'ai répondu à côté de la plaque ou pas!

Et Marim, c'est rigolo, je me suis fait la remarque aussi sur le côté peloton d'exécution de notre marche dans ces couloirs aux couleurs agressives...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Naoo Mer 29 Juin 2016 - 12:10
Il est possible de réussir le concours en ayant
- pleuré pendant toute la préparation de la 2e épreuve
- tiré la tronche pendant l'épreuve elle-même
- jeté rageusement son brouillon dans la poubelle de la salle en sortant
- répondu "je ne sais pas" à plusieurs questions (simples) du jury
- dénigré l'intérêt du document audio proposé

Ne dites pas que c'est mort uniquement avec votre ressenti. N'essayez pas de deviner ce que le jury a pensé. Allez-y avec la rage, ça se verra.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 29 Juin 2016 - 12:17
Merci Naoo. Il y a des épreuves plus durs dans la vie que le Capes. On y croit !
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 29 Juin 2016 - 12:38
Naoo a écrit:Il est possible de réussir le concours en ayant
- pleuré pendant toute la préparation de la 2e épreuve
- tiré la tronche pendant l'épreuve elle-même
- jeté rageusement son brouillon dans la poubelle de la salle en sortant
- répondu "je ne sais pas" à plusieurs questions (simples) du jury
- dénigré l'intérêt du document audio proposé

Ne dites pas que c'est mort uniquement avec votre ressenti. N'essayez pas de deviner ce que le jury a pensé. Allez-y avec la rage, ça se verra.

Naoo, ça sent le vécu lol ^^

Oui, ApiApi, prions ! Encore une semaine à attendre ! J'espère que les résultats arriveront tôt sinon je vais passer ma journée sur mon ordinateur à actualiser la page Publinet...

@Desloratadine: Oui, on m'a coupé la parole. Genre pour les actions pédagogiques, on me demande comment je compte faire concrètement pour les emmener jusqu'à mon projet, et j'ai pas vraiment pu répondre, j'ai commencé. Mais du coup n'ayant pas pu développer, ils ont certainement pas bien compris ce que je disais et du coup vont le considérer comme à côté de la plaque... Parce que je n'ai pas eu le temps d'expliquer jusqu'au bout.

Pareil, ils ont essayés de m'amener à dire que le document était à propos de réécrire l'histoire. On m'a posé la question une fois, j'ai répondu en pensant que non et en me justifiant en citant la vidéo (la nana qui disait qu'il fallait "acknowlege" , "not get overly ashamed by it" etc.). Et après, le gars me repose la question en insistant sur "rewriting". Mais bon... Je suis pas allée là où ils voulaient que j'aille et je pense qu'ils ne vont pas aimer ça... Mais bon, comme je leur ais expliqué, je pense qu'ils ont plus voulu se focaliser sur les valeurs que ces évènements ont crées dans la société irlandaise plutôt que de se focaliser sur l'horreur des évènements en tant que tels. C'est pas "rewriting" pour moi, c'est plus choisir de se focaliser sur un aspect plutôt qu'un autre. Dans la vidéo ils ne dénigraient pas le sang, la violence etc. Ils essayaient de passer au dessus. Donc j'ai essayé d'expliquer mon point de vue mais j'ai l'impression que ça leur a pas vraiment plu...
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 29 Juin 2016 - 12:49
marim a écrit:Je suis moi aussi revenue d'Orleans il y a quelques jours (team EED Easter Rising, de ce que j'en ai entendu à la sortie de l'épreuve ça a posé pb à beaucoup de monde) Allez, ne perdons pas courage, n'oublions pas que c'est un concours, et que tout dépend donc des résultats des autres. Et comme on ne sait pas du tout ce que nos notes d'écrit ont donné... Mais c'est sûr que c'est vraiment difficile d'avoir bossé toute une année en vue de cet oral, et d'avoir des regrets sur ce qu'on a eu et ce qu'on a fait, c'est dur à digérer. Et ça ressasse dans notre petite tête.
De mon côté je suis tombée sur des jurys plutôt "bienveillants", qui ont posé des questions pertinentes par rapport à ce que j'avais fait. A part un "Pouvez-vous nous dire ce qu'est la compétence sociolinguistique" en EED qui faisait un peu "question de cours", tout visait à approfondir ou corriger ce que j'avais dit. Pas de surprise donc.
Je pense de plus en plus que c'est un concours qui discrimine plus sur le psychologique que sur les connaissances. C'est vraiment difficile psychologiquement, de tenir la pression, le temps de prépa hyper court, la marche en procession vers le jury en mode couloir de la mort... J'ai l'impression que la clé c'est de se sentir confiant (facile à dire...), et de surtout surtout ne pas se laisser déborder pendant la préparation. Ceux qui passent cette semaine, astreignez-vous à tenir votre moitié moitié pour le temps de prépa, c'est difficile mais indispensable à mon sens.
Bon courage à ceux qui passent encore cette semaine, et bon courage aux autres pour l'attente !

Oui, c'est vrai c'est un concours. Mais d'après ce que j'ai vu de l'organisation, j'ai l'impression que les jurys ne voient que un candidat par sujet. Je m'explique: on a un sujet le même pour 44 candidats qui passent en même temps. Les 44 candidats ont chacun un jury différent. Et j'imagine que ceux qui viennent à la fois avant et après ont un sujet différent du notre (pour éviter les communications etc.). Donc au final, ils ne voient qu'un seul candidat par sujet et ils ne peuvent pas vraiment juger. C'est pas comme s'ils voyaient tous les candidats passer avec les mêmes sujets et là ils pourraient voir qui réussi mieux. Donc du coup ils ne voient pas/ne savent ce que les autres ont fait sur ce même sujet et ne peuvent pas trop comparer les prestations. Et c'est à double-tranchant: ça peut-être tant mieux pour qqn qui est moyen et ça peut être dommage pour qqn qui a fait une bonne prestation. Donc heu
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim Mer 29 Juin 2016 - 12:51
greeNy a écrit:Merci Marim.  Y a-t-il un risque de retrouver ces sujets (Easter rising...)  en passant plusieurs jours après ou ils y a de nouveaux sujets chaque jour ?

Non, aucune chance à mon avis. Ils savent qu'on communique Wink Comme les kleenex, des sujets à usage unique Smile
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 29 Juin 2016 - 13:00
@Marim. Ah tant mieux (kleenex) . Easter rising commençait à me stresser. Et en même temps, c'est étonnant comment font-ils pour créer une 30ne de sujets et les analyser pour pouvoir évaluer les candidats ensuite.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 29 Juin 2016 - 13:46
En fait les sujets sont les mêmes pour ceux qui passent à 6h et à 7h par exemple donc puisque ceux de 6h sont en préparation ils ne peuvent pas communiquer avec ceux de 7h.
Donc à mon avis les jurys voient les sujets deux ou trois fois. Un passage à 9h un à 10h.
Deux amis à moi qui sont passés le 20 juin mais à une heure d'écart et ont eu le même sujet cependant je ne pense pas que les sujets peuvent retomber. Le même thème peut être mais pas le même sujet exactement.
Rouillée
Rouillée
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rouillée Mer 29 Juin 2016 - 14:49
Je suis sortie avec une bonne dizaine de minutes d'avance, le jury n'avait plus de questions à me poser, pensez-vous que cela soit mauvais signe? Suspect
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par gwennpi Mer 29 Juin 2016 - 15:22
J'aurais tendance à dire qu'au contraire, s'il n'avait rien à demander c'est que tout était dit Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Mer 29 Juin 2016 - 15:26
greeNy a écrit:@Marim. Ah tant mieux (kleenex) .  Easter rising commençait à me stresser. Et en même temps, c'est étonnant comment font-ils pour créer une 30ne de sujets et les analyser pour pouvoir évaluer les candidats ensuite.


Je crois qu'ils se réunissent tous les soirs, et l'auteur du sujet le présente et donne des consignes. Un sujet ne tombe bien sûr qu'une fois, mais un thème peut revenir.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 29 Juin 2016 - 16:08
La réunion au sommet pour se demander comment nous torturer Smile
avatar
ixindamix
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ixindamix Mer 29 Juin 2016 - 18:35
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois ici, mais je voulais vous dire que ce fil m'a bien aidée dans la préparation du CAPES. Préparation est un bien grand mot, puisque je le passe en candidat libre, je suis contractuelle et je suis allée aux écrits enceinte jusqu'aux yeux! J'ai réussi les écrits (comme quoi) et je reviens d'Orléans, je suis tombée sur le sujet sur child labour en EED et sur la langue et les minorités en EMSP.

Les candidats convoqués l'heure d'après ont eu le même sujet que nous, donc je confirme que les commissions passent plusieurs fois le même sujet dans la journée (au moins deux fois).

Le jury est en effet bienveillant, mais impossible de deviner leur ressenti. J'ai gardé en tête le conseil de l'IPR : ne surinterprétez pas les réactions du jury. Je crois qu'il est important de ne pas se laisser déstabiliser. Un autre conseil : bien utiliser les questions pour rebondir ou approfondir certains points. On en vous pose pas telle ou telle question par hasard. A chaque fois je voyais que le jury voulait m'emmener quelque part. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.

Je pense que la gestion du stress est très importante. Mon stress a moi s'est vraiment porté sur le voyage avec mon bébé et mon mari (premier voyage avec un bébé de un mois), donc je n'ai vraiment pas eu le temps de flipper pour le concours et c'est tant mieux Smile

Reste plus qu'à attendre les résultats! Je souhaite un bon courage à ceux qui vont passer, ça passe vite et une fois que c'est passé, on se sent mieux!
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mer 29 Juin 2016 - 19:25
Il y a vraiment des sujets récurrents au CAPES:

- l'Irlande
- le travail des enfants sous l'ère victorienne / la révolution industrielle
- l'Australie / les aborigènes
- l'immigration
- les contes de fées
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sebcoco Mer 29 Juin 2016 - 22:42
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc je vais poster pour la première fois. J'ai lu vos différents commentaires et je voudrais remercier tout le monde. Cela fait du bien de lire vos différentes expériences.

J'ai passé les oraux du CAPES externe (1ère fois). Je suis passé dans la première vague, j'étais convoqué le 14 pour passer le 15 et le 16. En ce qui concerne mes prestations, je suis plutôt pessimiste et je préfère surtout rester réaliste quant aux résultats.

Je n'étais pas trop dépité lorsque que je suis sorti de l'épreuve de EDD. Certaines questions étaient plutôt déstabilisantes mais j'ai réagi à chacune de leurs questions en essayant de répondre au mieux.

Par contre, l'épreuve de EMSP m'a donné beaucoup de difficulté aussi bien en anglais qu'en français. J'ai fait du mieux que j'ai pu mais j'ai bien peur que cela ne suffira pas.

Mon analyse pour la partie en anglais n'était pas terrible. J'ai pris deux pour préparer la partie en anglais et donc une heure pour la partie didactique.
J'ai fait des erreurs pendant la partie didactique et un des membres de mon jury m'a posé des questions afin de me faire remarquer mes erreurs. Ce membre de jury (une dame) m'a posé beaucoup de questions et j'ai essayé de répondre au mieux, bien que parfois ce n'étais pas évident. J'ai eu l'impression que beaucoup de ses questions avaient pour but de me faire prendre conscience de mes erreurs. C'était assez déstabilisant mais j'ai essayé de ne me montrer abattu et je lui répondais en montrant que je reconnaissais mes erreurs.
Parmi tous les candidats, je suis sorti le premier. Est-ce un mauvais signe? Enfin, je me suis rassuré en voyant une autre étudiante dans le couloir peut de temps après être sorti.

Ai-je réagi comme il le fallait? Pensez-vous que cela peut très pénalisant?  

Je ne peux empêcher de me focaliser sur mes erreurs et de me dire que tout est déjà joué. L'attente devient interminable.

Bon courage pour tous ceux qui vont bientôt passer. Tenez bon!   Wink
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sebcoco Jeu 30 Juin 2016 - 5:37
Les oraux se terminent demain en fin de journée, n'est-ce pas?



avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Jeu 30 Juin 2016 - 8:01
Non je passe en principe demain et après-demain car la réunion est aujourd'hui
Sebcoco
Sebcoco
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 27 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sebcoco Jeu 30 Juin 2016 - 8:59
Ha bon, merci pour cette information greeNy.
Sur Publinet les épreuves d'admission sont notées jusqu'au 4/07.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum