Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MatPiko
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par MatPiko Mer 22 Juin 2016 - 11:31
Bonjour à tous

J'ai une petite question pour celles et ceux qui sont déjà passés : le jury vous a-t-il posé des questions sur la réforme du collège?
Merci.
avatar
Cart63
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Cart63 Mer 22 Juin 2016 - 11:49
MatPiko a écrit:Bonjour à tous

J'ai une petite question pour celles et ceux qui sont déjà passés : le jury vous a-t-il posé des questions sur la réforme du collège?
Merci.

Non aucune!
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mer 22 Juin 2016 - 11:53
On va l'espérer !!! Ça dépend probablement des cas (ceux qui portent sur notions du collège ou lycée)
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Mer 22 Juin 2016 - 13:57
Ils ne doivent pas demander de connaissances exhaustives de la réforme de toute façon j'imagine, juste les grandes lignes !
De mon côté j'ai juste appris les notions du cycle 3 et 4 au cas où (quasiment les mêmes que celles du palier 1 et 2), bossé les EPI parce que si tu tombes sur un dossier collège ça peut être intéressant, et appris les noms des domaines du nouveau Socle commun. Je ne pense pas que ça me servira le jour J mais on ne sait jamais ^^'
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 22 Juin 2016 - 14:50
ApiApi a écrit:Ils ne doivent pas demander de connaissances exhaustives de la réforme de toute façon j'imagine, juste les grandes lignes !
De mon côté j'ai juste appris les notions du cycle 3 et 4 au cas où (quasiment les mêmes que celles du palier 1 et 2), bossé les EPI parce que si tu tombes sur un dossier collège ça peut être intéressant, et appris les noms des domaines du nouveau Socle commun. Je ne pense pas que ça me servira le jour J mais on ne sait jamais ^^'

tout pareil ! juste savoir de quoi ça parle si jamais c'est abordé !
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 22 Juin 2016 - 17:54
@Brunhilda

Tu as dis que tu avais raté les oraux l'année dernière. Sais-tu ce qui t'as fait pécher?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 22 Juin 2016 - 19:19
Je pense que je n'avais pas vraiment compris ce qu'on attendait de moi, les enjeux et le fait que c'était véritablement un entretien d'embauche. J'étais peu sure de moi hésitante et bafouillante. Je ne l'ai pas encore repasse cette année mais je sais que c'est là dessus que j'ai travaillé ainsi que sur la didactique que jai bien plus approfondi. J'ai analysé les rapports du jury et je pense que jai mieux compris ce qu'ils attendent. Du moins je l'espère.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 22 Juin 2016 - 19:30
D'accord. Tu le passes en candidat libre ?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 22 Juin 2016 - 20:09
Pas vraiment Smile même si je n'ai pas eu le capes l'an dernier je suis quand même passée en M2 donc j'ai eu une année de cours à l'espe (même si ce n'est pas à proprement parlé une préparions au capes les cours de didactique étaient une préparation aux oraux)
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 22 Juin 2016 - 20:15
D'accord. Oui, je suis étudiante aussi donc j'ai eu les mêmes cours. Mais les profs ne t'avaient pas expliqué ce que le concours demandait?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 22 Juin 2016 - 20:23
Si ils nous l'avaient expliqué mais le jour j avec le stress un environnement inconnu et des jurys que tu ne connais pas et qui n'étaient pas très bienveillants je pense que j'ai perdu mes moyens.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 22 Juin 2016 - 20:25
D'accord. Ben on croise les doigts pour cette année.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 22 Juin 2016 - 20:27
On verra bien ! Courage à toi en tout cas
avatar
laperfidealbion
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par laperfidealbion Mer 22 Juin 2016 - 22:25
Je reviens de mes oraux à Orléans. Il nous a été dit lors de la réunion d'information, que toutes les questions porteraient sur les programmes actuels et non ceux de la réforme.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Mer 22 Juin 2016 - 22:27
laperfidealbion a écrit:Je reviens de mes oraux à Orléans. Il nous a été dit lors de la réunion d'information,  que toutes les questions porteraient sur les programmes actuels et non ceux de la réforme.


haha, le jury ne prend pas de risques. Very Happy
avatar
laperfidealbion
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par laperfidealbion Mer 22 Juin 2016 - 22:29
Certes...Toujours est-il que mes questions portaient effectivement sur les programmes en vigueur - et tant mieux! Malgré toutes les réunions et formations auxquelles j'ai assisté cette année, je n'étais pas à l'aise avec les nouveaux programmes.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Mer 22 Juin 2016 - 22:30
laperfidealbion a écrit:Certes...Toujours est-il que mes questions portaient effectivement sur les programmes en vigueur - et tant mieux! Malgré toutes les réunions et formations auxquelles j'ai assisté cette année, je n'étais pas à l'aise avec les nouveaux programmes.


Et sans doute que le jury n'est pas à l'aise non plus, d'où ma remarque perfide.
avatar
laperfidealbion
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par laperfidealbion Mer 22 Juin 2016 - 22:32
J'en suis sûre! Je le vois bien, mes collègues qu'ils soient certifiés ou agrégés, pataugent autant que nous!
avatar
laperfidealbion
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par laperfidealbion Jeu 23 Juin 2016 - 22:26
J'ai reçu un MP de la part d'un membre du forum, malheureusement je ne peux y répondre car je n'ai pas posté suffisamment pour y avoir droit.
La personne me demandait sur quoi j'étais tombée, je vais donc répondre ici.

Pour l'épreuve d'EED, une vidéo de la chaîne ABC sur la monarchie britannique en quelque sorte. C'était un genre d'itw des princes Harry et William. On parlait de modernité, de traditions,  donc la notion abordé était "Modernité et Tradition"
La vidéo en elle même ne posait pas de problème selon moi. Plusieurs plans étaient envisageables.
Mon jury a été plutôt sympa au niveau de l'entretien, qui s'est terminé en discussion.

Dans la partie en Fr, il y avait deux copies de 5e, une production d'un 5e Classique, et une d'un 5e Dyslexique. J'avoue m'être préparée à beaucoup de choses, mais pas suffisamment à ça. Pourtant j'ai une classe de 5e Segpa cette année, et deux dys dans une de mes classes de 4e...donc j'ai l'habitude.
Cette deuxième partie traitait donc de la pédagogie différenciée, comment adapter son enseignement à des élèves avec un handicap sans les stigmatiser.

En ce qui concerne l'EMSP, le thème était l'Australie. Une interview de Hugh Jackman sur la communauté aborigène, un extrait de roman de Kate Grenville, et un poème de Dorothea MacKellar (My Country).
Le niveau sur lequel il fallait travailler était la classe de 1ere.
Je me suis rendue compte 20 min avant la fin des 3h que j'avais fait fausse route au niveau de ma problématique et de mon plan. Je n'ai pas eu le temps de réajuster, j'ai été honnête et je l'ai dit au jury en arrivant. J'ai donc improvisé...pas terrible mais bon...
Mes prestations n'ont pas été glorieuses, donc les dés sont jetés en ce qui me concerne. J'ai un poste assuré encore l'an prochain dans mon établissement, donc ça n'est pas dramatique non plus. La prochaine fois je tente l'interne!
Bon courage à tous!
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 24 Juin 2016 - 6:30
UK votes to leave!!!!!! *devastated*
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Ven 24 Juin 2016 - 17:51
Sad
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Ven 24 Juin 2016 - 19:09
laperfidealbion a écrit:J'ai reçu un MP de la part d'un membre du forum, malheureusement je ne peux y répondre car je n'ai pas posté suffisamment pour y avoir droit.
La personne me demandait sur quoi j'étais tombée, je vais donc répondre ici.

Pour l'épreuve d'EED, une vidéo de la chaîne ABC sur la monarchie britannique en quelque sorte. C'était un genre d'itw des princes Harry et William. On parlait de modernité, de traditions,  donc la notion abordé était "Modernité et Tradition"
La vidéo en elle même ne posait pas de problème selon moi. Plusieurs plans étaient envisageables.
Mon jury a été plutôt sympa au niveau de l'entretien, qui s'est terminé en discussion.

Dans la partie en Fr, il y avait deux copies de 5e, une production d'un 5e Classique, et une d'un 5e Dyslexique. J'avoue m'être préparée à beaucoup de choses, mais pas suffisamment à ça. Pourtant j'ai une classe de 5e Segpa cette année, et deux dys dans une de mes classes de 4e...donc j'ai l'habitude.
Cette deuxième partie traitait donc de la pédagogie différenciée, comment adapter son enseignement à des élèves avec un handicap sans les stigmatiser.

En ce qui concerne l'EMSP, le thème était l'Australie. Une interview de Hugh Jackman sur la communauté aborigène, un extrait de roman de Kate Grenville, et un poème de Dorothea MacKellar (My Country).
Le niveau sur lequel il fallait travailler était la classe de 1ere.
Je me suis rendue compte 20 min avant la fin des 3h que j'avais fait fausse route au niveau de ma problématique et de mon plan. Je n'ai pas eu le temps de réajuster, j'ai été honnête et je l'ai dit au jury en arrivant. J'ai donc improvisé...pas terrible mais bon...
Mes prestations n'ont pas été glorieuses, donc les dés sont jetés en ce qui me concerne. J'ai un poste assuré encore l'an prochain dans mon établissement, donc ça n'est pas dramatique non plus. La prochaine fois je tente l'interne!
Bon courage à tous!

Merci de partager avec nous ton oral, j'ai tellement compatis en lisant que je voulais te le signifier ! Je passe dans quelques jours et c'est l'ascenseur émotionnel. De tout coeur avec toi pour des résultats positifs et pour les autres aussi!

Brexit  humhum  Sad
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 24 Juin 2016 - 20:40
Bonjour Carlyn,  je passe aussi la semaine prochaine,  j'ai déjà l'impression que tout ce que j'ai fait depuis 10 mois se disperse. Bon courage et bonne chance
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti Sam 25 Juin 2016 - 15:41
Hello !
Je passe la semaine prochaine (convoquée mardi), le stresse commence à monter ++.
J'ai revu pas mal de choses en didactique (cecrl, notions/thèmes, niveaux, stratégie d'apprentissage, approche actionnelle, periode 1985-now,). Pensez-vous que c'est suffisant ?
Je bosse à temps plein à côté et j'ai pas énormément de temps pour réviser. :-/

J'ai une question pour l'épreuve de compré en EED, et celle de l'EMSP (l'épreuve que l'on appelle à l'espe en cours: "leçon"), comment fonctionnez-vous ? ce sont les épreuves que je redoute...
Merci ! Smile

Merci pour les conseils de ceux qui sont déjà passés!!
Good luck!! :-D

Somutti.
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti Sam 25 Juin 2016 - 18:34
greeNy a écrit:UK votes to leave!!!!!!  *devastated*

😢 😢 😢
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 25 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Dim 26 Juin 2016 - 14:08
Je pense que c'est de l'entraînement ! Il faut s'entraîner à analyser des docs audio en un temps limité et aussi s'entraîner à comparer et contraster des docs rapidement.
Je pense faire 50/50 pour chaque épreuve.
Bon courage je passe cette semaine aussi et j'ai juste hâte d'en finir !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum