Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Mer 5 Aoû 2015 - 21:35
AsarteLilith, pour ce problème, j'ai réglé la question en concevant moi-même il y a deux ans deux objets séparés :
- un classeur/journal de l'année, avec de grandes feuilles assez solides, imprimées selon mon modèle puis perforées. Au départ je faisais un cahier à spirales, mais le classeur est plus pratique pour les fiches à garder d'une année sur l'autre lorsqu'on retrouve les mêmes élèves.
(dedans, les infos, plans et suivis discipline par classe, les fiches élèves, les relevés de notes, les conseils de classe, les listes de soutien, etc. - un intercalaire par classe).
Il est assez lourd, mais je ne l'emporte jamais chez moi. Il reste ouvert sur mon bureau, du coup je m'en sers !

- un agenda semainier tout fin et léger dont je conçois moi-même les cases (on te suit très bien dans tes besoins!) à la rentrée en fonction de mon edt, avec la semaine sur la double page et autant de lignes que de cours (par jour où j'ai cours!). Cela me prend 10 minutes et je n'ai plus qu'à en imprimer autant qu'il en faut (soit toutes d'un coup et je les relie avec une petite spirale, soit semaine après semaine et je les place au fur et à mesure dans un classeur). Et en couverture, mon edt bien sûr !  Smile
Avantage supplémentaire, comme je suis très brouillon de nature, j'ai créé mes colonnes sur mesure (pour chaque heure, de gauche à droite: choses à vérifier / ramasser // rituel // contenu du cours // docs à prévoir // devoirs à donner).
Cette année j'ai tenté de me cantonner à mon écran e-lyco, mais entre le temps d'allumage le matin (je suis au 3e étage, trop la flemme d'aller l'allumer avant le début des cours), et le fait que tout est écrit sans cases ni colonnes, ben j'oubliais toujours un truc. Retour au papier ! (sauf pour les notes, que je rentre direct. Gros gain de temps.).
Padmé
Padmé
Niveau 2

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Padmé Mer 5 Aoû 2015 - 22:08
AsarteLilith a écrit:
Bon, JPhMM...nada pour le cahier pro ! Ils ne l'avaient plus ! Enfer et damnation ! Quel dommage ! J'ai trouvé un agenda simple et affichant une maxime en anglais du type" fais ce qui te rend heureux" ( chose que je devrais garder perpétuellement en mémoire), mais pas de cahier pro.
J'ai eu le cahier pro Oxford en librairie-papeterie Plein Ciel mais je l'ai vu aussi (beaucoup moins cher) à Carrefour : vérifie, il y est peut-être encore. Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Mer 5 Aoû 2015 - 22:15
Roh, merci à vous deux ! Padmé, tu as un exemple à scanner de tes fiches ? Simple curiosité !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 22:18
AsarteLilith a écrit:Coiffeur : ok !

Bon, JPhMM...nada pour le cahier pro ! Ils ne l'avaient plus ! Enfer et damnation ! Quel dommage ! J'ai trouvé un agenda simple et affichant une maxime en anglais du type" fais ce qui te rend heureux" ( chose que je devrais garder perpétuellement en mémoire), mais pas de cahier pro.

Le Quo Vadis extra plat me faisait de l'oeil pourtant : format très plat, couverture imitation cuir noir, listes d'élèves avec bande détachable pour éviter de recopier les noms chaque trimestre, case d'observation par élève, fiches pour prendre des notes au CC ou des notes tout court, rien d'inutile. Mais le semainier sans cases...aie. J'ai l'habitude du bidule type emploi du temps vide, avec des cases à remplir pour chaque heure, ce que j'aime bien. Là, semainier sur 15 j (pas mal), avec des lignes (pas mal)... mais une grosse case / jour, sans les cases par heure.

Chais pas si quelqu'un me suit. Je me trouve très compliquée pour trouver un cahier pro !
J'ai compris.
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Mer 5 Aoû 2015 - 22:19
Pour chats ???? ^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 22:20
^^
Salammb0
Salammb0
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Salammb0 Mer 5 Aoû 2015 - 23:28
Le Quo vadis a l'air bien. L'avantage du format papier est que les problèmes de batterie vide n'existent plus.
Est-il lourd (ma priorité est de voyager léger)? Il y a les petites cases pour y inscrire les notes? Il se suffit à lui-même ou il faut quelque chose d'autre?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Mer 5 Aoû 2015 - 23:31
Pas lourd, non, et très plat. Par cases pour les notes, tu parles des notes des élèves ? Ca j'ai pas bien vu.

Mis à part les points que j'ai déjà passés en revue, perso j'aime avoir un agenda en plus, pour noter ce que je donne, les dates clefs, les punitions

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Forster
Forster
Érudit

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Forster Jeu 6 Aoû 2015 - 10:23
Depuis deux ans je prends ceci Teacher's Planner.
Pas trop gros, léger et solide. Une partie agenda (avec une case par heure), quelques pages de plans de classe, une partie pour mettre les notes et quelques pages à la fin pour prendre des notes.
Padmé
Padmé
Niveau 2

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Padmé Jeu 6 Aoû 2015 - 10:37
AsarteLilith a écrit:Padmé, tu as un exemple à scanner de tes fiches ? Simple curiosité !
Mes fiches ? Désolée, je ne vois pas ce que tu veux dire. Suspect
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Jeu 6 Aoû 2015 - 11:50
Désolée, j'ai confondu ton post et celui de Mama. Milles excuses

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 12:05
J'ai même tout le document, si tu veux... Very Happy

Voici pour l'agenda : j'ai juste enlevé les noms des classes.
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 12:08
Et pour le journal des classes, j'ai juste enlevé mes coordonnées.

Voici la base que je reproduis :
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 12:10
Et enfin ma grille de suivi trimestrielle :
avatar
bullebloub
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par bullebloub Jeu 6 Aoû 2015 - 12:11
Je fais quasiment la même chose que Mama mais dans un cahier normal, je trace 4 colonnes : "Date, A faire, Devoirs, remarques" (punitions, absents...). Après, dans le "à faire", j'ai une couleur par classe et j'écris ce que je dois faire dans l'heure , une fois que tout est noté, généralement, je le fais la veille, je trace un joli trait noir et c'est reparti pour le jour suivant.
Sinon, hier soir, j'ai fait la dingue : J'ai construit à peu près toute ma progression de 6e, thématique et grammaticale :o je me suis étonnée moi-même :o
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Nadejda Jeu 6 Aoû 2015 - 12:16
Merci Mama. C'est bien conçu, tout ça Very Happy
Je me contentais cette année d'un grand cahier à spirales. Pages divisées par le nombre de classes. Je marquais seulement à chaque cours la date et les choses à faire et à vérifier / ce qui relève de la discipline. + post-it avec les livres à ne pas oublier de prendre / photocopies à faire. J'imprimais à la fin de chaque période le cahier de textes électronique pour en garder une trace chez moi.
Edit : Un peu comme Bullebloub, en fait !


Dernière édition par Nadejda le Jeu 6 Aoû 2015 - 12:19, édité 1 fois
Padmé
Padmé
Niveau 2

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Padmé Jeu 6 Aoû 2015 - 12:17
AsarteLilith a écrit:Désolée, j'ai confondu ton post et celui de Mama. Milles excuses
Pas grave, on a de quoi confondre les posts parfois. Wink
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 12:19
Oui, j'avais commencé comme vous, mais je suis tellement peu rigoureuse que si je commence à varier la taille des lignes, à mettre des post-it, ou à mélanger les domaines, c'est la fin ! Razz
Pour la discipline, je trouve vraiment important d'avoir un tableau pour noter très vite une barre au moment même et voir tout de suite lorsque le quota est atteint...
mobo
mobo
Niveau 10

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par mobo Jeu 6 Aoû 2015 - 12:23
Merci Mama!
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Jenny Jeu 6 Aoû 2015 - 12:23
Merci Mama pour les fiches. Je crois que je vais m'en inspirer veneration
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par AsarteLilith Jeu 6 Aoû 2015 - 12:24
J'aime beaucoup Mama ! Notamment la fiche de relevé des punitions. me tâte pour en avoir une de même type dans mon cahier pro. A cogiter tout ça ! Merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Nadejda Jeu 6 Aoû 2015 - 12:25
Mama a écrit:
Pour la discipline, je trouve vraiment important d'avoir un tableau pour noter très vite une barre au moment même et voir tout de suite lorsque le quota est atteint...

J'avais commencé un tableau de ce genre mais c'était trop fastidieux à tenir pour moi. Je préfère écrire directement le nom de l'élève et le fait en question dans la 2e colonne de mon cahier.
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 12:28
Contente si ça peut vous servir, j'ai mis 5 ans pour en arriver à un résultat à peu près fonctionnel... :lol: titanic

Nadejda, oui, c'est vraiment très personnel tout ça (cela dépend peut-être aussi de la classe et du nombre d'élèves difficiles), du coup il n'y a vraiment rien de mieux que de créer son propre système : dans les outils tout prêts, il y a toujours quelque chose qui ne nous convient pas.
leyade
leyade
Esprit sacré

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par leyade Jeu 6 Aoû 2015 - 12:48
Merci pour le partage Mama!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Iliana Jeu 6 Aoû 2015 - 13:06
Oh la la, c'est très organisé tout ça !
Bravo !

J'ai un cahier que je divise par le nombre de classes, et j'y ajoute au fur et à mesure les infos que je souhaite : devoirs donnés, carnet à vérifier, punition, événement notable, liste des séries...
Plus un lutin avec les listes de classes, les PAI, les fiches de suivi si je suis PP, les bilans des conseils... bref, tout ce qui est plus administratif.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mama
Mama
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 20 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Mama Jeu 6 Aoû 2015 - 13:14
Ah oui en tant que PP j'ajoute un intercalaire au cahier de bord de départ, après la classe concernée, pour les éventuelles grilles de suivi tous cours, les synthèses, les cas particuliers et l'orientation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum