Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 13 Juin 2016 - 18:31
Capet info en ligne !
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Lun 13 Juin 2016 - 18:33
enfin... des résultats !!

c bon pour moi , c'est dans la boite !!

félicitations aux admis.... courage pour les autres...
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 13 Juin 2016 - 18:34
Admise Very Happy
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Yunie Lun 13 Juin 2016 - 18:36
Pareil Admise ! enfin libérée :-)
Félicitation à vous deux !
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Lun 13 Juin 2016 - 18:39
eh bien voila, c'est fait... par contre je suis déçu de mes notes d'écrit... je croyais m'en être mieux sorti que ça... finalement c'est l'oral qui fait tout...

félicitations @Yunie et @scarabee15  yesyes

:succes:
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 13 Juin 2016 - 18:44
Merci ! Félicitations à vous 2 également woohoo
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 13 Juin 2016 - 18:45
Bravo yuni bobj2 et scarabée
Respirer un bon coup
Suis preneuse de tous vos conseils pour l oral 😱😱😱
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 18:45
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations à vous deux.

Question bête : Les notes des écrits sont reprises pour calculer les notes d'admission ?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Lun 13 Juin 2016 - 18:49
Merci @Twins et @pierrot6248
oui tout à fait les notes d'écrit comptent pour le nombre de points au final
en SI:
coeff 1 pour écrit aux deux épreuves
coeff 2 pour l'oral aux deux épreuves...
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 18:51
Ah, je pensais qu'on repartais tous de zéro.
Mince, c'est ennuyeux, car je n'ai pas du être le meilleur à l'écrit.
Me reste à être le meilleur à l'oral Wink
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Lun 13 Juin 2016 - 18:54
moi je m'en sors avec un 7.80/20 en économie alors que je pensais avoir bien réussi... c'est quoi cette notation au dixième de point près... mdr

même pas au demi point ... bref

oui il faut performer à l'oral, je vois que le fait de chercher mes mots m'a couté assez cher sur le premier des deux oraux... ou alors ils n'ont pas apprécié ma proposition de sortie scolaire... mdr
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 18:57
Je pense que ça doit être la proposition de sortie scolaire (le contexte actuel, les interdictions de sorties de territoire (il est toujours interdit d'aller en Belgique par exemple et d'aller dans certains endroits en France)).
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 19:50
@twins as tu préparé un PPT pour la MSP ou tu va tout faire via des fiches et leurs donner les deux fiches ?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Lun 13 Juin 2016 - 21:47
je pense que c'est bien de préparer pas mal de choses à l'avance pour la MSP (mise en situation professionnel) surtout que vous avez le droit à l'ordi et tout ce que vous voulez sans internet.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 22:03
Oui j'ai préparé beaucoup de choses mais comment faire nous n'avons pas de vidéo projecteur pour la présentation ? C'est plus clair avec la vidéo projection mais si on doit le faire uniquement avec un support papier, j'ai bien peur de perdre en conviction car il va falloir baisser les yeux assez souvent.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 13 Juin 2016 - 22:20
Pierrot je pense tout faire sur papier afin que le jury ne vois pas mes penses bêtes
Par contre je prepare à l'avances mes fiche de séquence et séance sur un imprimé afin de laisser le double au jury si jai le tps
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 13 Juin 2016 - 22:34
Oui je vais faire la même chose. J'ai pris pas mal de vierges pour pouvoir bien tout préparé et leur présenter quelque chose.
avatar
laraa
Niveau 1

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty préparation CAPET RH 2017

par laraa Lun 13 Juin 2016 - 22:37
Bonsoir à tous,

Félicitations à tous les admis !

J'ai passé un msg concernant une proposition d'entraide mutuelle et de mutualisation des connaissances pour la préparation du CAPET eco gestion RH pour 2017.

J'ai lu un message de TWINS, qui propose des conseils pour les épreuves orales futures, et suis ok à 100%

Comment se joindre ?
en msg privé ?
Je n'ai pas le droit pour l'instant (en tant que nouvelle inscrite sur le forum) de donner une adresse mail.
TWINS peux tu le faire à ma place ?

Si d'autre personnes sont intéressées, elles sont les bienvenues!

A très bientot
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Joco Lun 13 Juin 2016 - 23:24
Félicitations à tous les admis en info !

Le meilleur reste à venir ! Juste un petit conseil en passant, n'hésitez pas à remplir une fiche de suivi auprès d'un syndicat, ils pourront suivre votre affectation et vous aider en cas de problème. Perso, ils m'ont beaucoup aidé l'année dernière, Karine si tu me lis :-)

On pourra en reparler plus tard, notamment quand vous connaîtrez votre affectation mais j'avais dans l'idée de monter l'année prochaine un groupe de travail stagiaire / néotit en info pour partager des conseils, cours, progressions.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mar 14 Juin 2016 - 1:42
Laraa
Je me concentre sur mes oraux et te donnerai des conseils pour capet
Tu as le temps de le preparer mais ça reste un concours ...
Commence par lire les programmes 😉
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mar 14 Juin 2016 - 11:40
Laraa a écrit:J'ai passé un msg concernant une proposition d'entraide mutuelle et de mutualisation des connaissances pour la préparation du CAPET eco gestion RH pour 2017.

J'ai lu un message de TWINS, qui propose des conseils pour les épreuves orales futures, et suis ok à 100%Comment se joindre ?

je veux bien vous aider, dans la mesure du possible. je propose que cette entraide se fasse sur un fil du forum. comme cela tout le monde pourra en profiter...

@joco Merci pour tes félicitations. moi je vais me rapprocher des syndicats pour avoir les bonnes infos pour la validation des années de boulot...

@Twins quand se déroulent tes oraux ? j'ai vu que les résultats devraient être en ligne début juillet
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mar 14 Juin 2016 - 12:19
Coucou les 28-29 Ca approche 😨😨😨
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Joco Mar 14 Juin 2016 - 13:13
bobj2 a écrit:

@joco Merci pour tes félicitations. moi je vais me rapprocher des syndicats pour avoir les bonnes infos pour la validation des années de boulot...


Ils reprennent 60% des années en tant que cadre. Dans mon académie, j'ai monté le dossier en octobre / novembre, j'ai mis le maximum de documents pour chaque emploi (contrat travail, certificat de travail, ...).
Le reclassement s'est bien passé et a été validé courant décembre. Mais à priori cela ne se passe pas toujours aussi bien. Il ne faut pas hésiter à contacter sa gestionnaire durant la procédure car ils n'ont pas forcément le réflexe de te contacter s'il y a un problème...

Attention le premier salaire fin septembre pique un peu !! ;-)
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mar 14 Juin 2016 - 13:36
Joco a écrit:Attention le premier salaire fin septembre pique un peu !! ;-)

oui j'ai cru comprendre ça... je vais déjà essayer de lisser en avance...


Twins a écrit:Coucou les 28-29 Ca approche 😨😨😨
ça approche vite ... tu as envoyé le dossier ou pas encore ?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mar 14 Juin 2016 - 13:39
Joco a écrit:Dans mon académie, j'ai monté le dossier en octobre / novembre,

c'est à nous de "monter" le dossier ? ou trouve t on ce document à remplir et à fournir ? auprès du rectorat ? sur leur site internet ?
je vais ouvrir un nouveau fil pour ne pas polluer celui ci qui est centré sur le concours
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 8 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Mar 14 Juin 2016 - 13:46
Bon, j'ai digéré la nouvelle, informé les collègues, maintenant il reste à clore mon année en préparant bien mon départ pour ceux qui vont reprendre mes élèves (snif, j'aurais bien continué avec eux. Ce sont des casse-pieds bruyants et irrévérencieux mais de chouettes gamins).

Bref, voici un petit retour sur mes épreuves du concours, si cela peut donner quelques indications aux futurs candidats.

Les écrits :

Pour les sciences de gestion, je n'étais pas du tout prête et y suis allée avec mes connaissances qui datent beaucoup.
Tout d'abord une lecture attentive de l'ensemble du sujet pour surligner les éléments importants et repérer ce que je savais faire et le reste, l'idée étant de toujours donner la priorité au dossier que je maitrise le mieux pour m'en débarrasser rapidement et consacrer le temps restant au reste sans regrets.
Il y avait 3 dossiers à traiter.
- J'ai fait le premier de façon approfondie (compréhension du SI et de la problématique, argumentation, etc.)
- Le deuxième je ne l'ai pas traité du tout (architecture réseau)
- Le troisième, j'ai traité la première des 7 questions (schéma de données) et incomplètement la seconde (j'ai fait 2 des 3 requêtes SQL).
Je suis partie avant la fin du temps imparti car malade. Bref, vous imaginez ce que je pensais de ma prestation. Et pour me remonter le moral, en sortant j'apprends les attentats de Bruxelles. Au moins ça m'a aidée à relativiser mes petits soucis. Résultat : 06,60/20 ce qui finalement n'est pas mal au regard du peu de travail fourni. Conclusion : ne rien lâcher, même si vous pensez vous être planté il faut continuer et donner tout ce que vous avez !

Pour l'épreuve de synthèse, j'étais plus à l'aise. Mais par manque d'entrainement j'ai mis trop de temps. Donc j'ai bien fini ma synthèse mais pas du tout traité les questions de droit ou éco, qui comptent quand même pour un tiers de la note. Il ne me restait que 5 minutes, j'ai préféré relire ma synthèse pour corriger d'éventuelles fautes. Résultat : 10/20. J'ai sauvé les meubles.

Conclusion sur les écrits : il faut s'entrainer pour apprendre à travailler vite. Les 5 heures passent à toute allure !

Le dossier :
J'ai repris l'entreprise dans laquelle je travaillais avant d'être prof (un cabinet d'avocats) et parlé de différentes problématiques du domaine informatique(classement et archivage, formation...). Le gros défaut de mon dossier : pas assez technique, très user-oriented, abordant une multitudes d'outils. L'orientation générale du dossier était sur les bases de données.

Les oraux :
Pour la mise en situation professionnelle, j'ai choisi le droit et suis tombée sur le contrat de travail. J'ai ai parlé dans un précédent post sur ce fil. Résultat : 17/20.

Pour l'épreuve sur dossier, je devais proposer le PPE3 (3eme projet personnel encadré) sur la GED. Ouf ! En entreprise, j'avais activement participé à l'implémentation de la solution et en connaissait les enjeux, ce qui m'a permis de proposer un PPE assez pertinent, mais à mon avis pas assez ambitieux. Mes carences techniques sur certains aspects sont quand même ressorties lors de l'entretien mais je n'ai pas cherché à broder lorsque je ne savais pas. Par contre mon expérience de prof m'a été bien utile car j'ai une bonne connaissance du système éducatif. Des questions qui m'ont été posées : comment gérer des classes avec une minorité de filles (encore, j'avais eu une question un peu similaire à la précédente épreuve), comment faire en tant que prof pour continuer à se former en dehors du PAF (j'ai parlé du réseau CERTA et de la formation IBM Bluemix que j'ai suivie cette année, de mes échanges avec des collègues en BTS SIO...), quels sont les profils d'élèves que l'on a en BTS SIO en terme de filières bac suivies (hétérogène : majoritairement bac S, bac STMG SIG, et désormais également bac pro SEN). Résultat : 13/20.

Bon courage à ceux qui présenteront le concours, ça demande de l'investissement mais ça vaut le coup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum