Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par cocktail Sam 12 Sep 2015 - 18:17
Alex.B a écrit:Marounette, d'accord je pensais qu'il y avait une sorte de fonctionnement automatique que je ne connaissais peut-être pas. En fait c'est chacun à sa sauce, donc il faut que je sois plus rigoureuse à bien tout noter (ce qui va être très fastidieux !)

Autre question (je ne m'arrête plus !), j'ai la réunion de début d'année avec les parents la semaine prochaine et je me dis que les parents auront peut-être plus de questions qu'au lycée, notamment concernant l'achat du workbook. Si jamais un parent me demande, savez-vous s'il y a des aides financières pour aider les familles ?

Je pense qu'il faut aller voir du côté du fonds social.
Un petit lien qui va bien : http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html#Le%20fonds%20social%20coll%C3%A9gien
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 12 Sep 2015 - 18:57
Alex.B a écrit:Marounette, d'accord je pensais qu'il y avait une sorte de fonctionnement automatique que je ne connaissais peut-être pas. En fait c'est chacun à sa sauce, donc il faut que je sois plus rigoureuse à bien tout noter (ce qui va être très fastidieux !)

A sa sauce, oui et non.
Demande à tes collègues quelles sont leurs pratiques.
L'année dernière, dans l'une de mes classes, c'est le PP qui mettait l'heure de colle si trois croix dans le carnet (quelque soit le motif: travail non fait, comportement...). Ce n'était pas le cas dans mes autres classes.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ninie88
ninie88
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ninie88 Lun 14 Sep 2015 - 16:25
Bonjour !

Je voulais savoir: comment ça se passe, vous, dans vos espe ?
Je suis plutôt terrifiée par la mienne... Je suis en DU, et personne dans l'espe ne sait à quels cours il faut que nous nous inscrivions, ou que nous assistions, mais ils ne cessent de répéter qu'ils ne tolèreront aucune absence. Or, c'est vraiment impossible de savoir quoi suivre !
Sans parler du côté affreusement infantilisant de leurs discours, et de toutes les personnes avec qui j'ai tenté de communiquer.

Honnêtement, j'ai des classes difficiles mais je n'ai pas l'impression que ce soit une cata non plus, j'ai un edt pénible, mais je m'y fais un peu... Par contre je n'arrive pas à me faire à l'espe ! Ca me déprime au possible tout ce mépris... Flute et zut, les concours sont rudes, je ne comprend pas cette condescendance envers nous. Du coup je me demandais comment ça se passait pour vous.
Sambre
Sambre
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Sambre Lun 14 Sep 2015 - 16:48
Ca va être comme ça toute l'année...
J'étais stagiaire l'année dernière, et dans ma promo on en a aussi beaucoup souffert!
Un seul conseil: tu es en DU, fais-en le moins possible pour l'espe, mais tout de même le stricte minimum. Je n'ai toujours pas reçu mes notes de partiels, pour eux tu ne comptes pas puisque tu as déjà un master, tu passes donc en dernier en terme d'infos etc...

Ne vois ça que comme une formalité. Syndique-toi pour que l'ESPE ne te tombe pas dessus lors du moment où ils donnent leurs avis à la titularisation.

Si il y a un problème (tu n'as pas pu assister à un cours "surprise, prévenu 2H avant), bombarde-les de mails inquiets, il vaut mieux ne pas faire le mort et prendre les devants.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 14 Sep 2015 - 16:51
Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.

Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Lun 14 Sep 2015 - 17:05
Ninie88, je plussoie ton discours. Bon courage !
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Lun 14 Sep 2015 - 17:15
Ninie88, je sais que je vais subir l'ESPE pendant cette année, et c'est tout. Le seul point positif, c'est la possibilité d'échanger avec d'autres stagiaires.

Avez-vous déjà reçu la visite de votre tuteur/tutrice?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Lun 14 Sep 2015 - 17:20
Inhumaine a écrit:Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.

Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?

Sérieusement, je suis peut-être trop strict, mais "gros tas" revient, à mes yeux, à une insulte discriminante et doit pouvoir tomber sous le coup de la loi. Une croix pour "gros tas" ? Une deuxième pour "gros PD" et une troisième pour "gros juif" ?
Franchement... Alors oui il ne pense peut-être pas ce qu'il dit, il ne veut pas l'insulter, lui faire de peine, l'ostraciser, etc., mais n'empêche, il est responsable de ses actes et de ses paroles. Laisser passer ça (parce que, franchement, "une croix" ça doit faire doucement rigoler) c'est apporter sur cette pauvre fille toutes les calamités...
Après, chacun son avis, tu demandes le nôtre, je te donne le mien Razz

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 14 Sep 2015 - 17:23
Seikilos a écrit:
Inhumaine a écrit:Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.

Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?

Sérieusement, je suis peut-être trop strict, mais "gros tas" revient, à mes yeux, à une insulte discriminante et doit pouvoir tomber sous le coup de la loi. Une croix pour "gros tas" ? Une deuxième pour "gros PD" et une troisième pour "gros juif" ?
Franchement... Alors oui il ne pense peut-être pas ce qu'il dit, il ne veut pas l'insulter, lui faire de peine, l'ostraciser, etc., mais n'empêche, il est responsable de ses actes et de ses paroles. Laisser passer ça (parce que, franchement, "une croix" ça doit faire doucement rigoler) c'est apporter sur cette pauvre fille toutes les calamités...
Après, chacun son avis, tu demandes le nôtre, je te donne le mien Razz


Oui je suis bien d'accord avec toi... Ma sanction est faible.
Mais comment faire marche arrière maintenant ?

Après, le fait que j'ai ramassé son carnet l'a bien calmé lui, et les autres à la fois qui regardaient son petit manège en même temps. J'ai pu entendre les mouches voler pendant le reste du cours. Mais effectivement... C'est loin de suffire.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 14 Sep 2015 - 17:38
Seikilos a écrit:
Inhumaine a écrit:Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.

Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?

Sérieusement, je suis peut-être trop strict, mais "gros tas" revient, à mes yeux, à une insulte discriminante et doit pouvoir tomber sous le coup de la loi. Une croix pour "gros tas" ? Une deuxième pour "gros PD" et une troisième pour "gros juif" ?
Franchement... Alors oui il ne pense peut-être pas ce qu'il dit, il ne veut pas l'insulter, lui faire de peine, l'ostraciser, etc., mais n'empêche, il est responsable de ses actes et de ses paroles. Laisser passer ça (parce que, franchement, "une croix" ça doit faire doucement rigoler) c'est apporter sur cette pauvre fille toutes les calamités...
Après, chacun son avis, tu demandes le nôtre, je te donne le mien Razz

Je partage complètement ton point de vue. Quelle punition aurais-tu mis en place ?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seikilos Lun 14 Sep 2015 - 17:49
À mon avis toujours.
Pas besoin de faire machine arrière ; tu ne vas pas effacer ce que tu as fait. Par contre, tu peux aller voir le CPE, lui décrire la situation (le lendemain pour la veille, ça n'est pas si terrible, si ?) et lui demander de sanctionner l'énergumène et de convoquer la jeune fille pour savoir ce qu'il en retourne (il faut "signaler" ce genre de comportement; imagine que ça soit comme ça à chaque récrée, à chaque inter-cours, à chaque cours même... l'année risque d'être dure pour elle).
Tout dépend de ton CPE et de sa ligne de conduite, repose toi sur lui en espérant qu'il comprenne la gravité et ne minimise pas.

Alex B. : je ne suis qu'un petit stagiaire sans bouteille, mais je ne crois pas qu'une punition type exercice de grammaire soit appropriée à un écart de conduite, à un manque de respect, à une insulte ou tout autre déviance de comportement social [les exercices en lien avec la discipline devraient sanctionner un écart vis-à-vis de la matière : oubli des affaires, devoir non fait, etc.].
J'aurais gueulé un bon coup, pris son carnet, aurait "stigmatisé" son comportement (comme nous le demande le R.I. du bahut) et annoncé haut et fort qu'il irait avec moi chez le CPE à la fin du cours, que s'il bronchait encore une fois ça serait la porte et un demande de renvoi (je me fiche que ça soit crédible ou non, il n'en sait certainement rien).
Ensuite, j'aurais croisé les doigts pour que le CPE soit raccord avec moi ; ce qui est peut-être une autre paire de manches...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Pierrot34800
Pierrot34800
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Pierrot34800 Lun 14 Sep 2015 - 17:53
Je pense qu'il faut être exemplaire. Tu fais un rapport d'incident auprès de la vie scolaire
, ils auront comme ça des éléments si le loustic reproduit ses actes. Toi pour imposer ton autorité, tu fais une petite intervention en début de cours en disant à la classe que tu ne toléreras plus aucunes forme de discriminations dans ton cours et que la prochaine fois c'est directement chez le principal. Si c'est des cinquièmes ils ont les discriminations au programme, tu peux jouer dessus... Par contre ne reviens pas sur ta punition. Voilà
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Lun 14 Sep 2015 - 18:00
Alex.B a écrit:
Seikilos a écrit:
Inhumaine a écrit:Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.

Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?

Sérieusement, je suis peut-être trop strict, mais "gros tas" revient, à mes yeux, à une insulte discriminante et doit pouvoir tomber sous le coup de la loi. Une croix pour "gros tas" ? Une deuxième pour "gros PD" et une troisième pour "gros juif" ?
Franchement... Alors oui il ne pense peut-être pas ce qu'il dit, il ne veut pas l'insulter, lui faire de peine, l'ostraciser, etc., mais n'empêche, il est responsable de ses actes et de ses paroles. Laisser passer ça (parce que, franchement, "une croix" ça doit faire doucement rigoler) c'est apporter sur cette pauvre fille toutes les calamités...
Après, chacun son avis, tu demandes le nôtre, je te donne le mien Razz

Je partage complètement ton point de vue. Quelle punition aurais-tu mis en place ?

Une punition sur les discriminations. (Les livres d'éducation civique en 5e peuvent proposer des choses), avec une partie sur les textes de lois.
Et un rapport / coup de fil aux parents avec les propos exacts de l'élève. Ne pas laisser passer les moqueries, les insultes.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 14 Sep 2015 - 18:08
Merci à tous.tes pour vos conseils.
Je vais dès demain voir la vie sco et leur expliquer tout ça. Et mes 5e auront effectivement le droit à un petit speech en début d'heure, d'autant plus que je leur ai déjà parlé longuement de discrimination à la rentrée...
avatar
inviteKal
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal Lun 14 Sep 2015 - 18:12
Les textes de lois, ça fonctionne très bien : les victimes comme les auteurs prennent conscience de la gravité de la discrimination, quand ils risquent jusqu'à 3 ans de prison.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 14 Sep 2015 - 19:06
Je pense demander demain au coupable de lire ceci devant la classe en début d'heure, qu'en pensez-vous ?

"Article 225-1
Modifié par LOI n°2014-173 du 21 février 2014 - art. 15
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Peines encourues
Injure publique
L'injure publique est punissable par une amende pouvant aller jusqu'à 12 000 €.
Si c'est une injure raciste, sexiste, homophobe ou contre les handicapés, la peine encourue est de 6 mois de prison et de 22 500 € d'amende, qu'elle ait été prononcée à l'égard d'une personne désignée ou d'un groupe de personnes (telle ou telle communauté, nationalité...)."
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 14 Sep 2015 - 19:15
Du côté de l'ESPE, je n'ai pas à me plaindre pour le moment. On a même reçu ce week end pour nous rappeler que mardi et vendredi on avait cours avec en plus les horaires prévus (et aussi les devoirs à faire ...  humhum Moins drôle! )


Inhumaine a écrit:
Aujourd'hui j'ai dû changer de place un élève trop dissipé et qui prenait de plus en plus ses libertés. Je lui ai dit de se mettre devant à côté d'une fille. Il m'a dit "oh non pas elle", mais j'ai insisté et il s'est déplacé.
Une fois à côté d'elle, il lui a dit assez fort "allez bouge toi gros tas".
J'ai ramassé immédiatement son carnet et lui ai mis une croix + des exs de grammaire à faire en plus pour demain, le tout à faire signer par les parents.
Pensez-vous que ma mesure soit appropriée, ou trop faible ?

Je rejoins ce qui a déjà été dit.
Ne change pas ta punition. Mais sur le coup, je pense que je lui aurais demandé (en plus des exercices) de rédiger une lettre d'excuse envers sa camarade.
Parle en aussi au PP de la classe.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Lun 14 Sep 2015 - 19:48
ninie88 a écrit:Bonjour !

Je voulais savoir: comment ça se passe, vous, dans vos espe ?
Je suis plutôt terrifiée par la mienne... Je suis en DU, et personne dans l'espe ne sait à quels cours il faut que nous nous inscrivions, ou que nous assistions, mais ils ne cessent de répéter qu'ils ne tolèreront aucune absence. Or, c'est vraiment impossible de savoir quoi suivre !
Sans parler du côté affreusement infantilisant de leurs discours, et de toutes les personnes avec qui j'ai tenté de communiquer.

Honnêtement, j'ai des classes difficiles mais je n'ai pas l'impression que ce soit une cata non plus, j'ai un edt pénible, mais je m'y fais un peu... Par contre je n'arrive pas à me faire à l'espe ! Ca me déprime au possible tout ce mépris... Flute et zut, les concours sont rudes, je ne comprend pas cette condescendance envers nous. Du coup je me demandais comment ça se passait pour vous.

Bonjour,

Pour avoir un pied de l'autre côté de la barrière, je peux comprendre votre réaction. Dans mon ESPE et ma discipline, nous sommes parvenus à boucler l'emploi du temps des formations pour la totalité de l'année, mais sommes toujours incapables de dire qui doit suivre quoi... Il ne faut pas croire, nous partageons votre agacement à ce sujet.
Quant au sentiment d'infantilisation, je peux également le comprendre, mais il faut en laisser de côté et ne pas tout prendre pour soi. Dites vous bien que le public est très hétérogène en parcours de formation et certains ont besoin d'apprendre ce que vous savez peut-être déjà. Dans mon ESPE, la cohorte de stagiaires, toutes disciplines confondues (2nd degrè), va de 22 à 45 ans. Tous ont effectivement réussi un concours difficile, mais qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier. Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement ?).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Lun 14 Sep 2015 - 19:52
dami1kd a écrit:
ninie88 a écrit:Bonjour !

Je voulais savoir: comment ça se passe, vous, dans vos espe ?
Je suis plutôt terrifiée par la mienne... Je suis en DU, et personne dans l'espe ne sait à quels cours il faut que nous nous inscrivions, ou que nous assistions, mais ils ne cessent de répéter qu'ils ne tolèreront aucune absence. Or, c'est vraiment impossible de savoir quoi suivre !
Sans parler du côté affreusement infantilisant de leurs discours, et de toutes les personnes avec qui j'ai tenté de communiquer.

Honnêtement, j'ai des classes difficiles mais je n'ai pas l'impression que ce soit une cata non plus, j'ai un edt pénible, mais je m'y fais un peu... Par contre je n'arrive pas à me faire à l'espe ! Ca me déprime au possible tout ce mépris... Flute et zut, les concours sont rudes, je ne comprend pas cette condescendance envers nous. Du coup je me demandais comment ça se passait pour vous.

Bonjour,

Pour avoir un pied de l'autre côté de la barrière, je peux comprendre votre réaction. Dans mon ESPE et ma discipline, nous sommes parvenus à boucler l'emploi du temps des formations pour la totalité de l'année, mais sommes toujours incapables de dire qui doit suivre quoi... Il ne faut pas croire, nous partageons votre agacement à ce sujet.
Quant au sentiment d'infantilisation, je peux également le comprendre, mais il faut en laisser de côté et ne pas tout prendre pour soi. Dites vous bien que le public est très hétérogène en parcours de formation et certains ont besoin d'apprendre ce que vous savez peut-être déjà. Dans mon ESPE, la cohorte de stagiaires, toutes disciplines confondues (2nd degrè), va de 22 à 45 ans. Tous ont effectivement réussi un concours difficile, mais qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier. Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement ?).

Pour avoir vécu l'ESPE l'an dernier, les enseignements dispensés n'y correspondent pas non plus.

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Lun 14 Sep 2015 - 20:04
Quant à ceci : "Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement )?", c'est tout bonnement choquant de lire un truc pareil. Décidément ce genre d'idéologie est incroyablement stupide (pardon, ce n'est pas une attaque envers votre personne mais envers le formatage apparemment bien opéré...). Bien sûr qu'il est nécessaire d'être bon sportif pour être entraîneur.

Quelle légitimité a t-on si on ne connaît rien à la technique?

Pour en revenir au métier de prof, j'ai la désagréable sensation que les gens de l'ESPE (je généralise, il y a certainement des gens bien dans le tas, mais franchement cette idéologie me tue) tiennent à tout prix à montrer que les professeurs peuvent se remplacer les uns les autres, qu'aucune science n'est utile.

Mais excusez-moi, quoi qu'on en dise, même si la gestion de classe doit se travailler sur le terrain, l'autorité de base d'un prof, sa légitimité, vient de sa compétence disciplinaire. Elle ne suffit pas, mais elle est une base essentielle. La gestion de classe ça peut se travailler au fur et à mesure, nobody's perfect. L'excellence disciplinaire est nécessaire dès le début.

Un professeur n'est pas un commercial, et je vais même vous dire, un commercial qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts un "produit" (même si assimiler le savoir à ça me tue aussi) n'est qu'un mauvais commercial, il aura beau faire tous les efforts du monde en sourires et en techniques de vente, il restera mauvais.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Lun 14 Sep 2015 - 20:34
Fires of Pompeii a écrit:Quant à ceci : "Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement )?", c'est tout bonnement choquant de lire un truc pareil. Décidément ce genre d'idéologie est incroyablement stupide (pardon, ce n'est pas une attaque envers votre personne mais envers le formatage apparemment bien opéré...). Bien sûr qu'il est nécessaire d'être bon sportif pour être entraîneur.

Pardon, je me suis mal exprimé. Par grand sportif, j'entendais autre chose que simplement bon sportif. J'aurais du écrire médaillé olympique, si vous voulez. Faut-il avoir été le meilleur ? Ce qui ne veut pas dire non plus le moins bon !
Pierrot34800
Pierrot34800
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Pierrot34800 Lun 14 Sep 2015 - 20:41
Pour répondre à Inhumaine, oui revenir aux textes de loi c'est parfait. C'est bien tu montres que tu ne laisses rien passer... Well done !
Heste
Heste
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Heste Lun 14 Sep 2015 - 20:49
Fires of Pompeii a écrit:Quant à ceci : "Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement )?", c'est tout bonnement choquant de lire un truc pareil. Décidément ce genre d'idéologie est incroyablement stupide (pardon, ce n'est pas une attaque envers votre personne mais envers le formatage apparemment bien opéré...). Bien sûr qu'il est nécessaire d'être bon sportif pour être entraîneur.

Quelle légitimité a t-on si on ne connaît rien à la technique?

Pour en revenir au métier de prof, j'ai la désagréable sensation que les gens de l'ESPE (je généralise, il y a certainement des gens bien dans le tas, mais franchement cette idéologie me tue) tiennent à tout prix à montrer que les professeurs peuvent se remplacer les uns les autres, qu'aucune science n'est utile.

Mais excusez-moi, quoi qu'on en dise, même si la gestion de classe doit se travailler sur le terrain, l'autorité de base d'un prof, sa légitimité, vient de sa compétence disciplinaire. Elle ne suffit pas, mais elle est une base essentielle. La gestion de classe ça peut se travailler au fur et à mesure, nobody's perfect. L'excellence disciplinaire est nécessaire dès le début.

Un professeur n'est pas un commercial, et je vais même vous dire, un commercial qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts un "produit" (même si assimiler le savoir à ça me tue aussi) n'est qu'un mauvais commercial, il aura beau faire tous les efforts du monde en sourires et en techniques de vente, il restera mauvais.

veneration merci
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Lun 14 Sep 2015 - 20:56
Bon, moi je rame. J'ai deux classes à profil FLE, le niveau est catastrophique, même pour ceux nés ici. Je vais devoir revoir mes exigences à la baisse. Ma tutrice me conseille de faire de la grammaire niveau 6ème maxi. (j'ai une 5ème et une 4ème)
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Mar 15 Sep 2015 - 5:35
Moi aussi je rame un peu. J'ai des 2nde et la trace écrite est un véritable casse-tête. L'idée même de devoir prendre des notes semble provoquer une sorte de blocage généralisé. Du coup pour le moment j'ai du mal à percevoir ce qu'ils retiennent du cours cafe
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 29 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco Mar 15 Sep 2015 - 7:04
Fires of Pompeii a écrit:Quant à ceci : "Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement )?", c'est tout bonnement choquant de lire un truc pareil. Décidément ce genre d'idéologie est incroyablement stupide (pardon, ce n'est pas une attaque envers votre personne mais envers le formatage apparemment bien opéré...). Bien sûr qu'il est nécessaire d'être bon sportif pour être entraîneur.

Quelle légitimité a t-on si on ne connaît rien à la technique?

Pour en revenir au métier de prof, j'ai la désagréable sensation que les gens de l'ESPE (je généralise, il y a certainement des gens bien dans le tas, mais franchement cette idéologie me tue) tiennent à tout prix à montrer que les professeurs peuvent se remplacer les uns les autres, qu'aucune science n'est utile.

Mais excusez-moi, quoi qu'on en dise, même si la gestion de classe doit se travailler sur le terrain, l'autorité de base d'un prof, sa légitimité, vient de sa compétence disciplinaire. Elle ne suffit pas, mais elle est une base essentielle. La gestion de classe ça peut se travailler au fur et à mesure, nobody's perfect. L'excellence disciplinaire est nécessaire dès le début.

Un professeur n'est pas un commercial, et je vais même vous dire, un commercial qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts un "produit" (même si assimiler le savoir à ça me tue aussi) n'est qu'un mauvais commercial, il aura beau faire tous les efforts du monde en sourires et en techniques de vente, il restera mauvais.


Si on prend le cas du foot, tu trouveras plein de contre-exemples : Mourinho, Joachim Low, ... Des gens assez moyens dans leur discipline mais qui excelle dans le métier d’entraîneur.
Je pense qu'il faut effectivement maîtriser un minimum les savoirs et ça le concours se charge plus ou moins de le vérifier.
Mais tout l'enjeux pour moi reste la transmission de ce savoir. Je préfère une excellent pédagogue qui a un niveau licence à un brillant docteur incapable de transmettre.

Quant à l'exemple du commercial, pour avoir navigué dans le privé, ce ne sont pas forcément ceux qui connaissent le mieux les produits qui réussissent le mieux, bien au contraire ...
Attention je ne défends pas cette position ! Mais ce sont souvent les plus "malins" qui réussissent, chose que l'on peut regretter si c'est au détriment de certaines valeurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum