Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par lisette83 15.09.15 21:21
Croustibapt a écrit:
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe

Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink
"A l"époque", la licence était un véritable licence d'enseignement et "suffisait" pour passer le CAPES...
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash 15.09.15 21:23
Joco a écrit:Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Un niveau licence actuel. Je le re-précise, puisque c'est là l'essentiel.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd 15.09.15 21:26
Joco a écrit:
Croustibapt a écrit:
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe

Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink

Indigne ? Vous y aller un peu fort ! Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Je vous rejoins sur le fait que maîtriser son sujet est un atout indéniable et que cela peut paraître indispensable dans l'exercice du métier.
Vous déformez mon propos, je pense qu'un niveau licence (de mon époque peut-être) peut suffire pour enseigner.

Mais je tiens à préciser que je suis dans un domaine peut-être particulier, celui de l'économie gestion. Cela déforme peut-être ma vision des choses.

Dans ce domaine et notamment l'option informatique, pensez-vous qu'il est possible d'être un expert en :
- droit
- économie
- management
- Réseaux
- architecture
- programmation
- base de données ?

Cela me paraît très difficile. Faut-il en conclure que tous les enseignants de cette spécialité sont de mauvais professeurs ? Je pense que non

Ce que vous dites là peut s'appliquer à toutes les disciplines. Pensez-vous qu'il est possible d'être un expert en :
- Algèbre
- Analyse
- Algorithmique
- Géométrie euclidienne
- Programmation
- Probabilités
- Statistiques
- etc...
Et pourtant tout cela forme les mathématiques.
Encore une fois, ce n'est pas tant la question du niveau de maitrise, mais de la nécessité, ou pas, d'être le meilleur.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi 15.09.15 21:28
dami1kd a écrit:
WabiSabi a écrit:

Bibi a écrit:

J'ai lu tous les arrêtés officiels sur la formation des stagiaires mais n'ai trouvé aucune mention concernant les obligations de présence (qu'on nous a données pour fermement impératives lors de cette fameuse journée d'accueil riche en belles paroles creuses).

Et pourtant, la présence aux formations de l'ESPE est bien obligatoire. Votre service est composé d'un mi-temps d'enseignement et d'un mi-temps de formation, ce qui explique que votre salaire soit plein-temps.

Eh bien je vous remercie de cette réponse, qui n'a cependant rien d'évident compte tenu du flou laissé par les arrêtés sur ce "détail". De plus, même si je ne suis pas en effet agrégé de mathématiques, il me paraît saugrenu que 9h + 12h, en s'additionnant, puissent donner les 15h d'ORS définies par mon statut. Mais certes, il est fort généreux à l'état de me rémunérer "plein-temps", surtout à l'échelon 1, prévu de fait pour les services réduits des stagiaires et qui correspond à une rémunération d'à peu près 1.2 SMIC. J'en suis encore ruisselant de larmes de gratitude.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco 15.09.15 21:36
dami1kd a écrit:

Ce que vous dites là peut s'appliquer à toutes les disciplines. Pensez-vous qu'il est possible d'être un expert en :
- Algèbre
- Analyse
- Algorithmique
- Géométrie euclidienne
- Programmation
- Probabilités
- Statistiques
- etc...
Et pourtant tout cela forme les mathématiques.
Encore une fois, ce n'est pas tant la question du niveau de maitrise, mais de la nécessité, ou pas, d'être le meilleur.

Je ne suis pas sûr que l'on se soit bien compris.

Mais je vous rejoins. Pour moi il n'est pas nécessaire d'être le meilleur, ni un expert.

Pour repartir sur le débat sur les ESPE. En ce qui me concerne une de mes principales attentes est de m'accompagner sur l'exercice du métier d'enseignant.
Je dois avouer que pour l'instant les premiers cours sur l'académie de Lille ont été plutôt bons à ce sujet. Smile
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi 15.09.15 21:37
Rendash a écrit:
Joco a écrit:Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Un niveau licence actuel. Je le re-précise, puisque c'est là l'essentiel.

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Si le niveau licence était toujours une garantie d'un niveau disciplinaire satisfaisant, on se demande pourquoi l'état se serait embêté à exiger pour les certifiés aussi désormais un niveau M2 avant de valider leur recrutement... pure volonté de nuire ou prise en compte d'un décrochage avéré du niveau de formation?

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd 15.09.15 21:41
WabiSabi a écrit:
dami1kd a écrit:
WabiSabi a écrit:

Bibi a écrit:

J'ai lu tous les arrêtés officiels sur la formation des stagiaires mais n'ai trouvé aucune mention concernant les obligations de présence (qu'on nous a données pour fermement impératives lors de cette fameuse journée d'accueil riche en belles paroles creuses).

Et pourtant, la présence aux formations de l'ESPE est bien obligatoire. Votre service est composé d'un mi-temps d'enseignement et d'un mi-temps de formation, ce qui explique que votre salaire soit plein-temps.

Eh bien je vous remercie de cette réponse, qui n'a cependant rien d'évident compte tenu du flou laissé par les arrêtés sur ce "détail". De plus, même si je ne suis pas en effet agrégé de mathématiques, il me paraît saugrenu que 9h + 12h, en s'additionnant, puissent donner les 15h d'ORS définies par mon statut. Mais certes, il est fort généreux à l'état de me rémunérer "plein-temps", surtout à l'échelon 1, prévu de fait pour les services réduits des stagiaires et qui correspond à une rémunération d'à peu près 1.2 SMIC. J'en suis encore ruisselant de larmes de gratitude.

Attention, c'est 15h d'enseignement. Et quant au bas niveau des rémunérations, vous avez passé le concours en connaissance de cause.
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco 15.09.15 21:46
WabiSabi a écrit:
Rendash a écrit:
Joco a écrit:Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Un niveau licence actuel. Je le re-précise, puisque c'est là l'essentiel.

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Si le niveau licence était toujours une garantie d'un niveau disciplinaire satisfaisant, on se demande pourquoi l'état se serait embêté à exiger pour les certifiés aussi désormais un niveau M2 avant de valider leur recrutement... pure volonté de nuire ou prise en compte d'un décrochage avéré du niveau de formation?

Mea culpa. Embarassed J'ai obtenu ma licence il y a une quinzaine d'année et j'en ai passé une douzaine loin de la fac. Le niveau lors de MA licence ne correspond peut-être pas au niveau moyen d'aujourd'hui.
Quand je parlais de niveau licence, mon intention était de dire : une certaine maîtrise du sujet mais pas forcément une expertise
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi 15.09.15 21:55
Joco a écrit:
WabiSabi a écrit:
Rendash a écrit:
Joco a écrit:Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Un niveau licence actuel. Je le re-précise, puisque c'est là l'essentiel.

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Si le niveau licence était toujours une garantie d'un niveau disciplinaire satisfaisant, on se demande pourquoi l'état se serait embêté à exiger pour les certifiés aussi désormais un niveau M2 avant de valider leur recrutement... pure volonté de nuire ou prise en compte d'un décrochage avéré du niveau de formation?

Mea culpa. Embarassed  J'ai obtenu ma licence il y a une quinzaine d'année et j'en ai passé une douzaine loin de la fac. Le niveau lors de MA licence ne correspond peut-être pas au niveau moyen d'aujourd'hui.
Quand je parlais de niveau licence, mon intention était de dire : une certaine maîtrise du sujet mais pas forcément une expertise

Nous avons donc à peu près le même âge! Wink Et ceci dit, même si ce n'est sans doute pas vrai dans votre discipline, le décrochage avait déjà bien commencé il y a 15 ans en LM...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash 15.09.15 21:56
dami1kd a écrit:
Attention, c'est 15h d'enseignement. Et quant au bas niveau des rémunérations, vous avez passé le concours en connaissance de cause.

Justement. Ce que pointe WabiSabi, comme les stagiaires de ma promo l'an dernier, c'est ce manque total de visibilité et d'organisation qu'on doit à l'ESPE. Impossible d'avoir un planning à peu près ficelé : l'an passé, on l'avait d'une semaine sur l'autre. Pratique quand on a des enfants, par exemple. J'ai passé l'année à me friter avec la fac et l'ESPE notamment pour obtenir d'avoir un EdT qui permette de s'organiser ; en théorie ce devrait être le cas cette année à Lyon III, mais je ne sais pas si les promesses des responsables du master ont été tenues. J'espère que oui.
Mais d'après ce que décrivent WabiSabi et d'autres stagiaires lyonnais, ce n'est pas le cas dans les autres facs, qui ont laissé l'organisation à l'ESPE, avec les résultats que l'on constate.



Joco a écrit:
Mea culpa. Embarassed  J'ai obtenu ma licence il y a une quinzaine d'année et j'en ai passé une douzaine loin de la fac. Le niveau lors de MA licence ne correspond peut-être pas au niveau moyen d'aujourd'hui.
Quand je parlais de niveau licence, mon intention était de dire : une certaine maîtrise du sujet mais pas forcément une expertise

...or, justement, le niveau licence actuel n'est plus une garantie de cette "certaine maîtrise", c'est bien là le problème. L'un des problèmes.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi 15.09.15 21:58
dami1kd a écrit:
WabiSabi a écrit:
dami1kd a écrit:
WabiSabi a écrit:



Et pourtant, la présence aux formations de l'ESPE est bien obligatoire. Votre service est composé d'un mi-temps d'enseignement et d'un mi-temps de formation, ce qui explique que votre salaire soit plein-temps.

Eh bien je vous remercie de cette réponse, qui n'a cependant rien d'évident compte tenu du flou laissé par les arrêtés sur ce "détail". De plus, même si je ne suis pas en effet agrégé de mathématiques, il me paraît saugrenu que 9h + 12h, en s'additionnant, puissent donner les 15h d'ORS définies par mon statut. Mais certes, il est fort généreux à l'état de me rémunérer "plein-temps", surtout à l'échelon 1, prévu de fait pour les services réduits des stagiaires et qui correspond à une rémunération d'à peu près 1.2 SMIC. J'en suis encore ruisselant de larmes de gratitude.

Attention, c'est 15h d'enseignement. Et quant au bas niveau des rémunérations, vous avez passé le concours en connaissance de cause.

Oh que oui, en connaissance de cause. Cela ne veut pas dire que je dois pour autant renoncer à toute lucidité sur le niveau relatif de cette rémunération compte tenu des compétences exigées pour le poste, ni devenir aveugle aux rémunérations des professeurs d'autres pays.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco 15.09.15 22:08
Là par contre je te plussois !! Wink

Avoir passé le concours et quelque part en avoir accepté les règles, ne nous oblige pas à nous taire et ne pas regretter certaines choses (salaire, processus de recrutement, ...) mais je ne vais pas en reparler ici ...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd 15.09.15 22:09
Rendash a écrit:

Justement. Ce que pointe WabiSabi, comme les stagiaires de ma promo l'an dernier, c'est ce manque total de visibilité et d'organisation qu'on doit à l'ESPE. Impossible d'avoir un planning à peu près ficelé : l'an passé, on l'avait d'une semaine sur l'autre.

Mais ce n'est pas le cas partout et dans toutes les disciplines. Les stagiaires de maths de mon ESPE ont leur EDT jusqu'à la fin d'année scolaire.
(Mais nous sommes incapables de leur dire précisément qui doit aller où en fonction des parcours, c'est vrai, mais ça ne dépend pas des formateurs.)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd 15.09.15 22:14
WabiSabi a écrit:
Oh que oui, en connaissance de cause. Cela ne veut pas dire que je dois pour autant renoncer à toute lucidité sur le niveau relatif de cette rémunération compte tenu des compétences exigées pour le poste, ni devenir aveugle aux rémunérations des professeurs d'autres pays.

Bien sûr, on tombe d'accord sur ce point.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash 15.09.15 22:27
dami1kd a écrit:
Rendash a écrit:

Justement. Ce que pointe WabiSabi, comme les stagiaires de ma promo l'an dernier, c'est ce manque total de visibilité et d'organisation qu'on doit à l'ESPE. Impossible d'avoir un planning à peu près ficelé : l'an passé, on l'avait d'une semaine sur l'autre.

Mais ce n'est pas le cas partout et dans toutes les disciplines. Les stagiaires de maths de mon ESPE ont leur EDT jusqu'à la fin d'année scolaire.
(Mais nous sommes incapables de leur dire précisément qui doit aller où en fonction des parcours, c'est vrai, mais ça ne dépend pas des formateurs.)


CQFD. On se fait un plaisir de souligner ce qui fonctionne quand ça fonctionne...et de démonter d'autant plus les dysfonctionnements qui se présentent, surtout quand ils sont couplés aux mensonges/magouilles/tricheries/chantages/menaces/etc. que certaines ESPE infligent aux stagiaires et qui ont été abondamment évoqués sur ce fil et sur les fils des années précédentes.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BlackMail
BlackMail
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail 17.09.15 20:45
Quelqu'un a des nouvelles de Seifer ?  heu
Je crois qu'il a été renouvelé mais je ne suis pas sûre et il me semble qu'il n'était pas au meilleur de sa forme la dernière fois qu'il est passé ici...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B 17.09.15 22:10
J'ai eu quelques nouvelles cet été, mais rien depuis...
BlackMail
BlackMail
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail 19.09.15 12:59
Bon, j'espère que c'est parce qu'il est pris par la rentrée et que tout se passe bien dans son nouvel établissement.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette 20.09.15 23:08
Suivant nos parcours de formation, on nous a parlé de stages d'observation pouvant aller jusqu'à dix jours.
Qu'en est-il "chez vous"?

On nous a aussi parlé d'un dossier de compétences à valider. Il sera validé par différents oraux dont les premiers mi-janvier. pale

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
sunics
sunics
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par sunics 25.09.15 14:35
Je n'ai toujours pas signé mon PV!!! Rien au secrétariat de mon établissement quand j'y vais.
J'ai lu ici que certains n'ont rien signé puisque tout est fait via l'informatique;
vous avez été payé déjà??

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo 25.09.15 17:01
Il faut absolument que tu demandes à ton secrétariat!
Et pour la paye, elle se fera le 29 normalement.
sunics
sunics
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par sunics 25.09.15 17:06
Je les harcèle, quand je leur demande quelque chose, les deux secrétaires se regardent l'air de dire: "ho mince on va devoir travailler!" Rolling Eyes
Je vais peut être avoir le Pass' éducation d'ici mars, avec un peu de chance!
Bref pour la paye, j'attends avec impatience le 29, histoire de voir si ça se décante bounce
Mobo: On a l'amour des lettres ET de Julien en commun apparemment Wink

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo 25.09.15 18:00
Tu nous diras!
avatar
inviteKal
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal 25.09.15 21:48
sunics a écrit:Je n'ai toujours pas signé mon PV!!! Rien au secrétariat de mon établissement quand j'y vais.
J'ai lu ici que certains n'ont rien signé puisque tout est fait via l'informatique;
vous avez été payé déjà??

La DP m'a dit que ça tardait, car ils sont débordés par le nombre de stagiaires, au rectorat. bounce Avec un peu de chance, on les signera le 31 août prochain, lors de la journée de pré-rentrée. Twisted Evil Apparemment, ils ont traité tous les dossiers financiers pour le lancement du traitement !

Fin d'une séquence, aujourd'hui. Réaction de la classe : "déjà ?!!?!?".
Dogme-du-12-séquences-par-an : 0.
Sixièmes : 1.
cheers

Comment ça se passe, alors, avec vos classes ? Ça baigne ? Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda 25.09.15 21:49
Tu as déjà fini ta 1re séquence ? :shock:
avatar
inviteKal
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 31 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal 25.09.15 21:53
Je triche. Je fais une séquence d'intro sur le théâtre, et j'enchaîne sur une OI. Au total, le travail sur le théâtre durera 6 à 7 semaines. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum