Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vinapani
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vinapani Dim 9 Aoû 2015 - 15:53
Edité


Dernière édition par Jenny le Sam 7 Nov 2015 - 18:31, édité 1 fois (Raison : à la demande de l'auteur)
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Dim 9 Aoû 2015 - 16:19
Qui est "on" ? Ton tuteur ?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Dim 9 Aoû 2015 - 16:20
Hello!
Pour répondre aux questions, les lv1 et lv2 sont tous ensemble en général au lycée, mais ne sont pas évalués par rapport au même niveau du cecrl : B1 pour des secondes lv1, A2 pour des secondes lv2 par exemple.
Pour ce qui est du volume horaire, en effet eduscol te sera d'une grande utilité, tu peux aussi consulter le site internet de ton établissement qui détaille peut-être ce genre de chose. Dans mon ancien établissement par exemple, les langues étaient renforcées avec 3h au lieu de 2 pour les 2nde, et mes premières stmg avaient 3h par semaine avec un bloc de 2h que je pouvais dédoubler à ma guise. La répartition entre les deux langues dépend donc de l'établissement ou tu es.
Pour la préparation n'en fais pas trop non plus, pourquoi dis tu qu'on attend deux séquences?
avatar
Vinapani
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vinapani Dim 9 Aoû 2015 - 16:54
édité


Dernière édition par Jenny le Sam 7 Nov 2015 - 18:31, édité 2 fois (Raison : à la demande de l'auteur)
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Dim 9 Aoû 2015 - 16:55
Bon courage alors Vinapani… Rolling Eyes fleurs2
Je pense que tu peux trouver un peu d'aide sur Neo.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Dim 9 Aoû 2015 - 18:08
Oui n'hésite pas à poster dans la section anglais pour discuter de tes idées Smile
avatar
lisette83
Érudit

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par lisette83 Dim 9 Aoû 2015 - 19:01
Votre tuteur vous demande de les préparer pendant les vacances ?
kiki37
kiki37
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par kiki37 Dim 9 Aoû 2015 - 22:41
Alex.B a écrit:Tu peux aussi consulter le site internet de ton établissement qui détaille peut-être ce genre de chose. Dans mon ancien établissement par exemple, les langues étaient renforcées avec 3h au lieu de 2 pour les 2nde, et mes premières stmg avaient 3h par semaine avec un bloc de 2h que je pouvais dédoubler à ma guise. La répartition entre les deux langues dépend donc de l'établissement ou tu es.

Je ne trouve pas le site de mon établissement; seulement un dédié aux filières technologiques du lycée, ce qui m'a renseigné pour ma première, mais rien pour les secondes.
Et je n'ai pas de contacts avec mon tuteur: je n'ai reçu aucun mail/coup de fil de lui et je ne trouve rien en tapant son nom sur internet... Donc pour moi, non, mon tuteur ne me demande pas de préparer des séquences pendant les vacances! ^^
avatar
Vinapani
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vinapani Dim 9 Aoû 2015 - 23:21
édité


Dernière édition par Jenny le Sam 7 Nov 2015 - 18:32, édité 1 fois (Raison : à la demande de l'auteur)
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 10 Aoû 2015 - 17:55
kiki37, tu peux donc te reposer comme il se doit avant d'entamer une looongue année Smile

Vinapani, ne t'inquiète pas trop, les premières séquences seront bancales, mais essaye de trouver peut-être des documents que tu te vois travailler avec tel ou tel niveau, comme ça, tu auras une base sur laquelle travailler avec ton tuteur à la rentrée. Bon courage !
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par SilverLining Lun 10 Aoû 2015 - 23:23
Vinapani: lis un peu les programmes avec les entrées culturelles, réfléchis à un thème qui te plairait, cherche des docs et ensuite tu verras avec ton tuteur Wink ça prend déjà pas mal de temps tout ça ! Normalement on commence par la tâche finale mais perso 80% du temps la tâche finale arrive en cours de route: "ah je voudrais faire ce thème ! Ah ce doc super, celui-là aussi ! Du coup les élèves pourraient faire ça (tâche finale) ... ouais alors ce doc ça va pas, il me faudrait ça pour la tâche finale ..." Smile
Padmé
Padmé
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Padmé Mar 11 Aoû 2015 - 10:11
Perso, je vais avoir deux 4e à la rentrée et bien que je connaisse les programmes par cœur, j'ai des difficultés à commencer à faire des séquences et à organiser la progression. Je ne sais pas encore qui j'aurai comme tuteur, donc c'est un peu le néant concernant l'organisation des cours. J'essaie déjà de me préparer psychologiquement. professeur

_________________
"Tout ce qui est or ne brille pas,/ Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,[...]/Des cendres, un feu s'éveillera./ Des ombres, une lumière jaillira" (Tolkien, SDA,t.1)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 11 Aoû 2015 - 11:29
Pareil. Je préfère ne pas trop m'avancer dans mes cours, car je ne sais pas comment va être mon tuteur (très directif ou pas).
J'ai retrouvé ma progression de 6e que je dois retravailler. Juste à avoir sous la main au cas où il n'y a pas de progression commune ou autre.

Padmé a écrit: J'essaie déjà de me préparer psychologiquement. professeur

+1
C'est tout aussi important.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mar 11 Aoû 2015 - 15:27
J'ai eu deux potentiels futurs tuteurs par mail mi-juillet (ils ne savent pas encore, entre eux deux, qui aura la lourde tâcher de me driver) et les deux m'ont souhaité bonnes vacances sans me parler de progression annuelles, de séquences ou de séances à préparer... donc j'essaie de faire quelques progressions de séquences quand même, mais sans savoir ce qu'ils attendront de moi et en étant un peu dans le flou. D'autant que je vais avoir des secondes et des premières et que la pression commence à monter ^^

(Rien à voir, mais comme je ne sais pas où poster, si quelqu'un voulait bien me dire ce que signifie le sigle OE -je sais que ça correspond à une séquence mais c'est tout-, ainsi que le sigle E.A.F. pour les épreuves orales de première...merci!)

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 11 Aoû 2015 - 15:55
EAF : Epreuves Anticipées de Français je dirais?
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mar 11 Aoû 2015 - 15:56
Alex.B a écrit:EAF : Epreuves Anticipées de Français je dirais?

En effet, ça semble logique Very Happy
Merci!

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lucrezia Mar 11 Aoû 2015 - 18:22
Question qui tombe comme un cheveu sur la soupe:
En étant stagiaire à 9h, vais-je avoir le statut d'étudiant (avec un certificat de scolarité, etc)? (je devrai suivre la formation DU à l'espe)

@ adolphine:
EAF = Epreuves anticipées de français, je confirme
OE = Objet d'Etude? ou O comme Objectif? peut-être Oeuvre d'Etude/Etudiée également...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 18:32
Non tu n'auras pas le statut d'étudiant, mais tu auras une carte étudiante Very Happy C'est logique non?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mar 11 Aoû 2015 - 18:33
Lucrezia a écrit:Question qui tombe comme un cheveu sur la soupe:
En étant stagiaire à 9h, vais-je avoir le statut d'étudiant (avec un certificat de scolarité, etc)? (je devrai suivre la formation DU à l'espe)

Je me pose exactement la même question, notamment pour savoir si je peux garder ma mutuelle ou si je dois en changer. J'ai eu deux sons de cloche, le SNES dit que nous n'avons pas le statut étudiant, mais certains anciens stagiaires dans cette situation m'ont dit que c'était le cas...

Lucrezia a écrit:@ adolphine:
EAF = Epreuves anticipées de français, je confirme
OE = Objet d'Etude? ou O comme Objectif?   peut-être Oeuvre d'Etude/Etudiée également...

Merci Smile

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 11 Aoû 2015 - 18:44
Si au contraire, je pense que tu as le statut d'étudiant, pourquoi dis-tu le contraire Guillaume ?
Pour moi l'an dernier, tu avais un certificat de scolarité, une carte étudiante, donc à partir de là, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le statut étudiant ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 18:50
Les stagiaires reçoivent une formation professionnelle demandée par l'employeur (le rectorat) mais déléguée aux ESPE. Donc un stagiaire est un professeur.
Donc on reçoit une carte étudiante pour bénéficier de la bibliothèque et des services de restauration, mais dans les faits les stagiaires sont rattachés administrativement au rectorat.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Peyo
Peyo
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Mar 11 Aoû 2015 - 19:08
D'ou également la question du calendrier prioritaire que j'ai déjà évoqué sur ce sujet et qui a donné lieu à une discussion un peu animé sur le fil des stagiaires 2014 Wink
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 19:23
quel calendrier prioritaire?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Mar 11 Aoû 2015 - 19:30
A votre avis, pour l'assurance logement, peut-on faire valoir ce "statut étudiant" ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Logo_s11, je m'y syndique !
Peyo
Peyo
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Mar 11 Aoû 2015 - 20:14
ça a été évoqué quelques pages avant (p13),
certains stagiaires ont eu des formations l'année dernière sur les période de vacances scolaires
car les calendriers du secondaire et du supérieur ne sont pas les même.

Certains considéraient que c'était normal car ils étaient étudiants...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 17 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Mar 11 Aoû 2015 - 20:23
ah oui je m'en souviens. Je n'ai jamais trouvé normal d'avoir des formations durant les vacances scolaires du secondaire. Et nous avons d'ailleurs collectivement refusé d'y aller Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum