Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
* Céleste *
Niveau 3

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par * Céleste * Sam 1 Aoû 2015 - 10:38
J'ai passé le CAPES de lettres modernes en 2012, année de stage dans mon académie d'origine puis j'ai été envoyée dans le (93) l'année suivante. J'y suis restée une année. Une année que j'ai adoré, où j'ai pu profiter de la capitale, me faire de super amis et avoir de l'expérience... J'ai quitté mon collège en larmes et si j'avais été célibataire, je serais bien restée plusieurs années là-bas...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Daphné Sam 1 Aoû 2015 - 10:51
* Céleste * a écrit:J'ai passé le CAPES de lettres modernes en 2012, année de stage dans mon académie d'origine puis j'ai été envoyée dans le (93) l'année suivante. J'y suis restée une année. Une année que j'ai adoré, où j'ai pu profiter de la capitale, me faire de super amis et avoir de l'expérience... J'ai quitté mon collège en larmes et si j'avais été célibataire, je serais bien restée plusieurs années là-bas...


Comme quoi tout dépend où on arrive !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par lulucastagnette Sam 1 Aoû 2015 - 14:36
Daphné a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Daphné a écrit:

Oui enfin la Lorraine c'est plus facile d'y rester que dans une académie prisée du type Rennes ou académie du Midi Wink

Sauf en 2005 où il n'y a eu AUCUN ENTRANT à l'inter !! Un truc hallucinant. Et du jamais vu. Et pile mon année... Suspect

Oui, cette année là il y avait un solde SIAM négatif dans cette académie, de - 20 : cela signifie qu'il fallait au moins 21 sortants pour qu'il y ait un entrant !
Il y a bien eu quelques sortants mais pas assez pour permettre une entrée.

Merci pour l'explic, Daphné. Est-ce que ça arrive souvent ? Et à quoi Est-ce dû ? Ils ont laissé entrer trop de monde les années précédentes ?
Salammb0
Salammb0
Expert

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Salammb0 Sam 1 Aoû 2015 - 15:23
Pour avoir comparé les barres en lettres (modernes), les académies du midi sont plutôt accessibles (avec les points IUFM notamment) dès la T1. Les académies les plus difficiles à avoir sont la Corse et Paris (les DOM, c'est plus aléatoire). Ça varie beaucoup selon les disciplines.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Daphné Sam 1 Aoû 2015 - 18:12
lulucastagnette a écrit:
Daphné a écrit:
lulucastagnette a écrit:

Sauf en 2005 où il n'y a eu AUCUN ENTRANT à l'inter !! Un truc hallucinant. Et du jamais vu. Et pile mon année... Suspect

Oui, cette année là il y avait un solde SIAM négatif dans cette académie, de - 20 : cela signifie qu'il fallait au moins 21 sortants pour qu'il y ait un entrant !
Il y a bien eu quelques sortants mais pas assez pour permettre une entrée.

Merci pour l'explic, Daphné. Est-ce que ça arrive souvent ? Et à quoi Est-ce dû ? Ils ont laissé entrer trop de monde les années précédentes ?

Cela dépend des effectifs élèves - qui peuvent être en baisse, des suppressions de postes, du faible nombre de départs en retraite une année donnée, de collègues qui prolongent parce qu'ils n'ont pas leurs annuités........

C'était la première fois qu'on voyait ça dans cette discipline dans cette académie.

Ici on a eu ça une année en maths.
Il est vrai que c'est très rare dans ces grosses disciplines.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par lalivrophile Dim 2 Aoû 2015 - 13:24
Je suis restée dans mon académie et ma ville. Nommée en poste fixe sur l'établissement où j'étais stagiaire (et auparavant élève). santeverre
lalilala
lalilala
Empereur

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par lalilala Dim 2 Aoû 2015 - 13:27
Autant je n'ai pas aimé partir de chez moi (et déménager tous les 4 matins), autant ça ne m'aurait pas plu de ne connaître qu'un seul établissement et d'enseigner dans mon ancien collège/lycée.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Ashtrak Dim 2 Aoû 2015 - 13:31
Je ne suis pas encore revenu MAIS je ne veux pas revenir (surtout pas). Donc, tout va bien !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par anthinéa Dim 2 Aoû 2015 - 14:27
Je n'ai jamais enseigné ailleurs que dans mon académie d'origine.
Apres le stage, j''avais obtenu celle de Besançon mais  j' étais en congé parental donc je n'ai jamais vu Lons le Saunier Wink
L'année d'après , je "rentrais".

Mais , en 2007 , Bordeaux,  contre toute attente ,  était à 51 pts donc en utilisant les points IUFM ma copine célibataire a pu rester .
florestan
florestan
Grand sage

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par florestan Dim 2 Aoû 2015 - 14:38
Au fait, pourquoi a t-on envie de revenir dans son "académie d'origine"? Je ne me sens aucune racine "naturelle" et aucune envie d'être proche de ma famille (qui est de toute manière dispersée façon puzzle), c'est donc une vraie question.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Nasopi Dim 2 Aoû 2015 - 15:27
Moi je me suis empressée de fuir mon académie d'origine dès que j'en ai eu la possibilité (c'est-à-dire très vite : j'ai obtenu Toulouse dès ma première année) !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Buller
Buller
Niveau 1

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Buller Dim 2 Aoû 2015 - 15:45
Moi non plus, je ne suis pas rentrée dans mon académie d'origine, j'ai choisi le soleil et le sud. yesyes yesyes
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Nasopi Dim 2 Aoû 2015 - 15:47
Pareil ici. Je n'en pouvais plus de la région parisienne, que je trouve froide, grise et moche, où il pleut tout le temps et où la vie est hors de prix. Quand j'y retourne, ce béton partout, ces maisons tassées les unes sur les autres, cette foule tout le temps... ça m'oppresse. Qu'est-ce qu'on est mieux ici !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Guigues
Niveau 8

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Guigues Dim 2 Aoû 2015 - 17:22
Nasopi a écrit:Pareil ici. Je n'en pouvais plus de la région parisienne, que je trouve froide, grise et moche, où il pleut tout le temps et où la vie est hors de prix. Quand j'y retourne, ce béton partout, ces maisons tassées les unes sur les autres, cette foule tout le temps... ça m'oppresse. Qu'est-ce qu'on est mieux ici !

+1. Cette boule au ventre quand je me suis à nouveau retrouvé au croisement de l'A4 et de l'A86 au pont de Nogent... pale
Caspar
Caspar
Prophète

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Caspar Dim 2 Aoû 2015 - 17:53
florestan a écrit: Au fait, pourquoi a t-on envie de revenir dans son "académie d'origine"? Je ne me sens aucune racine "naturelle" et aucune envie d'être proche de ma famille (qui est de toute manière dispersée façon puzzle), c'est donc une vraie question.

Il me semble (mais à vérifier) que la majorité de la population vit dans son département de naissance, mais c'est sans doute moins le cas des personnes qui ont fait des études supérieures. Beaucoup de gens veulent revenir sur les lieux de leur enfance où ils ont leur famille et beaucoup d'amis. J'ai l'impression que la plupart des collègues que je croise sont nés dans l'académie où j'enseigne actuellement.
avatar
Enaeco
Vénérable

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Enaeco Dim 2 Aoû 2015 - 18:03
Je pense que la réponse se trouve dans les deux messages du dessus.

Beaucoup de provinciaux se retrouvent mutés et semblent avoir de la peine à se faire à cette "région parisienne, froide, grise et moche, où il pleut tout le temps et où la vie est hors de prix, ce béton partout, ces maisons tassées les unes sur les autres, cette foule tout le temps".

Ou on a des attaches (famille, amis...) et on ne se voit nul part ailleurs et on cherche à rejoindre son académie d'origine.
Ou on n'a pas spécialement d'attache et on vise une région qui nous plait (soleil pour beaucoup, montagne pour d'autres).
avatar
Invité
Invité

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 18:04
lalivrophile a écrit:Je suis restée dans mon académie et ma ville. Nommée en poste fixe sur l'établissement où j'étais stagiaire (et auparavant élève). santeverre

J'ai été stagiaire là où j'avais été élève mais ensuite, à l'intra, on m'a envoyée au loin.
Caspar
Caspar
Prophète

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Caspar Dim 2 Aoû 2015 - 18:09
Nasopi a écrit:Pareil ici. Je n'en pouvais plus de la région parisienne, que je trouve froide, grise et moche, où il pleut tout le temps et où la vie est hors de prix. Quand j'y retourne, ce béton partout, ces maisons tassées les unes sur les autres, cette foule tout le temps... ça m'oppresse. Qu'est-ce qu'on est mieux ici !

Arrête, tu vas relancer le débat Paris/province! affraid Very Happy
avatar
lisette83
Érudit

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par lisette83 Dim 2 Aoû 2015 - 18:12
C'est sûr quand d'autres dont je fais partie préfèrent l'animation 24h sur 24 et le monde, mais j'arrête là ...
Liberty
Liberty
Niveau 5

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Liberty Dim 2 Aoû 2015 - 18:18
Je ne cherche pas à revenir à tout prix dans mon académie d'origine, mais je souhaite vivre dans une certaine partie de la France à laquelle je m'identifie (origines familiales, climat, patrimoine et paysages qui me plaisent). Seule une rencontre peut me faire changer d'avis (et c'est possible, à court et moyen termes).
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Seikilos Dim 2 Aoû 2015 - 19:48
florestan a écrit: Au fait, pourquoi a t-on envie de revenir dans son "académie d'origine"? Je ne me sens aucune racine "naturelle" et aucune envie d'être proche de ma famille (qui est de toute manière dispersée façon puzzle), c'est donc une vraie question.

Liberty a écrit:Je ne cherche pas à revenir à tout prix dans mon académie d'origine, mais je souhaite vivre dans une certaine partie de la France à laquelle je m'identifie (origines familiales, climat, patrimoine et paysages qui me plaisent). Seule une rencontre peut me faire changer d'avis (et c'est possible, à court et moyen termes).

Certains sentent ces "racines naturelles".

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
thrasybule
Devin

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par thrasybule Dim 2 Aoû 2015 - 19:51
"Mes racines? Quelles racines? Je ne suis pas une salade; j'ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s'enfoncer dans le sol"
florestan
florestan
Grand sage

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par florestan Dim 2 Aoû 2015 - 20:10
Seikilos a écrit:
florestan a écrit: Au fait, pourquoi a t-on envie de revenir dans son "académie d'origine"? Je ne me sens aucune racine "naturelle" et aucune envie d'être proche de ma famille (qui est de toute manière dispersée façon puzzle), c'est donc une vraie question.

Liberty a écrit:Je ne cherche pas à revenir à tout prix dans mon académie d'origine, mais je souhaite vivre dans une certaine partie de la France à laquelle je m'identifie (origines familiales, climat, patrimoine et paysages qui me plaisent). Seule une rencontre peut me faire changer d'avis (et c'est possible, à court et moyen termes).

Certains sentent ces "racines naturelles".

Quand tu es né dans une région où sont nés tes parents et où vit toute ta famille ou presque on peut appeler ça des racines "naturelles" je pense.
Mon compagnon vient d'une famille comme ça, mais le Grand Architecte De L'Univers soit loué, il n'a aucune intention de retourner en Touraine angevine affraid
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Seikilos Dim 2 Aoû 2015 - 20:13
Mais chacun a bien le droit de penser et de faire comme il l'entend. Encore heureux Razz

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Jenny
Jenny
Médiateur

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Jenny Dim 2 Aoû 2015 - 21:17
Liberty a écrit:Je ne cherche pas à revenir à tout prix dans mon académie d'origine, mais je souhaite vivre dans une certaine partie de la France à laquelle je m'identifie (origines familiales, climat, patrimoine et paysages qui me plaisent). Seule une rencontre peut me faire changer d'avis (et c'est possible, à court et moyen termes).

C'est bizarre, je ne suis pas attachée à ma région d'origine, que j'ai fui dès que possible (déjà vers 10/12 ans, je disais que je voulais partir Razz ). Par contre, je ne me vois pas quitter ma région actuelle.
Provence
Provence
Enchanteur

Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ? - Page 5 Empty Re: Au bout de combien de temps êtes-vous rentré dans votre académie d'origine ?

par Provence Dim 2 Aoû 2015 - 21:28
florestan a écrit:

Quand tu es né dans une région où sont nés tes parents et où vit toute ta famille ou presque on peut appeler ça des racines "naturelles" je pense.
Mon compagnon vient d'une famille comme ça, mais le Grand Architecte De L'Univers soit loué, il n'a aucune intention de retourner en Touraine angevine affraid

La Touraine et l'Anjou sont deux régions distinctes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum