Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:50
Tu prépares un polycopié avec dix sujets de rédaction (trente lignes à rendre dans une semaine), "signature des parents" et "signature du PP" en bas du polycopié, après en avoir parlé au PP.
Un petit carré à côté de chaque sujet.
Tu expliques le principe à la classe.
Quand un élève t'ennuie, tu coches un sujet et tu lui donnes le poly.
S'il arrache le poly, là, tu peux l'exclure.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Leclochard Sam 5 Sep 2015 - 19:58
kumran a écrit:
Leclochard a écrit:Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment on enseigne en îlots toute une année. Les élèves ne se voient pas les uns les autres et le risque de bavardage ou de triche est hyper élevé. Bon, c'est un autre débat.

Pour la question de la visibilité de l'élève, je ne comprends pas bien. Au contraire ils se voient bien plus les uns les autres que dans une disposition classique.

Pour le bavardage, il faut faire bien plus attention au début mais au final ils n'ont pas vraiment plus de partenaires possibles, vu qu'ils ne peuvent pas se retourner ou parler à celui devant eux. LA vigilance et de mise, le principe étant de ne rien laisser passer hors des temps où ils peuvent se concerter.

Pour la triche ... c'est effectivement plus compliqué, je cherche encore la technique la plus efficace :lol: Pour les contrôles je leur fait "ouvrir" les ilots, ca marche à peu près

La disposition en U est très bien pour les échanges. En îlots, tu as parfois non seulement le dos à une grande partie de la classe -tu me diras, c'est classique- mais aussi au professeur et au tableau. Bon, j'imagine que de toute façon, c'est une autre organisation du travail (groupes, notes et recherches collectives etc...). Ce qui m'étonne plus, c'est le systématisme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Sam 5 Sep 2015 - 20:10
Leclochard a écrit:

C'est exactement mon cas depuis plusieurs années (dernier arrivé dans le bahut). J'ai trouvé la parade: au moindre début de bavardage, je déplace la personne. A la seconde remarque, c'est une punition ou un mot. Ensuite, c'est la retenue/l'appel à la maison. Ca marche pas mal.
C'est clair qu'avec quatre classes et sept salles différentes, je ne vais pas m'amuser à faire une dizaine de plans de classe. Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 2164541516
Remarque: pour avoir testé toutes les dispositions imaginables, je peux dire que chacune a ses avantages et inconvénients. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment on enseigne en îlots toute une année. Les élèves ne se voient pas les uns les autres et le risque de bavardage ou de triche est hyper élevé. Bon, c'est un autre débat.

C'est ce que j'ai fait vendredi et ça c'est clairement mieux passé ! Smile
Effectivement que des salles différentes et de toutes les compositions possibles, et pas le même matériel dans chacune histoire d'avoir du simple sur toute la ligne...  si j'avais eu la même disposition dans chaque salle (ou approchant) je ne me serais même pas posé la question : plan de classe en effet. Là où je suis avoir une salle FIXE est un privilège d'ancienneté, tout simplement. On ne vit pas tous avec les mêmes règles quoi...
Quoi qu'il en soit, avec vos conseils, en réfléchissant et en demandant à des collègues du bahut j'arrive à quelque chose de tout à fait acceptable. Reste à ne rien lâcher !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Leclochard
Leclochard
Empereur

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Leclochard Sam 5 Sep 2015 - 20:51
Anarore a écrit:
Leclochard a écrit:

C'est exactement mon cas depuis plusieurs années (dernier arrivé dans le bahut). J'ai trouvé la parade: au moindre début de bavardage, je déplace la personne. A la seconde remarque, c'est une punition ou un mot. Ensuite, c'est la retenue/l'appel à la maison. Ca marche pas mal.
C'est clair qu'avec quatre classes et sept salles différentes, je ne vais pas m'amuser à faire une dizaine de plans de classe. Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 2164541516
Remarque: pour avoir testé toutes les dispositions imaginables, je peux dire que chacune a ses avantages et inconvénients. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment on enseigne en îlots toute une année. Les élèves ne se voient pas les uns les autres et le risque de bavardage ou de triche est hyper élevé. Bon, c'est un autre débat.

C'est ce que j'ai fait vendredi et ça c'est clairement mieux passé ! Smile
Effectivement que des salles différentes et de toutes les compositions possibles, et pas le même matériel dans chacune histoire d'avoir du simple sur toute la ligne...  si j'avais eu la même disposition dans chaque salle (ou approchant) je ne me serais même pas posé la question : plan de classe en effet. Là où je suis avoir une salle FIXE est un privilège d'ancienneté, tout simplement. On ne vit pas tous avec les mêmes règles quoi...
Quoi qu'il en soit, avec vos conseils, en réfléchissant et en demandant à des collègues du bahut j'arrive à quelque chose de tout à fait acceptable. Reste à ne rien lâcher !

C'est chouette. Tu es sur la bonne voie.
Sache, pour t'encourager que le premier jour, j'ai déjà filé une heure de retenue en quatrième à un élève qui n'a pas levé la main (au bout de la dixième remarque; j'avais averti quand même avant...). Sur le coup, ils étaient choqués, mais je considère que c'est un point non-négociable. Réfléchis bien à cela: qu'est-ce qui n'est jamais acceptable pour toi ? Ca ne m'empêchera pas de ramer avec eux. Ils sont, en effet, très faibles. :|

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ycombe
ycombe
Monarque

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par ycombe Sam 5 Sep 2015 - 21:01
Marie Laetitia a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

Je me posais également une question, concernant les 5e et les 4e. Cette semaine, à chaque début de cours, un brouhaha pas possible provenant surtout de trois-quatre énergumènes au fond de la classe. Lundi, j'ai bien l'intention de les changer de place pour les faire s'asseoir devant. Mais je me demandais ceci: au cas où ils ne voudraient pas (ce qui peut malheureusement arriver), j'avais dans l'idée de leur répondre un simple "Très bien!" puis de distribuer un devoir surprise à tout le monde (noté, bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). A votre avis, cela serait-il une bonne idée?

Non. C'est une très mauvaise idée. On ne punit pas une classe pour trois-quatre gugusses qui ont besoin d'apprendre ce que "non" veut dire.

Ils changeront de place. Point. Et tu ne commenceras pas le cours avant qu'ils ne s'exécutent. Au besoin, tu demandes à quelqu'un de la vie sco (le CPE himself au besoin) d'être dans le couloir et de surgir au bon moment pour les embarquer. Ils doivent obéir, s'ils ne le font pas, zou, dehors.
Je les placerais éparpillés façon puzzle entre l'avant et l'arrière de la salle.

Le plan de classe est en effet  l’apanage de l'enseignant. Les élèves qui refusent de s'y soumettre doivent être exclus immédiatement. Et seront exclus tous les jours jusqu'à ce qu'ils cèdent. Je l'ai fait une fois, pour un élève de troisième qui a finalement cédé au bout d'une semaine. Depuis, plus personne ne vient essayer de discuter le plan de classe.

Edit: prévoir de remplir les fiches d'exclusion à l'avance. S'ils obtempèrent, elles passeront discrètement à la poubelle, mais s'ils refusent, de comprendre que leur refus était anticipé les fera gamberger un peu.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par ycombe Sam 5 Sep 2015 - 21:21
Lornet a écrit:
ycombe a écrit:Tu n'aurais pas perdu plus de temps à faire placer les tables en autobus pour avoir un plan de classe unique. Comme tes collègues ont l'air assez peu soucieux de remettre en place après, autant faire comme eux.

Non parce que c'était LEUR salle. Et la plupart étaient très soucieux que pas une seule chaise ne soit pas déplacée après  mon départ au point d'arriver à midi pour vérifier, au moment où mes élèves sortaient, au lieu de manger chez eux.
Cette année, j'ai enfin une seule salle, pas débarrassée par son ancienne propriétaire mais ça change tout.
Devant un tel comportement, je l'aurais fait exprès: salle en autobus et je la laisse comme ça. Et je serais allé discuter avec le CdE du comportement légèrement hallucinant de certains qui se croient propriétaires de MON lieu de travail.

(Il faut crever les abcès le plus vite possible.)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par marie91270 Sam 5 Sep 2015 - 21:36
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

Je me posais également une question, concernant les 5e et les 4e. Cette semaine, à chaque début de cours, un brouhaha pas possible provenant surtout de trois-quatre énergumènes au fond de la classe. Lundi, j'ai bien l'intention de les changer de place pour les faire s'asseoir devant. Mais je me demandais ceci: au cas où ils ne voudraient pas (ce qui peut malheureusement arriver), j'avais dans l'idée de leur répondre un simple "Très bien!" puis de distribuer un devoir surprise à tout le monde (noté, bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). A votre avis, cela serait-il une bonne idée?

Lorsque j'étais stagiaire, je doutais beaucoup de moi et je me suis souvent trouvée face à ce genre de cas.
Aujourd'hui, cela n'arrive plus. Les élèves ne sont pas plus faciles, bien au contraire. Mais je suis beaucoup plus sûre de moi. Dans le cas que tu cites par exemple, je n'envisage même pas une seconde l'éventualité qu'un élève refuse de changer de place! Tu es l'enseignante, et c'est toi qui décide!
Spoiler:

Bon courage pour la suite! fleurs
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Mlle_Andromede Sam 5 Sep 2015 - 21:56
Très bien, je vous remercie. En effet, vos conseils me semblent plus judicieux.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Paraffin Sam 5 Sep 2015 - 22:37
Une collège de lycée pro m'a dit que lorsqu'il y avait trop de bruit dans la classe, elle faisait ses élèves se lever pour obtenir le silence. Je l'ai fait 2 ou 3 fois avec des 2nd bavards, ça a plutôt bien marché.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
pprof
Niveau 1

Problème de discipline 5e / 4e - Page 3 Empty une idée d'article à regarder

par pprof Ven 25 Sep 2015 - 16:09
Bonjour, le webpeda vient de publier quelques pistes pour redresser la barre quand le navire prend l'eau. Ce n'est pas garanti mais au moins cela donne quelques idées quand le chahut est là...
http://lewebpedagogique.com/petitjournal/sos-rentree-ratee-bazar-classe-puis-sauver-situation/#comment-1717
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum