Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 8 Nov 2015 - 9:56
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:41, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Madame_Prof Dim 8 Nov 2015 - 10:03
Mlle_Andromede a écrit:C'est aussi mon avis. Je te remercie adumbrate.

Sinon, j'ai deux petites questions:
- Mes 5èmes devaient lire un roman en lecture cursive. Je les ai prévenus qu'ils seraient évalués bientôt. Néanmoins, j'ai entendu dire qu'il fallait éviter de noter les lectures cursives alors que, justement, j'ai prévu un questionnaire de lecture noté. Puis-je tout de même les évaluer et les noter? En plus, cela leur permettra d'avoir une note supplémentaire.

- Jeudi dernier, comme je l'ai expliqué plus haut, je voulais exclure un élève de 4ème après l'avoir "menacé" à plusieurs reprises (bavardages incessants). Seulement voilà, lorsque je lui ai demandé de sortir, il n'a pas voulu se lever de sa chaise. C'est aussi la raison pour laquelle je ne l'ai pas exclu. J'étais dans un tel état (crise de nerfs, malade) que je n'arrivais plus à faire ni à "voir" les choses correctement. Ma question est la suivante: si un élève refuse d'être exclu, que faut-il faire? Demander à un délégué d'aller chercher le CPE ou un surveillant?

Je vous remercie.

Oui, tu envoies les délégués le chercher. L'élève ne doit pas avoir le dernier mot !!! Surtout pas. Et là franchement, ça mérite un rapport d'incident.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Dim 8 Nov 2015 - 10:09
Et au minimum 3 heures de colle, ou une exclusion d'une journée. (ça dépend de la sévérité de ton établissement)
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Dim 8 Nov 2015 - 10:10
Quand j'allais à l'IUFM, on ne nous disait pas qu'il fallait éviter d'évaluer les lectures cursives, mais qu'il fallait éviter l'évaluation type questionnaire de lecture. Une formatrice avait exposé sa méthode d'évaluation (demander aux élèves de trouver 3 adjectifs représentant bien la lecture et de développer un paragraphe par adjectif). J'ai tenté le coup une fois, pour voir : j'ai trouvé le résultat peu intéressant et difficile à noter. Conclusion : soit je n'évalue pas les lectures cursives, soit je fais un questionnaire de lecture tout bête, car je trouve ça efficace. En plus, les élèves aiment bien en général, car ils ont une bonne note assurée s'ils ont lu le livre.

Dans le cas que tu décris, effectivement, il faut que tu envoies un délégué chercher quelqu'un à la vie scolaire. Et fais un rapport.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 10:12
Sur pronotes, cette année, en page d'accueil, il y a une icône "appel vie scolaire", qui ouvre une fenêtre de message direct pour les postes branchés sur le BVS. Le message commence par "problème à (heure) en salle (salle) avec classe (classe). Le prof peut saisir qqs mots et envoyer, et tous les écrans du BVS clignotent en même temps, c'est très efficace, j'ai vu ça un peu avant les vacances. Faites-le installer dans votre bahut si ce n'est déjà fait.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Dim 8 Nov 2015 - 10:15
Je suis déjà à bout - Page 24 3284587592 (il faudrait chez nous que le réseau fonctionne, que les surveillants soient devant l'ordinateur…enfin, bref, c'est pas demain la veille. Chez moi on fait toujours l'appel sur des bouts de papiers!)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nadejda Dim 8 Nov 2015 - 10:16
D'accord avec Madame_Prof.
Si tu as dit à tes élèves qu'ils auraient un contrôle de lecture, tu t'y tiens. Et on se fiche de ce que dit l'ESPE Wink Le contrôle peut consister en des questions précises sur le livre, tu peux ajouter une partie QCM, une partie "vrai ou faux ? justifiez", un relevé de citations à attribuer au bon personnage, tu peux aussi leur proposer quelques petites questions de réflexion (pourquoi est-ce un roman d'aventures ?). Tu peux aussi leur demander de te raconter l'histoire en évoquant des passages précis du texte puis de décrire plus précisément un personnage, de présenter un des passages qui a retenu leur attention... Pourquoi pas sous forme de lettre à adresser à une personne avec laquelle partager cette lecture.
S'il te manque des notes (2 c'est un peu juste en français), fais une dictée, un petit contrôle de vocabulaire ou une rédaction.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Dim 8 Nov 2015 - 10:19
Il faut tout de même être sûre que le CPE vous soutienne, car s'il ne vient pas, vous perdrez la face. Enfin j'ose espérer que vous avez le soutien de la vie scolaire, vues vos difficultés.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Dim 8 Nov 2015 - 10:24
Nadejda a écrit:
S'il te manque des notes (2 c'est un peu juste en français), fais une dictée, un petit contrôle de vocabulaire ou une rédaction.

ET une rédaction Razz



_________________
Je suis déjà à bout - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sei
Sei
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Sei Dim 8 Nov 2015 - 10:26
Mlle_Andromede a écrit:C'est aussi mon avis. Je te remercie adumbrate.

Sinon, j'ai deux petites questions:
- Mes 5èmes devaient lire un roman en lecture cursive. Je les ai prévenus qu'ils seraient évalués bientôt. Néanmoins, j'ai entendu dire qu'il fallait éviter de noter les lectures cursives alors que, justement, j'ai prévu un questionnaire de lecture noté. Puis-je tout de même les évaluer et les noter? En plus, cela leur permettra d'avoir une note supplémentaire.

Bien sûr que tu peux les évaluer et les noter. N'hésite pas un instant. Les élèves aiment bien ces contrôles qui leur rapportent souvent de bonnes notes s'ils ont lu correctement. Pour ma part, j'ai l'habitude de séparer l'évaluation en deux parties : d'abord une partie "Avez-vous bien lu ?" avec des questions très faciles, qui me servent simplement à vérifier leur lecture ; puis une partie "A vous de réfléchir", où je pose quelques questions plus larges où ils doivent faire appel à la réflexion. La première partie rapporte plus de points que la seconde.

Pour ajouter des notes au bulletin, pense aussi à la récitation (ça a peut-être été dit).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
ethiquette
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ethiquette Dim 8 Nov 2015 - 10:35
Plutôt que la récitation (que j'ai testée) assez chronophage, je leur donne une note de lecture expressive. Je reprends un texte étudié en cours, je découpe le passage en tronçons de 2 ou 3 phrases, avec leurs noms à côté, ils s'entraînent chez eux, et le lendemain ils lisent le passage (quand ça marche, c'est assez beau l'enchaînement fluide d'un élève à l'autre). Je note sur /5 et j'ai fait deux fois l'exercice (= note /10).
Ils aiment bien !
COURAGE camarade Wink
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Ismyrr Dim 8 Nov 2015 - 11:56
Mlle_Andromede a écrit:En fait, au début de l'année, je les avais prévenus qu'ils auraient une note de participation sur 20. Ils partaient de 10, et s'ils intervenaient intelligemment au cours d'une séance je leur ajoutais un point. Certains sont donc, à présent, très proches du 20/20 alors que ceux qui ne participent pas, ou pas beaucoup, stagnent à 10/20 ou 11. Dois-je tout de même compter ces dernières notes dans la moyenne? Une note de participation peut-elle effectivement figurer dans la moyenne de l'élève?

gnafron2004 a écrit:Ah, mais si tu as prévu, tu mets la note, point barre! Moi j'enlève même des points quand ils perturbent le cours, certains ont donc 0 et oui, ça compte, puisqu'ils sont prévenus !

Moi aussi !
Ils partent de 10. La participation active augmente la note, mais les bavardages la baissent.
Du coup, les élèves qui sont simplement pénibles n'ont pas la moyenne (je descends jusqu'à 5/6), ceux qui bavardent mais qui participent ont en général entre 12 et 16. Les autres, ils ont 20, sans scrupules.

Mlle_Andromede a écrit:Je voulais également savoir: avec mes 4èmes, nous avons terminé l'étude de "La Parure". Puis-je leur faire une interro surprise sur cette nouvelle? Histoire d'ajouter une note supplémentaire? Cela est-il envisageable même s'ils n'ont pas été prévenus (je n'aimerais pas avoir plus de problèmes avec les parents que je n'en ai déjà du fait des bavardages continuels)?

Le principe de l'interro surprise, c'est justement d'être une surprise !
Tu peux annoncer, l'air de rien "attentioooooon, il est possible qu'une interro surprise tombe dans paaaaas trèèèèès longtemps. Mais je ne sais pas quand !". Les meilleurs et les plus sages l'entendront. Les autres, tu t'en fiches.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Ismyrr Dim 8 Nov 2015 - 12:09
Mlle_Andromede a écrit:C'est aussi mon avis. Je te remercie adumbrate.

Sinon, j'ai deux petites questions:
- Mes 5èmes devaient lire un roman en lecture cursive. Je les ai prévenus qu'ils seraient évalués bientôt. Néanmoins, j'ai entendu dire qu'il fallait éviter de noter les lectures cursives alors que, justement, j'ai prévu un questionnaire de lecture noté. Puis-je tout de même les évaluer et les noter? En plus, cela leur permettra d'avoir une note supplémentaire.

- Jeudi dernier, comme je l'ai expliqué plus haut, je voulais exclure un élève de 4ème après l'avoir "menacé" à plusieurs reprises (bavardages incessants). Seulement voilà, lorsque je lui ai demandé de sortir, il n'a pas voulu se lever de sa chaise. C'est aussi la raison pour laquelle je ne l'ai pas exclu. J'étais dans un tel état (crise de nerfs, malade) que je n'arrivais plus à faire ni à "voir" les choses correctement. Ma question est la suivante: si un élève refuse d'être exclu, que faut-il faire? Demander à un délégué d'aller chercher le CPE ou un surveillant?

Je vous remercie.

Premier point : A l'ESPE, ils sont très gentils, mais insupportables !
Il n'est pas INTERDIT de faire des évaluations de lecture !
Ce que tu peux faire, pour les contenter et en même temps gérer l'urgence :
1)Tu fais ton contrôle de lecture que 1/ tu as préparé et 2/ que tu as annoncé.
=> Aux yeux des élèves, tu fais ce que tu as dit. Il serait difficile de comprendre qu'ils ont lu et travaillé dans l'attente d'une évaluation qui ne vient pas.
=> tu gères ton souci de note de manière efficace et rapide en correction.
pas besoin que ton contrôle comporte 25 questions. 4 ou 5 suffisent.
Moi, j'y intègre des QCM, des mots croisés et des questions à rédiger, le tout en très peu de questions.
2) A la prochaine lecture cursive, tu ne fais pas un contrôle de lecture mais une autre évaluation.
=> tu varies, et ça c'est bien !
=> tu as le temps d'y penser, tu n'es pas dans l'urgence.
=> tu peux justifier auprès de l'espe que tu souhaites évaluer et proposer aux élèves des travaux variés.
=> ça te permet de tester ce qui te convient le mieux.

Deuxième point. Que l'élève refuse de sortir, c'est absolument inacceptable !
Puisque tu ne peux pas laisser tes élèves, le mieux à faire c'est de faire intervenir un CPE, ou simplement un surveillant, ils sont bien souvent assez respectés par les élèves qui les suivent sans trop broncher.
Si aucun élève ne veut aller le chercher, tu peux demander à un collègue de la salle d'à côté d'envoyer un de ses élèves. Ou sortir ton téléphone, et appeler toi même la vie scolaire.


Cactus29 a écrit:Il faut tout de même être sûre que le CPE vous soutienne, car s'il ne vient pas, vous perdrez la face. Enfin j'ose espérer que vous avez le soutien de la vie scolaire, vues vos difficultés.

Je vois mal un surveillant refuser de monter à la demande d'un prof, si ? Mais au cas où, si personne ne monte, tu refuses de faire cours dans ces conditions. Tu ouvres la porte, tu arrêtes ton cours. (Moi, je fais semblant de lire dans ces cas là.) et tu ne prends pas tes élèves à l'heure d'après. Mais cela n'arrive pas souvent.
Les élèves cherchent à te repouser dans tes retranchementx au  maximum. Ils ont compreis que tu capitules devant leurs refus ou leurs chouineries, et que tu acceptes de laisser la deuxième chance.
Le souci, c'est que de 2 chances, ils te poussent à en laisser 3, puis 4.

Les élèves (comme nos enfants si on est parent) ne nous en veulent jamais d'être punis s'ils le sont de manière calme et juste. Ils ont besoin d'être cadrés, c'est rassurant.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Dim 8 Nov 2015 - 13:37
Il faut vraiment être sûre que le CPE te suive. Lors de ma deuxième année, j'avais viré une élève insupportable et le CPE me l'avait renvoyée en classe dans les 10 minutes avec un petit mot me signifiant que le renvoi n'était pas nécessaire et que je devais garder cette élève en classe. Elle m'a ensuite pourri toute l'année scolaire en toute impunité.
Dans ce cas, comme te le conseille justement Marie-aime, refuse de faire cours. Je n'avais pas eu, à l'époque, la présence d'esprit de me mettre en colère. J'avais pensé, toute débutante que j'étais, que c'était de ma faute et que j'avais mal évalué la situation. C'est parce que tu débutes que tu culpabilises à l'excès. Tu ne te sens pas légitime. Repose-toi surtout. Les Neos sont avec toi.
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Dim 8 Nov 2015 - 14:01
e CPE me l'avait renvoyée en classe dans les 10 minutes avec un petit mot me signifiant que le renvoi n'était pas nécessaire et que je devais garder cette élève en classe. Elle m'a ensuite pourri toute l'année scolaire en toute impunité.

Dans ce cas, tu lui voles dans les plumes, au CPE ! Le tout est de savoir s'il est avec les profs ou contre les profs. Qu'il te voie plus tard pour te demander de ne pas exclure un élève, si c'est la politique de l'école, je peux comprendre, mais qu'il te renvoie un élève que tu viens d'exclure au su et au vu de toute la classe, là, à ta place, je le mords, et méchamment !
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Dim 8 Nov 2015 - 14:44
Brindacier a écrit:

Dans ce cas, tu lui voles dans les plumes, au CPE ! Le tout est de savoir s'il est avec les profs ou contre les profs. Qu'il te voie plus tard pour te demander de ne pas exclure un élève, si c'est la politique de l'école, je peux comprendre, mais qu'il te renvoie un élève que tu viens d'exclure au su et au vu de toute la classe, là, à ta place, je le  mords, et méchamment !

Je suis déjà à bout - Page 24 2252222100

_________________
Je suis déjà à bout - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 8 Nov 2015 - 17:57
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:41, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Caspar Dim 8 Nov 2015 - 18:11
Je n'enseigne pas le français, mais deux pages et demie ça ne me semble pas excessif, d'autant plus que mercredi est un jour férie, ils auront donc plus de temps pour faire leurs devoirs (je doute que beaucoup d'entre eux assistent aux cérémonies du 11 novembre).
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Dim 8 Nov 2015 - 18:15
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'aurais une dernière petite questions: avec ma classe de 4ème, nous travaillons sur la nouvelle réaliste, et après avoir étudié "La Parure" dans son intégralité, j'ai l'intention de passer à "Aux Champs". Seulement, en raison du temps (et aussi du fait que j'ai besoin d'avoir des notes supplémentaires), j'aimerais étudier avec eux la première partie de la nouvelle, puis leur donner la suite et fin à lire chez eux. Une suite et fin sur laquelle ils seront évalués. Mon tuteur m'a dit que c'était une bonne idée.
J'aurais aimé savoir si le fait de leur donner la suite de "Aux Champs" demain, à lire pour jeudi (et donc à évaluer jeudi) ne risquait-il pas de faire un peu trop juste? Par suite, j'entends à partir du moment où les d'Hubières vont voir les Vallin, donc deux pages et demie jusqu'à la fin.

Je vous remercie.


Tu peux leur donner sans problème : ce n'est pas trop long du tout.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rabelais Dim 8 Nov 2015 - 18:19
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'aurais une dernière petite questions: avec ma classe de 4ème, nous travaillons sur la nouvelle réaliste, et après avoir étudié "La Parure" dans son intégralité, j'ai l'intention de passer à "Aux Champs". Seulement, en raison du temps (et aussi du fait que j'ai besoin d'avoir des notes supplémentaires), j'aimerais étudier avec eux la première partie de la nouvelle, puis leur donner la suite et fin à lire chez eux. Une suite et fin sur laquelle ils seront évalués. Mon tuteur m'a dit que c'était une bonne idée.
J'aurais aimé savoir si le fait de leur donner la suite de "Aux Champs" demain, à lire pour jeudi (et donc à évaluer jeudi) ne risquait-il pas de faire un peu trop juste? Par suite, j'entends à partir du moment où les d'Hubières vont voir les Vallin, donc deux pages et demie jusqu'à la fin.

Je vous remercie.
Allons, allons, tu sais bien qu'ils auront largement le temps de le lire et puisque tu en es convaincue, tu vas supporter tres bien leurs " pfff" et autres cris lorsque tu leur donneras leur lecture.
Tu diras juste :" oui, c'est vrai, deux pages, c'est difficile pour vous les sixièmes...oh, mais c'est vrai, vous êtes en quatrieme, ça devrait aller" .
yesyes
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 8 Nov 2015 - 18:41
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:42, édité 1 fois
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Dim 8 Nov 2015 - 18:52
2 pages en 3 jours, dont un jour férié. S'ils n'y arrivent pas, eh bien oui ils auront une mauvaise note, mais pour paresse aggravée.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Dim 8 Nov 2015 - 20:23
C'est la croix et la bannière pour faire lire certains élèves. Deux pages semblent encore être de trop pour eux!!!
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 9 Nov 2015 - 18:37
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:42, édité 1 fois
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Himpy Lun 9 Nov 2015 - 18:47
Mlle_Andromede a écrit:il reste deux semaines pour essayer de se motiver à nouveau avant une éventuelle visite de l'inspecteur... :|

Déjà ?? heu 😕
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 24 Empty Re: Je suis déjà à bout

par SilverLining Lun 9 Nov 2015 - 19:13
L'inspecteur ou le formateur ESPE ? Pour l'inspecteur c'est beaucoup trop tôt ! Sauf si c'est une visite-conseil, auquel cas ça voudrait dire que quelqu'un aurait fait remonter tes difficultés pour que l'inspecteur vienne te voir en visite-conseil ... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum