Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SilverLining
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par SilverLining Lun 9 Nov 2015 - 19:13
L'inspecteur ou le formateur ESPE ? Pour l'inspecteur c'est beaucoup trop tôt ! Sauf si c'est une visite-conseil, auquel cas ça voudrait dire que quelqu'un aurait fait remonter tes difficultés pour que l'inspecteur vienne te voir en visite-conseil ... heu
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nadejda Lun 9 Nov 2015 - 19:16
SilverLining a écrit:L'inspecteur ou le formateur ESPE ? Pour l'inspecteur c'est beaucoup trop tôt ! Sauf si c'est une visite-conseil, auquel cas ça voudrait dire que quelqu'un aurait fait remonter tes difficultés pour que l'inspecteur vienne te voir en visite-conseil ... heu

La visite-conseil c'est pas l'ESPE aussi ? Les visites-conseils de l'ESPE commençaient vers novembre (dans ma matière) l'an dernier.

Bon courage, Mlle_Andromède. Je n'ai vraiment pas l'impression que tu sois soutenue par l'équipe... Or, c'est difficile de redresser la barre seule quand on débute No


Dernière édition par Nadejda le Lun 9 Nov 2015 - 19:17, édité 1 fois
cavatine
cavatine
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par cavatine Lun 9 Nov 2015 - 19:17
Mlle_Andromede a écrit:Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, avec les 4èmes, ça s'est mieux passé que la semaine dernière. Je leur ai bien fait comprendre qu'à la moindre incartade, je sévirais et ils ont été plus calmes que les jours précédents.

Par contre, avec les 5èmes, j'ai eu beau tenir le même discours... Rien n'y a fait. Des bavardages en permanence. J'ai bien mis quelques mots dans les carnets, mais je doute que ce soit suffisant.

cheers
Je pense que pour les 5e, il ne faut rien lâcher (idem pour les 4e tu me diras Smile. Ils vont comprendre petit à petit - je ne sais plus où j'avais lu un message sur neo disant que les gamins avaient besoin de temps pour assimiler les nouvelles règles, et que les effets du message envoyé par le prof se faisaient sentir a posteriori -). En tout cas, savoure cette petite victoire. C'est bien normal que tout ne rentre pas dans l'ordre du jour au lendemain, mais je suis certaine que tu es sur la bonne voie.

Repose-toi bien :flower:

(je laisse d'autres collègues plus compétents en la matière te répondre au sujet des visites / inspections - à ce moment de l'année, ça me paraît tôt, cela dit, pour la venue d'un inspecteur -. Mais courage, tu as vu que des améliorations étaient possibles, alors, pense à garder en tête les points positifs)
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Lun 9 Nov 2015 - 19:19
Moi j'ai déjà eu une première visite de mon tuteur ESPE. Elles ont déjà commencé. C'est parfaitement normal.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nita Lun 9 Nov 2015 - 19:31
Mlle_Andromede a écrit:Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, avec les 4èmes, ça s'est mieux passé que la semaine dernière. Je leur ai bien fait comprendre qu'à la moindre incartade, je sévirais et ils ont été plus calmes que les jours précédents.

Par contre, avec les 5èmes, j'ai eu beau tenir le même discours... Rien n'y a fait. Des bavardages en permanence. J'ai bien mis quelques mots dans les carnets, mais je doute que ce soit suffisant.

Ce matin, avant d'arriver au collège, j'étais angoissée, la boule au ventre (surtout à l'idée de savoir comment ça allait se passer). La préparation des cours m'a pris pratiquement tout mon week-end (week-end qui a passé à la vitesse de l'éclair) mais, ce soir, je n'ai pas envie de me replonger dedans. Je préfère attendre demain (après la formation à l'ESPE...).

Mon tuteur m'a également prévenu qu'étant donné la situation (gestion de classe difficile), il reste deux semaines pour essayer de se motiver à nouveau avant une éventuelle visite de l'inspecteur... :|

Il me semble qu'il t'a été suggéré de punir avant de mettre un mot dans les carnets. As-tu essayé ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Lun 9 Nov 2015 - 20:10
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:42, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Jenny Lun 9 Nov 2015 - 20:14
Concentre toi sur les points positifs et ne lâche rien.
On est en novembre, tu peux encore redresser la barre.

Bon courage fleurs2
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Jenny Lun 9 Nov 2015 - 20:15
Nadejda a écrit:
SilverLining a écrit:L'inspecteur ou le formateur ESPE ? Pour l'inspecteur c'est beaucoup trop tôt ! Sauf si c'est une visite-conseil, auquel cas ça voudrait dire que quelqu'un aurait fait remonter tes difficultés pour que l'inspecteur vienne te voir en visite-conseil ... heu

La visite-conseil c'est pas l'ESPE aussi ? Les visites-conseils de l'ESPE commençaient vers novembre (dans ma matière) l'an dernier.

Les visites-conseils de l'ESPE sont pour tout le monde.
Les visites-conseils des IPR sont destinés aux stagiaires sur liste d'alerte. pale
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 9 Nov 2015 - 20:24

Mlle Andromède: il ne faut pas hésiter à mettre en colle ou à donner des punitions en cas de bavardages,d'insolences même si la politique du bahut renâcle sur ce sujet. Dernièrement j'ai fait une fiche à un élève tellement agité qu'il disait n'importe quoi. Mot dans le carnet puis fiche. Tant pis.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Lun 9 Nov 2015 - 20:28
Mlle_Andromede a écrit:En effet Nita, j'en aurais bien exclu quelques uns mais plus de la moitié de la classe bavardait. Je ne me voyais pas exclure 12 élèves. C'est tout le problème des exclusions, à mon sens. L'élève exclu peut sentir de l'"injustice" si lui seul est mis à la porte.
Mais il est vrai que les exclusions permettent d'avoir la paix. A mon avis, c'est la seule punition qui fonctionne vraiment.

Je peux me tromper, mais je pense que Nita pensait à des punitions du type verbes à conjuguer ou texte à recopier. Ça peut vraiment calmer certains élèves.
Quant à l'exclusion, je ne considère pas vraiment ça comme une punition.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Jenny Lun 9 Nov 2015 - 20:29
Plutarque à copier ? :diable:
https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bavardage
Mln
Mln
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mln Lun 9 Nov 2015 - 20:35
Mlle_Andromede
Je suis depuis déjà quelques temps cette discussion, sans y participer. Je te souhaite bon courage, ne craque pas.

Et merci à tous ceux qui participent à cette discussion depuis quelques semaines. Tous ces encouragements sont d'un soutien gigantesque pour tous les stagiaires qui passent par ici, qui ont tous, des moments de doute et d'insatisfaction. aai


Dernière édition par Mln le Lun 9 Nov 2015 - 20:42, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marie Laetitia Lun 9 Nov 2015 - 20:39
Euh, une punition, ce n'est pas une exclusion. Tu leur donnes quoi comme punition, quand ils bavardent? Un exercice en plus à faire, un texte à copier, rien?

_________________
 Je suis déjà à bout - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BrindIf Lun 9 Nov 2015 - 20:45
Mlle_Andromede a écrit:C'est tout le problème des exclusions, à mon sens. L'élève exclu peut sentir de l'"injustice" si lui seul est mis à la porte.
Mais il est vrai que les exclusions permettent d'avoir la paix. A mon avis, c'est la seule punition qui fonctionne vraiment.
Tu es dans une situation où tu ne peux qu'être injuste.
Ne rien faire, ne rien dire, c'est être injuste envers ceux qui veulent travailler.
En reprendre un sans voir ni entendre les autres, c'est être injuste envers lui.
Alors tu fais au mieux, et avec pragmatisme.
Qu'est-ce qui permettra au mieux de créer et maintenir une ambiance permettant le travail ?
C'est vrai que les élèves réagissent mal à des sanctions qu'ils perçoivent comme trop arbitraire, et que tu y perds en efficacité.
Ça reste plus efficace que de laisser tout faire sans marquer chaque dépassement de limite.
Certains élèves vont aussi tenter de prétendre qu'ils se sentent spoliés alors qu'ils savent parfaitement avoir mérité tes punitions. Simplement c'est dans leur culture ou leur caractère de tenter, et ça ne leur coûte rien.

En exclure un, avec un travail à faire (donc s'il veut vraiment travailler, il peux), puis deux, puis trois, et arriver enfin à avancer avec les autres, c'est plus "juste" pour toute la classe que d'hésiter trop longtemps.
Et n'oublie pas que tu apprends, et qu'à chacun de ces foutus cours dont tu ressors désespérée, tu emmagasines l'expérience qui te permettra de faire face, à chaque cours. Courage Very Happy
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Ismyrr Lun 9 Nov 2015 - 20:46
Pour les punitions, en début d'année, (et je ne le fais que là, parce que déteste punir et que je ne tiens jamais les punitions progressive que je décide de mettre en place...), je donne des récitations.
Tu bavardes, c'est que tu as besoin de parler. Pour demain, un extrait du texte que nous sommes en train de voir.
Et l'élève récite devant la classe au cours suivant.
S'il s'en trouve un pour ricaner, il est le suivant.
L'avantage : je ne passe pas mon temps à vérifier que les punitions soient faites, à appeler les parents, à doubler ou coller pour espérer récupérer ce travail. Si la punition n'est pas faite, c'est 0.
Si elle l'est, c'est.... rien. Juste le plaisir de bavarder devant ses camarades. Twisted Evil
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BrindIf Lun 9 Nov 2015 - 20:47
Marie Laetitia a écrit:Euh, une punition, ce n'est pas une exclusion. Tu leur donnes quoi comme punition, quand ils bavardent? Un exercice en plus à faire, un texte à copier, rien?
En effet. Et une exclusion n'est pas non plus a priori une punition.

L'exclusion, pour moi, c'est quand ils ont refusé la sanction que tu leur donnes (changement de place, assis dos à la classe avec un travail individuel par exemple).
cavatine
cavatine
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par cavatine Lun 9 Nov 2015 - 20:51
Jenny a écrit:Plutarque à copier ?  :diable:
https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bavardage

Ah ah, Jenny, j'ai fait une punition à partir de ce texte (après l'avoir vu être évoqué dans un message sur Neo - certains de mes lycéens ont ainsi pu faire connaissance avec Plutarque Laughing -).

Cadeau !
Fichiers joints
Je suis déjà à bout - Page 25 Attachment
bavardage plutarque punition.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 24 fois
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 9 Nov 2015 - 20:52
Je sais que ce genre de raisonnement (si louable soit il, on est bien d'accord) nous paralyse tous. On hésite tous à sanctionner un élève dans le tas car on a peur d'être injuste, vu que d'autres aussi parlent. On s'est tous dit ça à un moment et je me le dis encore régulièrement.

Je procède donc ainsi:

- j'annonce aux élèves: à partir de maintenant, le premier qui a l'impolitesse et le culot de parler sans avoir pris la parole, je le mets dehors, et s'il ose me faire un commentaire débile du genre "y'a pas que moi qui parle", c'est une retenue en prime, j'espère avoir été très clair.

- je reprends alors le cours (de préférence une activité où ils n'ont pas à parler pour pouvoir canaliser au maximum), et je me mets ma menace à exécution si nécessaire

Nita
Nita
Empereur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nita Lun 9 Nov 2015 - 21:05
Mlle_Andromede a écrit:En effet Nita, j'en aurais bien exclu quelques uns mais plus de la moitié de la classe bavardait. Je ne me voyais pas exclure 12 élèves. C'est tout le problème des exclusions, à mon sens. L'élève exclu peut sentir de l'"injustice" si lui seul est mis à la porte.
Mais il est vrai que les exclusions permettent d'avoir la paix. A mon avis, c'est la seule punition qui fonctionne vraiment.

Ça ne me semble pas être exact.
Mes élèves considèrent que leur temps de loisir a une valeur bien supérieure à une (très éventuelle) remontrance de leurs parents. Si je leur fais copier la leçon, des conjugaisons, des extraits du règlement intérieur, je leur fais perdre leur temps précieux. Au bout d'un moment, ils cessent.

Par ailleurs, il t'a déjà été expliqué l'intérêt d'une gradation dans les sanctions : là, tu me donnes l'impression de dégommer une mouche avec un bazooka. Tu mets un mot, oui, et après ? Qu'est-ce qui te reste à faire pour punir l'élève ?
Je PEUX donner du travail supplémentaire à 12 élèves, j'ai rarement à le faire, parce que le travail croît de façon exponentielle, et que si tu le leur montres une fois, ils ne l'oublient pas.

Essaie les P.P.P., fais leur conjuguer des verbes, commenter du Maupassant, analyser des phrases... avant de dire que seule l'exclusion fonctionne.


Dernière édition par Nita le Lun 9 Nov 2015 - 21:36, édité 1 fois (Raison : fôte, hélas)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 9 Nov 2015 - 21:27
- j'annonce aux élèves: à partir de maintenant, le premier qui a l'impolitesse et le culot de parler sans avoir pris la parole, je le mets dehors, et s'il ose me faire un commentaire débile du genre "y'a pas que moi qui parle", c'est une retenue en prime, j'espère avoir été très clair.
Quand on a la moitié de la classe qui bavarde, ils font mine de se rejeter la pierre: "ce n'est pas moi, je n'ai rien fait ,moi!, tout en continuant à bavarder avec aplomb. Quand c'est un groupe qui a décidé de te plomber,il te fait tourner en bourrique, jurant qu'il va arrêter le bavardage tout en le continuant et ça a le don d'exaspérer, ce manque de respect flagrant!
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Lun 9 Nov 2015 - 21:32
moonie a écrit:- j'annonce aux élèves: à partir de maintenant, le premier qui a l'impolitesse et le culot de parler sans avoir pris la parole, je le mets dehors, et s'il ose me faire un commentaire débile du genre "y'a pas que moi qui parle", c'est une retenue en prime, j'espère avoir été très clair.
Quand on a la moitié de la classe qui bavarde, ils font mine de se rejeter la pierre: "ce n'est pas moi, je n'ai rien fait ,moi!, tout en continuant à bavarder avec aplomb. Quand c'est un groupe qui a décidé de te plomber,il te fait tourner en bourrique, jurant qu'il va arrêter le bavardage tout en le continuant et ça a le don d'exaspérer, ce manque de respect flagrant!

oui, on est d'accord que c'est très pénible. J'essaye (mais je sais que c'est très difficile) de les prendre en flag... là ils peuvent difficilement contester qu'ils n'étaient pas en train de parler (remarque, certains n'ont pas peur de mentir avec un aplomb démesuré).
avatar
profnours
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par profnours Lun 9 Nov 2015 - 21:37
Merci Cavatine, je pense le réutiliser.
Petite faute ou pas à la fin ?
La frivolité et le vide se trouvent ...

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
Dimka
Dimka
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dimka Lun 9 Nov 2015 - 21:41
Mlle_Andromede a écrit:L'élève exclu peut sentir de l'"injustice" si lui seul est mis à la porte.
Quand j’étais stagiaire, je me souviens de grands discours grandiloquents des IPR et formateurs, sur le thème « les jeunes sont très sensibles à l’injustice ». Outre l’éventuel scepticisme, face aux considérations essentialistes (les jeunes sont comme ceci, comme cela…), j’ai surtout eu l’impression que certains jeunes étaient très sensibles aux occasions de se la ramener en prenant une posture outrée. Quand c’est eux qui provoquent l’injustice, ils sont curieusement moins attachés à la valeur.

Bref. L’important, ce n’est pas ce qu’eux pensent et disent sur la justice, mais que toi, tu sois droite dans tes bottes (que tu n’aies pas l’impression d’être injuste), et évidemment que tu ne sois pas hors-la-loi. Et donc, pourquoi serait-ce injuste de n’en punir qu’un ? Est-il injuste qu’un automobiliste qui roule trop vite soit flashé par un radar, quand d’autres automobilistes roulant également vite ne le sont pas ?

L’élève proteste ? C’est de lui qu’on parle, il était en train de bavarder, il est interdit de bavarder, donc il est tout à fait juste qu’il soit sanctionné.

_________________
Spoiler:
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Lun 9 Nov 2015 - 21:51
scot69 a écrit:
moonie a écrit:- j'annonce aux élèves: à partir de maintenant, le premier qui a l'impolitesse et le culot de parler sans avoir pris la parole, je le mets dehors, et s'il ose me faire un commentaire débile du genre "y'a pas que moi qui parle", c'est une retenue en prime, j'espère avoir été très clair.
Quand on a la moitié de la classe qui bavarde, ils font mine de se rejeter la pierre: "ce n'est pas moi, je n'ai rien fait ,moi!, tout en continuant à bavarder avec aplomb. Quand c'est un groupe qui a décidé de te plomber,il te fait tourner en bourrique, jurant qu'il va arrêter le bavardage tout en le continuant et ça a le don d'exaspérer, ce manque de respect flagrant!

oui, on est d'accord que c'est très pénible. J'essaye (mais je sais que c'est très difficile) de les prendre en flag... là ils peuvent difficilement contester qu'ils n'étaient pas en train de parler (remarque, certains n'ont pas peur de mentir avec un aplomb démesuré).

Certains élèves sont très manipulateurs et la méfiance est de rigueur avec leur interprétation des choses: entre ce qu'ils croient comprendre et la réaction justifiée du prof. Certains sont de mauvaise foi et iront se plaindre quand tes cours leur semblent obscurs et qu'ils n'en fichent pas une. Alors là ,bouche en cœur, ce type d'élèves dit que les bavardages l'empêchent de bosser. Sauf qu'il y participe aussi et que pour justifier sa paresse, il mettra tout sur le compte du prof qui n' a pas su tenir sa classe.
cavatine
cavatine
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par cavatine Lun 9 Nov 2015 - 22:07
profnours a écrit:Merci Cavatine, je pense le réutiliser.
Petite faute ou pas à la fin ?
La frivolité et le vide se trouvent ...

Oups, oui, en effet l'accord fait défaut. (j'ai pris la traduction sur internet, et n'ai pas bien relu). Et avec plaisir.

@Mlle_Andromede: j'ai des exercices de français (niveau 5e et niveau 3e) que je donne à faire en colle à mes élèves de seconde. Si tu veux que je te les passe pour que tu aies ça sous le coude en guise de punition, envoie moi un mp Smile
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 25 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 10 Nov 2015 - 14:29
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum